Bien, maintenant que Frytjip a répondu aux propos de Bmw, merci de bien vouloir recentrer le débat sur le sujet initial : doit-on inclure un module “apprendre à postuler en stage BAFA”, si tant est que l’on considère qu’il n’y en ait pas déjà.
En ce qui concerne des propos plus personnels, merci d’utiliser les mp …
Si tu avais un peu étudier tes classiques mon cher bmw, t’aurais appris qu’Olivier Besancennot est dans une logique de lutte des classes, un héritage lointain du marxisme mixé à une touche de trotskysme. Un discours finalement bien loin du mien.
C’est ce à quoi aspire tous les démocrates républicains à savoir faire de la société du mieux-vivre ensemble. Que tu récuses un objectif on ne peut plus juste est assez étrange. Tu te permets en plus d’avoir des idées reçues sur mon compte. Qui te dit que je suis mal payé? Une affirmation qui me laisse pantois.
Réfuter une vérité qui est que les 3/4 des animateurs occasionnels travaillent sous le régime de l’annexe 2 donc sont pas bien payés pour la quasi totalité relève d’une inconscience folle. Ca s’appelle ne pas regarder plus loin que le bout de son nez.
Enfin, tu laisses propos implicite laissant à penser que les habitants de la Creuse seraient des gens pas dignes d’intérêt. Ca laisse à réfléchir sur ton mode de réflexion.
Je m’arrête un instant sur le “chacun doit pouvoir se débrouiller pour pouvoir faire de l’animation et en vivre”. Un propos qui revient à dire que ceux qui ne travaillent pas sont des incapables, assez ragoutant. La liberté n’est pas innée mais s’acquiert et tout projet de société est de grantir aux individus qu’ils puissent subvenir à leur besoin et non pas les laisser se démmerder à leur risque et périls. Une réflexion qui émanne du début du siècle. Quand on qualifie certaines idées d’arrière garde, les tiennes sont en plein dans le mille. Des idées qui ne correspondent pas à l’idéal que peut se faire un animateur socioculturel qui s’inscrit en plein dans le projet de société évoqué plus haut.
pour te répondre Greg, bien sur que nous allions modérer, il fallait juste le temps qu’un modo passe par ici et voie la suite de la conv.
Merci Ludius – Loins de moi l’idée que vos ne faisiez pas ou mal votre travail…
Mais tu me connais un peu… je m’emporte !
Juste pour compléter les propos de Mathu et pour te répondre Greg, bien sur que nous allions modérer, il fallait juste le temps qu’un modo passe par ici et voie la suite de la conv.
Je ne comprends pas qu’on puisse être aussi vindicatif envers quelqu’un qu’on ne connait pas, et justement, tu vas bientot te rendre compte bmw que frytjip n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.
Un peu de courtoisie messieurs SVP !
Bonjour à tous,
BMW je te demanderai de bien vouloir respecter les différents intervenants de ce forum. Que tu ne sois pas d’accord avec ce qui est dit peut se comprendre par contre que tu portes des jugements sur les personnes n’est pas acceptable.
Modère toi ou nous serons dans l’obligation de te modérer.
Pour l’équipe de modération
Mathusalem
Je ne comprends pas le débats et les attaques personnelles récurentes sur ce post.
Je pense qu’on est d’accord sur le fait que des animateurs ne savent pas postuler mais ce n’est me semble-t-il pas en une heure de temps dans un moment creux de la formation BAFA qu’on va leur apprendre…. comment celà s’appelle déjà… à oui à réfléchir.
D’un autre côte on est aussi tous d’accord que certains directeurs et/ou organisateur) abusent et je ne pense pas non plus que c’est en une heure de temps dans un moment creux de la formation BAFD qu’on va leur apprendre…. comment celà s’appelle déjà… à oui à respecter les candidats.
Fry, je ne suis pas d’accord avec toi : il est important que les jeunes sachent se vendre… ce qui ne veut pas dire se prostituer !
Bmw, je suis encore moins d’accord avec toi et ta dernière intervention me laisse un goût amer.
– Accepter un poste peu ou pas payer ne veut pas forcemment dire se faire avoir, c’est peut-être aussi être un peu militant et avoir des convictions (ah Education Populaire, ne te retourne pas dans ta tombe : ceux qui t’on assasiner bavent maintenant sur toi !)
