Avé à tous
Il y a certes des choses intêressantes dans la description du camp de Korczak, notamment dans le fait que les enfants puissent chosir leurs activités. Ensuite il faut voir dans quelles limites et dans quelles conditions.
Si les enfants demandent des activités dite de “consommation”, quelle sera la réponse?
Le fait d’observer les réactions de l’enfant et d’en tirer des leçons est aussi tres positif. Tout directeur et tout animateur devrait agir de la sorte.
Au sujet des “réunions de bougie”, cela se fait dans plusieurs séjours sous des noms et des formes différentes. Cela peux aussi de faire de façon spontanée.
Lorsque j’ai lu que les plus grands vont aider les petits, je dis oui, mais je suis très déçu lorsque je vois que c’est pour faire la lessive. Dans les ACM français les mineurs grands ou petits ne font plus la lessive, hors quelques tres rares exeptions. J’ai déjà, à plusieurs reprises fait participer des ados à des activites pour des maternelles, mais c’était en concertation avec les deux équipes pédagogiques et surtout pour des activités plus ludiques.
Par contre nettement plus intéressant le fait qu’une enfant puisse faire profiter aux autres de son savoir faire.
Ensuite je vois que le nombre d’adultes est tres important par rapport aux nombres d’enfants 23 anims pour 95 enfants, plus les jeunes stagaires c’est énorme.
Enfin évidemment le fait que les animateurs payent pour travailler est évidemment scandaleux.
Si j’ai bien compris le statut de ces stagiaires, ils sont directement en situation de stage pratique sans passer par la phase théorique?
Au sujet des colos de l’ ex URSS, qu’évoquent Xav, si vous avez l’occasion de visionner le film:”le camp est aux enfants” vous pourrez en avoir une idée. Film tourné du temps de l’ex URSS.
D’accord avec toi… tout ça est de mon point de vue extrémement intéressant…
Mais vous, Coloandco, qu’elle est votre pratique concrètement, sur le terrain, à partir de ces réflexions ? Que mettez vous en place concrètement ? Quelles expériences avez-vous à nous faire partager ????????
Autrement dit : pour quelqu’un qui aurait lu cet auteur, ou d’autres, qui croient en ces idées… qu’apportez-vous, vous qui vous présentez comme faisant “de l’animation alternative”, à la communauté ici ???
Ce n’est pas une question piège. il ne s’agit pas d’attendre au coin du bois pour tirer ensuite sur tout point faible entre le discours par exemple et la réalité quotidienne de l’animation…
Et même si c’était le cas… si on croit en des idées, n’est-on pas capable de les défendre ???
Comme d’autres (rares) ici, je l’ai fait, moi, simple animateur qui ne me réclame d’aucun attachement, à aucun organisme de l’animation sociocul. Sur l’animation en Claé, sur l’animation en village vacances, sur une organisation possbile en colo, même si ce domaine est un peu lointain pour moi maintenant.
Et je n’ai pas peur de la lecture des autres, l’affrontement, la critique, ou l’échange d’idées. Parce que ma réflexion, mes écrits sont justement en (grande) partie issus de ces affrontements, notamment ici. Ces “fritages” où il faut aller parfois chercher les gens en les bousculant, sont une source d’enrichissement, sans aucun doute.
Alors ? En dehors de se réfugier derrière des auteurs ? Qu’as tu (qu’avez-vous) réellement à apporter ???
Partir d’un pédagogue comme Janusz Korczak l’un des précurseurs de la pédagogie institutionnelle et de « l’autogestion pédagogique ». et essayer de traduire ses conceptions éducatives sous forme de colo est pour moi un sacré défi.
S’arrêter sur des questions matérielles ou dire qu’il n’y a rien de très interressant à tout cela me laisse quelque peu pantois !
Au contraire, ces quelques extraits devrait faire réfléchir dans l’organisation et la relation avec l’enfant au sein de certains ACM :
“De plus, nous nous appuyons aussi sur l’exigence de Korczak de toujours observer l’enfant et d’en tirer des leçons. Ceci explique que toutes les activités sont organisées par ou avec les enfants.”
