Mise en situtation rĂ©elle au cours d’un stage de base

  • Ce sujet contient 42 réponses, 15 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Badibulle, le il y a 14 annĂ©es et 7 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 43)
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    Messages
  • #128894
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      Avé shaaa

      J’ai toujours pensĂ© que tout le monde n’interprĂ©tait pas les textes de la mĂȘme façon; cela se confirme une fois de plus.

      L’article 2 prĂ©cise parmi les fonctions :

      Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
      Accompagner les mineurs dans la rélisation de leurs projets.

      L’article 3, lui dit : la session de formatiion gĂ©nĂ©rale permet d’acquĂ©rir les Ă©lĂ©ments fondamentaux pour assurer les fonctions prĂ©citĂ©es .

      Doc il me semble, et je ne suis pas le seul, que pour acquĂ©rir la maitrise d’une sĂ©quence d’activitĂ©, il faut mieux pratiquer.
      On peut ,bien sur, ratiquer devant d’autres stagiaires, mais aussi, si l’occasion se prĂ©sente, et si c’est bien prĂ©parĂ©, pratiquer devant des enfants.

      Voila mon interprĂ©tation. Libre Ă  d’autres d’interprĂ©ter autrement.

      #128899
      Shaaa
        @shaaa

        Article 12 du de l’arrĂȘtĂ© du 22 juin 2007

        Le directeur de chacune des sessions thĂ©oriques mentionnĂ©es Ă  l’article 3 Ă©met une apprĂ©ciation, aprĂšs consultation de l’Ă©quipe pĂ©dagogique, sur les acquis du candidat durant la session de formation au regard des objectifs de chacune des sessions dĂ©finis dans ce mĂȘme article et au regard de son assiduitĂ© et de son aptitude Ă  s’intĂ©grer dans la vie collective et Ă  travailler en Ă©quipe.

        Le directeur dĂ©partemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative du dĂ©partement oĂč est organisĂ©e la session, au vu de l’avis motivĂ© du directeur de la session de formation, peut valider la session ou inviter le candidat Ă  participer Ă  une nouvelle session.

        La validation de la session de formation gĂ©nĂ©rale confĂšre au candidat la qualitĂ© d’animateur stagiaire.

        Seuls les candidats ayant obtenu cette qualité peuvent effectuer le stage pratique.

        Dans notre rĂ©gion, la J&S a dĂ©fini ses 3 critĂšres. L’objectif de la session Ă©tant dĂ©fini par l’article 3.

        Article 3
        Pour atteindre ces objectifs, la formation est constituée de trois étapes alternant théorie et pratique :
        – la session de formation gĂ©nĂ©rale permet d’acquĂ©rir les Ă©lĂ©ments fondamentaux pour assurer les fonctions prĂ©citĂ©es ;
        – le stage pratique en permet la mise en oeuvre et l’expĂ©rimentation ;
        – la session d’approfondissement ou de qualification permet d’approfondir, de complĂ©ter et d’analyser les acquis de formation.
        A l’issue de chaque Ă©tape, le stagiaire Ă©tablit un bilan pour prĂ©parer l’Ă©tape suivante.
        Seules les sessions d’approfondissement ou de qualification peuvent se dĂ©rouler Ă  l’Ă©tranger.

        Enfin, les fonctions prĂ©citĂ©es sont dĂ©finies dans l’article 2.

        La formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) a pour objectif de prĂ©parer l’animateur Ă  exercer les fonctions suivantes conformĂ©ment aux dispositions de l’article 2 du dĂ©cret du 28 aoĂ»t 1987 susvisĂ© :

        – assurer la sĂ©curitĂ© physique et morale des mineurs ;
        – participer, au sein d’une Ă©quipe, Ă  la mise en oeuvre d’un projet pĂ©dagogique en cohĂ©rence avec le projet Ă©ducatif dans le respect du cadre rĂ©glementaire des accueils collectifs de mineurs ;
        – construire une relation de qualitĂ© avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective ;
        – participer Ă  l’accueil, la communication et le dĂ©veloppement des relations entre les diffĂ©rents acteurs ;
        – encadrer et animer la vie quotidienne et les activitĂ©s ;
        – accompagner les mineurs dans la rĂ©alisation de leurs projets.

        Et donc le critĂšre sur l’animation d’une sĂ©quence a Ă©tĂ© retirĂ© depuis. Du coup, par rapport Ă  la question posĂ©e, j’en rĂ©fĂšre Ă  l’objectif du stage pratique dĂ©fini dans l’article 3.

        La formation gĂ©nĂ©rale a pour rĂŽle d’apporter l’outil projet. Le stage pratique doit permettre son expĂ©rimentation.

        #128919
        Lapin
          @lapin-2

          Bonjour Ă  tous.

