enadiras a écrit:
Oui, des moments d’animation en collectif ou en individuel je pense que tout les organismes les font animer par les stagiaires.
Ce qui m’interesserait c’est d’en savoir plus sur les temps de repas. Comment faire pour que ça aille au dela du simple “costumage-décoration” et que ça ne se transforme pas en boum ?hein ?
parce que j’en ai vu des repas animé par les stagiaires, de loin, et j’ai trouvé ça mou. alors il y a peut être un “petit plus XXYYZZ” qui fait que ça devient sympa ?
En même temps on parle ici des stages BAFD… Qui ne sont pas vraiment le lieu pour mettre en place des animations (contrairement aux stages BAFA).
Sinon, en BAFA, j’ai vu un repas animé très original.
Les stagiaires devaient à la base animer la veillée en y intégrant le repas et ils étaient partis sur un conte en partie itinérant… La surprise ayant été que la maison nous accueillant avit prévu ce soir-là une raclette… Et nous en avait fait la surprise jusqu’à la veille !
Et bien les stagiaires se sont merveilleusement adapatés… Ils nous on emmené dans un super conte avec des créatures fantastiques qui se rencontraient et partageait ensemble un repas… Ils avaient des rôles pendant tout le repas, sans pour autant que cela devienne un cabaret.
La veillée s’est terminée par la suite du conte déambulatoire en extérieur avant un retour dans la grande salle pour la fin et le retour au calme… Un peu long à décrire, mais plein d’astuces, d’imagination et d’adaptation aux contraintes imprévues à la base !
Salut énadiras
Je vais essayer de te décrire quelques uns de mes vécus.
Nous appelons cela, pompeusement: repas autrement.
Cela peut prendre plusieurs formes.
Repas cuit dans le papier aluminium (cela n’est pas interdit ni déconseillé par la DSV). Chaque stagiaire prépare sa ou ses papillottes, selon ses envies, l’a met lui même au feu, etc. Ce feu a été allumé puis entretenu par un groupe de stagiaire. J’ai souvent fait cela dans mes séjours de vacances sous le nom de repas trappeur.
Autre exemple: repas dans les “feuilles figues”. Ce sont en fait des feuilles de bananes propres, lavées, passées à la flamme. La nourriture est posée dessus et les enfants peuvent manger soit avec la fourchette soit avec les doigts, pour respecter une traditions réunionnaise vieille de plus d’un siècle. On peut remplacer les feuilles de banannes par des vannes tressés avec de l’aluminium dessus. Tu dois pouvoir trouver d’autres supports.
Nous avons aussi “Le Voulé”, plat d’origine mahoraise ,cuit dans les flammes ou dans les vapeurs autours. Mais c’est assez compliqué à organiser
Ensuite il reste le bon vieux repas entrecoupé de jeux, de chants, d’activités diverses.
A chacun d’avoir ses idées, mais …Gare à la DSV!
Oui, des moments d’animation en collectif ou en individuel je pense que tout les organismes les font animer par les stagiaires.
Ce qui m’interesserait c’est d’en savoir plus sur les temps de repas. Comment faire pour que ça aille au dela du simple “costumage-décoration” et que ça ne se transforme pas en boum ?
hein ?
parce que j’en ai vu des repas animé par les stagiaires, de loin, et j’ai trouvé ça mou. alors il y a peut être un “petit plus XXYYZZ” qui fait que ça devient sympa ?
Avé à tous
Dans les formations de l’association où je sévis, il est complètement dans les habitudes que les stagiaires BAFA?, menent des moments : jeux ,chants, grands jeux, repas autrement, camping, veillée etc. Naturellement tout cela est préparé avec l’encadrement, qui avant; conseille, aide,fait des propositions; pendant, l’encadrement intervient en casde problèmes graves (tres rares).
Apres l’encadrement évalie le moment apre l’auto évaluation du stagiaire.
En BAFD, plus de la moitié des moments théoriques sont pris en main par un stagiaire.
