Mise en place d’un spectacle enfants

  • Ce sujet contient 12 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par helenedubo, le il y a 12 années et 2 mois.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
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    Messages
  • #74493
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      moilapa a écrit :
      Sur cette idée :

      et oui la lumière fait partie du spectacle on a tendance à l’oublier…

      On a surtout tendance à oublier qu’on est pas en colo ou centre de loisirs, où là les anim’ n’auront pas de matos intéressant à dipo.
      Autant en bossant sur un camping, il y aura de quoi faire. (on est plus souvent dans la sous-utilisation par manque de connaissance ou même par absence de l’idée du possible)

      Si sur une pièce de théâtre, il s’agit d’habiller la scène, créer une atmosphère, (tout en faisant en sorte que l’éclairage se fasse oublier) dans d’autres cas la lumière peut faire non seulement partie du spectacle, mais cela peut être le spectacle, comme par exemple l’idée des lumières noires ou des ombres.

      https://www.vimeo.com/

      The Icebook from Davy and Kristin McGuire on Vimeo.

      The Icebook by Davy and Kristin McGuire

      Bon alors je pige une partie du comment, mais pas tout à 100%… mais c’est chouette, non ?
      Quelqu’un pour m’expliquer ce que j’pige pas dans la technique ? 🙄 (genre y’a des “masques” sur la/les source/s lumineuse/s à votre avis ?)

      #77216
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        up cadeau pour situla 😉

        #112185
        moilapa
          @moilapa

          Après tests de différentes solutions cet été :

          pour ceux que ça intéresse de faire du théâtre avec des gamins et qui ont besoin de sonoriser (grosse salle, public en nombre…) :

          Donc, plutôt que de multiplier les micros casques ou autres micros sans fils chers et difficiles à gérer et forcément limités côté fréquenses, qui obligent à mutliplier les récepteurs, qui emmerdent les gosses plutôt qu’autre chose, (et si y’a 20 gamins sur scène !!! 20 micros ???)
          et plutôt que de multiplier les micros à fils encore plus chiants sur scène :
          micro Nova de la marque m-audio

          c’est un micro studio à tout petit prix (un petit peu plus de 100 euros)

          un micro qui n’est pas du tout du tout fait pour ça (très fragile !!!) mais qui viendra prendre le son partout sur votre scène, où que les acteurs se trouvent.
          Et, après réglages, vous permettra d’éviter de “prendre” le public ou les coulisses (au contraire du micro mutli directionnel que j’avais essayé avant (pour instruments) qu’il fallait pousser à l’extrème limite du larsen pour qu’il soit un peu efficace)
          Ici, on a de la marge après réglage sur l’enfant du groupe qui a la “plus petite voix” et de sa position la plus éloignée du micro

          ici les caractéristiques :

          http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Nova.html

          #116783
          moilapa
            @moilapa

            Sur cette idée :

            et oui la lumière fait partie du spectacle on a tendance à l’oublier…

            On a surtout tendance à oublier qu’on est pas en colo ou centre de loisirs, où là les anim’ n’auront pas de matos intéressant à dipo.
            Autant en bossant sur un camping, il y aura de quoi faire. (on est plus souvent dans la sous-utilisation par manque de connaissance ou même par absence de l’idée du possible)

            Si sur une pièce de théâtre, il s’agit d’habiller la scène, créer une atmosphère, (tout en faisant en sorte que l’éclairage se fasse oublier) dans d’autres cas la lumière peut faire non seulement partie du spectacle, mais cela peut être le spectacle, comme par exemple l’idée des lumières noires ou des ombres.

            Il y a sans aucun doute du matériel intéressant, même sur des campings “bas de gammes”. Que ce soit sur la scène équipée, ou par exemple dans la boîte de nuit du camping ou du village vacances. Ne pas hésiter à aller décrocher tel effet qui apportera un plus. Quit à déplacer la table lumière avec.