– Avoir des difficulté à “vivre” de l’animation n’est pas forcemment une preuve d’incompétence. J’ai des dizaines de connaissances qui, malgré un BPJEPS, malgré des solides connaissances et compétences, malgré une rage et une envie de travailler n’arrivent pas à trouver un travail justement rémunéré.
Voilà sur les attaques globales et je ne parle pas des attaques personnelles que tu adresses à Fry en l’insultant ouvertement (je pense qu’il saura se défendre) !
Putain les modos vous faites quoi ?
Je me souviens m’être fait censuré pour moins que ça !
frytjip a écrit:
L’esprit du débat est bien décevant.Au lieu de chercher à concilier les différents corps de profession, voilà qu’on les oppose. je trouve ca hallucinant qu’on puisse s’amuser à faire des généralités, rabaisser ainsi les animateurs.
Mais c’est un état d’esprit bien propre à notre époque qui n’est plus basé sur la confiance mais bien sur la défiance. Bravo.
il faut se “vendre”. Pourquoi se vendre alors pour un métier qui paie que dalle? Pourquoi se vendre et s’emmerder à faire des CV jolis pour plaire au maître si c’est pour bosser des heures impossibles.
On peut continuer longtemps comme ca à se faire des reproches mais ca ne sert strictement à rien sauf à rendre encore plus amères les relations.
Oui quand bmw91 nous explique ses techniques de “filtre”, j’ai pas envie de bosser avec lui.
Mauvais postulants, bons postulants, dingue d’en être réduits à séparer si nettement le monde : bon-pas bon.En un mot, écoeurant.
Si tu es payé une misere c’est ton probleme. Il existe pleins de postes bien et correctement payé.
chacun doit se débrouiller pour pouvoir faire de l’animation et en vivre.
si tu n’y arrive pas, c’est simplement que tu ne sais pas t’y faire ou que tu es au fin fond de la creuze.
Tu es une sorte d’Olivier Besancenot où tout le monde il est gentil, méritant, honn^ete, digne de confiance et bla bla bla.
Tu es le genre à ne heurter personne pour eviter la confrontation, à toujours etre conciliant… en clair à ne pas avanceR.Et je confirme que moi non plus, je n’ai pas envie de bosser avec une personnes qui souhaite etre recruter sans le moindre entretien pointu.
Mes anims sont bien payé et ne se font pas avoir, contrairement à toi.
bonjour a tous
alors moi je suis directrice et animatrice (en fait ca depend des moments) donc a la fois je repond a des annonces pour etre animatrice quand le poste me semble interressant et a la fois moi aussi je recois des tas de candidatures quand je suis directrice et que je cherche des anims
c’est vrai que en tant qu’animatrice il m’est déja arrivé de repondre a des annonces sans repondre a tous les criteres de selection bien sur je ne mens pas je dis clairement qu’il y a des competences demandés que je n’ai pas ou bien que je n’ai pas l’age requis par exemple mais a coté de ca je met en avant d’autre atouts que je pourrais avoir. certes il y a des fois ou je n’ai pas de reponses mais la plupart du temps meme si c’est negatif on me repond et on m’explique. Et il m’est deja arrivé d’être embauché sans que ma candidature ne reponde a tous les criteres mais simplement car j’ai reussi a convaincre avec mes competences.
en tant que directrice je recois aussi beaucoup de candidature et maheureusement je ne repond pas forcement a tous le monde. disons que je classifie en 3 types de candidature
-ceux qui corresponde et avec qui je vais faire entretien
-ceux qui ne correspondent pas mais dont la motivation m’ont interpellé ceux la je leur repond et leur explique pourquoi je ne les retient pas
-ceux qui envoye des lettres au hasard sans forcement lire les annonces ou qui me semble legerement mytho sur leur cv (c’est pas bien de mentir) et eux leur mail va direct a la poubelle
voila donc certes c’est enervant de devoir lire des tonnes de candidature qui ne corresponde pas aux demandes de l’annonce mais il me semble que le module “apprendre a postuler” est quasi dans toutes les formation (pas forcement de maniere officiel mais on n’en parle quand meme) et je sais pas si ca changera le probleme car il y aura toujours des personnes qui vont faire du copier coller pour repondre à une dizaine d’annonce (c’est a dire faire n’importe quoi)
et il y a un autre probleme aussi ceux qui save tres bien postuler mais qui ne save faire que ca. je parle de ceux qui save ecrire des lettres de motivation, mettre en avant leur cv….et qui desfois se debrouille tres bien en entretien et qui une fois sur le terrain sont des vrais boulets ou encore pire des vrais vacanciers avec eux on fait comment??????????
