Mon BPJEPS, pourquoi – comment – dans quelle étagère…

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #168437
    blan_86
      @blan_86

      j’aimerai savoir si quelqu’un avait des adresses de structure qui prennent des BPJEPS stagiaire en alternance. en pays de la loire , poitou charentes.

      J’aimerai me lancer dans l’aventure BPJEPS aux prochaine cession , ms je ne sai pa tro comment m’y prendre (demande de financement trouver un patron…) , si vous avez des conseils ou des pistes sa me donner sa m’aiderai bcp.

      merci

      #168618
      jeepy
        @jeepy

        bijour….
        moi j’ai un peu le meme parcours et les meme envies….
        j’aurai voulu savoir ou tu en etais par rapport a ton projet et tes démarches
        merci !

        #176068
        juju
          @juju

          Tout cela est très intéressant merci 🙂

          Comme je disais j’ai l’intention de m’adresser dans un premier temps aux établissements près de chez moi comme bénévole ou “non diplômé” (service jeunesse mairie). Ce qui me semble être de bonnes “trappes” non ?

          Si j’avais su j’aurai investi mon mi-temps dans cette voie là depuis longtemps 🙁

          Il ya visiblement des applications que je n’osais même pas imaginer.
          Par animation culturelle j’entendais plutôt: contacts avec les gosses du quartier -inscrit à mes ateliers-, les institutions accueillant des gens déficients, etc, donc plus axé dans la transmission, l’apprentissage, la démonstration, et au travers ça, un soutient, une écoute… Ca je sais que je suis en mesure de le faire, c’est ma principale recherche.

          Je n’ai pas encore le permis donc je me trouve assez limité malheureusement. (Campings, …)

          Très concrètement, je suis en mesure de proposer mes compétences sans rémunération certainement jusqu’à fin février.
          Après… c’est encore l’inconnu.
          J’entrerai dans une procédure de reclassement suite à mon refus d’externalisation. Je ne vois pas encore trop comment négocier une direction favorable à la poursuite de mon “soulevage de trappes”.

          Au pire, licenciement éco (moins de 2ans d’ancienneté), ce qui veut dire chômage. Cumuler indemnisation et bénévolat parait une solution dans un premier temps. Le temps d’accumuler de l’expérience… Puis de trouver des contrats rémunérés.

          Au mieux, une formation par un CIF par exemple.
          Soit un BAFA j’imagine??

          Visiblement le champ d’application est très vaste. Par goohm et moilapa j’entrevois déjà des pistes très différentes de ce que j’imaginais.
          Si vous avez d’autres idées dans le même sens je suis très preneur :thx:

          J’ai un RDV préliminaire de VAE dans 3 semaines. Que va t’il en ressortir… Vu mes expériences on m’a présenté le BPJEPS comme directement abordable par ce biais…

          #176091
          moilapa
            @moilapa

            Au vue de ton profil, pourquoi n’essaies-tu pas les villages vacances ? Ou campings ? Animateur soirée ?

            Le Bafa dans ce cas est inutile, par contre tes connaissances en musique…

            Sur les villages vacances où j’ai bossé, en dehors de “jeux apéros” en fin d’après-midi, on leur demandait surtout de gérer le son et l’éclairage sur les tournées nationales, les spectacles du personnel…

            Pour ce type de poste, l’entretien d’embauche est primordial. Il te faudra non seulement mettre en avant tes capacités au niveau du matos, mais aussi montrer que tu à “l’âme” d’un animateur (ton relationnel au gens, tes facilités à “faire vivre” un groupe, tes facilités derrière un micro, à faire bouger les soirées dansantes…)
            Bonne chance

            #176092
            pounky
              @pounky

              je rejoins complement jogloman avant d ouvrir les grandes portes on a tous soulever des trappes…(cf: bafa est un bon appui)

              #176107
              goohm
                @goohm

                Bonjour,

                Je pense que tu peux aussi te faire une expérience assez aisément en proposant d’animer un atelier video/montage auprès d’un public adulte dans un centre socio-culturel.

                L’approche technique, te permettra de valoriser tes compétences tout en te faisant prendre conscience de manière pratique les notions élémentaires de pédagogie.

