Mon theme c’est grecque

  • Ce sujet contient 48 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par popoff, le il y a 12 années et 1 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 49)
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    Messages
  • #72810
    Import
      @import

      Et en dehors de ça tu as un véritable argumentaire sur le thème grec pour les 4 ans ?
      Ou tu te contentes d’attaquer les personnes sans rien apporter ?

      Perso mon thème avec les 4 ans cette semaine c’est physique quantique en particulier le principe d’incertitude d’Heisenberg, comme ça si un jour un gamin rentre à l’ENSP il aura des bases…

      Plus sérieusement malgré son éventuelles sclérose intellectuelles, Moilapa propose une piste intéressante et totalement novatrice : partir de ce qu’est un enfant, de ses capacités, ses envies et proposer les animations en fonctions de cela… plutôt que de partir de délire pseudo intellectualisant de dirlo n’ayant pas la moindre notion de culture et qui régurgitent des pré requis de formation BAFD inculqués par des crétins les ayant eux même reçu d’autre andouilles et ce ad-nauseum…

      Pauvres mômes !

      #72812
      moilapa
        @moilapa

        Mais bien entendu que tu ne peux que te sentir agresser quand l’on dénonce ces pratiques imbéciles en animation !

        Et sur ce sujet particulièrement du choix de l’enfant, de s’intéresser à ce que cet enfant peut avoir envie durant ces temps de loisirs, ce qu’il peut exprimer, ressentir…

        Quand toi, sur le forum, à quelqu’un qui avance l’idée qu’on pourrait demander leur avis aux enfants s’agissant des animations qui vont mettre mises en place, tu réponds “Ah mais non ! Si on demande l’avis aux enfants, on va avoir autant d’avis que d’enfants !!!!!!!!”
        C’est à dire : à la rigueur, on peut prendre en compte l’avis des enfants mais seulement si ils sont tous du même avis !!!!!!!! (c’est ton éducation scoute qui suinte)
        Voilà une idée toute particulière de la démocratie…

        Les enfants pourraient avoir des avis ???? Ils pourraient échanger ensuite pour se mettre d’accord ???? comment ça ??? Mais on m’a pas appris ça chez les scouts !!!!

        L’animation est malade de gens comme toi, des abrutis inutiles qui sur un forum comme ici sont capables d’intervenir sur un post sans avancer 1 seule idée sur le sujet traité…

        Pourtant cet avis serait intéressant ici : cette façon de voir l’enfant comme une merde à qui demander son avis n’a pas de sens…
        Des gens qui sont dans l’animation pour jouir de ce pouvoir sur les enfants… (et sans doute sur les animatrices, non ?)

        Comment espérer des animateurs des actions qui auraient du sens quand ils ont affaire à pareils demeurés, des “directeurs” comme toi, incapables d’aligner deux idées, d’argumenter, de penser… de penser l’Autre…

        Ca me débecte des gens comme toi.

        #72817
        Islavalo
          @islavalo

          Dans cette affaire, les plus séniles ne sont pas ceux qu’on croit.

          On a un individu qui se nomme Moilapa et qui répète toujours les mêmes choses.

          Ici, il nous répète que XXYYZZ est trop vieux, qu’il ne sait plus réfléchir …etc…

          Ailleurs, il nous ressort sa rengaine habituelle sur le CEE ou sur les animateurs incompétents …

          Il n’apporte plus guère d’idées nouvelles car son cerveau est sclérosé.

          Répéter toujours la même chose, ça s’appelle de la démence non ?

          Il est urgent de combattre ce fléau qu’est la maladie d’Alzheimer et pour sauver ce pauvre Moilapa. Pour cela, vous pouvez faire un don. .

          Merci d’avance pour lui et pour tous ceux qui sont atteints par cette maladie.

          #72846
          lolotte77
            @helo

            désolée Jetty mon post fait double emploi avec le tien

            je pense pareil que toi

            #72847
            lolotte77
              @helo

              =
              ==
              Mais cela peut aussi être un moyen d’intéresser les enfants pour que plus tard, ils essaient de connaître un peu mieux ces mythes. Tout comme on veut connaître la version de La belle au bois dormant de Perrault ou celle de la Petite Sirène d’Andersen. Ces contes sont largement édulcorés chez Disney, mais ils font partie de l’imaginaire de l’enfant, qui plus tard pourra connaître l’histoire véritable.Du reste, bonne chance à ptitefee51 !

              salut
              crois tu sérieusement que quand les enfants seront en age de comprendre, et de faire du grec , ils se souviendront qu ils ont fait une méga super journée grecque au centre mercredi 06 juin quand ils avaient 4 ans , et la moitié de leur dents

              déja , a cet age , est ce quils savent déja ou est Paris ? leur maison ?

              alors la grece, je pense qu ils s en fout……

              #72854
              Neyla
                @korys

                Jetty,
                A propos des exemples cités dans mon post précédent, il s’agissait d’hypothèses, parce que l’on ne sait pas ce qu’avait en tête le directeur en proposant ce thème, ni quels arguments il pourrait avancer si ptitfee51 lui proposait de changer le thème.