          Si j’ai bien compris :

          Le pour :

          Pour les enfants :
          – PossibilitĂ© de grande animation (babibulle post #3, dirlo2007 post#6)
          – NouveautĂ©, nouvelles personnes (Lau post #6)
          – Savent qu’ils peuvent tomber sur des tocards, y sont mĂȘme habituĂ©s (moilapa post #13)

          Pour les stagiaires
          – Meilleure perception de la rĂ©alitĂ© de l’animation (babibulle post #3, Lau post #6, XXYYZZ post #12)
          – Plus facile pour les timides que face aux adultes (babibulle post #3, lolotte 77 post #4)
          – Évaluation possible par les enfants, autre retour (moilapa post #13)
          – FĂȘte, nouveautĂ© qui donne envie (moilapa post #13)

          Pour les formateurs et le cadre du stage
          – Plus proche d’une situation rĂ©elle, donc Ă©valuation plus fiable (lolotte77 post #4)
          – Mettre des “stagiaires moyens” en situation de rĂ©ussite (babibulle post #7)
          – Possible pour 20 stagiaires (moilapa post #13)

          Le contre :

          Pour les enfants
          – Image enfant = “rat de labo / cobaye” (dirlo2007 posts #2 et #6)
          – Risque que l’animation soit ratĂ©e, ou pire (Lau post #8, fg63 post #11)
          – CohĂ©rence avec Ă©quipe en place sur le centre (crevette76 post #10)

          Pour les stagiaires
          – Risque d’ingĂ©rence de la part des formateurs (babibulle post #9, fg63 post #11)
          – Ce n’est pas une situation rĂ©elle, intĂ©rĂȘt limitĂ© (fg63 post #11)
          – ArrivĂ©e comme un “cheveux sur la soupe” : plus dur (xav43 post#14)

          Pour les formateurs et le cadre du stage
          – TrĂšs difficile Ă  mettre en place pour tous les stagiaires, donc pas d’impartialitĂ© de l’évaluation (crevette76 post #10, fg63 post#11)
          – Pas la fonction d’une FG (fg63 post#11, l’inspectrice J&S du post #12 de XXYYZZ, canard67 post #16)
          – Trop dur pour les formateurs (moilapa post #13 et babidule post #15)
          – Les formateurs n’ont pas le temps nĂ©cessaire (Shaaa post #18)
          – L’évaluation certificative ne porterait pas sur la menĂ©e d’animations (Shaaa post #18, mais c’est faux comme l’a montrĂ© XXYYZZ post #19)

          Est-ce bien résumé ?

          Je rajouterais dans les avantages :

          Pour l’équipe en place :
          – PossibilitĂ© de souffler avec des anims qui prennent le relais sur l’animation
          – Etre bousculĂ© par une super animation menĂ©e par de “simples stagiaires”

          Pour les stagiaires :
          – Sentiment d’utilitĂ©, valorisation (si ça marche)

          
 et dans les inconvénients

          Pour les formateurs et le cadre du stage
          – Difficile Ă  gĂ©rer le jour J car trois encadrants pour l’enfant : stagiaire / vrai anim / formateur : risque de confusion

          #128935
          XXYYZZ
            @xxyyzz

            Shaaa a Ă©crit:
            Contre.

            Plusieurs raisons à ça.

            Le stage pratique est le lieu dĂ©fini par la loi pour se faire la main comme vous dites. Par contre, il faut peut-ĂȘtre requestionner la rĂ©alitĂ© de ce stage aujourd’hui et dans quelle mesure il reste un stage de formation !
            Au risque de dĂ©naturer la nature formative de ce stage et d’attendre directement aprĂšs le stage de formation gĂ©nĂ©rale des animateurs diplĂŽmĂ©s.

            Je ne vois pas en quoi les arguments que tu dĂ©veloppes dans cette partie empĂȘchent des stagiaires d’ĂȘtre en situation reelle avec des enfants.

            En terme de temps aussi. L’Ă©quipe de formateurs a 80 heures. Je me vois mal en consacrer une paire pour rĂ©aliser quelquechose qui ne saurait ĂȘtre la rĂ©alitĂ© (situation biaisĂ©e comme l’explique fg63) alors que les stagiaires auront 14 jours pour le faire.

            Tu penses vraiment que cela n’est pas plus la rĂ©alitĂ© avec des enfants ?
            Que les menĂ©es d’activitĂ©s soit faites devant les enfants ou devant les autres stagiaires, le temps que l’on va y consacrĂ© restera le mĂȘme.

            Sur la question du projet d’activitĂ©-animation. Je prĂ©fĂšre autant qu’ils comprennent la dĂ©marche de “je m’adapte Ă  chaque situation que je rencontre” i.e. animer des stagiaires et des enfants en vacances, ce n’est pas pareil avec le droit Ă  l’erreur plutĂŽt qu’ils prennent pour exemple une situation vĂ©cue avec des enfants durant un stage de formation gĂ©nĂ©rale.

            Mais la dĂ©marche et les objectifs sont aussi expliquĂ©s si l’activitĂ© est faite devant les enfants.
            D’ailleurs le directeur du sĂ©jour est prĂ©sent dans la prĂ©paration.

            Enfin sur l’Ă©valuation. Le stage de formation gĂ©nĂ©rale a un objectif incontournable dĂ©fini par J&S :
            Permettre aux stagiaires d’acquĂ©rir les Ă©lĂ©ments fondamentaux pour ĂȘtre animateur stagire.
            Et 3 critÚres de validation (minimum). Assiduité, intégration à la vie collective et capacité à travailler en équipe.

