Mise en situtation réelle au cours d’un stage de base

  • Ce sujet contient 42 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Badibulle, le il y a 14 années et 7 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 43)
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    Messages
  • #128284
    xav43
      @xav43

      Et pour finir… Je ne dénigre en aucun cas les animations de moillapa qui certes sont instructives pour les animateurs et peuvent les faire évoluer sur quelles animations faire et comment bien les faire … ( car souvent c’est le manque d’expérience et de savoir et de savoir faire qui freine les animateurs…) et donc formatrices… Mais l’animation est un tout et pas seulement l’animation d’activité!
      Et je rejoint le discours qui dit que l’animation doit être un plaisirs! Mais a mon avis ce n’est pas du aux formations si certains animateurs font leurs animations sans plaisirs… Et font donc de médiocres animations! Car la je suis d’accord c’est parce qu’on prend du plaisirs a mettre en place ses animations que l’on va au bout des choses et même plus loin…
      Et désole de ne pas répondre a ta demande sur les animations que je fais ou faisait ou vu faire en stage par de futurS animateurs qui n’étaient pas si médiocres que ça et qui y prenaient du plaisirs… Comme quoi il y a de l’espoir… Mais ce n’est pas le sujet! Peut être sur un autre forum… A moins que je ne crée un site ( payant ou pas?) … LOL c de l’humour!

      #128285
      xav43
        @xav43

        Oups… Désole pour les fautes d’orthographes… Utilisant un iPhone et pas un ordi on voit moins ce que l’on tape… Et une fois envoyé c’est trop tard! Toutes mes excuses pour les gens qui pourraient en être choque et cela a juste titre… LOL

        #128286
        xav43
          @xav43

          1) je ne dénigre pas les animations de moillapa je dis simplement qu’on peut mettre en place de belles animations sans pour autant dénigrer les animations des autres et les formations et par la le travail des formateurs…
          Comme l’a dit le modérateur un peu plus bas!
          Si j’avais voulu le faire je l’aurais fait sur le forum ou justement on parle des animations de qualité! G parcouru ce forum et g pu constater la qualité des animations proposées par moillapa!
          Quand je dis que c hors sujet c’est que le sujet est plutôt la mise en situation avec des enfants lors des stages théoriques du Bafa!
          J’ai donc voulu resituer cette pratique ( que je trouve interressante… Puisque je la pratique parfois moi même) dans le contexte de la formation et des directives de jeunesses et sports! Et g réagit aux propos qui d’une part rejetten’y les textes qui régissent la formation avec des affirmations montrant l’ignorance des textes et de l’evolution de ceux ci… Et d’autre part aux dénigrements du travail des animateurs et des formateurs… D’autre part g voulu appuyer sur le fait que la formation des animateurs n’était pas que de former des animateurs a mettre en place de belles animations ( cela en est une partie et l’animateur améliora ces compétences avec le temps lors de séjours, avec d’autres animateurs, par des sites comme celui ci ( j’en convient)…)mais a assumer les 6 fonctions incombant a sa fonction dans le cadre de son travail en acm…( et sans dénigrer personne.., Ce n’est peut être pas la même chose pour un animateur en camping, d’où une différence de point de vue! Mais je connais peu ce domaine)….
          Mais le fait qu’après plusieurs années de pratique en professionnel ont soit s même de monter de belles et grandes animations pour moi n’autorise pas a dénigrer le travail des jeunes animateurs et des formateurs qui les ont forme… Surtout quand l’argumentaire montre un manque de connaissance sur le sujet et voir même un rejet!
          La meilleurs façon de faire evoluer ce qui ne va pas n’est pas de critiquer et denigrer ce qui se fait mais de mettre son savoir et ses compétences aux services des autres pour améliorer les choses de l’intérieur… C’est le choix que j’ai fait il y a plusieurs années … Et je peux dire que la formation a bien évolue… Et que contrairement a ce qui est dit il y a de bonnes choses de faite en formation… Par les formateurs comme par les stagiaires… Et que si effectivement les jeunes animateurs ne sont pas tous des animateurs d’excellences.., laissons leur le temps de grandir, de s’améliorer et aidons les a devenir meilleurs pour que eux aussi deviennent des animateurs capable de mettre en place de belles animations et de continuer la transmissions de savoir!
          Et ne pas avoir la même conception des choses ne veut pas dire dénigrer!
          Mais une chose ne depent pas d’une conception ce sont les textes officiels et les directives ministérielles!