                Je n’ai jamais dit que parce qu’on aura parlé du fil d’Ariane aux enfants, ils iraient lire Platon au lycée. Simplement, pour s’intéresser plus tard à certaines choses, cela aide que l’on en soit un peu familier. Je ne dis pas que c’est obligatoire, ni que cela marchera forcément.

                Et il me semble que raconter des histoires aux enfants n’empêche pas d’aider à leur éveil et à leur acquisition de repères.

                Par contre, j’ignore si l’on fait des jeux avec imaginaires avec des enfants de cet âge. Si ce n’est pas le cas, alors c’est sûr que l’aspect “mythologie” est restreint.

                #72855
                jetty
                  @jetty

                  A Korys :

                  un projet de voyage en Grèce prochainement, ou une découverte de la culture, comme l’a suggéré moilapa, ou peut-être est-ce un séjour à thème qu’un organisme dans le même genre que Telligo, et que ce thème est ce pourquoi les parents inscrivent leur enfant (un exemple bidon : découverte des pays d’Europe).

                  On parle bien d’enfants de 4 ans là …. on est d’accord ????

                  Un voyage en grèce à 4 ans ???? une découverte de la culture grecque ???? C’est où la Grèce? C’est quoi un pays? C’est quoi ce truc avec des couleurs ( carte ) que l’anim veut nous mettre sous le nez??? Faut arrêter de raconter n’importe quoi là !

                  On parle d’enfants de 4 ans, tu sais ceux qui sont pas tout à fait sûrs qu’aujourd’hui c’est centre aéré et pas école ou jour de garde chez la nounou. Ceux qui savent pas très bien dans quelle ville, quel pays ils habitent …..

                  Donc si je résume la fin de ton intervention. L’objectif de l’anim ce serait qu’à terme l’enfant choisisse de faire du grec , découvrir la philo et tout un pan de la culture occidentale …. ça me laisse dubitative.

                  Personnellement mon objectif premier serait déjà de l’aider à acquérir des repères dans sa vie quotidienne, parvenir à jouer avec les autres sans se taper dessus, pouvoir être écouté dans ce qu’il dit, écouter et comprendre une histoire, jouer à faire comme si….

                  Mais bon je dois pas être au fait des nouvelles tendances pédagogico éducatives…. pauvre de moi et de tous les enfants que j’ai privé de ces formidables apports culturels…..

                  #72856
                  Neyla
                    @korys

                    Salut !

                    Je m’excuse pour le “faire passer la pilule”. Ce n’était pas une expression bien choisie, et je n’ai pas réfléchi à ce qu’elle pouvait connoter en l’employant.
                    J’entendais : aborder le thème de manière moins rébarbative, car je suis partie du principe que ce thème resterait comme tel. Peut-être à tort.

                    Pour ce qui est du thème en tant qu’outil pédagogique, je l’avais toujours envisagé comme un “point de repère” pour l’enfant, un fil conducteur, une histoire que l’on suivrait tout au long du camp/colo/année scolaire, mais pas forcément à chaque moment, plutôt à l’occasion de certaines activités.

                    Je commence à comprendre vos points de vue. Le thème n’est pas indispensable, après tout.

                    Cependant, ptitefee51 n’a pas précisé dans quel cadre ce thème avait été donné. Si c’est une lubie du directeur, il doit y avoir moyen de négocier et de montrer qu’il ne convient pas à ces enfants (c’est vrai qu’il y a plus adapté, pour des petits).

                    Mais il peut y avoir une raison plus “argumentée”. Du genre : un projet de voyage en Grèce prochainement, ou une découverte de la culture, comme l’a suggéré moilapa, ou peut-être est-ce un séjour à thème qu’un organisme dans le même genre que Telligo, et que ce thème est ce pourquoi les parents inscrivent leur enfant (un exemple bidon : découverte des pays d’Europe).
                    Vous allez peut-être me dire que c’est totalement idiot d’inscrire des enfants là-dedans. Mais si c’est le cas (que le thème a une raison précise d’être là), ptitefee51 aura du mal à changer la donne.

                    Donc si elle réussit à changer ce thème, tant mieux, sinon pourquoi ne pas chercher des façons abordables par des enfants de jouer sur ce thème ?

                    Je ne dis pas que le séjour dans son ensemble doit être axé sur la grèce ou sa mythologie. Mais il peut être présent sur un “moment fort”, comme un grand jeu. On peut thématiser à différents degrés, du “tous déguisés toute la journée” au “petits clins d’oeil de temps en temps”.