“Un autre aspect korczakien est la grande responsabilité que l’on accorde aux enfants. En effet, même les petits enfants peuvent avoir de bonnes idées à proposer. Je me souviens d’une petite fille de huit ans à laquelle nous avions demandé de nous présenter une activité qu’elle savait faire et qui pouvait intéresser d’autres enfants. Elle nous a montrés de jolies poupées en bois qu’elle fabriquait. Cette idée nous a beaucoup plu et elle a été réutilisée sous la forme d’un atelier qu’animait la petite fille.”
“Une autre idée qui est très korczakienne, ce sont les « réunions de bougies ». Ces réunions sont organisées par les animateurs de groupe tous les soirs avec leur petite « famille ». Les enfants et les adolescents se réunissent autour d’eux dans des chambres sombres simplement éclairées par des bougies. Ils y chantent et puis ils discutent ce qui s’est passé au cours de toute la journée. Souvent, ils abordent les moments qui ont été difficiles pour eux, les situations de conflit, etc. Chaque fois, l’animateur traite très sérieusement tous ces sujets et aide les enfants à résoudre les conflits par eux-mêmes.”
“On demande aussi aux groupes d’enfants plus grands de prendre la responsabilité des plus petits. Les premiers aident les seconds dans certaines tâches comme la lessive. C’est très important pour que les plus grands comprennent bien leur rôle de soutien [capables de montrer l’exemple]. Il ne s’agit pas pour eux de « faire à leur place ». “
Bonjour,
lien, certe interressant mais qui ne nous en dit pas plus sur le séjour ” expérimental” de coloandco sur ce qu il a apporte aux enfants, sur le public qui y a participe, sur le bilan et la suite de cette expérience…
Perso a la lecture du site coloandco ( donc ce n est qu une impression), j ai l impression que sous couvert du principe de l enfants acteurs, il n y a pas eu grand chose…
Quand a ce dernier lien, il parle d’ une colo paysbas/Russie… Avec une histoire des colos bien différentes qu en France ( surtout en Russie ex URSS), ou la nouvelle pratique ( outre le bénévolat, les aides diverses, et le fait que les animateurs payent une partie de la prestation..) ce rapproche des séjours français ( certes une évolution par rapport aux colos d’ URSS dites ” classiques”)….
Rien de bien enrichissant dans tout ça…
coloandco a écrit :
En parlant d’écrits entre théorie et terrain.Aller dans la rubrique “sur le terrain” :
“Les animateurs et les stagiaires payent une participation réduite de 200 euros pour leur frais de séjour et de transport.”
🙄
En parlant d’écrits entre théorie et terrain.
Aller dans la rubrique “sur le terrain” :
Tout a fait d’accord avec Michmuch !
Quand on sait qu’un enfant passe des fois plus de temps en accueil de loisirs + périscolaire qu’à l’école on mesure l’impact éducatif qu’il peut avoir.
Il n’y a pas donc à rabaisser les accueils de loisirs bien au contraire !
D’accord sur ce calcul.
Et même : calcul simplifié : 3 h de classe le matin, 3 h de classe l’après-midi.
Claé pour certains enfants : 1h30 le matin, 2 h lors du midi-2heures, 2 heures le soir.
Soit, rien qu’en comparant le seul claé au temps de classe, on obtient presque équivalence (sans compter que ce centre de loisirs sur l’école est souvent ici sur Toulouse ouvert aussi le mercredi (toute la journée ou l’après-midi si “concertation”)
(plus les vacances, petites et grandes : le claé devient centre de loisirs tout court, mais c’est souvent la même équipe, les mêmes lieux…)
Donc, sur le seul espace “école,” certains enfants passent plus de temps avec les adultes du claé qu’avec leur instit’.
Par contre :
Il n’y a pas donc à rabaisser les accueils de loisirs bien au contraire !
La quantité ne veut en rien dire qualité. On peut très bien faire du très mauvais durant ces “grosses amplitudes horaires”.