A mon message de départ j’ajouterai que les formateurs interviennent pendant pour rectifier des erreurs éventuelles, compléter des manques ,préciser certains points, éclaicir les propos etc.
Bien évidement chaque moment est ensuite évalué.
Salut,
J’ai eu l’occasion dernièrement de laisser des stagiaires mener des temps de travail, et nous avons été agréablement surpris de la qualité du contenu, et de la satisfaction des stagiaires ( réponse à des attentes bien précises, implication dans le stage ) cela c’est fait dans un contexte bien encadré;
– lettre aux stagiares pré-stage de bienvenue, leur présentant le stage et la méthode
– temps de travail informatifs sur les différentes structures, l’équipe d’adultes, puis reflexion sur le rôle de l’animateur, présentation du planning – à trous ! – pour les aider à situer leur rôle dans un contexte d’animation,
– le lendemain nous avons pris une heure et demie, fait des petits groupes de 4,5 et demandé à chaque groupe de programmer une partie de journée, en leur demandant de réflechir à leur représentation de l’animateur, et leurs attentes par rapport à ça . encore des consignes : chaque tranche de 3 ou 4 heures devait contenir une animation et un temps théorique, au moins.
Les temps incontournables étaient dèja programés par les formateurs.
Au cours de ce temps là il a fallu tourner entre les groupes pour éviter les redites, en associant les gens qui avaient des idées similaires, les aider à formuler précisement leur attentes, sans déformer le message. Valoriser leurs demandes, en les aidant à mettre en place des moyens pour construire quelque chose qui ait du sens.
Comme disait fg6327, le contrôle et l’accompagnement de l’équipe est important.
Chaque jour on voyait l’équipe du lendemain une demi heure pour finaliser la prépa.
et ça a été super !
on a eu un atelier vidéo, mené par les stagiaires, des temps de débats sur “comment réagir face à tel problème” beaucoupe de participation et de qualité dans les échanges… le groupe est un outil de formation fabuleux.
et le plus fort, c’était un base bafa !
Merci Bernard, si tu passe par là pour m’avoir soufflé l’idée.
ça doit être trés intéressant en BAFD, bien que pour l’instant je me sente pas assez armé pour le BAFD
XXYYZZ a écrit:
Salut Enadiras
J’ouvre un nouveau sujet par raport à ton dernier message.
D’accord avec toi quand tu dis : tous les moments sont des moments deformations… Organiser des préparations n’est pas une perte de temps .
De plus cela ne s’applique pas uniquement au repas.
Dans les stages BAFD, que je dirige, les stgiaires animent une partie des réunions de travail. Cependant l’encadrement particioe à la préparation de ces moments : aide à la documentation, contenu, discussions sur la forme de travail etc.
Je considère que ces moments ne sont pas du temps perdu, mais sont des temps de formations à part entière.
Lors de mon base BAFD nous avons du (en petite équipe) préparer un temps de formation à destination des autres stagiaires.
Concrètement, nous avons organisé un temps sur la règlementation, un autre sur les déclarations d’ACM, etc.
Puis nous avons mené le temps de formation à destination des autres.
Tout cela s’est bien entendu fait avec l’accompagnement des formateurs, et surtout leur contrôle pour que nous ne racontions pas n’importe quoi.
L’intérêt (au-delà des contenus apportés) était de pouvoir préparer un temps de formation, ce qui rentre dans les tâches du directeur vis-à-vis de son équipe => coup double ! 🙂
Salut Enadiras
J’ouvre un nouveau sujet par raport à ton dernier message.
D’accord avec toi quand tu dis : tous les moments sont des moments deformations… Organiser des préparations n’est pas une perte de temps .
De plus cela ne s’applique pas uniquement au repas.
Dans les stages BAFD, que je dirige, les stgiaires animent une partie des réunions de travail. Cependant l’encadrement particioe à la préparation de ces moments : aide à la documentation, contenu, discussions sur la forme de travail etc.
Je considère que ces moments ne sont pas du temps perdu, mais sont des temps de formations à part entière.