                    Vous m’avez sauté dessus sur le fait que je propose la mythologie comme approche. Si je résume vos “contres” on a :
                    – C’est trop brutal pour des enfants.
                    – Ils sont trop jeunes pour comprendre, et édulcorer à la Disney, c’est nul.
                    Je crois que c’est tout, dites-moi si je me trompe.
                    Eh bien, pour ce qui est de la brutalité, tous les mythes grecs ne sont pas aussi violents que celui de Persée et Méduse.

                    Bien entendu, aucun n’est totalement inoffensif, d’où l’idée “d’adapter un peu”. Et je comprends très bien ton point de vue situla, à savoir que Disney détourne les mythes à sa sauce, ce qui les dénature.
                    Mais cela peut aussi être un moyen d’intéresser les enfants pour que plus tard, ils essaient de connaître un peu mieux ces mythes. Tout comme on veut connaître la version de La belle au bois dormant de Perrault ou celle de la Petite Sirène d’Andersen. Ces contes sont largement édulcorés chez Disney, mais ils font partie de l’imaginaire de l’enfant, qui plus tard pourra connaître l’histoire véritable.
                    Peut-être qu’un jour, cela encouragera ces enfants à faire du grec, pour découvrir de nouveaux héros, de nouvelles histoires, puis de la philosophie, et par là tout un pan de culture occidentale.

                    Du reste, bonne chance à ptitefee51 !

                    #72857
                    Ggamer
                      @ggamer

                      jetty a écrit :
                      Petitefée n’est pas encore revenue.

                      Bizarre…

                      #72858
                      jetty
                        @jetty

                        Petitefée n’est pas encore revenue.

                        Pour ma part c’est abherrant de travailler sur un thème de ce type avec des enfants de 4 ans. Alors qu’il y a tant d’autres choses à proposer à 4 ans qui font probablement davantage sens : les 5 sens, le monde qui nous entoure, nos amies les bêtes etc….

                        Si on tient absolument à travailler par thème, laissons le soin à l’équipe d’animation et aux petits de choisir des thèmes qui ont du sens pour les enfants.

                        Sinon pour en revenir à ce que dit Moilapa les dérives que tu dénonces n’ont (malheuresement) pas besoin de thèmes pour exister. Le nombre d’anim qui disent aux gamins ” tu vas faire collier de perles / pliages/ ballon prisonnier/ écouter mon histoire/ te fabriquer un costume de truc…..” Comment ça tu veux pas ???? Ouh le vilain enfant qui ne veut pas faire ce que le gentil anim a prévu …. allez pour ta peine tu ne feras rien … tu es puni dans un coin et tu viendras jouer/ faire un découpage ou autre connerie avec nous quand tu seras calmé ( et que tu rentreras dans le moule ….)

                        Ce sont malheuresement des pratiques qu’on retrouve souvent. Autre bonne blague : Puisque tu veux pas tu es puni chez les petits ( mais c’est une autre histoire…)

                        Bref tout ça pour dire que pour ne pas être à l’écoute des besoins d’un môme, il n’y a pas besoin de thèmes.

                        En fait je trouverai presque une mini vertu aux thèmes d’un point de vue de l’animateur débutant. Ils donnent une contrainte. Or dans tout acte de création la contrainte libère. Il faut juste ne pas oublier la vraie” contrainte” : Proposer une animation adaptée à l’âge des enfants et construite en lien avec leurs envies. Et ça c’est bien plus difficile que de remplir un planning à la noix…..

                        #72872
                        gloupsx
                          @gloupsx

                          ….Comme une impression de déjà lu…

                          J’ai longtemps détesté et reste toujours sceptique sur la façon dont Moilapa parle sur ce forum! je m’interroge encore aujourd’hui suite à un dialogue que nous avons eu sur un autre post la semaine dernière!
                          Quoi qu’il en soit,bousculé par sa méthode, j’ai compris certaines choses!

                          Le véritable danger est que ces pratiques honteuses sont mises en places par des des directeurs qui ont (ne l’oublions pas) un rôle formateur auprés de ces jeunes animateurs!
                          Quels genre d’animateurs sortiront de ce séjour?qui seront ils aprés deux semaines à avaler la bonne parole du grand directeur?
                          Et puis aprés, ils répandront ces méthodes auprés de la nouvelle génération d’animateur.(peut être seront ils directeurs à leur tour?)

                          Des que nous constatons une déviance sur les pratiques sur ce forum, à nous de faire réagir cette personne et de faire en sorte qu’elle s’interroge sur ces pratiques!!!