Effectivement ma réponse ne corrrespond pas au bon sujet…
Effectivement le lien est le même que le précedent avec néanmoins quelques supplétifs.
Salut coloandco
coloandco a écrit :
Sinon pour le séjour il y a peut être là des éléments de réponse
Je crois que c’est encore le même texte que celui que tu nous avais mis en lien (brisé depuis) un peu plus tôt dans ce fil :
coloandco a écrit :
Pour faire ou mieux faire comprendre notre démarche voici un lien qui fait un retour sur le séjour que l’on a organisé en 2008.http://coloandco.blogs.letelegramme.com/archive/2010/01/19/sejour-2008-le-retour.html#more
Non ?
J’ai l’impression qu’on (en tout cas que je) comprendrait mieux ta pratique liée à tes valeurs si tu lisais et participais à des fils tels que celui-ci et ceux que j’y donne en lien
Perso j’ai toujours du mal à saisir, encore une fois c’est dommage parce que c’est peut-être super intéressant la manière dont tu bosses, mais je n’arrive pas à la cerner (tu n’as répondu qu’à très peu de questions concrètes)…
Ce qui manque dans notre secteur, c’est des écrits, des écrits, des écrits….
A part Jean Houssaye, J-Marie Bataille et quelques autres (si on cherche bien) personne n’écrit, personne ne cherchent à décrire sa pratique comme a pu le faire F. Oury en écrivant des monographie ou comme l’a fait Korczak (qui ont écrit sur les colos). A travers leurs pratiques, ceux-ci ont conceptualisé leur pédagogie et leur manière de voir ce qu’est une colonie.
La conceptualisation permet la généralisation et donc la transmission à d’autres.
Les fédérations CEMEA et UFCV (surtout) ont écrit livres et revues de recherche sur les colonies de vacances, mais leurs derniers travaux datent de plus de 20 ans. La JPA et l’INJEP s’y sont aussi essayer mais beaucoup plus sur une approche sociologique plutôt que pédagogique. Bref, nous manquons d’un champ théorique construit et conceptualiser.
Ce manque est souvent dû aux grandes difficultés des “travailleurs de l’animation” à écrire, à un manque de fondement théorique tant pédagogique que psychologique ou sur les bases du travail social. Il nous manque des universitaires, des chercheurs spécialistes du champ de l’animation (je parle ici des ACM et particulièrement de l’animation volontaire). Pour moi le rôle des associations qui souhaitent être “alternative” “nouvelle” ou “novatrice” se doivent d’écrire et conceptualiser leur pratique, c’est à dire s’appuyer sur leur pratique et ensuite se mettre à distance pour réfléchir, évaluer et passer au concept. C’est comme cela qu’on diffuse des idées. Un peu de méthodologie de recherche-action est alors nécessaire et permet le passage à l’écrit.
coloandco a écrit :
La concurrence entre accueil de loisirs d’une même commune ou de communes limitrophes existe. Combien de fois j’ai entendu de parents dirent : “à l’accueil de loisirs d’a côté c’est pas comme ici…”‘Quand on sait qu’un enfant passe des fois plus de temps en accueil de loisirs + périscolaire qu’à l’école on mesure l’impact éducatif qu’il peut avoir.
Il n’y a pas donc à rabaisser les accueils de loisirs bien au contraire !
Sinon pour le séjour il y a peut être là des éléments de réponse
je comprends pas bien le sens de ton post par rapport au sujet… Tu t peut être trompe de fil… Personne ne rabaisse les al… Et ce que tu cites n est pas assimilable a de la concurrence mais de la comparaison… Rien a voir avec la concurrence du secteur des séjours de vacances qui ciblent majoritairement a un échelon national et pas communale…
Sinon pour ton lien, il apporte pas grand chose a part du blabla et du discours contre l activité de consommation qui ne contribuerait pas a l éducatif de l enfant et un argumentaire bien faible… Et sur vos objectifs…
Rien de bien concret sur ce qu a été l action durant le séjours, les moyens mis en place… Ce que vous avez apportes de plus a ces enfants par rapport a un séjours ou l enfant aurait fait de la voile, une sortie sur un vieux grement ou autre… Qu avez vous fait, proposer, amener aux enfants vous animateurs….