          #128288
          Import
            @import

            xav43, puisque tu dénigres les animations de moilapa, j’aimerais vraiment que tu développes celles que tu réalises toi. Hors-sujet ? C’est un peu facile comme excuse, non ?

            Je ne sais pas si tu cherches à convaincre, mais tes arguments paraissent faibles en comparaison.

            D’ailleurs, il me semble très constructif de critiquer sur un forum public d’animation, tout en exposant parallèlement sa propre vision de l’animation. Voilà qui pourrait aider à “changer les choses”, comme tu dis. A mon modeste niveau, mes lectures sur ce forum m’ont fortement influencé et ont beaucoup changé la manière dont je veux faire de l’animation.

            #128323
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              je passe juste, et je dirais 2 choses :
              * n’oubliez pas qu’on peut débattre sans être forcément d’accord et sans forcément prendre un débat d’idées comme une attaque personnelle
              * pour moi perso, si y’avait pas un facteur plaisir dans l’animation en général, ben j’aurais rien à y faire (au passé, présent et futur)… et je ne crois pas que ça m’enlève du professionnalisme ou du recul, ni que ça me transforme en “GO” dont la définition soit dit en passant semble être un stéréotype figé ne collant pas forcément à la réalité pour certains ici.

              #128330
              xav43
                @xav43

                1) ce n’est pas le thème du débat…. Donc pas l’intérêt de lister les animations que g pu réaliser en équipe et avec les enfants ou jeunes…
                2) les animations se créent dans un contexte bien précis avec un groupe de jeune ou d’enfants et une équipe… Elles ne m’appartiennent pas mais appartiennent a ceux qui la font a tous les niveaux…
                3) pour revenir au débat et surtout a l’image que veut donner moilapa des formations ou des animateurs ( qui critique mais ne travaille pas a changer les choses) je pourrais parler d’animations réalises lies de session de formation générale par des stagiaires…
                4) le débat était aussi sur la mise en situation auprès d’enfants dans le cadre des sessions theoriques bafa… Chose que je n’ai jamais rejetée ( l’ayant moi même mis en pratique …) mais je voulais redonner la place et l’importance de cette action au regard des textes jeunesses et sports ( textes dont certains se foutent… Et c dommage car ils montrent l’évolution de l’animation et surtout de la place de l’animateur dans ses fonctions… Si faire de grande animation c’est prendre des enfants leurs mettre du matériel entre les mains du décorum pour en mettre plein la vue… Et les mettre en scène comme des marionnettes… Et bien tant mieux… Mais ce n’est pas ma conception de l’animation…
                La formation doit être un tout par rapport aux fonctions que va assumer l’animateur est ce n’est pas que amuser les enfants… Et s’amuser avec eux … Loin de la!

                #128333
                Import
                  @import

                  N’empêche que moi, ça fait deux mois que je lis le forum, et j’attends encore de trouver quelqu’un qui ne ferait qu’évoquer des animations de l’envergure de celles dont parle moilapa…

                  Mais j’ai hâte de lire le descriptif des activités (magie ou autre) de xav83 ! Si c’est mieux que moilapa, ça doit vraiment avoir de la gueule (!!!), et ce serait dommage de ne pas nous en faire profiter…

                  J’attends de lire la suite 🙂

                  #128361
                  roke17
                    @kevin

                    moilapa a écrit:
                    C’est toi qui l’a dit c’est toi qui l’est.

                    lol,

                    je te sais parfois un peu extrême (je sais que tu adores l’extrémisme modéré) et là encore, je pense que tu transforme des idées claires et fondées, une conception de l’animation en quelque chose d’indéfendable, d’inargumentable (j’ai encore inventé un mot 🙂