                Les formations d’animateurs sont à mon sens surtout utiles pour des personnes ayant un minimum de pratique. Il n’existe pas un B.A.B.A. du parfait animateur et les formations n’apportent pas ça. Là, où on apprend en formation, c’est quand on réinterroge sa pratique, c’est quand on prend un peu de recul pour voir si ce que l’on met en oeuvre répond bien à nos intentions éducatives…..et ainsi de suite.
                Après dans une formation d’animateur, on peu apprendre à s’organiser, à connaître des institutions, à faire des budgets…
                Et les diplômes sont utiles pour trouver le poste que l’on veut^^.
                Mais il faut aussi s’assurer qu’on a plaisir à animer, avant de s’engager dans des formations longues.

                Mon cursus, c’est 6 mois d’animation technique, ensuite le bafa, puis 3 ans d’animation technique, puis DEFA et ça fait déjà 10 ans que je suis dans l’animation.

                Mon expérience n’est pas à suivre comme un modèle,… j’ai pris mon temps 🙂

                #176116
                Marc-Antoine SCHNEE
                  @marc-antoine-schnee

                  Je ne sais pas ce qu’en pense les autres forumeurs mais en l’état actuel des choses le BPJEPS me semble pouvoir être un projet, quelque chose auquel se raccrocher et pour se motiver mais il me semble inaccessible à ce jour.

                  Il ne faut pas griller les étapes. De toute façon je doute qu’aujourd’hui tu réussisses le moindre entretient d’embauche d’entrée en BPJEPS. Non pas que je doute de tes capacités, mais il y a du monde au portillon et un minimum d’expérience est tout de même requis.
                  Le seul conseil que je puisses te donner (les autres forumeurs auront peut-être d’autres propositions) c’est dans un premier temps de passer le BAFA.
                  Ensuite de choisir si tu souhaites travailler en saison (classes de découvertes et séjours de vacances) ou en accueil de loisirs. La seconde option est moins précaire (en apparence seulement).

                  Ta motivation semble a toute épreuve et crois moi dans ce métier ces ton meilleur outil et moyen de réussite. Si c’est une motivation utile, tes supérieurs et responsables le verront rapidement.

                  #176128
                  juju
                    @juju

                    Bonjour!

                    En effet tu ne te trompe pas, je n’ai aucune expérience.
                    Il va falloir que je fasse du bénévolat, de l’animation “non diplômé”,…
                    En fonction du déroulement de mon plan social je risque d’avoir la possibilité de combler en partie cette lacune.
                    J’ai par contre passé mon enfance en colo, centre aéré, scout etc… donc je ne suis pas complètement vierge et j’ai une idée de ce qui m’attend (même si les temps ont changé…).
                    J’ai contacté un organisme de formation ce matin qui me dit exiger 6mois d’expérience. Agréablement surpris, ça aurait put être bien plus 😆

                    Mon expérience pro n’a, à mon humble avis, aucun intérêt envers l’animation. J’ai été technicien du spectacle -son, lumière- c’était ma formation de base en parallèle à l’électrotechnique. Je n’ai pas le bac. Puis manutentionnaire, télévendeur/acteur, gardien de nuit, monteur vidéo… en général à mi-temps ou contrat précaire.
                    J’ai par contre une grosse expérience en ce qui concerne la production phonographique (la musique quoi) -technique et artistique-. Bien que je ne sache pas foncièrement jouer d’un instrument particulier, je sais plaquer des accords sur un clavier et tenir un rythme sur des percus. Mais surtout je connais bien les machines de studio, je connais bien la composante suggestive de la musique, je sais ecrire un morceaux avec tout ça, et j’ai collaboré à suffisamment de projets pour conseiller/diriger l’écriture d’un texte et orienter le chanteur/euse, définir une direction artistique.

                    Au cours de mon bilan et à titre perso j’ai posé les grandes lignes de ce qui peut être un programme se déroulant sur l’année. Autour de l’éveil musicale, travail du son (avec ce qu’on a sous la main j’entends), écoute active, écriture, organisation d’évènement (à l’échelle du lieu qui m’emploie) avec participation des adhérents (côté scène et/ou coulisses), etcetc…
                    Une nouvelle activité parallèle en photo me donne d’autres idées.