            D’oĂč, la menĂ©e d’une activitĂ© n’est pas un passage obligĂ© vers la validation.

            Non, l’arrĂ©tĂ© du 22 juin dĂ©finis les objectifs de la formation BAFA, pour rĂ©pondre aux fonctions d’un animateur d’ACM.
            Parmi ces fonctions il y a :
            encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
            Aider les mineursdans la réalisation de ce projet.

            De plus dans une discussion entre Jeunesse et sport et tous les organismes de formation de ma rĂ©gion, tous Ă©taient d’accord que la menĂ©e d’activitĂ© et son Ă©valuation Ă©tait un critĂšre obligĂ©. C’est mĂȘme le plus important.

            Personne n’Ă©tait au courant du texte qui dĂ©finis les 3 critĂšres minimun. 4 oui ,mais pas trois.

            Allez bye et A+

            #128973
            Shaaa
              @shaaa

              Contre.

              Plusieurs raisons à ça.

              Le stage pratique est le lieu dĂ©fini par la loi pour se faire la main comme vous dites. Par contre, il faut peut-ĂȘtre requestionner la rĂ©alitĂ© de ce stage aujourd’hui et dans quelle mesure il reste un stage de formation !
              Au risque de dĂ©naturer la nature formative de ce stage et d’attendre directement aprĂšs le stage de formation gĂ©nĂ©rale des animateurs diplĂŽmĂ©s.

              En terme de temps aussi. L’Ă©quipe de formateurs a 80 heures. Je me vois mal en consacrer une paire pour rĂ©aliser quelquechose qui ne saurait ĂȘtre la rĂ©alitĂ© (situation biaisĂ©e comme l’explique fg63) alors que les stagiaires auront 14 jours pour le faire.

              Sur la question du projet d’activitĂ©-animation. Je prĂ©fĂšre autant qu’ils comprennent la dĂ©marche de “je m’adapte Ă  chaque situation que je rencontre” i.e. animer des stagiaires et des enfants en vacances, ce n’est pas pareil avec le droit Ă  l’erreur plutĂŽt qu’ils prennent pour exemple une situation vĂ©cue avec des enfants durant un stage de formation gĂ©nĂ©rale.

              Enfin sur l’Ă©valuation. Le stage de formation gĂ©nĂ©rale a un objectif incontournable dĂ©fini par J&S :
              Permettre aux stagiaires d’acquĂ©rir les Ă©lĂ©ments fondamentaux pour ĂȘtre animateur stagire.
              Et 3 critÚres de validation (minimum). Assiduité, intégration à la vie collective et capacité à travailler en équipe.

              D’oĂč, la menĂ©e d’une activitĂ© n’est pas un passage obligĂ© vers la validation. De plus, l’Ă©valuation ne peut se faire que sur les 8 jours effectuĂ©es et on ne peut pas imaginer ce que le stagiaire deviendra par la suite.
              La formation est personnelle et il appartient Ă  chacun de se l’approprier Ă  son rythme. Les formateurs n’ont aucun pouvoir de prĂ©disposer des suites des aventures du stagiare.
              Il existe de nombreux exemples de leaders en stage qui sur le terrain n’ont pas la mĂȘme aisance.

              Par contre, rĂ©flĂ©chir Ă  quels indicateurs pour chaque critĂšre qui nous permet de valider chaque stagiaire, c’est plus intĂ©ressant. (Attention toutefois Ă  dissocier Ă©valuation formative et certificative.)

              AprĂšs sur le coup des enfants “rats de laboratoire”, je crois que dans certains centres, c’est dĂ©jĂ  le cas. 😀

              #129000
              moilapa
                @moilapa

                On pourrait plus ou moins imaginer que cette situation serait la sĂ©ance de “rattrapage”

                Ca, par contre, je trouve que c’est une trĂšs mauvaise idĂ©e.

                Au contraire de ce que tu dis, bien sĂ»r que ce temps doit ĂȘtre une fĂȘte pour les stagiaires ! L’animation c’est avant tout du plaisir Ă  animer ! C’est justement ce que je trouve intĂ©ressant ici : donner l’occasion Ă  des stagiaires de voir Ă  un moment que l’on peut prendre du plaisir Ă  faire de l’animation de qualitĂ© (d’oĂč le problĂšme formateurs) AprĂšs viendra le temps d’un retour au niveau des capacitĂ©s de ces anim’ dĂ©butants. C’est l’occasion de faire ce qui ne se fait pas sur le terrain.

                Le stage pratique n’est il pas fait pour cela…?
                Depuis quand le stage pratique rĂ©pond t-il rĂ©ellement Ă  ce Ă  quoi il est fait ??? Tu dis toi-mĂȘme que tu es formateur Bafa. Tu sais donc trĂšs bien ce qu’il en est.