                    Concrètement, tu balais d’un revers de la main l’idée que parmis les milliers de formateurs BAFA de france, il n’y en ait à peine quelques un qui aient une once de savoir faire, de logique, de capacité à transmettre. A te lire, il n’y a en effet que toi qui sait ce qu’est l’animation. Je m’oppose aussi à toi en affirmant haut et fort qu’un animateur n’est pas là que pour s’amuser mais te rejoins dans le sens où un animateur qui ne s’amuse pas avec les enfants est un mauvais animateur. Oui, TROP d’anims ne s’amusent pas et les enfants ne prennent alors que trop de plaisir.

                    Et pour finir, ce n’est pas parce qu’on a pas 18 ans et pas le BAFA qu’on est pas capable de refléchir, qu’on est pas capable de comprendre quels sont les besoins des enfants et ce que sont les stades de développement de ml’enfant (enfin là, ça se discute). Bref, arrête de prendre le reste des gens pour des nouilles et peut-être arriveras tu à voir qu’il y a des anims qui sont de qualité et qui font un vrai travail POUR les enfants, pour qu’ils s’amusent, our qu’ils grandissent, …

                    #128400
                    moilapa
                      @moilapa

                      C’est toi qui l’a dit c’est toi qui l’est.

                      #128418
                      xav43
                        @xav43

                        No comment!
                        Tu es le plus beau le plus fort et le meilleurs ( les autres animateurs, formateurs et directeurs) ne sont que du caca qui ne savent rien faire! Tu as raison!
                        Surtout de la part de quelqu’un qui en fait ne sait rien de ce qui se passe puisque ne s’y implique pas et n’a aucune connaissance de ce qui se fair sur le terrain de la formation…
                        Un peu d’humilité et de remise en question! Car si je me base sur ton descripif d’animation magie sur un autre forum laisse moi te dire que il n’y a rien de nouveau dans ta formidable pratique! G deja vu et fait de même… Voir peut être mieux… La différence c’est que je réinvestit mon savoir faire, mes compétences, mes savoirs en m’investissant dans la formation et la direction de séjours… ( et parfois sans me faire payer: c ma conception de l’éducation populaire) …
                        Si tu étais plus a l’écoute de ce qui se fait dans l’animation tu t’apercevrais que tu dis des inepties… Tu parles de texte d’un autre temps ( reforme de 2007) alors que ta pratique semble être d’un autre temps elle? Celle ou l’animateur se gargarise de ces activités et brille a travers elle! Nous n’avons pas la même conception de l’animatio
                        et de la formation ( qui ne s’arrête jamais, car elle est continue tout au long de sa carrière…) mais moi au moins je sais de quoi je parle… Et je ne prend pas la grosse tête pour autant!
                        Tu dis ne pas connaitre les nouveaux textes, les habilitations… Etc… Ça doit faire longtemps que tu as quitte le terrain de l’animation et formation liées au concept d’éducation populaire!

                        #128487
                        moilapa
                          @moilapa

                          Moilapa, tu devrais relire un peu les textes car si ta pratique en formation je te trouve dangereux…

                          Je ne sais pas à quels textes tu fais référence, mais y’a de grandes chances que ce soit des textes dont je me tape les bonbons sur le lavabo. Comme ton histoire de 6 fonctions machins et autres trucs à la @#!!! made in jeunesse et sports.
                          Moi, ce qui m’intéresse, c’est l’animation. Et pas des théories qui ont eu un sens un jour, dans un contexte donné, avec telles personnes, des outils qui n’ont aucun sens, parce que même pas compris par les formateurs qui s’en servent (et là, tu peux mettre dedans tous les documents dont certainement tu te sers sur tes formations Bafa-Bafd)

                          Et obsolète!
                          Ce qui me semble obsolète, c’est le Bafa. Tel qu’il existe. Qui produit de l’incompétence à un degré incroyable.

                          J’aimerai savoir quel organisme cautionne cela… En tout cas ça ne doit pas être la dessus que repose l’habilitation des stages par jeunesse et sports… Et en tant que membre jury jeunesse et sports je suis choque de lire tes propos en tant que formateurs… Une session de formation n’est pas un camp d’ados!