            Sur les cabarets que je monte avec les enfants, chaque numéro a sa propre “ambiance-éclairage”. Chaque numéro est un tableau différent. En grande partie grâce au travail sur les lumières.
            Les jeunes qui s’occupent de la technique ont un document papier avec notamment une colonne numéro, une colonne temps, une colonne musique et la colonne lumière.

            Exemple d’utilisations :

            – la poursuite (coloré ou pas) seule pour le numéro de trapèze, avec éventuellement un appareil à neige.
            effet recherché : poésie…

            – un effet comme celui que j’ai mis en vidéo sur le post “une journée en claé” associé à l’appareil à fumée, placé derrière le slack (fi d’équilibre)
            effet recherché : avoir un effet “contre-jour” où les silhouettes se découpent

            – le stromboscope (sur quelques secondes) peut apporter un plus visuel sur par exemple la danse sans grand intérêt des gamines
            effet recherché : impression de ralenti des gestes, ou façon “robot”, redynamiser un numéro souvent long car sans vrai proposition (quand je peux éviter, je ne fais pas de danse, de la même façon qu’il n’y a pas de chanson)

            – j’ai 2 lazers qui font des milliers de petits points et que j’utilise sur tout ce qui est gym au sol…
            effet recherché : “appuyer le regard” sur les corps

            – les découpes qui vont permettre de mettre en valeur certaines parties
            effet recherché : n’éclairer que ce que l’on veut très très précisément, laisser d’autres parties dans l’obscurité, par exemple en accentuant la table où se tient le vieux pirate dans une pièce de théâtre ou un objet sur la partie grande illusion du cabaret (là, dans le cas de la magie, ça sert aussi à porter l’attention des spectateurs là où je veux, et à “faire oublier” ce qui doit rester “hors attention”)

            – un éclairage “clasique” pour les parties “micro” avec notament les pars et les gélatines…
            etc…

            Dans la limite où l’on ne transforme pas le spectacle en dancing ! Mais où le travail sur l’éclairage a un sens, est un plus dans le cas des effets (si on écoutait les enfants au moment de réfléchir à l’éclairage que chaque groupe veut, ça clignoterait un peu partout)

            #116797
            moilapa
              @moilapa

              Font chier les bugs du forum !
              Je ne peux plus réécrire mon post après dix minutes seulement.

              J’ai oublié : l’omni pose un autre problème : il peut “prendre” le public !!!! (puisque omni-directionnel)

              Pour simplifier : deux familles : dynamique et statique

              dynamique : ce que vous trouverez sans aucun doute sur place.

              statique : si vous bossez avec ça, c’est que vous êtes soit un musicosss, soit que vous êtes venus sur place avec le micro dans vos bagages. Avec une idée très précise derrière la tête. Et pas peur de galérer avec les réglages si utlisé sur scène.

              Sinon, pour aller au delà de mes “bidouillages”, et être plus efficace, sans doute qu’une formation dédiée…

              #116800
              moilapa
                @moilapa

                Jojosmala : et ce terme de “micro d’ambiance”

                Heu… plutôt que de terme un peu vague, je définie les micros selon leur “directivité”.

                Mes essais portent donc sur :

                – des cardioïdes classiques (dynanimques) installés dans le décor et sur pied en avant-scène (ce que j’avais fait pour le spectacle de théâtre-magie dont je parle sur le forum, voir photos : c’est dans un post “une journée en claé)
                et poussés à la limite du larsen, (solution qui fonctionne très bien si on a assez de micros pour couvrir partout, mais qui oblige à mutliplier les micros)

                – un micro multi-directionnel -omni-directionnel) (statique)en douche, légèrement tourné vers les acteurs, douche très “basse”, c’est celui qui pose le plus de problème côté larsen et qui est seul branché sur un ampli indépendant des aiutres micros) il couvre toute la pièce, plus ou moins selon que l’on est éloigné, il appuie la voix “directe” des acteurs, c’est la solution qu’avaient retenus les organisateurs d’un festival de théâtre enfants, en multipliant les micros en douche : problème : il faut un très gros budget pour couvrir “équitablement” toute une scène. Et travailler auprès des enfants sur la façon de faire porter sa voix. Autre problème : quand les acteurs “s’oublient” et sont dans le jeu, parle par exemple tourné vers le mur du fond…