L’esprit du débat est bien décevant.
Au lieu de chercher à concilier les différents corps de profession, voilà qu’on les oppose. je trouve ca hallucinant qu’on puisse s’amuser à faire des généralités, rabaisser ainsi les animateurs.
Mais c’est un état d’esprit bien propre à notre époque qui n’est plus basé sur la confiance mais bien sur la défiance. Bravo.
il faut se “vendre”. Pourquoi se vendre alors pour un métier qui paie que dalle? Pourquoi se vendre et s’emmerder à faire des CV jolis pour plaire au maître si c’est pour bosser des heures impossibles.
On peut continuer longtemps comme ca à se faire des reproches mais ca ne sert strictement à rien sauf à rendre encore plus amères les relations.
Oui quand bmw91 nous explique ses techniques de “filtre”, j’ai pas envie de bosser avec lui.
Mauvais postulants, bons postulants, dingue d’en être réduits à séparer si nettement le monde : bon-pas bon.
En un mot, écoeurant.
Pourquoi un animateur fait tout ca ?
-un directeur veut le MEGA animateur BAFA complet + 21 ans, 2 ans de permis, AS + SB + AFPS… donc les petits comme moi, un tout simple stagiaire, je fais rien…. alors je tente à toutes les annonces qui pourraient me correspondre un petit peu.
(je fais pas ca personellement, je prends le soin de demander si mon profil correspond afin de pas embeter le directeur avec CV+LM)
-tu parle de respect, mais ou est le respect quand tu te fais chier a écrire un mail a un directeur qui te réponds meme pas ? je sais qu’il a plein de mail et tout, mais c’est lui qui a fait son choix de faire une annonce ici et sait très bien qu’il aura pleins de mails…
je sais pas faire de ski, alors les colos pour moi en mars c’est pas possible, je pensais faire mon stage pratique à noel, je vais surement le faire cet été, et encore heuresement que j’ai intégré Aventure scientifique, sinon je me demande si un jour je finirai mon BAFA 😮
Ludius a écrit:
Et je précise moi aussi qu’il y a des organismes qui incluent un module de ce type dans leur formation, comme c’est le cas pour l’organisme où je forme. Ca s’appelle chez nous “technique de recherche d’emplois”.
dans l’organisme pour lequel je travail, ce module existe aussi.
Lors des formations generales il est parfois mis en place, cependant le temps accordé pour ce temps est d’environ 1heure. Si les stagiaires au bout d’une heure arrive à comprendre comment faire un cv (mise en page et contenu), comment faire une lettre de motivation c’est déjà pas mal. En une heure, j’essaie de leurs donner des petits trucs de bases concernant le cv et la lettre de motiv, mais aussi sur les entretiens.
Mais une heure c’est court dans une formation generale courte elles aussi (par rapport à tous les messages que l’on veut faire passer)
je suis d’accord pour dire que certains animateurs ont du mal dans cette periode de “pré recrutement”, ils ont aussi du mal à “se vendre”, à exploiter et à avoir du recul sur leurs capacités.
Mais apprendre à se faire embaucher est une chose plus complexe que ce que l’on pense.
deglincmoi
Je ne pense pas qu’il y’ai tant d’animateurs qui ne sache pas postuler…
Et si on ne voit que ces derniers, c’est je pense pour une raison très logique:
Les animateurs qui savent postuler sont très vite embauchés ou bien, pour peut qu’ils aient autant de bon sens dans la candidature que dans le travail, sont directement recontacté par leurs anciens directeurs… et donc on ne voit que ce qui reste! J’irai même jusqu’à dire que c’est une minorité, puisque si 3/4 des animateurs ne savaient pas poser une candidature (et donc restaient sans travail), les centres ne tourneraient plus…
Re, 🙂 bonjour,
Certes, j’aurais pu ecrire de longues lignes sur “comment postuler” mais j’ai considéré qu’il etait important de faire prendre conscience que bcp de candidatures manquent de “touche pro”.