                ”Je suis Ă©galement formateur BAFA/BAFD Ă  l’UFCV…Je m’interroge toujours sur cette volontĂ© de vouloir a toux prix permettre Ă  des stagiaires d’ĂȘtre en “situation rĂ©elle”. Le stage pratique n’est il pas fait pour cela…? pourquoi vouloir prĂ©cipiter les choses…? Personnellement je crois Ă  l’Ă©quilibre rĂ©flexion/pratique… je pense mĂȘme que s’est essentiel…N’oublions pas que les stagiaires ne sont pas des “cobayes”…”

                En quoi seront-ils moins cobayes entre les mains de formateurs qui ont plus ou moins eux aussi les capacitĂ©s Ă  comprendre ce qu’est l’animation, que dans cette situation oĂč ils peuvent s’Ă©clater Ă  faire de l’animation ?

                Pour ces animateurs dĂ©butants, on en est pas au stade de crĂ©er une capacitĂ© Ă  apprĂ©hender intellectuellement les animations qui proposent. Et d’ailleurs peu de leurs formateurs en sont capables. Pas plus que ne le sont la plupart des BPJEPS, des Bafd…
                Donnons leur dĂ©jĂ  les moyens de prendre du plaisir Ă  faire de l’animation (ce qui n’existe pas aujourd’hui sur le terrain).
                Plus quelques bases qui vous sembleront nécessaires mais qui ne le sont pas tant que ça.
                Qu’y a t-il de rĂ©ellement nĂ©cessaire Ă  ces animateurs dĂ©butants ? Qui ne soit pas juste des rĂ©flexions certes trĂšs utiles pour des gens qui ont vĂ©cu l’animation, qui ont ce retour, cette capacitĂ© de retour sur soi, sur ses actions ?
                Prenons tout ce que vous proposez durant ces Bafa, mettons-les de cĂŽtĂ© pour un temps plus tard oĂč ils auront une signification pour l’animateur.

                La réflexion viendra ensuite, au fil des années, au fil des expériences.
                Ce n’est en 4 ou 5 ans d’animation que l’on peut ĂȘtre capable d’avoir une rĂ©elle rĂ©flexion sur son travail, sur les enfants, sur ses rapports aux enfants.

                On en est absolument pas Ă  ce stade oĂč l’on peut demander Ă  ces animateurs une rĂ©flexion : commençons dĂ©jĂ  par leur donner juste envie : ça serait aujourd’hui dĂ©jĂ  ENORME vis Ă  vis de ce qu’est l’animation sur le terrain aujourd’hui.

                #129006
                canard67
                  @canard67

                  Bonjour,

                  Je suis Ă©galement formateur BAFA/BAFD Ă  l’UFCV…Je m’interroge toujours sur cette volontĂ© de vouloir a toux prix permettre Ă  des stagiaires d’ĂȘtre en “situation rĂ©elle”. Le stage pratique n’est il pas fait pour cela…? pourquoi vouloir prĂ©cipiter les choses…? Personnellement je crois Ă  l’Ă©quilibre rĂ©flexion/pratique… je pense mĂȘme que s’est essentiel…N’oublions pas que les stagiaires ne sont pas des “cobayes”…

                  Cordialement

                  #129010
                  Badibulle
                    @badibulle

                    ce qui est bien dans ce dĂ©bat c’est que les avis restent partagĂ©s.

                    DĂ©roulement du stage:

                    X groupes de 4/5 stagiaires Ă  proposer leur PA.

                    Au final, on a encore des doutes sur Y stagiaires pour diverses raisons, dont certaines que j’ai dĂ©jĂ  expliquĂ©.

                    Ce serait donc ces Y stagiaires qui selon moi devraient plus s’investir (que ce ne soit pas le meneur habituel du groupe qui prenne les rennes et ainsi de suite) mais de voir les situations Ă©voluĂ©s (celĂ  Ă©tant bien entendu trĂšs clairement explicitĂ© aux concernĂ©s). Mais sans pour autant dire “aux meneurs” de ne rien faire et de juste suivre peu importe ce que les autres vont proposer…..

                    On pourrait plus ou moins imaginer que cette situation serait la sĂ©ance de “rattrapage” pour ces Y stagiaires, mais que pour les autres, elle fait partie intĂ©grante de la formation, que rien n’est acquis jusque lĂ  est qu’une erreur qui surviendrait Ă  ce moment peut bien entendu leur ĂȘtre prĂ©judiciable. Vous voyez ou pas ?

                    Mais un tel projet m’interroge plus sur les capacitĂ©s des formateurs que celles des animateurs.

                    C’est bien pour cela que j’essaye de vraiment penser ce projet concrĂštement et que ce ne soit pas juste considĂ©rĂ© comme un jeu par les stagiaires…. Et que ce ne soit pas non plus un dĂ©but de stage pratique…..
                    HonnĂȘtement je ne sais pas si j’en suis capable vu que je ne l’ai jamais fait…. Etre formateur est aussi une formation pour moi….

                    #129022
                    xav43
                      @xav43

                      Juste un point a ne pas oublier dans ce cadre la ( a savoir emmener des stagiaires a rĂ©aliser une animation avec des enfants d’un centre voisin)… Les stagiaires intervenants ponctuellements sur un centre avec un groupe sur une animation arrivent parfois un peu comme un cheveux sur la soupe.. Ils n’ont pas eu le temps de crĂ©er un relationnel, une proximitĂ© avec les enfants… Ce qui rend la tache plus ardue… Le facteur affectif n’est pas a nĂ©glige dans l’animation!