                – un micro de studio (cardioïde) (tentatitve puisque ce n’est pas vraiment fait pour ça !) (le Nova qui est un micro entrée de gamme : 99,99 euros : il aurait pu me le faire à 100 euros, ça m’aurait semblé moins “me foutre de la gueule du client”) au niveau d’une table du décor, devant la partie principale du jeu d’acteurs (acteurs-magiciens qui font leur tour en grande partie ici) Gros risque car matériel fragile. Ce n’est qu’une tentative parce que ce n’est pas vraiment (du tout) fait pour ça !!! Problème de vibration…

                Atention avec ces micros : vaut mieux s’assurer d’avoir l’alimentation phantom sur la table !!!! Sinon y aura pas de son ! Et vous ne comprendrez pas d’où ça vient !!! (et grosse galère avant de comprendre in situ de quoi il retourne la première fois qu’on utlise ce genre de bidule)

                Pour simplifier : micro dynamique : ce que vous trouverez sans aucun doute dans le matos du camping

                micro statique : le bidule fait pour quelque chose de bien précis et que vous amèrez dans vos bagages (si vous voulez réellement y mettre le prix et si vous avez une idée derrière la tête très précise, et si vous n’avez pas peur de galérer côté réglage et larsen)

                #116802
                moilapa
                  @moilapa

                  Et puis les enfants restent très timides lorsqu’il s’agit de monter sur scène et de “jouer un rôle”

                  Bien évidemment pas d’acord avec ça. On ne peut généraliser à l’ensemble des enfants un comportement minoritaire.
                  Si il existe des enfants pour qui la situation d’être sur scène peut être une vraie violence, la majorité des enfants prennent du plaisir à se montrer, à montrer ce qu’ils savent faire.
                  Qu’ils y aient pour une majorité d’entre eux une appréhension, c’est normal. Et pour une majorité de cette majorité, ça fait partie du plaisir au sein d’un groupe où on est à l’écoute, où il trouve une place respectée.
                  Cette “timidité”, c’est l’un des travaux sur lesquels doivent plancher les adultes qui co-préparent le spectacle. C’est dans leur façon de mener ce projet, dans leur réflexion, leurs rapports aux enfants, qu’ils répondront à ça.
                  Pour simplifier : si les enfants jouent, alors cette timidité passera après le plaisir à jouer.

                  #116806
                  jojosmala
                  Modérateur
                    @jojosmala

                    Salut, je rejoins à 100% moilapa sur tout…

                    Avec la méthode lombre chinoise tu as moyen de monter un chouette spectacle. En plus l’un des avantages de se type de spectacle c’est que tes enfants ne sont pas face au public “ils sont protégé derrière le drap”. Tu peux y rajouter un peu de couleur en mettant des gélatines sur les pare.

                    Tu as aussi la possibilité de faire un spectacle de danse avec différent tableau le tout intégrer dans une histoire. Par contre vu le temps il faut que tu monte toutes tes Chorée en amont, il faut que ces chorée soit facile à apprendre!
                    Attention prévoit de bons costumes faient en amont aussi, et un bon jeu de lumière, avec pares 56 en facade au moins 4, 2 ou 3 rasant, 1 ou 2 douche si tu as des pares 36 tu les met en contre avec une ou deux ma chine à fumer. et oui la lumière fait partie du spectacle on a tendance à l’oublier…

                    Par exemple, ça fait des mois que je bosse sur une configuration qui permet de prendre la voix des enfants partout sur scène, d’une façon égale, et qui surtout laisse les enfants entièrement libres de jouer sans se soucier de faire porter leur voix (nous ne sommes pas dans un stage théâtre et ce n’est pas en 4 jours que l’on fera des “pros” de ces enfants ; ce n’est surtout pas le but sur leurs vacances)
                    Le problème de la sonorisation des acteurs, je ne crois pas que cela quelque chose que vous devriez chercher à résoudre. Si vous envisagez quelque chose façon théâtre.

                    tu as pensé aux micros d’ambiance ???
                    facile à installer en plus…

                    #116901
                    moilapa
                      @moilapa

                      Les modos : il y a un problème avec l’édition : ça fait plusieurs fois que j’édite des messages, la modif’ est bien enregistrée dans la page ouverte, mais quand je valide la modi’ n’apparait pas sur le forum.
                      Et si je reviens dans l’édition de mon post, la modif’ est bien toujours là ??????