                          Tu peux être choqué par ce que tu veux… ça n’a pas grande importance. C’est dommage que ce qui te choque, ce ne soit pas “l’animation” pondue sur le terrain.
                          Par contre, on peut faire le constat de ce qu’est l’animation aujourd’hui sur le terrain. Sur la capacité des gens à faire de l’animation.

                          En tout cas ça ne doit pas être la dessus que repose l’habilitation des stages par jeunesse et sports
                          Habilitation ? Mais là aussi c’est pas mon problème. Habilitation pour quoi ? Pour faire de la pâte à sel et du poule-renard-vipère à toutes les sauces ?
                          Tu parles habilitation, moi je te parle qualité d’animation.
                          Ces habilitations, une bêtise de plus qui a peut être eu du sens à une époque.

                          On en est plus a essayer de faire réfléchir ces animateurs sur l’animation qu’ils ont pondu plus ou moins aisément, on en est à se demander comment faire pour qu’ils fassent de l’animation. La réflexion viendra plus tard…p eut être.

                          Sur les “organismes qui cautionnent cela”, je me contrefoue de ce que l’on peut penser dans tel ou tel organisme. J’ai fait des Bafa pour l’UFCV, Léo Lagrange, les Francas, j’ai bossé avec des centaines d’organismes de l’éducation socio-culturelle, de structures de vacances, de loisirs, etc…
                          Et je n’en fais plus (des Bafa), non seulement parce quand je travaille je suis payé, mais aussi parce que ces stages ne me semblent plus avoir d’intérêt.
                          On m’a proposé d’intervenir sur des formations BPJEPS et je vais certainement dire non (même si dans ce cas j’étais payé correctement). En partie pour les mêmes raisons.
                          Il reste peut être “le terrain”, où une action (certes à petite échelle) peut avoir encore un sens. Peut être…

                          Jeunesse et sports nous demande de former des animateurs pour acm

                          Bin alors, pourquoi cela ne se fait-il pas ? Pourquoi a t-on affaire à une majorité de gens incapable d’animer ?
                          Ce Bafa, c’est une nouillerie qui est vide de sens, qui tourne dans le vide. Et ACM, je ne sais même pas ce que cela veut dire. Et ça aussi je m’en fiche.

                          Une session de formation n’est pas un camp d’ados
                          Mais qui te dit ça ???
                          Il s’agit de dire : au lieu d’essayer de faire de ces jeunes des personnes ayant des connaissances en droit, en psychologie, avec des connaissances sur les différentes tranches d’âges, etc… etc…

                          essayons déjà de leur donner envie de faire de l’animation. Donnons leur à rencontrer des gens qui savent de quoi ils parlent. qui ont vécu l’animation, qui savent ce qu’est l’animation, qui sont capable de faire de l’animation.

                          Or, aujourd’hui, pour une grande majorité, ce n’est pas le cas. Dans quel que organisme que ce soit.

                          C’est pourquoi ces mises en situation sur les Bafa me semblent une bonne chose.
                          Mais comme je l’ai déjà écris, le problème ce ne sont pas les stagiaires mais les formateurs.