                      #129040
                      moilapa
                        @moilapa

                        Sur certains des Bafa que j’encadrais (notamment cirque et spectacle) on avait cette rencontre mais sous une forme diffĂ©rente, moins directe : les stagiaires jouaient le spectacle qu’ils avaient prĂ©parĂ© pour ce public prĂ©cis. Ca a toujours Ă©tĂ© des journĂ©es trĂšs intĂ©ressantes. CĂŽtĂ© retours, cĂŽtĂ© observations. CĂŽtĂ© “plaisir Ă  faire une animation d’envergure dans laquelle les enfants (et anim’) ont pris du plaisir. Faire l’expĂ©rience du plaisir Ă  faire de l’animation, ce qu’ils ne vont pas forcĂ©ment rencontrer sur le terrain. S’agissant de certains types de structures : voir trĂšs peu de chance de rencontrer, notamment sur les claĂ©)
                        Cela sous-entend que les formateurs aient donné (aient la capacité de donner) les billes nécessaires aux stagiaires.

                        Mais là on est dans un cas de figure un peu différent.

                        Pour ce qui est du cĂŽtĂ© rat de laboratoire, notamment pour les enfants qui tombent sur un anim’ pourri qui fait des animations qui vont avec : DĂ©jĂ  l’enfant connait cela avec ses animateurs.
                        E les enfants sont plus fins qu’on ne le croit : ils savent dĂ©jĂ  au moment oĂč leur sera proposer le deal qu’ils ont des chances de tomber sur un tocart.
                        Les anim’ imposĂ©s aux enfants tout au long du centre n’ont pas plus de capacitĂ© que ces stagiaires. Les stagiaires ont mĂȘme un petit avantage : celui del’idĂ©e de bien faire (puisqu’observer) , ce que l’on ne retrouve que rarement sur le terrain. Pourquoi ne pas continuer Ă  faire de la merde puisque tout le monde autour de mpi fait de la merde et que les enfants ne disent rien, puisque leur Ă©talonnage c’est la merde des autres animateurs ?
                        donc je ne m’en fais pas trop pour les enfants.

                        Impossible avec 20 stagiaires ? Je suis pas du mĂȘme avis : pas besoin de 10 gamins par anim’. Pas besoin d’animation trĂšs longues. En fait, il suffit, comme sur le terrain, d’adapter ce que l’on fait Ă  la situation que l’on a.
                        Par contre, au delĂ … je ne suis jamais retrouvĂ© dans ce cas de figure. Difficile de rĂ©pondre.

                        L’idĂ©e d’une kermesse me semble intĂ©ressante, mais va peut ĂȘtre ĂȘtre violente pour certains anim’ : Ă  partir du moment oĂč on laisse le choix Ă  l’enfant de participer au stand qu’il veut…

                        Un grand jeu aussi me semble intéressant.

                        “Et ils auraient toujours ce sentiment d’ĂȘtre Ă©valuĂ©s”
                        EvaluĂ©s par les enfants pour la qualitĂ© de ce qu’ils ont proposĂ© et la rĂ©flexion qui a amenĂ© cet atelier , C’est plutĂŽt une bonne chose, non ?
                        Quand on pense un atelier, on pense Ă  la cible de cet atelier. Sans l’Ă©valuation du public, pas de retour possible sur son travail.
                        Si il y avait plus ce rĂ©flexe d’Ă©valuation (auto Ă©valuation) vis Ă  vis des “productions” d’animateurs, on aurait peut ĂȘtre un petit peu moins de dĂ©chets (j’entends par dĂ©chets l’animation en gĂ©nĂ©rale, celle qui est mise en place sur le terrain)

                        Mais un tel projet m’interroge plus sur les capacitĂ©s des formateurs que celles des animateurs.

                        #129041
                        XXYYZZ
                          @xxyyzz

                          J’ai dĂ©jĂ  pratiquĂ© plusieurs fois cette mĂ©thode. Chaque fois cela s’est bien passĂ©.
                          Naturellement la prĂ©paration s’est faite avec les formateurs du stage les stagiaires et bien l’encadrement des enfants concernĂ©s.
                          En formation gĂ©nĂ©rale cela s’est bien sur passĂ© vers la fin du stage, dans le cadre d’un projet d’activitĂ©.C’est vraiment un exercice reel, qui montre aux stagiares ce qui les attends. Lesenfants ne sont pas des cobayes si l’encadrement du stage et du sĂ©jour de vacance font bien leur boulot et travaile en concertation.
                          Une seule personne a critiquĂ© cele. L’inspectrice de la DDJS, qui a donnĂ© comme argument que cela n’entrait pas dans les objectifs d’une formation gĂ©nĂ©rale et qu’il y avait le stage pratique pour cela. Je lui ai dit que ses arguments ne m’ont pas convaincu et j’ai refait la mĂȘme chose dans d’autres stages.
                          Bien sur ce n’est pas toujours possible.