                      Il y aurait tellement de choses à te dire…

                      Peut être devriez-vous vous tourner alors vers ce qui se fait de facile s’agissant de spectacle…

                      ce que tu dis sur les cabarets : c’est pourtant ce qu’il se fait de plus simple…
                      Pour ton problème de sketch et de manque de micro, il te suffit de juste choisir des sketchs sans texte (c’est essentiellement ce que je fais sur les campings où les étrangers sont en nombre)
                      Et évidemment ensuite bosser côté cirque, magie, etc… ce qui en revient au problème des capacités des anim’ et du budget. Et du temps allouée à ton équipe pour préparer.
                      Sinon c’est la quadrature du cercle : 4 ou 5 jours pour préparer un spectacle de qualité de A à Z, puisque vous devez produire un spectacle, en sachant juste que ce n’est pas possible dans le cas de ces enfants en vacances qui ont le droit de faire tout autre chose durant leur semaine que de la préparation du spectacle des animateurs.
                      Donc : ou vous ne faîtes pas, ou vous faîtes un spectacle sans ambition, comme les merdouilles des spectalces d’école, ou vous préparez AVANT même d’être confrontées aux enfants.

                      nous n’avions pas assez de micros pour les enfants. Résultat : on n’entendait pas vraiment les enfants
                      Là, c’est clair : où vous avez une sonorisation minimum, et une personne capable de gérer, où vous vous passez de la voix des enfants-acteurs. Si pour un parterre de dix parents dans le jardin de tonton c’est envisageable, quand il y a plus de public, et donc de distance entre les acteurs et les spectateurs, il faut sonoriser les voix des enfants.

                      Ce qui n’interdit pas pour autant le texte : vous pouvez très bien dissocier les deux : des acteurs et un “conteur” (lui immobile ou même invisible, en tout cas non-acteur) qui conte l’histoire que jouent les acteurs.

                      Cela s’adapte aussi bien à n’importe quel conte que vous adaptez, qu’à par exemple les tableaux vivants.

                      Tableaux vivants : la scène est noire, puis s’éclaire quelques secondes le temps que le conteur raconte un petit bout de l’histoire, alors que les acteurs parfaitement immobiles sur scène (comme des statues) sont le tableau en rapport. Ils ne doivent pas bouger ! Aussitôt que le conteur a fini son petit bout d’histoire, la lumière s’éteint et les acteurs ont quelques secondes pour se déplacer et prendre la pose de la scène suivante. Cela peut aller jusqu’au changement de décors en quelques secondes quand l’histoire le nécessite, entrer et sortis d’acteurs, d’accessoires, de changements d’apparence…

                      Ce type de spectacle simple dans la forme nécessite quand même un gros travail de décor. C’est aussi très intéressant à vivre pour les anim’ du côté de la manutention. Le stress durant les quelques secondes d’obscurité est vraiment très intéressant à vivre. Avec des enfants, c’est souvent aussi involontairement drôle pour le public.

                      Ce système (conteur) fonctionne très bien pour tout ce qui est spectacles très visuels :

                      là j’ai mis une court vidéo d’un des spectacles que je fais avec les gamins (marionnettes sur table) : importance du visuel : décor et manipulation des marionnettes.
                      Mais ça revient au problème du temps de préparation des animateurs en amont de la saison. Et à vos capacités.