                          #128539
                          xav43
                            @xav43

                            Re: Mise en situtation réelle au cours d’un stage de base

                            A la lecture des dernières reponses quelques remarques:
                            1) la drjs ( c elle qui donne les habilitations de stages) ne défini pas de critères mais vérifie que les formations ( atravers le PP. De stage comprenants objectifs et critères d’evaluations entre autre et élabore par l’équipe des formateurs sous la tutelle de son organisme) répondent a l’objectif: amener le stagiaires a assumer les 6 fonctions de l’animateurs…
                            2) en formations générale ou approffondissement on évalue pas des compétences mais des capacités a assumer les fonctions
                            3) l’animation d’activité n’est qu’une partie d’une des fonctions donc le temps passe a cet objectifs ne peut avoir qu’une place relative…
                            Certes je suis d’accord sur le fait que la pratique vaut mieux que des longs discours… ( c la pédagogie active que je priviligie sur les sessions que j’encadre… La mise en situation avec les enfants peut être une méthode ( en plus elle permet de désacraliser l’enfant pour certain stagiaire qui pense que les enfants sont sages et obeissant et font tout ce qu’on leur demande sans rien dire… LOL) mais il faut faire attention a ce que l’animation se passe bien ( pour les enfants… Car ils ne sont pas la pour essuyer les plâtres d’une animation qui foirent… Et ça peut arriver! Et pour le stagiaire… En stage on peu relativiser l’échec… Les enfants peuvent être dur dans leurs paroles et attitudes face a une mauvaise animation: dans ce cas l’échec peut être destructeur…) et trop accompagner le stagiaire (presque monter l’animation pour eux) n’est pas formateur pour la suite a mon sens…
                            De plus transmettre le plaisirs d’animer dans nos formations est certes important mais il doit aussi prendre conscience de ses responsabilités et obligations au regard des 6 fonctions! Mettre l’accent sur le plaisirs et l’amusement est dangereux en formation générale…! Pas étonnant qu’après on retrouve des animateurs avec le sens des responsabilités d’une huitre… Jeunesse et sports nous demande de former des animateurs pour acm et pas des go de club med… !
                            Moilapa, tu devrais relire un peu les textes car si ta pratique en formation je te trouve dangereux… Et obsolète! J’aimerai savoir quel organisme cautionne cela… En tout cas ça ne doit pas être la dessus que repose l’habilitation des stages par jeunesse et sports… Et en tant que membre jury jeunesse et sports je suis choque de lire tes propos en tant que formateurs… Une session de formation n’est pas un camp d’ados!

                            #128579
                            Badibulle
                              @badibulle

                              où ils ne vont que jouer et s’amuser…..

                              C’est surtout sur le QUE qui m’ennuie… Même si ils sont la pour ça, ils ont quand même un “peu” de responsabilités…. Encore cet été, dans le centre que je gère les anims ont “réussi” à perdre un minot de 3 ans en allant du centre à la cantine….. soit en 200 mètres… J’ai surement ma part de responsabilité, quoique… mais un peu de sérieux ne fait pas de mal….

                              PS: je développe pas plus aujourd’hui: 8 touches en moins sur le clabier, ca commence à être dur…..

                              #128618
                              Shaaa
                                @shaaa

                                Pas mieux. 😀

                                Si tous les animateurs savaient faire jouer les enfants et prendre du plaisir à animer… ce serait une autre histoire.

                                #128624
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  je me prépare à recevoir 30 stagiaires pré-pubères qui pense arriver dans un monde où ils ne vont que jouer et s’amuser…..

                                  Moi, je trouve ça plutôt pas mal comme idée de l’animation.

                                  J’ai postulé lundi pour un post (j’ai craqué, j’avais dit que j’animerai plus durant quelques mois) et je suis arrivé en disant : Salut ! Je viens pour m’amuser.

                                  Et ça fait deux jours que je joue et que je m’amuse. Idèm pour les gosses qui je crois n’en sont pas encore revenus.

                                  Ca serait dommage qu’ils repartent avec une autre idée de l’animation…

                                  Surtout quand sur le terrain on a affaire qu’à des “anims” qui vont au boulot en faisant la gueule, en traînant des pieds, et qui sont là parce qu’il faut bien être quelque part. Et là seule chose dont ils sont capables, c’est d’essayer de théoriser (via des réalisations de projets et autres c******** made in animation socio-culturelle comme on leur appris au Bafa ou au BPJEPS) sur l’animation, alors même qu’ils n’ont jamais fait ce que l’on pourrait appeler animation.

                                  #128683
                                  Badibulle
                                    @badibulle

                                    Ola !

                                    Bon, pas de mise en situation sur cette FG, non pas par revirement de pensée, mais parceque mon cher inspecteur JS ne m’a pas répondu… je vais pas chercher à m’attirer ses foudres non plus….

                                    Mais je garde tout de même mon idée en tête…..