                    Bref, je n’ai pas d’expérience d’anim, mais une vrai envie de transmission, de partage, j’ai envie de faire naitre des idées, des envies, des projets et d’impliquer mon “publique”, lui montrer que ces choses sont plus accessibles qu’il n’y parait,…
                    Je part de l’hypothèse où les jeunes s’inscrive d’eux même aux ateliers. Au centre socio-cult (neuf de 2 ans) de ma ville ils disposent même d’un petit studio d’enregistrement, loué pour une miette de pain, ou à disposition des animateurs.

                    Oui j’imagine qu’avant d’être si bien installé dans la fonction il va falloir s’accrocher, mais je suis prêt, et je n’ai même plus le choix car un autre type de boulot conventionnel aura raison de ma santé mentale.

                    Je vous ai lu, et pour l’essentiel, la motivation et le projet semblent très très importants, alors je m’accroche à ça.

                    :cass:

                    #176130
                    Marc-Antoine SCHNEE
                      @marc-antoine-schnee

                      Bonjour et bienvenue à toi,

                      Quelle expérience as tu dans l’animation en tant qu’animateur ?

                      A te lire j’ai l’impression que tu n’as jamais été animateur ? Mais peut être que je me trompe.
                      En tout cas si c’est le cas le BPJEPS c’est, à mon avis, pas pour tout de suite …

                      Explique un peu plus ton expérience professionnelle pour qu’on en sache un peu plus et qu’on puisse t’aider …

                      #8738
                      juju
                        @juju
                        #176147
                        juju
                          @juju

                          Bonjour à tous!

                          Sous mon pseudo naze je vous présente mon parcours jusqu’ici.
                          Voilà donc 14 ans passés dans un tas de boulots débiles mi-temps/vacations/nuits qui me permettaient toutefois de monter et d’exploiter un studio son semi pro à la maison. Mais voilà, complètement las de ces boulots de caca + cessation du studio au bout de 10ans (remplacé par la photo en 2006) + délocalisation de mon boulot actuel, je me suis tourné vers un bilan de compétence pour savoir ce que j’allais faire de ma nouvelle vie…
                          (et oui je vais avoir 30ans aussi :lol:)
                          Et voilà t’y pas que je suis orienté avec joie vers un BPJEPS animation culturelle. :cass:
                          Fini le boulot productif nul, il me faut de l’humain, ou je pette un câble… 😡

                          Je vous ai lu, j’ai rencontré des animateurs dans le centre socio-culturel en face de chez moi (…) dans le cadre de mon bilan de comp.
                          Il va falloir que je bosse comme “animateur non diplomé” à ma mairie (car aucune expérience préalable), que je fasse une VAE (j’ai un rdv préliminaire mi-décembre), trouver une date de rentrée, et tout le reste dont je n’ai pas trop d’idée de chronologie encore. Ah oui, passer le permis…

                          Au final j’espère trouver un CDI, car sinon je suis cui-cuit…
                          Il ya pas mal d’établissements autour de chez moi susceptibles de m’embaucher d’une façon ou d’une autre.
                          Je suis en proche banlieue parisienne mais originaire du Centre – 45.
                          Actuellement j’ai une fesse sur chaque chaise, je ne sais pas trop comment va se passer mon plan social de dans 1,5 mois (au 1er janvier, bonne année bien sûr :-(…) Vais-je passer par l’anpe, par un C.I.F., reclassement (:non: merci) … qu’en sais-je??

                          Peut-être que je tient là le moyen de réaliser mon ambitieuse ambition, qui est de rééduquer l’oreille de nos bambins et ainsi faire chuter l’audience de la Star Ac’aca 😛 .
                          Et aussi transmettre mon savoir de compositeur-arrangeur-ingé son-direction d’écriture et vocale, de photographe touche à tout, et mon expérience de la vie.

                          Voilà j’ai fait à peu près le tour… je vais squatter ici pour partager mon expérience et recueillir vos si précieux conseils si ça vous dérange pas…
                          :thx: :content:

                          A bientôt tous :coucou:

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        0
                        0
                        color
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        https://archive.planetanim.fr/
                        #febf42
                        style1
                        paged
                        Chargement en cours
                        #
                        on
                        none
                        loading
                        #
                        Trier la galerie
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        on
                        yes
                        yes
                        off
                        off
                        off