                          #72873
                          moilapa
                            @moilapa

                            La difficulté, c’est que Mat ou cette animatrice, c’est la même chose : ce sont des gens qui pensent avant tout “moi” dans un “système de pensé” très limité : et on se heutera toujours à ces limites en essayant de de leur démontrer ce que leur pratique a de violence pour ces enfants : ils ne peuvent en avoir conscience : il faut vraiment penser comme ils pensent pour comprendre : ils ne voient pas ce qu’il y a de violents dans leurs actes !!! Ca parrait difficile à croire, mais c’est ainsi : pour eux, ces enfants ne sont pas plus que des objets… On peut s’en lamenter, c’est comme ça. C’est la façon d’envisager l’enfant de la majorité des animateurs, à des degrés différents.
                            Aussi absurde que puisse être l’ordre de leur chef, ils obéiront, feront tout pour obéir, y compris maltraiter ces enfants, les nier. Parce que ce qui compte, c’est eux.

                            Même si ils font semblant de comprendre (l’animatrice qui dit avoir été voir son chef ou tout aussi puéril Mat qui nous dit qu’il est d’accord que cette idée est absurde tout en donnant des exemples pour mettre en pratique cette idée !!! (C’est idiot mais pour lui ça lui paraît cohérent !!! Parce qu’il ne voit pas où est le problème) en défendant cette jeune fille, c’est lui-même qu’il défend, ses pratiques)

                            Nier que ces enfants soient des personnes comme elles, à qui l’on peut faire faire ce que l’on veut, nier qu’ils puissent avoir un avis, ça ne leur pose aucun problème : il n’y a que quand on s’en prend à elle qu’enfin elles réagissent.
                            Que ces enfants puissent être victimes ne leur ait pas accessible : puisque ces enfants sont objets !!!
                            C’est leur logique, leur façon d’envisager l’enfant.
                            Et en ça, une société de plus en plus individuelle leur donne raison.

                            Mat ne voit absolument pas où est la violence envers ces enfants, malgré ce qu’il dit : il envisage très facilement comment mettre en pratique cette violence : ça ne lui pose aucun problème. Parce qu’il est lui même dans cette pratique, dans cette logique, c’est son quotidien.

                            On est pas là à échanger avec des gens qui ont une réflexion, une démarche intellectuelle dans ce métier, qui sont en capacité de “s’extraire”, d’analyser : on est là avec des gens qui fonctionnent basiquement, comme des enfants de 4 ou 5 ans.
                            Que l’on soit dans un “métier de l’Autre”, ça ne veut absolument rien dire pour eux : il faut vraiment comprendre ça pour comprendre comment ils peuvent faire faire à ces enfants tout et n’importe quoi : pour eux, ces enfants ne sont pas !!!!! Un enfant, c’est une abstraction ! L’Autre est une abstraction.
                            Et ces animateurs ne choissient pas l’animation parce qu’ils aiment les enfants (même si certains le croient dure comme fer) ils aiment ce que cette situation leur apporte à eux.

                            Proposer à des enfants de 4 ans (qui il n’y a pas longtemps encore ne savaient même pas marcher, parler) de bosser sur la mythologie (!!!!) ça ne leur pose aucun problème, de quelque façon que ce soit : leur seul soucis, c’est eux. Et ici ne pas “se faire mal voir de leur chef”.

                            Et c’est le cas de la majorité des animateurs qui viennent faire leurs courses ici : l’Autre n’est pas : ce sont pas à des “Autres” qu’ils imaginent s’adresser ici : ils pensent comme quand ils tapent des mots dans Google : ils viennent pour eux…
                            Et en ça un message “direct” est d’autant plus ressenti violemment : parce que quelqu’un s’adresse à eux ! Il y a quelqu’un en face d’eux qui répond (et non une machine) Qui pense ! Qui critique leur démarche de consommation ! Remet en cause leur petite personne. ils n’étaient pas prêt à cela…

                            Quand Mat réagit ici, qu’il se reconnait dans les pratiques de cette animatrice, qu’il ne voit pas ce qu’il y a de dérangeant dans cette façon d’appréhender l’enfant, c’est lui même qu’il défend : c’est lui qui se sent agressé. Il comprend juste que d’autres peuvent voir là un problème, mais il ne peut déterminer où est ce problème réellement : c’est pourquoi il peut sans difficulté enchaîner sur comment mettre en vie cette idée…

                            On en revient à cette façon de penser : moi à l’exclusion de tous le reste.
                            Même quand ils obéissent à leur chef, c’est avant tout eux qui est en jeu…

                            La question est : jusqu’où ces personnes sont-elles prêtes à obéir ?

                            #72879
                            situla
                              @desmier-2

                              crevette76 a écrit :

                              Allez, question bonus pour ptitefee : tu as le projet pédagogique du séjour ?
                              Tu y trouves un lien entre les objectifs qui y sont formulés (si on peut en connaitre juste un ou deux au passage ?) et le travail qu’on te demande ?
                              Si oui, je suis curieuse de savoir lequel.
                              Si non, as-tu interrogé ton dirlo à ce propos ?