Personne ne m’a indiqué comment postuler:, j’ai pris des livres, consulté des sites, posé des questions…
Je ne souhaite pas donner sur un plateau, une méthode toute faite, toute essayé, toute approuvée à “Certains” candidats qui ne veulent pas faire d’efforts.
Certaines candidatures “à coté de la plaque” ont reçu en réponses quelques remarques de ma part, sur le Cv, la façon de valoriser certaines expériences…, et d’autres ont eu moins cette “chance” car ils m’ont manqué franchement de respect.
Un candidat qui me parle de séjour ski alors que mon annonce parle clairement d’accueil de loisirs, je ne vais lui donner qu’un conseil: “mettre ses lunettes ou arreter de boire” .. je caricature.
Je pense aussi que les “bons” postulants trouvent par d’autres moyens un emploi: relation, candidature spontanée par courrier postale, email directe à l’organisateur, ou carrement leurs employeurs précédents les ont gardés…
Ceux qui n’ont pas de relations, ou qui cherchent autre chose, viennent sur les sites d’annonces.
Peut etre que mon annonce n’a attiré que les “mauvais postulants” et que les “bons” se sont dirigés vers les meilleures offres à leurs yeux “séjour ski, etranger…”
Un constat est simple: Depuis que j’indique sur mes annonces, de me donner 5 idées d’activités, je recois, BCP mais vraiment bcp moins de candidatures déchets ou pas, et c’est tant mieux.
Le candidat, en général, va vers la facilité, n’a pas envie de se casser la tete. (c’est la nature humaine de toute maniere: Maximisation du gain, avec un minimum d’effort)
Avant, je demandais les 5 idées d’activités une fois le Cv reçu, 8 sur 10, n’envoyaient jamais les 5 idées.
Du coup, raccourci de raisonnement, certains nombres de candidats veulent des postes sans trop d’efforts à la candidature.
Ps: Je consulte chaque candidature, à coté de la plaque ou pas, car quelques fois, j’ai contacté des candidats, en fermant les yeux sur leurs façons de postuler pour leurs donner leurs chance.
Egalement, mon interet se focalise peu sur le contenu du CV, mais plus, sur les propositions d’idées d’activités que le candidat peut avoir. Du coup, chaque candidat, qui le veut bien, a sa chance.
Pas de problème je ne me contredis pas il me semble, ta petite remarque doit être hos sujet. Je ne me suis pas prétendu objectif…bizarre, bizarre.
Bref passons sur les moi je moi je et traitons du fond où l’on est plus proches qu’éloignés dans l’idée. Mon intervention ne faisait que mettre en garde contre une généralisation trop facile. Il n’est pas difficile d’affirmer que ce n’est pas le cas de tout le monde et même ca ne doit être qu’une frange. Quelle représentativité peut avoir une expérience personnelle de recrutement? Il est si facile de faire retomber la faute sur les autres mais le boulot de remise en cause personnelle a t-il été fait concernant le dispositif mis en place? C’est sans doute plus fructueux. Il aurait été de même de proposer une méthode de recherche d’emploi au lieu de nous faire un catalogue de comportements observés, particuliers et isolés. Une proposition qui pourrait faire l’objet d’un article sur le site à disposition des postulants.
Sommes nous là pour enfoncer les gens ou tenter de les guider et de leur donner des billes? A croire que tout le monde devrait être mis en rang d’oignon et irréprochable.
Quand au nom j’en connais un autre, “techniques d’expression”.
A plus,
Frytjip
Bonsoir,
Moi je n’ai pas senti d’agressivité dans le post initial, après tout est une question de subjectivité, rien n’est objectif, non ?
Ceci dit, il y a du vrai dans ce constat : moi aussi quand je recrute mes animateurs, les 3/4 des candidatures que je reçois sont à côté de la plaque, ce n’est pas un fait nouveau je pense.
Malgré tout penser cela est un peu réducteur. Ca fait un peu généralisation alors que finalement est-ce vraiment le cas de tout le monde ?