La concurrence entre accueil de loisirs d’une même commune ou de communes limitrophes existe. Combien de fois j’ai entendu de parents dirent : “à l’accueil de loisirs d’a côté c’est pas comme ici…”‘
Quand on sait qu’un enfant passe des fois plus de temps en accueil de loisirs + périscolaire qu’à l’école on mesure l’impact éducatif qu’il peut avoir.
Il n’y a pas donc à rabaisser les accueils de loisirs bien au contraire !
Sinon pour le séjour il y a peut être là des éléments de réponse
Disons que la communication est une pratique difficile… Mais déjà le titre est trompeur… Mouvement d’ animation alternatif… Qui dit alternatif, veut dire nouveau, en remplacement de ce qui se fait… Donc on attend quelque chose de différents de ce que l on pratique… Mais rien de tous ça….
Du concret? Ou?
A part – des objectifs généraux que l on retrouve maintenant quasiment partout ou presque dans les acm laïque et issu de l educ pop…
– une vague critique d’ une partie du secteur acm qui est en incohérence entre ses projets ayant ces objectifs et le fonctionnement du séjours ( la, tu as raison cela existe…)
du concret cela aurait été de traduire vis objectifs a travers des actions concrètes, a travers votre fonctionnement et une analyse de celui ci, a travers les outils d’ évaluations, a travers le bilan analytique de votre séjours soit disant expérimentale et son évaluation…
C’est clair les impressions sont parfois trompeuses.
Je pense m’appuyer sur du concret que se soit dans mes posts ou les objectifs de mon asso.
Pour autant, ma communication n’est peut être pas la meilleure qui soit, mais on peut toujours s’améliorer.
coloandco a écrit :
Xav, au contraire il est nullement question de nier ce qui a pu être fait mais d’être dans leur prolongement.Des expérimentation comme la maison de courcelles pour l’ufcv et le dvd “le cadre moyen de liberté” ou l’accueil de loisirs en pays de loire avec le dvd “c’est nous qui décide” pour les céméa sont des illustrations de démarches qui doivent être partagées et nous faire avancer et non rester dans des vitrines d’exposition comme étant devenu un vestige du passé.
ok… Vestige du passée ? Je ne pense pas…
Que ces conceptions et cette façon de concevoir un séjour ( sans dénigrer les activités de prestations qui ne sont pas toujours de la simple consommation mais des activités programmées comme des moyens de répondre a des objectifs éducatifs et pédagogique…) méritent d’ être mise en avant et ainsi devenir plus généralise… Certainement…
Cela peut passer par des forums comme celui ci mais en s appuyant plus sur du concret que tes posts et que les objectifs de ton asso…
Personnelement, en formation bafd ce sont des pistes de réflexion que je sème dans les temps de travail aux futurs directeurs…
Disons alors que tes posts induisent un soucis de communication car donne l impression qu avec votre association vous avez invente un nouveau concept de l animation … En 2008… Alors que cela fait bien longtemps que des séjours sont organises sur cette idée.. Aussi bien dans le pe, que dans le PP, que sur le terrain…
Xav, au contraire il est nullement question de nier ce qui a pu être fait mais d’être dans leur prolongement.
Des expérimentation comme la maison de courcelles pour l’ufcv et le dvd “le cadre moyen de liberté” ou l’accueil de loisirs en pays de loire avec le dvd “c’est nous qui décide” pour les céméa sont des illustrations de démarches qui doivent être partagées et nous faire avancer et non rester dans des vitrines d’exposition comme étant devenu un vestige du passé.