                              enjoy 🙂

                              et bien, le pire, ça y figure peut-être comme : sensibiliser les enfants à d’autres cultures et ça sera justifié comme ça

                              alors que peut-être que dans l’équipe, il y a une personne d’origine maghrébine qui revendique sa culture et qui fera danses orientales et cornes de gazelle à la demande des enfants, bien sûr les petits eux ils veulent juste savoir pourquoi elle a la peau marron et manger les patisseries parce que c’est bon les cornes de gazelle :-),
                              pour eux l’Algérie ? “l’Alzérie” c’est à Niort (c’est là où ils vont faire les courses avec papa-maman) ? 🙂

                              mais bon si le planning est près pour la Grèce pas sure qu’ils changent pour l’Algérie…

                              #72880
                              crevette76
                              Administrateur
                                @crevette76

                                (edit : situla a posté entre temps, ce message est une réponse à matw25)

                                et ce qui est rigolo c’est ta manière de te facher tout rouge, de te braquer et de jouer le martyr dès qu’on dis un truc un peu argumenté qui ne va pas complètement dans ton sens 🙄

                                prendre en compte certaines choses mais pas tout et ça j’adore

                                relis toi, j’peux pas lire dans tes pensées, je ne fais que répondre à ce que tu as écrit plus haut.

                                je suis en accord que ce thème est sans doute une nouvelle fois inutile, je vous rejoins au niveau qu’il faut s’en détacher.

                                non, tu ne me rejoins sur rien du tout.

                                Tu dis MAINTENANT qu’il faut se détacher du thème, tout ton post précédent explique comment trouver des idées SUR ce thème. Et puis accessoirement tu n’as absolument pas compris ma position : que le thème soit imposé et en décalage total c’est une chose (que je n’aime pas bien, mais qui ne me surprend malheureusement plus), par contre que les diverses personnes intervenant sur ce sujet pensent aider ptitefee en ne répondant que sur la manière d’habiller deux actis pour faire croire qu’elles collent au thème sans jamais penser à l’enfant ni inciter ptitefee à aborder le problème en pensant d’abord à son public, ça ça me choque.

                                Et c’est ça mon propos, se détacher ou pas du thème ici n’est pas mon souci (ou en tout cas pas mon souci majeur), mon souci il est de penser au PUBLIC en priorité, pas de penser à sa propre personne en priorité.

                                Sur planetanim on a de nombreux exemples d’animateurs qui semblent si égocentrés et/ou si apeurés par leur hiérarchie et/ou si formatés par le côté scolaire de leur formation qu’ils ne réfléchissent que pour eux et par eux, et oublient complètement qu’ils bossent avec de l’humain, que leur public est la base du métier : des anims en BPJEPS qui ne réfléchissent que par “est-ce que ça me permettra d’avoir une bonne note pour valider l’UC ?”, des anims qui ne pensent que par “mon chef m’a dit de faire comme ça” sans même se poser la question du pourquoi, des jeunes qui prétendent parler de respect comme étant “la base de l’animation” et qui n’accordent aucun respect aux enfants – notamment parce que leurs collègues et hiérarchiques ne leur accordent aucun respect non plus, qu’ils baignent dans un système broyant l’humain en vantant des valeurs d’éducation populaire pour faire passer la pilule.

                                Et ces anims baignent tellement dedans que -on le voit bien sur le forum- si personne ne pointe du doigt ce qui peut interloquer, ils pourront rester des années, à vie peut-être même sans voir ce qui peut être choquant dans le contexte.

                                C’est l’histoire de la grenouille dans la marmite et autres paraboles.

                                (edit : et comme dit situla : non ce n’est pas facile pour un jeune anim de questionner ou s’opposer à son directeur ; mais c’est encore moins facile si tout le contexte autour, toutes les autres personnes lui laissent entendre que le dirlo a raison sur tout parce qu’il est dirlo, que l’avis d’un anim n’a pas à être pris en compte, ni même formulé, et ne parlons même pas de celui des mômes… Mes valeurs se sont forgées aussi grace à des gens qui m’ont aidé à décrypter les choses que je vivais pour y percevoir celles avec lesquelles j’étais en accord et celles qui ne pouvaient pas être logiques, parfois en pointant mes propres illogismes. C’est en ça que conforter ptitefee en lui laissant croire que son contexte est “normal” en l’aidant juste à trouver deux activités sur le thème imposé sans se poser la question du sens de tout ça et de la prise en compte des enfants ne serait à mon sens absolument pas l’aider)

                                Et toi, ici, tu conseilles de s’adapter à la demande du dirlo : donc tu conseilles de rester dans cette réflexion centrée sur l’animateur qui suit la consigne parce qu’il a peur, parce qu’il est trop benêt pour prétendre discuter avec le dirlo ; tu cautionnes par ces conseils le fait que le dirlo impose des choses inadaptées aux animateurs sous couvert de hiérarchie, tu signifies à l’animateur en question qu’il n’est pas capable de penser ; tu cautionnes le fait qu’on puisse prétendre animer sans se soucier un instant de son public.