                      Marionnettes mais plus simples :
                      http://moilapa.free.fr/animateurs/spectacle/scenario/idees2.html
                      En fait, il s’agit de marionnettes à fils : en gros : un poisson au bout d’un fil. La construction et la manipulation sont bien plus simples.
                      Ici, les poissons sont créés pour un spectacle en lumière noire (tu sais, les néons qu’on voit en boîte de nuit qui n’éclairent que les fluos ou les blancs, regarde si y’a pas ça sur le dancing du camping) les enfants sont vêtus de noir de la tête au pieds (cagoules…) et sont invisibles sur scène (toute la scène est elle ausi recouverte de noir, seul le décor (algues en touts genre…) est visible (et les poissons évidemment)
                      L’un de mes scénarii adapte Pierre et le loup avec des poissons et un requin.

                      http://moilapa.free.fr/animateurs/spectacle/scenario/idees3.html
                      Ici, (photo en bas à droite) spectacle d’ombre : un grand drap tiré (ici il faisait la largeur d’un terrain de volley)
                      J’ai un peu amélioré l’idée des ombres, puisque l’éclairage n’est pas juste une lumière mais un vidéo-projeteur relié à un ordinateur qui se déplace sur un chariot roulant, en même temps que les personnages de l’histoire sur le très grand écran : ce qui nous permet d’avoir des couchers de soleil, des nuages qui passent, des oiseaux…
                      On voit la gamine au premier plan qui est la conteuse, avec son micro et le livre dont est tiré ce spectacle.

                      Sinon, dans le forum, il y a de vieux post où l’on parle de spectacles enfants sur des campings.

                      “…c’est lors des sketches, nous n’avions pas assez de micros pour les enfants. Résultat : on n’entendait pas vraiment les enfants”

                      Même si vous avez suffisamment de micros, ça ne résoudra pas forcément vos problèmes. Maîtriser des micros pour une pièce de théâtre, c’est quelque chose de très très compliqué.
                      Ou tu as des micros mains et des enfants qui se trinballent avec leur micro chacun (ce qui est envisagable pour des sketchs mais pas pour des pièces de théâtre)
                      Ou tu as des micros casques sans fils en nombre suffisant avec des fréquences différentes (mains libres des enfants, facilité de mouvement, ce que ne donnent pas des micros à mains sans fils) et même là ça ne résoud pas forcément le problème, parce que, à moins d’avoir une quinzaine de micros pour chaque enfants et quelqu’un derrière la table dédié au micro qui s’y connaissent un minimum,
                      Ou tu fais comme ce qui se fait dans les théâtres : une installation micro que vous réfléchissez par rapport à votre décor, le déplacement des acteurs, avec des micros spécifiques (multi-directionnels…) immobiles et placés à des endroits stratégiques du décor et du jeu.
                      Et là, vaut mieux en passer par une formation spécifique, une bonne bonne expérience, une connaissance des différents types de micro et de leurs possibilités…
                      Par exemple, ça fait des mois que je bosse sur une configuration qui permet de prendre la voix des enfants partout sur scène, d’une façon égale, et qui surtout laisse les enfants entièrement libres de jouer sans se soucier de faire porter leur voix (nous ne sommes pas dans un stage théâtre et ce n’est pas en 4 jours que l’on fera des “pros” de ces enfants ; ce n’est surtout pas le but sur leurs vacances)
                      Le problème de la sonorisation des acteurs, je ne crois pas que cela quelque chose que vous devriez chercher à résoudre. Si vous envisagez quelque chose façon théâtre.

                      Un conteur, c’est quelque chose qui me semble plus approprié à votre situation.

                      Le problème que j’ai eu avec l’autre spectacle sur disney, c’est que nous avions écrit tout le scénario et les enfants ne sont donc pas devenu acteurs de leur spectacles, seulement exécuteurs …
                      Je ne suis pas d’accord avec ça : c’est pas parce que les enfants n’ont pas écrit la pièce qu’ils ne sont pas “acteurs de leur spectacle” !!!!
                      C’est une réflexion propre aux animateurs. Parce que dans le monde du théâtre, du cinéma… on ne demande pas aux acteurs d’écrire le scénario ou de créer les décors !!!!! Si cela est envisageable sur un centre aéré ou un claé parce que l’on dispose du temps pour ça, sur un camping, c’est une aberration !!!!!!!!!
                      Ce n’est pas à ce niveau là que ça se joue : mais à la façon dont les adultes vont mener ce projet spectacle, leur compréhension de ces enfants, de leurs capacités, de leurs spécificités, l’écoute. Par exemple : plutôt que de multiplier les répétitions, il faut jouer sur la spontanéité. Il faut que les enfants jouent sur scène, comme ils jouent entre eux dans leur chambre, des poupées à la main. J’explique comment on peut arriver à ça quelque part sur le forum…