                                    maintenant, je me prépare à recevoir 30 stagiaires pré-pubères qui pense arriver dans un monde où ils ne vont que jouer et s’amuser….. :hammer:

                                    #128784
                                    DIR-PTR
                                      @3-2

                                      Shaaa a écrit:

                                      Effectivement XXYYZZ. Toute équipe de formateur a une certaine marge de manoeuvre en définissant ses priorités et en rajoutant des critères de validation dans son projet de stage.

                                      C’est l’équipe ou le jury BAFA qui va délivrer le BAFA ?

                                      C’est évidemment le jury, auquel cas l’équipe ne peut se baser que sur les critères retenus par le jury (ceux définis par JS).

                                      Toute introduction d’un autre critère ne pourrait être que pur arbitraire.

                                      Ce qui n’empêche (il me semble inconcevable qu’elle ne le fasse pas, mais ce n’es pas l’objet) pas chaque équipe de définir ses priorités (de préférence en relation au projet de l’organisme…) et de choisir les indicateurs permettant de valider ou pas les critères. Et ce n’est pas jouer sur les mots.

                                      #128787
                                      Shaaa
                                        @shaaa

                                        Vais essayer de formuler autrement alors. 🙂

                                        Effectivement XXYYZZ. Toute équipe de formateur a une certaine marge de manoeuvre en définissant ses priorités et en rajoutant des critères de validation dans son projet de stage.

                                        Par rapport à l’organisme pour lequel je milite et mes pratiques, nous mettons plutôt l’accent sur une notion particulière de l’Activité, l’animation de la vie quotidienne, le travail en “groupe-équipe” et la relation (éducative) à l’enfant pendant les vacances et les loisirs.

                                        De part plusieurs constats remontés du terrain qui sont en quelques mots un abandon de la vie quotidienne par les animateurs et la difficulté pour les stagiaires de prendre une place dans une équipe. La notion d’activité et la relation à l’enfant étant des valeurs fortes portées par l’organisme.

                                        Bien entendu, l’animation de séquences (dirigée ou non), la préparation, le rangement et les suites sont abordés par tous et expérimentés par ceux qui le souhaitent mais ce n’est pas une obligation. Du fait, aussi, que la J&S ait retiré le critère sur l’animation d’une séquence.

                                        Et du coup, on travaille d’autant plus la transition au stage pratique et quelle place ce stage peut avoir dans sa formation notamment sur l’expérimentation et la confrontation des apports théoriques de son stage de formation générale.

                                        Enfin, c’est redonner une place de stage de formation au stage pratique qui est pour certains un moyen d’avoir des anims pas chers et qui parlent pas trop auxquels on peut tout faire faire.

                                        #128796
                                        moilapa
                                          @moilapa

                                          Mais juger en plus, sur une animation la capaité d’un anim auprés des enfants serait à mon avis illusoire
                                          Evidemment. Si tel est le but de la manoeuvre, alors je dirai pas que c’est illusoire mais plutôt complètement con.
                                          Pour ce type de démarche (je n’ai jamais fait ça en base puisque je n’ai jamais voulu encadrer de base, mais sur des perf’), le but est plutôt de donner une occasion aux stagiaires de voir qu’on peut s’éclater à faire de l’animation. Occasion qu’ils ne vivront peut être pas sur le stage sur le terrain qui va suivre.

                                          #128801
                                          roke17
                                            @kevin

                                            En ce qui me concerne, j’ai toujours considéré qu’un stage de base n’est pas fait pour dire si oui ou non un stagiaire est compétent ou non auprés d’enfants. Il doit surtout donner les bases théoriques et de reflexions aux stagiaires, il doit dire en gros si les stagiaires représentent un danger et doit dire si oui ou non, le stagiaire peut bosser e, équipe. Ca, c’est les grandes lignes. Mais juger en plus, sur une animation la capaité d’un anim auprés des enfants serait à mon avis illusoire et ne saurait être cohérent dans un stage théorique, même si ça se fait déja parfois.

                                            Au delà de ça, ça peut apporter une expèrience et un moment constructif pour les stagiaires.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 43)
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