                                Il est là le problème.

                                Alors qu’est ce que je propose à ptitefee: Ben d’aller revoir sa direction avec un minimum de contenu et de réflexion en ayant trouvé des pistes pour montrer qu’il y a eu réflexion mais insister sur le fait que pendant une semaine ça va être compliqué de faire que du grec.

                                La différence avec vous c’est que je conseille plus une discussion voir une négociation alors que vous parlez d’affrontement avec ce directeur qui a balancé ce thème.

                                “vous” encore… pauvre matw seul contre tous, comme tu es courageux :titille:
                                relis mes posts et dis moi où j’ai parlé d’affrontement ?
                                J’ai conseillé à ptitefee de lister ce qu’elle avait envie de proposer aux mômes, si possible en prenant en compte ses compétences actuelles et à développer ; et avec ces idées sous le bras de discuter avec le dirlo.

                                La différence c’est que tu veux qu’elle fasse semblant d’avoir réfléchi puisque déformer une activité pour coller au thème bidon te semble correspondre à ta définition de “réfléchir”, tu veux qu’elle se montre conforme à la situation posée qui ne considère ni l’enfant ni l’animateur comme un être humain capable de penser et de considérer l’autre, tu lui dis de cautionner cette situation ubuesque d’ “animer” en plaçant le public comme un facteur peu important, un accessoire qui arrive en bout de chaine comme un cheveu sur la soupe, et en se concentrant sur l’objectif de répondre à une consigne, non pas parce qu’elle est censée, mais parce qu’elle est émise par un chef ; moi je parle de prendre en compte les mômes, les envies de l’anim et bonus ses compétences.

                                Tu avoueras que la démarche n’est pas exactement la même… et que les idées qui en sortiront seront sensiblement différentes aussi, et donc de fait plus faciles à argumenter au dirlo s’il faut se mettre à lui expliquer pour quelle raison on souhaite proposer le grand jeu de doudou marcel plutôt qu’un lancer de javelot façon jeux olympiques pour le mardi après midi.

                                Voila merci ainsi de lire l’ensemble du message et de ne pas comme toujours tirer des conclusions hâtives comme c’est trop souvent le cas

                                J’AI tout lu, ce n’est quand même pas ma faute si quand tu écris de bosser sur la mythologie grecque (lien à l’appui) il faudrait par je ne sais quel miracle comprendre qu’en fait tu conseilles de s’éloigner du thème et d’aller discuter et négocier avec le dirlo !

                                “comme toujours” tu prends les posts argumentés qui relèvent une faille ou deux dans ton raisonnement comme des attaques à ton égo, et comme toujours tu réponds par une attaque-défensive sur de la forme et de l’individu comme un enfant en colère qui dirait “c’est celui qui dit qui y est”.

                                Qu’on ne soit pas d’accord sur tout ne me vexe pas, par contre si on souhaite une quelconque utilité à ce fil, pour toi, pour moi comme pour les lecteurs, c’est de l’argument qu’il faut m’opposer, pas du caliméro de comptoir.

                                et qui pour avoir quelques conseils pour le satisfaire a décidé de venir ici.

                                ton “aide” a donc pour but de contribuer à ce que le directeur de ptitefee soit satisfait…
                                Et les mômes dans tout ça ?
                                Qui s’en préoccupe ?

                                Allez, question bonus pour ptitefee : tu as le projet pédagogique du séjour ?
                                Tu y trouves un lien entre les objectifs qui y sont formulés (si on peut en connaitre juste un ou deux au passage ?) et le travail qu’on te demande ?
                                Si oui, je suis curieuse de savoir lequel.
                                Si non, as-tu interrogé ton dirlo à ce propos ?

                                enjoy 🙂

                                #72881
                                situla
                                  @desmier-2

                                  explication d’une expression relevée dans ce fil ” faire passer la pilule” :

                                  “Faire avaler ou passer la pilule” : “faire croire un mensonge à quelqu’un” ou “faire accepter, à l’aide de paroles mielleuses ou de minuscules détails favorables, quelque chose de négatif ou une situation particulièrement difficile”.

                                  n’est-ce pas parlant et significatif l’utilisation d’une telle expression ?