                      C’est même le contraire qui se passe sur les spectacles enfants : parce que l’enfant n’est pas pris en compte, pas respecté dans ses rythmes, qu’il passe après le soucis des anim’ de produire, que ces spectacles ne sont en fait que le spectacle des anim’. Frocément médiocre. L’enfant n’y est qu’une donnée parmi d’autres pour ces animateurs stressés, fatigués et qui crient après les mômes. au résultat il n’y a rien des enfants : ni les décors qui sont ceux des adultes, ni l’histoire, ni surtout le plaisir à être sur scène.

                      Mais sachant que j’ai jamais organisé et inventé un spectacle de ma vie, je ne sais pas par où commencer
                      Es-tu déjà en contact avec ton équipe ?

                      Vous avez deux grandes possibilités : où vous déterminez d’abord le type de spectacle (marionnettes, théâtre…)

                      Ou vous cherchez votre histoire. Et vous voyez quel type de spectacle est le plus adapté. En tenant compte de vos possibilités.

                      Sans doute que pour aller plus loin, vous devriez déjà en passer par là.

                      #116906
                      helenedubo
                        @helenedubo

                        Bonjour à toi, et merci pour ta réponse !
                        Alors en effet, j’ai eu ce problème il y a deux ans, où sous la pression du responsable d’animation, on devait impérativement monter un spectacle. Ce qui nous a monopolisé une 4 jours complets, en laissant tombé comme tu dis, les autres enfants qui ne voulaient pas participer.
                        Le problème que j’ai, c’est que l’on va être seulement 3 animateurs ce qui est peu pour monter un spectacle avec des enfants, et pour mener des activités autres pour les enfants qui ne sont pas intéressés par le spectacle.

                        Au niveau matos, nous avons une salle de spectacle que l’on utilise pour les spectacles adultes, avec donc une scène adaptée. La salle est au top pour la lumière, la musique et Cie. Nous avons seulement 3 micros il me semble.

                        Il y a deux ans, j’ai monté 2 spectacles : 1 du type cabaret et 1 sur Disney (très original !). Le problème que j’ai eu avec le cabaret c’est lors des sketches, nous n’avions pas assez de micros pour les enfants. Résultat : on n’entendait pas vraiment les enfants. Et puis les enfants restent très timides lorsqu’il s’agit de monter sur scène et de “jouer un rôle”. Donc autant dire que les sketches ont été un vrai désastre …
                        Le problème que j’ai eu avec l’autre spectacle sur disney, c’est que nous avions écrit tout le scénario et les enfants ne sont donc pas devenu acteurs de leur spectacles, seulement exécuteurs …

                        Au niveau budget, j’en ai un, mais il va plutôt passer dans tout le matos pour activités manuelles…

                        Pour le type de spectacles, je ne me suis pas décidé, j’ai un peu peur de retenter le cabaret, et tout ce qui est disney est très classique et j’aimerai innover. Mais sachant que j’ai jamais organisé et inventé un spectacle de ma vie, je ne sais pas par où commencer …
                        Si tu peux encore m’aider, ça serait génial !!

                        #117013
                        moilapa
                          @moilapa

                          Salut Hélène

                          Y’a plusieurs posts qui parlent de spectacles avec des enfants. Notamment en camping ou villages vacances, ce qui dans le cas d’un spectacle n’a rien à voir avec la situation d’une colo ou d’un centre aéré.