Et je précise moi aussi qu’il y a des organismes qui incluent un module de ce type dans leur formation, comme c’est le cas pour l’organisme où je forme. Ca s’appelle chez nous “technique de recherche d’emplois”.
Salut bmw91,
J’aime ta tirade, ca fait chaud au coeur.
Rien qu’un peu et j’allais tomber littéralement sous le charme.
Un truc me chiffonne pourtant, on peut savoir postuler en étant suffisament intelligent mais se révéler sur le terrain tout autre chose. L’animateur n’est pas qu’un postulant, c’est aussi un travailleur.
C’est pourquoi un bémol est à apporter à ton jugement. Certes il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis mais j’aimerais bien qu’on soit d’accord sur le fait de dire que la manière ne fait pas tout. Il y a certainement des normes à respecter, du contenu à produire, postuler est un acte très formalisé. Mais cela pose un risque pour l’employeur à savoir être à côté de la plaque aussi pour certains candidats. Si une candidature est à jeter parce qu’il pose des questions dont les réponses semblent évidentes ou qu’il a ommis le bonjour au début de sa lettre de motivation, que fais-tu alors de la motivation dont te fait part le postulant. Que fais-tu de son expérience, et surtout que fais-tu de sa démonstration d’intérêt pour ton offre d’emploi.
En espérant avoir tempéré un discours qui semble bien suffisant envers les animateurs.
Amicalement,
Frytjip.
NB : Tu as oublié le bonjour au début de ton post. Si tu l’avais mis, peut être aurais-tu semblé moins agressif.
Salut bmw91 :coucou:
Il y a des stages BAFA où cette formation existe déjà. Après ça, dans ce que tu dis il y a beaucoup de choses qui relèvent du bon sens. Si l’animateur ne l’a pas on ne pourra pas lui donner en stage BAFA.
Dû au grand nombre de candidatures reçues suites à mes annonces sur planetanim, je fais un constat simple:
– L’animateur ne prend pas le temps de lire les annonces
– l’animateur postule à n’importe quelle annonce
– L’animateur postule pour un centre de vacances alors que l’annonce indique que c’est un centre de loisirs
– L’animateur ne sait pas faire la différence entre séjours, colos, mini séjours, clsh, club, accueil de loisirs, séjour de vacance…
– L’animateur de province pense que les mairie d’ile de france sont riches et fournissent le logement pour les animateurs de CLSH
– L’animateur pense que club préados c’est comme les club du Club med, l’hebergement est possible pour l’anim
– L’animateur pose des quetions alors que les réponses sont dans l’annonce
– L’animateur postule meme s’il n’a pas les conditions obligatoires, clairement indiquées dans l’annonce.
– L’animateur, dés qu’on lui demande d’envoyer plus que son Cv et LM, il se décourage et ne postule pas.
– L’animateur a les meme idées que son voisin animateur, on a en face de nous des clones.
– L’animateur adresse son Cv et LM TYPE en fichier joint, avec ni bonjour, ni message dans le corps du message
– L’animateur ne met pas à jour son Cv
– L’animateur prend moins de soins pour postuler chez une Mairie, asso que chez Total ou L’Oreal.
– L’animateur continue à faire perdurer l’image que l’animation est un job et non un travail, de part son comportement et son manque de professionalisme.
– L’animateur n’est pas content, lorsqu’on lui fait la remarque que sa candidature à coté de la plaque.
– L’animateur pro qui possede des diplomes pro est également parfois à coté de la plaque.
Certe, tout les animateurs ne sont pas comme cela, mais je pourrais dire que 70% des candidats à mes annonces, sont des annonces à mettre à la poubelle tout de suite, 20% à jeter apres avoir parlé au candidat, 9 % fuit car on leur demande ce qu’ils peuvent mettre en place avec des enfants, des activités autres que Patinoire, cinéma. et 1% des candidats sont reçu en entretien et parfois pris. Mais souvent, on doit se rabattre sur ses amis animateurs.
Du coup, je pense haut et fort que les formations BAFa, BAFd, et autres diplomes pro, doivent contenir Obligatoirement un module “comment postuler dans l’animation” car bcp de personnes sont complement à coté de la plaque.