Mise en disponibilité du fonctionnaire

  • Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par couette-couette, le il y a 17 années et 2 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #190115
    couette-couette
      @couette-couette

      Bonjour,

      En faisant des recherches sur internet, je ne suis tombée que sur ce décret (article 42 du décret du 16/09/1985)

      Titre V : De la disponibilité des fonctionnaires.

      Article 42

      La disponibilité est prononcée par arrêté ministériel, soit d’office, soit à la demande de l’intéressé.

      Article 43

      La mise en disponibilité ne peut être prononcée d’office qu’à l’expiration des droits statutaires a congés de maladie prévus à l’article 34 (2°, 3° et 4°) de la loi du 11 janvier 1984 susvisée et s’il ne peut, dans l’immédiat, être procédé au reclassement du fonctionnaire dans les conditions prévues à l’article 63 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée.

      La durée de la disponibilité prononcée d’office ne peut excéder une année. Elle peut être renouvelée deux fois pour une durée égale. Si le fonctionnaire n’a pu, durant cette période, bénéficier d’un reclassement, il est, à l’expiration de cette durée, soit réintégré dans son administration, soit admis à la retraite, soit, s’il n’a pas droit à pension, licencié.

      Toutefois, si, à l’expiration de la troisième année de disponibilité, le fonctionnaire est inapte à reprendre son service, mais s’il résulte d’un avis du comité médical prévu par la réglementation en vigueur qu’il doit normalement pouvoir reprendre ses fonctions ou faire l’objet d’un reclassement avant l’expiration d’une nouvelle année, la disponibilité peut faire l’objet d’un troisième renouvellement.

      Article 44
      Modifié par Décret n°2002-684 du 30 avril 2002 art. 13 (JORF 2 mai 2002).

      La mise en disponibilité sur demande de l’intéressé peut être accordée, sous réserve des nécessités du service, dans les cas suivants :

      a) Etudes ou recherches présentant un intérêt général : la durée de la disponibilité ne peut, en ce cas, excéder trois années, mais est renouvelable une fois pour une durée égale ;

      b) Pour convenances personnelles : la durée de la disponibilité ne peut, dans ce cas, excéder trois années ; elle est renouvelable mais la durée de la disponibilité ne peut excéder au total dix années pour l’ensemble de la carrière.

      Article 45
      Abrogé par Décret n°2002-684 du 30 avril 2002 art. 14 (JORF 2 mai 2002).

      Article 46

      La mise en disponibilité peut être également prononcée sur la demande du fonctionnaire, pour créer ou reprendre une entreprise au sens de l’article L. 351-24 du code du travail. L’intéressé doit avoir accompli au moins trois années de services effectifs dans l’administration, sauf dispositions des statuts particuliers fixant une durée supérieure.

      La mise en disponibilité prévue au présent article ne peut excéder deux années.

      Il n’est pas précisé un durée minimum de travail en tant que fonctionnaire, pour demander une mise en disponibilité pour reprise d’études. C’est effectivement au bon vouloir de l’employeur (nécessité de service). Connaissez vous d’autres textes qui parlerai de durée minumum de travail dans la fpt?
      Merci d’avance

      #190117
      couette-couette
        @couette-couette

        4 ans? Tu es sûr?En fait, je sais que la meilleure démarche serai de voir directemment avec la drh de ma mairie. Cependant, il va s’en dire que dans les mairies ça papote! Tu viens te renseigner et après il y a pleins de rumeurs qui circulent sur ton dos! Donc j’évite. Tu aurais un texte ou un lien qui parle effectivement de ce délai. Parce que ce qui m’étonne c’est que je connais quelqu’un qui demande actuellement une disponibilité (c’est un autre motif: c’est rapprochement familial). Il est en FAT donc même pas encore titulaire. Et il a droit à une dispo.
        Merci d’avance pour vos réponses.

        #190131
        quasimanu
          @quasimanu

          Rectification tu ne restera pas forcement dans ta filliere, dans la FPT tu es titulaire d’un grade pas d’une fonction : tu sera donc reaffecté quand tu rentrera sur un poste de catégorie B au choix de la mairie !

          Pour la mise en dispo il faut au minimum 4 ans d’ancienneté dans la FPT (période de stage comprise) pour pouvoir demander, aprés c’est ne pas parceque tu demande que tu l’aura, c’est au bon vouloir de la collectivité qui t’emploi.

          Tu peux te renseigner auprés du syndicat de la collectivité qui t’emploi, c’est souvent les meilleurs interlocuteurs dans ces cas là…..souvent certaines DRH ommettent de te donner toutes les infos (ils preferent garder leur fonctionnaire et ne pas avoir à se lancer dans des procédures compliquées !)

          #190133
          berurier
            @berurier

            Le meilleur interlocuteur est le service ressources humaines de ta mairie.
            Il y a effectivement un temps minimum de travail et un préavis à respecter.
            Sinon, le principe de la mise en disponibilité est que tu garde le bénéfice de ton emploi, mais pas forcément de ton poste (ta collectivité peut te réaffecter, à ton retour, sur des fonctions différentes), mais dans la même filière : si tu es dans la filière animation, tu dois y rester.

            #7415
            couette-couette
              @couette-couette
              #190141
              couette-couette
                @couette-couette

                Bonjour à tous!

                J’aurais besoin de quelques éclaircissements svp!

                Je suis fonctionnaire (animateur territorial) pour une mairie. Titulaire depuis octobre 2006. Je voudrais me mettre en disponibilité pour reprise d’études. Je sais que ce motif existe. Cependant, je me demande s’il n’existe pas un “temps minimum” de travail avant de pouvoir se mettre en dispo. Dans les textes, j’ai vu qu’un fonctionnaire stagiaire en période de Formation Avant Titularisation pouvait le faire. Mais il n’y a rien de préciser pour les “autres”. Avez-vous déjà vécu ce type de situtation ou êtes vous super calés en ressources humaines pour me répondre svp!! 🙂

                J’attends vos réponses avec impatience!

                @ +

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              0
              0
              color
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              https://archive.planetanim.fr/
              #febf42
              style1
              paged
              Chargement en cours
              #
              on
              none
              loading
              #
              Trier la galerie
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              on
              yes
              yes
              off
              off
              off