                          J’ai aussi pratiquĂ© des moments de travail commun entre stagiaire BAFA et stagiaire BAFD. Dans ce cas la , la DDJS a approuvĂ©.

                          #129049
                          Utilisateur anonyme 37304
                            @utilisateur-anonyme-37304

                            Je rĂ©pond juste au message d’origine (ma connexion rame trop pour que j’ai eu le temps de tout lire).

                            – Ce genre de pratiques a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© largement testĂ©e et est encore mise en pratique sur certains stages (base et appro).

                            – Il est impossible de permettre Ă  20 ou 40 stagiaires de vraiment vivre cette expĂ©rience… L’intĂ©rĂȘt se trouve de fait fortement limitĂ©, ou alors on est Ă  cent lieux de l’animation “rĂ©elle” de terrain et on fausse tout en faisant des enfants de simples cobayes.

                            – Lorsqu’on arrive Ă  mettre en place ce fonctionnement, on ne met pas du tout les stagiaires dans une situation rĂ©elle… Ils ne vont pas vivre le travail de l’Ă©quipe d’animation et encore moins la relation complĂšte avec les enfants.
                            Ils vont juste intervenir ponctuellement (avec plus ou moins de prĂ©paration et de contacts avec les anims et enfants bien entendu) et pas du tout au niveau des animateurs rĂ©guliers du centre… Ils seront plus dans une situation de prestataires ou d’intervenant extĂ©rieurs.

                            —–

                            Du coup je ne crois pas du tout aux arguments qui prĂ©tendraient dĂ©tecter les futurs “mauvais” animateurs par ce genre de pratiques.

                            On n’aurait qu’une vision tronquĂ©e et partielle des capacitĂ©s des stagiaires… Et ils auraient toujours ce sentiment d’ĂȘtre Ă©valuĂ©s (Ă  juste titre) qui pourrait fausser leur pratique (en bien comme en mal).

                            —–

                            Autre argument : soit les enfants sont des cobayes et il y a des risques rĂ©els pour eux, soit les formateurs s’assurent de contrĂŽler suffisamment les choses pour que les enfants vivent toujours une animation correcte, et dans ce cas le cĂŽtĂ© formateur et rĂ©aliste du projet tombe Ă  l’eau Ă  cause d’une trop grande ingĂ©rence des formateurs.

                            —–

                            Que sur un stage avec une dominante forte (donc plutĂŽt un stage d’appro) on aille proposer une prestation Ă  l’accueil de loisirs du coin, ça ne me gĂȘne pas du tout (par exemple des stagiaires sur un appro “petite enfance” qui montent un spectacle qui sera prĂ©sentĂ© au petit de l’AL voisin, ou alors un stage “sĂ©jours Ă  la neige” oĂč on va proposer un grand jeu original Ă  la colo ski du coin).

                            Ça peut mĂȘme constituer un exercice trĂšs intĂ©ressant pour les stagiaires, mais pas dfans le sens d’une mise en situation rĂ©aliste et trĂšs importante pour la validation de leur stage… C’est plutĂŽt une maniĂšre de concrĂ©tiser les rĂ©alisations collectives du groupe de stagiaires… Mais avec le risque que si le groupe n’est pas Ă  la hauteur, on aura pris un engagement difficilement tenable auprĂšs de l’AL… et dans ce cas-lĂ  les formateurs vont devoir jongler entre formation des stagiaires et animation auprĂšs des enfants (pas terrible).

                            #129064
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              (moi d’la formation j’en fait pas, Ă  part sur le terrain, et donc en pratique-note)
                              Deux p’tites remarques comme ça en passant, j’sais pas, dites moi si j’me goure :

                              badibulle a Ă©crit:
                              le pchitt:

                              C’est lĂ  oĂč est mon interrogation: Dans quelle mesure on peut impliques ces stagiaires en difficulrĂ©s sans en faire pĂątir les enfants qui, eux, viennent lĂ  pour s’amuser. Il se fiche de savoir que les 30 guss en fasse d’eux ne sont pas “vraiment” animateurs…..

                              la question n’est-elle pas “dans quelle mesure on peut proposer et/ou imposer ce “test” aux gamins qui ont dĂ©jĂ  leurs animateurs dans leur centre ?

                              Si on fait de l’ingĂ©rence dans leur projet, le risque est qu’il ne puisse pas rĂ©aliser ce qu’ils souhaitaient Ă  la base. je pense que le droit d’intrusion est obligatoire sur la sĂ©curitĂ©, cela va de soi, et pour la qualitĂ© des animations… plus dur…

                              pourquoi ne pas crĂ©er des binĂŽmes un fort/un faible (schĂ©ma volontaire) en explicitant clairement lesquels on veut voir en action ? A creuser encore….

                              ce que tu décris là, ce ne serait pas en gros le principe du stage pratique ?
                              (nombre de stagiaire limitĂ© par rapport Ă  l’effectif global, mĂŽmes qui se fichent de savoir si l’anim est “bafa” ou pas…)

                              le gars qui gĂšre:
                              Je reste dans la cadre de la formation gĂ©nĂ©rale. Il gĂ©re. donc pourquoi continuer Ă  l’Ă©valuer sur la semaine ? AprĂšs c’est sur qu’il peut se planter sur le terrain et perdre son assurance, mais la on est en dehors du cadre de la FG.