Bonjour a tous,
je viens de prendre connaissance de ce fil… Et comme beaucoup je dirais que ce mouvement d’ animation alternative… ( qui sous entend différent de ce qui se pratique), dans ses objectifs n a rien de nouveau… Déjà début des années 90, ces fédérations tant décries etaient dans la réflexion et la mise en place de séjours expérimentaux… Arriver en 2008 avec ces idées “nouvelles” c est un peu nier et méconnaître ce qui se fait dans ce domaine… Un exemple avec le personnalisme communautaire développe par emmanuel mounier…
Comme le dit crevette76 des actions concrètes permettraient mieux a ce qui ne cernent pas le concept…, ou de lancer des échanges donc de mutualiser différentes pratiques correspondants a ce concept…. Pas si nouveau que ça… Personnelement il y z longtemps que mes PP. Ont cet axes de reflexion…
D’ autre part a lire certains posts mettant en avant les valeures de m éducation populaire… J ai souvent l impression que certains mettent beaucoup de choses derrière ce terme… Moi je me contente de garder la définition première de ce mouvement d’ idée de l éducation pop développe entre autre par condorcet… La suite n est qu une déformation au cours du temps en fonction des gouvernance et de la politique…
Donc pour moi, mettre en place au sein des séjours des activités dites de consommation n est absolument pas une entorse a l éducation pop et peuvent répondre a des valeures éducatives…
Salut, le lien vers ce spectacle en entier ou extraits a déjà été donné plusieurs fois sur planet.
Il est intéressant, mais pourquoi le poster dans CE fil ?
Ici par rapport à l’objet du fil personnellement j’en suis toujours à ça :
crevette76 a écrit :
coloandco a écrit:
Si tu n’es pas capable de l’entendre il vaut mieux peut être pour toi que tu restes sourd.?!
J’ai encore du mal à saisir la démarche moi…
Ou en tout cas le but de ce fil.Tu viens prôner ici une vision de l’animation qui a première vue me semble intéressante, tu donnes un lien vers un blog, mais dans le concret terre à terre, y’a un truc qui m’échappe…
tu voudrais que des gens se “ralient à la cause” ? et si oui, comment ?
tu voudrais que des gens rejoignent l’asso avec laquelle tu bosses ?
tu voudrais des avis et discussions sur la manière de mettre en pratique tes convictions ?
…
tu voudrais …………….. (à remplir) ?…
Pour tout ça, il me semble qu’il manque forcément à un moment donné du concret-terre à terre, c’est à dire comment sur le terrain les séjours se déroulent pour respecter les valeurs avancées ?
Comment sur le terrain les idées avancées rassemblent-elles des gens (si ça fait partie des objectifs) ?
Comment peut-on nous aussi agir si on veut “ralier la cause” (pas forcément à entendre dans le sens rejoindre ton asso, mais bosser avec cette conception de l’animation) ?C’est étonnant ce fil :
sur le blog on voit que l’asso “fait de l’animation” ; dans tes écrits on voit que tu as envie de défendre un truc fort… mais on dirait que tu n’arrives pas à expliquer ce qui relie les deux..?
(ou alors je n’arrive pas à comprendre ce qui relie les deux)Moi je veux bien que tu parles de vécu de terrain, de choses mises en place pour respecter les valeurs qui semblent fortes…
Par exemple :
“quand je vois que ces mêmes projets qui s’arrêtent aux intentions éducative et non pas de modalités d’évaluation.”
> comment mettez-vous en place l’évaluation liée au projet ? par qui, quand, comment, pourquoi, avec quels outils ?
“quand je vois que l’animation est collective et que l’on nous bassine de “l’enfant acteur de ses loisirs” et qu’il n’a que l’enfant n’a de choix que suivre le GROUPE.”
> comment alors prendre en compte l’inidvidu au sein de ces séjours collectifs ? Quelles solutions adoptez-vous pour éviter que ce seul choix soit celui de “suivre le groupe” ?Merci de m’expliquer mieux, peut-être suis-je lente à saisir mais pour l’instant pour moi c’est pas clair… et c’est dommage parce que ça pourrait surement être intéressant 🙂
Du neuf pour m’éclairer ?
Je ne disais pas que j’étais contre la méthodo de projet mais mettais en avant ce que l’on en a fait.
Et pour cela quel meilleur exemple