                          Sinon dans le cas d’un spectacle par semaine avec renouvellement des enfants :
                          – Si l’on admet D’ABORD que les enfants sont en vacances
                          – qu’ils ne sont pas dans un cours de théâtre, de cirque…
                          – Et que donc la semaine d’animation ne doit pas tourner entièrement autour de ce spectacle, au risque de pénaliser les autres animations, les enfants qui à raison ne veulent pas monter sur scène,
                          – que sans doute ne veux-tu pas de cette situation où des animateurs sous pression ne sont absolument plus à l’écoute des enfants, sont agressifs… et qu’au final l’enfant ne prenne pas de plaisir dans cette animation qui ne tourne plus autour de lui mais des anim’ et de leurs soucis du regard des autres sur LEUR spectacle

                          Et par ailleurs :
                          – Qu’un spectacle de qualité, ça prend beaucoup de temps à monter
                          – qu’il faut un décor, un scénario, des outils (matériel cirque si c’est un spectacle de cirque ou un cabaret…)

                          il me semble qu’il ne faut pas partir de l’idée que les enfants vont tout créer : l’histoire, les décors, les costumes… Mais partir dans l’idée que les enfants sont engagés comme le seraient des acteurs pour une pièce. Ce n’est pas eux qui vont donc inventer l’histoire, créer les décors….

                          Parce que, outre que sur une semaine on va sinon bacler tous ces domaines, que l’on va bousculer les enfants pour forcément faire ce que l’on attend des anim’ (la production à tout prix d’un spectacle), que bien souvent dans ce cas la part des enfants est finallement dérisoire dans l’ensemble de la réalisation…

                          Donc que le spectacle est pré-éxistant : çad : que le type de spectacle est déjà choisi par l’équipe d’animation (cirque, théâtre, magie, lumière noire, magie, ombres, cabaret, marionnettes…) le scénario écrit par les anim’, le décor déjà réalisé…

                          Càd 2 : que l’équipe d’animation arrive avant sur site et soit payer pour cette préparation.
                          Par exemple, cet été, j’ai une semaine payée en juin sans avoir d’animation à mettre en place pour travailler sur la mise en place des spectacles et grands jeux.

                          Bosser autrement, c’est : ou faire des spectacles très peu ambitieux (façon spectacle de fin d’année à l’école, où les enfants sont plus ou moins des pantins qui font leur chanson, leur danse travailler sur 6 mois que l’on aurait pu aussi bien préparer juste la veille) ce qui est difficile dans le cadre d’un spectacle en camping : ce n’est pas juste les parents que l’on fait déplacer, mais tous les vacanciers : il me semble que l’on doit à ce public un minimum de contenu pour les avoir fait se déplacer (et par respect pour les enfants)

                          ou bousculer les enfants et mettre en péril l’équilibre des animations de la semaine enfants.
                          Faire du médiocre sur toute la ligne.

                          Qu’en penses-tu ? De quels moyens disposes-tu ? (costumes, matériel spécifique pour le cirque ou autre, personnel technique, outillage…) De quel budget ?

                          Et vers quel type de spectacle ambitionnes-tu de te tourner ?
                          Quelles sont tes capacités ? Celles des animateurs ? Dans quel domaine de scène avez-vous des billes ?

                          De quelle scène disposez-vous ? De quel matos : éclairages, sonorisations-micros…
                          Quel rythme d’utilisation de cette scène : pouvez-vous par exemple monter le décor la veille pour vous concentrer sur l’écoute des enfants le jour J ?

                          #13059
                          helenedubo
                            @helenedubo
                            #117024
                            helenedubo
                              @helenedubo

                              Bonjour,
                              Cet été, et pour la 1ère fois, je vais être responsable d’un mini-club dans un camping. J’ai déjà travaillé dans ce camping il y a 2 ans, mais “seulement” en tant qu’animatrice. Cette année, la direction souhaite que je mette en place 2 spectacles enfants, présenté par les enfants bien sûr. J’aurai besoin de conseils et d’idées… Comment créer un spectacle, une histoire, comment la mettre en place avec des enfants, qui ne sont pas les mêmes tous les jours, comment organiser le temps de répétition … Beaucoup de questions ! Merci d’avance pour votre aide !

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
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