                                  adapter la mythologie grecque à des enfants de 4 ans, là je vois pas. c’est pas les bisounours les histoires des dieux ou héros grecs hein ?
                                  le gentil doudou qui se fait attraper par la vilaine méduse mais superpersée la décapite, peut-être

                                  ou faire à la sauce walt disney, édulcorer, transformer, dénaturer et tout le monde il est gentil sauf la méchante méduse qui l’a bien cherché
                                  il y a bien “hercule” de disney et d’aucuns considéreront que c’est une approche de la mythologie 😀

                                  bien des parents sont fiers de leur enfant qui connait Hercule, Zeus, Augias …. c’est de la culture 😆

                                  allez…vous n’êtes pas sérieux ?

                                  à 4 ans…

                                  quoique… sûr que pleins de ces petits l’ont vu ce film, y a qu’à tout faire à la sauce walt disney et le tour est joué

                                  sinon d’accord avec mathw pour le fait que c’est pas facile pour une jeune anim (“une ptiefée” c’est une fille non ?) d’aller dire à son dirlo (dirla) que ça lui parait pas opportun ce thème pour des 4 ans (pour rester polie )parceque à 80% sûre, le dirlo va répondre : c’est pas grave, t’enrobes, fais ça à la disney

                                  #72887
                                  matw25
                                    @matw25

                                    Crevette,

                                    Ce qui est beau c’est ta capacité à prendre en compte certaines choses mais pas tout et ça j’adore.

                                    Si tu me relis, je dis que je rejoins le fond et non la forme donc en effet je suis en accord que ce thème est sans doute une nouvelle fois inutile, je vous rejoins au niveau qu’il faut s’en détacher.

                                    Alors qu’est ce que je propose à ptitefee: Ben d’aller revoir sa direction avec un minimum de contenu et de réflexion en ayant trouvé des pistes pour montrer qu’il y a eu réflexion mais insister sur le fait que pendant une semaine ça va être compliqué de faire que du grec.

                                    La différence avec vous c’est que je conseille plus une discussion voir une négociation alors que vous parlez d’affrontement avec ce directeur qui a balancé ce thème.

                                    Voila merci ainsi de lire l’ensemble du message et de ne pas comme toujours tirer des conclusions hâtives comme c’est trop souvent le cas

                                    #72895
                                    crevette76
                                    Administrateur
                                      @crevette76

                                      juste…

                                      donc ton conseil matw à ce “jeune animateur, inexpérimenté, un peu dépassé peut être qui n’ose pas aller se confronter directement avec ce directeur fana des grecs” c’est de se plier bêtement à cette consigne “grecque”, sans prendre en compte une seconde son public en considération dans sa réflexion, dans sa manière d’essayer d’envisager les choses ?
                                      De ne prendre en compte que la consigne à laquelle il n’ose peut-être pas s’opposer pour lui dire de la suivre sans réfléchir ???

                                      Et avec ce conseil qui montre le peu de considération que tu as de la capacité réflexive du posteur initial, et qui incite à ne pas considérer les enfants comme des humains mais comme des accessoires (ou pire : des parasites) à la fonction d’animateur tu prétends être plus respectueux que moilapa ?

                                      ptitefee peut probablement imaginer des choses oui, personnellement sur ce point je suis restée frustrée parce qu’elle n’a pas répondu à ma question sur ce qu’elle a envie de proposer aux enfants… et continuer ce fil sans relever que les enfants doivent être pris en compte, devraient être au coeur de la réflexion et se retrouvent éludés de trop de sujets sur planetanim ce serait “aider les animateurs” ?!?

                                      (d’ailleurs au passage l’objet du forum n’est pas d’aider les animateurs, mais d’être un lieu de formation continue, de dialogue et de ressources, c’est sensiblement différent. Et puis moilapa n’est pas cette entité “planetanim”, et planetanim n’a pas une seule voix puisque c’est une association et pas un dieu de l’animation qui sait tout et doit transmettre aux jeunes déboussolés…)

                                      C’est ton post à toi matw qui me choque dans l’histoire, parce qu’il laisse supposer que ptitefee ne sait et ne saura jamais réfléchir à ses actions ; et moi qui croit encore régulièrement en l’être humain, j’ai l’intime conviction que cette fatale étiquette que tu colles à ptitefee ne concerne qu’une infime partie de l’humanité et que les plus nombreux des humains sont dotés d’un cerveau et capables (parfois après un effort plus ou moins long et intense, parfois après avoir eu un déclic, parfois après avoir été malmenés…) de s’en servir un minimum.

                                      ptitefee : veux-tu répondre sur ce que tu as ENVIE de proposer à ces mômes de 4 ans pendant la semaine ? De là, on pourra peut-être t’aider et discuter autour de la situation, en échangeant des points de vue qui n’iront peut-être pas dans le sens de ton dirlo donc, mais confronter ses idées c’est l’objet du forum, et de plus confronter ses idées sur le forum, à l’abri derrière son écran, c’est un exercice qui ne peut qu’être utile pour apprendre à argumenter “dans la vraie vie” et éclaircir ses idées, dessiner ses valeurs, faire le point sur ce qui est important ou pas pour nous et pour nous en tant qu’acteur de l’animation.

