Merci pour toutes vos pistes. Je vais effectivement tenter la chose toute seule, tranquillou, pour voir ce que ça donne avant de me jetter dans le grand bain!
J’aurai encore une chose à vous demander (suis pénible hein? ;-)), quelqu’un pourrait-il me faire un petit schéma de son protocole; ce serait tip top et trèèèèèès utile à ma réussite (espérons le du moins)! Merci d’avance.
le coup de générateur c’était de l’humour en fait…. bah oui parceque pour faire de l’électricité, un générateur ça marche bien…. mais en fait du coup vu que le thème c’était un moulin à eau… et puis on était pas sûr que ça marche donc si tu caches un générateur… et bah tu vois c’est en décalage avec ce que tu fais…. Parceque en fait ce serait idiot de construire un moulin si tu met un générateur….. et inversement d’ailleurs…
Donc en fait je voualis jouer sur l’absurdité de la situation et en tiré un trait d’humour…. parceque en plus ça pourrait pas marcher puisque l’ampoule serait déjà brachée à la dynamo…. à moins peut être de vider la dynamo pour faire passer les fils du générateur par là et faire croire que le fils, qui vient en fait du générateur, vient de la dynamo….
enfin voila quoi….
et faites gaffe aux lâcher d’eau près des rivières aussi 😮
Si vous êtes dans une région de barrages, n’hésitez pas à aller faire un petit tour chez EDF, ils peuvent fournir des support ou des conseils. Je suis en contact avec eux dans ma région pour un autre type de projet, mais ils sont assez ouverts et souhaitent communiquer autour de leurs activités, donc à creuser…
Salut à tous,
Dommage de fabriquer un moulin à eau qui produit de l’électricité et le faire tourner avec un sèche cheveu ou de brancher un transfo plus loin pour faire comme si… Ça donne un peu l’impression de se foutre de la g… de l’enfant.
Personnellement je conseille le moulin type roue à aube, plus efficace que les truc en bâton d’esquimau et bouchon en liège, sur une structure stable triangulaire (plutôt métallique) pour la stabilité dans l’eau. Le galet est enlevé de la dynamo et la tige filetée insérée dans l’axe de la roue à aube éliminant au maximum les efforts de friction. (de même je conseille que l’axe soit pourvu de roulement à billes pour les mêmes raisons).
Pour bénéficier de suffisamment de courant il est possible dans la rivière de créer un goulot d’étranglement de l’eau qui accélère ainsi le débt et permet de faire tourner la roue.
Comme élément pour montrer qu’il y a production d’électricité une diode ou un buzzer (type sonnette) est efficace et peu gourmand.
Attention si on veut que ça marche il faut que ce soit de la vraie construction solide et pensée et pas du bidouillage à l’arrache.
au pire si ta peur de pas avoir assez de courant tu leur montre ce que sa donne avec un seche cheveux apres tout ces le meme principe et la ces toi qui choisi le debit dans ce cas la tu fabrique un moulin a eau qui tourne a l’air : une eolienne quoi
mais si tu met des petit fil bleu sortant du seche cheveux ils comprendront que ces censer representer l’eau
et la une dynamo t’es sure que sa fontionne
SarahV8 a écrit :
En ce qui me concerne, je n’ai pas encore arrêté mon choix: soit on tente de produire de l’électricité en classe, dans un bac en créant un “courant” (mais voilà la vitesse……….)
au contraire … si tu as assez pression en sortie de robinet, ca peut faire l’affaire…. bien plus qu’une riviere avec un faible courant… en plus, tu peux profiter de l’énergie potentielle de la chute d’eau du robinet pour la transformer en énergie cinétique de la roue.
daminou94 a écrit :
pour la dynamo, pas besoin d’une vrai dynamo de velo , tout moteur qui fonctionne a pile fonctionne.
si tu as un petit robo qui peux bouger un pied ces qu’il y a un moteur derriere avec une pile
tu retire le moteur tu met ton moteur sur ta roue de moulin tu branche 2 fil sur n’importe quel tige du moteur ( pour les moteur pas de sens de branchement ) et apres tu relie les fil a une mini led ces pas tres compliquer mais je suis pas sur que mes explication soit clair
oui, mais la dynamo c’est peut etre ce qui coute le moins cher je pense. a voir.
Lau a écrit :
Langelous a écrit :
tout depend du ruisseau en effet… mais si tu démontes la dynamo pour ne disposer que des éléments nécessaires, a mon avis ca peut marcher.Quels éléments ? Tu peux nous en dire plus ? 😕
T’as besoin du rotor et du stator, c’est tout.
pour la dynamo, pas besoin d’une vrai dynamo de velo , tout moteur qui fonctionne a pile fonctionne.
si tu as un petit robo qui peux bouger un pied ces qu’il y a un moteur derriere avec une pile
tu retire le moteur tu met ton moteur sur ta roue de moulin tu branche 2 fil sur n’importe quel tige du moteur ( pour les moteur pas de sens de branchement ) et apres tu relie les fil a une mini led ces pas tres compliquer mais je suis pas sur que mes explication soit clair
Sinon, pour être sûre que ça fonctionne tu planque un générateur un plus loin et Pouf ! ni vu ni connu j’t’embrouille !