                              donc pas de test en live pour celui qui gĂšre la thĂ©orie, mais test en live pour celui qui la gĂšre pas…
                              quid de l’impartialitĂ© de l’Ă©valuation (truc dĂ©jĂ  dur Ă  approcher si on confronte tout le monde aux mĂȘmes choses, non ?) ?

                              et dernier doute : on dirait que pour toi la mise en situation rĂ©elle sort du cadre de la formation gĂ©nĂ©rale si elle s’adresse aux bons, mais en fait partie intĂ©grante si elle s’adresse aux moins bons/douteux…
                              Ben là je ne comprend pas : soit ça en fait partie, soit pas ; mais pour tout le monde pareil, non ?

                              #129070
                              Badibulle
                                @badibulle

                                le pchitt:

                                C’est lĂ  oĂč est mon interrogation: Dans quelle mesure on peut impliques ces stagiaires en difficulrĂ©s sans en faire pĂątir les enfants qui, eux, viennent lĂ  pour s’amuser. Il se fiche de savoir que les 30 guss en fasse d’eux ne sont pas “vraiment” animateurs…..

                                Si on fait de l’ingĂ©rence dans leur projet, le risque est qu’il ne puisse pas rĂ©aliser ce qu’ils souhaitaient Ă  la base. je pense que le droit d’intrusion est obligatoire sur la sĂ©curitĂ©, cela va de soi, et pour la qualitĂ© des animations… plus dur…

                                pourquoi ne pas crĂ©er des binĂŽmes un fort/un faible (schĂ©ma volontaire) en explicitant clairement lesquels on veut voir en action ? A creuser encore….

                                le gars qui gĂšre:
                                Je reste dans la cadre de la formation gĂ©nĂ©rale. Il gĂ©re. donc pourquoi continuer Ă  l’Ă©valuer sur la semaine ? AprĂšs c’est sur qu’il peut se planter sur le terrain et perdre son assurance, mais la on est en dehors du cadre de la FG.

                                #129075
                                Lau
                                Modérateur
                                  @lau

                                  Puis aprĂšs vient une brochette pour lesquels ont a plus de mal Ă  savoir comment ils vont Ă©voluer: trop timide ? trop puĂ©rile ? inapte ? inconscient ? l’initiative d’un poisson rouge ? la comprĂ©hension d’un citron pressĂ© ?

                                  C’est plus Ă  cette brochette que je faisais allusion, mĂȘme si tout le groupe participĂ© Ă  l’Ă©laboration de cette journĂ©e, je pense qu’il peut ĂȘtre intĂ©ressant de mettre en premiĂšre ligne ces personnes

                                  Oui donc ce sont les stagiaires sur qui on a un doute, ceux que l’on “ne sent pas bien”. Le risque est que le PA fasse pchitt comme dirait un cĂ©lĂšbre politicien.

                                  pas besoin de rĂ©Ă©valuer le leader que l’on sait qu’il gĂšre dĂ©jĂ  !

                                  :non: Pas sûr.

                                  C’est vrai dans la plupart des cas. Mais on a parfois vu des animateurs qui Ă©taient trĂšs bons en stage thĂ©orique et beaucoup moins bon en stage pratique.

                                  #129076
                                  Badibulle
                                    @badibulle

                                    C’est vrai que rĂ©server ce projet aux stagiaires en difficultĂ© est un peu plus dĂ©rangeant.

                                    C’est pas vraiment ça mon idĂ©e…

                                    En fin de semaine on voit forcĂ©ment LE leader, qui gĂšre, qu’est au top, une gouaille d’enfer, des idĂ©es pleins la tĂȘte, puis de 2 Ă  6 futurs anims pour lesquels on se fait pas de souci, ils vont se rĂ©vĂ©ler sur le terrain, il svont ĂȘtre bon. Puis ceux oĂč l’on se dit, “bon, c’est pas si mal, ça fera des animateurs plan plan, mais au moins, ils sont au point sur la sĂ©cu, lĂ©gi et cie”.

                                    Puis aprĂšs vient une brochette pour lesquels ont a plus de mal Ă  savoir comment ils vont Ă©voluer: trop timide ? trop puĂ©rile ? inapte ? inconscient ? l’initiative d’un poisson rouge ? la comprĂ©hension d’un citron pressĂ© ?

                                    C’est plus Ă  cette brochette que je faisais allusion, mĂȘme si tout le groupe participĂ© Ă  l’Ă©laboration de cette journĂ©e, je pense qu’il peut ĂȘtre intĂ©ressant de mettre en premiĂšre ligne ces personnes qui peut ĂȘtre se rĂ©vĂšleront au cours de ce PA. pas besoin de rĂ©Ă©valuer le leader que l’on sait qu’il gĂšre dĂ©jĂ  !