                                      Par contre si en tant qu’animateur tu n’as pas parmi les premiers points importants de ta réflexion les enfants ou le public animé, tu peux être certaine que tu te trompes, en tout cas c’est mon avis, et j’y tiens.

                                      Enjoy…

                                      #72897
                                      matw25
                                        @matw25

                                        Allez j’ai envie de participer à ton jeu moilapa car il a l’air super bien.

                                        Bref, finalement moilapa on en revient toujours au même. Il y a du fond c’est indéniable je te rejoins sur ce que tu dis sur ce thème inadapté même si je pense que creuser sur la mythologie pour un imaginaire peut être assez sympa mais pas pour toute la semaine car à force les gosses et les dieux grecs ça va plus le faire.

                                        Après moilapa, n’as tu jamais été ce jeune animateur, inexpérimenté, un peu dépassé peut être qui n’ose pas aller se confronter directement avec ce directeur fana des grecs. et qui pour avoir quelques conseils pour le satisfaire a décidé de venir ici.

                                        Alors certes, il n’y a rien de révolutionnaire dans ce qui est proposé on est d’accord mais à côté de ça est ce en rabaissant cet animateur de la façon que tu le fais que ça va avancer. Comment à sa place aurais tu reçu cette réponse.

                                        Je rappelle que le rôle de planetanim est d’aider les animateurs je sais que pour toi ton but est sans doute de faire arriver à une remise en question mais avec une manière si directe et si dure tu risques plus de dégouter cette personne ce qui est dommageable.

                                        Voila ptifee51, personnellement avec mon bas niveau tu peux peut être créer un truc sympa sur l’imaginaire mythologique parfaitement adapté notamment via des contes enfin c’est à creuser pour voir comment.

                                        Sinon le sujet a été abordé ici

                                        Je te conseille d’utiliser l’onglet recherche pour ma part ça ne marche plus problème de connexion apparemment (en bas à gauche l’onglet).

                                        Voila sur ce bon courage et dis nous ce que tu en penses.

                                        #72931
                                        moilapa
                                          @moilapa

                                          ”Du calme et du sang froid”

                                          Parce que tu as l’impression d’être un vieux sage !!!!!
                                          Tu es juste un vieux lâche !

                                          comment peut-on arriver à la fin de sa vie et être si peu, si lache ?
                                          Quelle protection ont pu espérer les enfants que tu as cotoyés dans ta vie, avec cette façon de juste t’inquiéter pour ta petite personne, de ne vouloir “pas faire de vague” ?

                                          Qu’est-ce que des gens comme toi permettent dans l’absolu ?

                                          Est-ce que la violence faite aux enfants ne se nourrit pas essentiellement de gens comme toi, qui ferment les yeux, ne “veulent pas de problème” ?

                                          Comment peut-on arriver à la fin de sa vie et être si peu ?

                                          Pour les activités manuelles, tu peux suggérer que les matériaux utilisés ou les objets fabriqués sont courament utilisés par les grecs. Pour les promenades dis à ton dirlo que tu imagines des paysages de la Grèce.

                                          Même chose si tu fais des activités un peu plus physique.
                                          Devise grecque : “un corps sain dans un esprit sain”.

                                          Le degré zéro de l’idée d’animation…

                                          Sinon :
                                          La qualité première pour un animateur aujourd’hui, c’est d’être lache ?

                                          Comment peut-on prétendre faire de l’animation sans prendre en compte les enfants ! Ce que sont ces enfants !! Ce que peuvent être des enfants de 4 ans !!! Juste par lacheté !!!!

                                          l’animation, ce n’est pas juste un boulot à l’usine où il faut juste coller une étiquette sur une boîte ! Et où l’ouvrirer n’a juste qu’à fermer sa gueule ! N’a de prise sur rien.

                                          Tu t’es pas aperçu, ptitfee51, que tu travaillais avec de l’humain et non de la matière inerte ?????
                                          Que ces enfants pouvaient penser, exprimer, ressentir ????
                                          Qu’un animateur avait du pouvoir !!!! avait le droit d’utiliser son cerveau !!!! que ta façon de penser l’enfant est une violence incroyable !

                                          Comment peut-on avoir si peu de respect pour les enfants ????????

                                          #72932
                                          lolotte77
                                            @helo

                                            salut
                                            tu peux faire atelier cuisine ( moussaka , yaourt grecs ) ou danse ( sirtaki ) pour faire digérer !!!

                                            Apres pour les faire dormir, tu peux leur parler de l effondrement de l euro, de la crise , de la dette

                                            sur ce , éclates toi bien

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 49)
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                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
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