Sinon oui test avant pour savoir comment faire.
fait l’expérience avant toute seule, construit le genre de modèle que tu pourrais etre succeptible de faire avec tes classe, et test a la fois dehors, et a la fois en classe. L’avantage c’est que tu sera ou sa marche, ou sa ne marche pas, et quel genre de modele est faisable (en combien de temps, accessibilité pour la tranche d’age, possibilité d’adaptation…)
mais je pense qu’un simple moulin a eau en bois tres basique, avec une dynamo pourrai être facile d’accès en temps, en moyen et en accessibilité
En ce qui me concerne, je n’ai pas encore arrêté mon choix: soit on tente de produire de l’électricité en classe, dans un bac en créant un “courant” (mais voilà la vitesse……….), soit on sort et on tente l’expérience sur un bras de la Durance (et là, il y a plein d’inconnus); dans les 2 cas, ce sera avec un moulin à eau qu’on aura créé avec une classe de 4 niveaux: CE1-CE2-CM1-CM2…
donc le moulin risque d’être un peu “light”!!!!
Dans tous les cas, je ne peux être sûre du résultat et ça m’embête un peu…
N’existe-t-il pas une méthode infaillible? Ce serait pour sauver ma crédibilité devant une classe de 25 élèves les yeux rivés sur moi et en pleine attente d’un résultat transcendant!!!!
Il faudrait que ce soit simple et efficace…. la galère quoi!
Langelous a écrit :
tout depend du ruisseau en effet… mais si tu démontes la dynamo pour ne disposer que des éléments nécessaires, a mon avis ca peut marcher.
Quels éléments ? Tu peux nous en dire plus ? 😕
tout depend du ruisseau en effet… mais si tu démontes la dynamo pour ne disposer que des éléments nécessaires, a mon avis ca peut marcher.
Mouais bof ! Je ne suis pas sûr que la dynamo soit la bonne solution, il faut pouvoir la faire tourner très rapidement et donc avoir un débit d’eau très important. 😥
Ce qui signifie qu’il faut trouver un cours d’eau adéquat et construire une roue de moulin très résistante.:evil:
Merci bcp!!!!! Je regarde tout ça de plus près!
Pour diversifier ton atelier sur l’électricité, il y a des choses interessantes ici :
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/elec.html
une page sur la dynamo de velo : ici
Pour acheter une dynamo, tu as les magasins décathlon ! Ca c’était facile =;-)
aptrès quelques recherches sur google, voici les liens que je peux te conseiller
http://www.sur-la-toile.com/discussion-38657-1-Fonctionnement-d-une-dynamo.html
explication sur le fonctionnement d’une dynamo
http://velo-reparation.fr/entretien/eclairage_dynamo_reparation.php
comment faire pour réparer une dynamo sur unvélo, le principe doit rester le même je pense…
http://www.econologie.com/forums/comment-faire-un-petit-moulin-a-eau-qui-produit-electricite-vt5108.html
sur ce site ils donnent quelques billes pour construire un moulin à eau mais ça m’a l’air vachement chiader quand même…
en espérant que ça pourra t’aider.
Hello
Dans un premier temps, tu peux construire un moulin à eau.
C’est assez facile
Pour t’inspirer tu peux regarder ce site assez bien fait
http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/decouverte/fiche209.asp
Pour meler un peu de science à la chose … http://www.hydroroues.fr/
Ensuite, pour moderniser ta roue à aubes, tu peux utiliser une structure circulaire comme la roue d’un rongeur qu’on met dans sa cage pour qu’il fasse un peu d’exercice, etc …
Pour le branchement avec la dynamo, je ne sais pas si sur le net tu peux trouver ça, mais ca ne doit pas etre bien compliqué. Si tu as une dynamo, tu peux faire comme le vélo : la partie mobile de la dynamo sur la roue du moulin. Sinon, astuce, c’est de mettre une roue dentée sur l’arbre de ta roue de moulin, en liaison avec une roue dentée sur la dynamo (à la place de la partie mobile). Bon ce n’est qu’une idée, mais ca doit bien se trouver dans ta quincaillerie préférée.
Enfin, tu peux finir ton atelier sur le fonctionnement d’une centrale hydraulique.
PS : pour trouver des roues dentées, tu peux aussi trouver ça sur le site conrad.fr … le tout est de trouver le bon diamètre intérieur.