                                    #129078
                                    Lau
                                    Modérateur
                                      @lau

                                      Salut Badibulle :coucou:

                                      Il y a des stages BAFA oĂč ce genre de chose est faite frĂ©quemment. En gĂ©nĂ©ral ça se passe bien et ça permet aux stagiaires d’avoir une expĂ©rience “authentique”. C’est souvent trĂšs intĂ©ressant pour tout le monde, y compris pour les enfants qui voient d’autres personnes. :cass:

                                      C’est vrai que rĂ©server ce projet aux stagiaires en difficultĂ© est un peu plus dĂ©rangeant. 🙄

                                      lĂ  comme ça, Ă  chaud, la position des gosses me fait penser Ă  des cobayes, on leur refourgue des anims en observation et on regarde ce qu’il se passe… un arriĂšre goĂ»t de rats de laboratoire, oĂč les mioches sont ceux qui “subissent” puisqu’on leur impose de fait ce cadre expĂ©rimental.

                                      :non: Lorsqu’on a des stagiaires en stage pratique, c’est pareil. Ils font leurs armes sur les enfants et le directeur est sensĂ© observer ce qui ce passe. On fait aussi la mĂȘme chose dans l’Ă©ducation nationale. 😼

                                      #129079
                                      dirlo2007
                                        @dirlo2007

                                        badibulle a Ă©crit:

                                        Mais lorsqu’un stagiaire (stage pratique)se retrouve avec un groupe, lĂ  aussi on pourrait dire que le groupe subit le testing de ce nouvel animateur en devenir, non ? Et il en est de mĂȘme pour tout les autres anims en formation qui ont un jury qui vient les observer en situation d’animation. En extrapolant, il en est de mĂȘme pour des Ă©lĂšves qui voient venir dans leur classe “l’inspecteur” qui est lĂ  pour juger l’instit ou le prof….

                                        dans mon idĂ©e cette mise en situation se justifie par le fait que trĂšs souvent, malgrĂ© les diffĂ©rents projets d’anims mis en place, la tendance de certain de jouer Ă  l’enfant (qui par dĂ©finition ne sera jamais rĂ©el) peut ĂȘtre un frein quant la maniĂšre de faire, d’agir, de rĂ©agir du stagiaire. Cette mise en situation rĂ©elle peut lui permettre de plus s’exprimer, de plus “voir” (apercevoir…) ce que cela veut dire qu’ĂȘtre animateur.

                                        Je pense aussi aux plus timides, qui ont “honte” devant des gens de leur Ăąge Ă  animer un groupe.

                                        oui, Ă  la diffĂ©rence prĂšs que lĂ  tous les acteurs sont au fait de ce qui se passe, qu’il ya observation, Ă©valuation, etc.
                                        LĂ  c’est le cĂŽtĂ© “on utilise les gamins pour expĂ©rimenter quelquechose” qui me gĂȘne un peu… MĂȘme si effectivement, avoir un tel vivier d’anims peut booster leur a-midi grand jeu !

                                        Pour le second point, 100% d’accord avec toi, ça fausse tout d’animer pour des adultes, et pour les timides c’est carrĂ©ment l’horreur !

                                        #129081
                                        lolotte77
                                          @helo

                                          Non moi au contraire, je suis a 100 % pour

                                          ca Ă©viterait les boulets sur le terrain et ca serait un avant gout de ce qui les attend …..

                                          et effectivement prĂ©senter un jeu prĂ©parĂ© a la base pour 3/6 Ă  des adultes n a pas le meme impact que si tu le prĂ©sente Ă  son vrai ” public”

                                          Trés bonne initiative

                                          #129082
                                          Badibulle
                                            @badibulle

                                            ca peut ĂȘtre Ă©galement pour les enfants l’occasion de vivre un grand jeu/kermesse/casino comme rarement il peut leur ĂȘtre proposĂ© dans le cadre d’un AL (de part le nombre d’animateurs et leur motivation lors d’un stage de base).

                                            L’idĂ©e de “rats de laboratoire” ne m’Ă©tait pas venu Ă  l’idĂ©e… peut ĂȘtre trop naĂŻf…

                                            Mais lorsqu’un stagiaire (stage pratique)se retrouve avec un groupe, lĂ  aussi on pourrait dire que le groupe subit le testing de ce nouvel animateur en devenir, non ? Et il en est de mĂȘme pour tout les autres anims en formation qui ont un jury qui vient les observer en situation d’animation. En extrapolant, il en est de mĂȘme pour des Ă©lĂšves qui voient venir dans leur classe “l’inspecteur” qui est lĂ  pour juger l’instit ou le prof….

                                            dans mon idĂ©e cette mise en situation se justifie par le fait que trĂšs souvent, malgrĂ© les diffĂ©rents projets d’anims mis en place, la tendance de certain de jouer Ă  l’enfant (qui par dĂ©finition ne sera jamais rĂ©el) peut ĂȘtre un frein quant la maniĂšre de faire, d’agir, de rĂ©agir du stagiaire. Cette mise en situation rĂ©elle peut lui permettre de plus s’exprimer, de plus “voir” (apercevoir…) ce que cela veut dire qu’ĂȘtre animateur.

                                            Je pense aussi aux plus timides, qui ont “honte” devant des gens de leur Ăąge Ă  animer un groupe.

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 43)
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