coloandco a écrit:
– La logique de l’animation s’est transformĂ©e[…] en mĂ©thodologie du projet et autres conceptions bureaucratiques
Harrrg …! :non:
Cette vision de la mĂ©thodologie de projet est PRECISEMENT celle que peuvent avoir ceux qui ne la comprennent pas…!
Avant de maitriser ses mĂ©canismes je n’y voyais aucun intĂ©rĂȘt et je restais dans mes conceptions d’activitĂ©s plus ou moins pertinentes.
Et puis j’ai vite compris que si tu voulais Ă©voluer dans la maitrise des objectifs, si tu voulais aborder la notion de progression, la notion d’Ă©valuation, si tu souhaitais avoir des projets efficients alors c’Ă©tait primordial de maitriser cette mĂ©thodo de projet.
Combien d’activitĂ©s font l’objet de projets dans les AL ?
Combien d’activitĂ©s se terminent pas une Ă©valuation ou ne serait-ce qu’une autoĂ©valuation de l’animateur …?
Combien d’animateur se soucient du retour des enfants, de ce qu’ils en ont pensĂ© et de leur vĂ©cu de l’activitĂ© ?
Quel intĂ©rĂȘt d’avoir des objectifs si on ne vĂ©rifie pas s’ils ont Ă©tĂ© atteints et si on ne se regarde pas pĂ©daler..?
Et puis tout ce qui concerne la prĂ©pa, l’organisation des moyens etc.. bref : un INCONTOURNABLE pour celui qui souhaite progresser.
Cette mĂ©thodologie c’est ce qui diffĂ©rencie, en partie, les formations d’animation volontaires (oĂč on l’aborde succinctement) des formations professionnelles oĂč on l’aborde pendant de semaines et oĂč on l’applique in vivo.
*******
La notion de mouvement d’animation alternatif n’est qu’une maniĂšre de contracter une idĂ©e.
Cette idĂ©e est la mĂȘme que le sujet de Solleana et ca volontĂ© de crĂ©er un collectif partant du constat que:
– Les fĂ©dĂ©rations d’Ă©ducation populaire ont abdiquĂ© devant la logique du marchĂ© et de la compĂ©tition Ă©conomique;
– La logique de l’animation s’est transformĂ©e en prestation de service, en mĂ©thodologie du projet et autres conceptions bureaucratiques;
– Les organisateurs sont aujourd’hui des vendeurs de sĂ©jours;
– Le centre de vacances peut ĂȘtre une structure Ă©ducative permettant de dĂ©velopper des pĂ©dagogies permettant aux gosses de vivre dans une relation diffĂ©rent avec l’adulte
– Le changement pĂ©dagogique est inutile sans une critique de la sociĂ©tĂ© capitaliste qui est Ă l’origine de ce type de fonctionnement, façonne et structure nos comportements
coloandco a écrit:
A aucun moment je n’ai voulu ĂȘtre arrogant, ni n’a voulu dire que j’avais la science infuse bien au contraire.
Je ne crois pas que ta bonne volontĂ© soit Ă remettre en cause bien-sĂ»r…
de ce demander ce peut bien vouloir un tel procĂšs en inquisition.
… je crois que c’est surtout l’appellation “MOUVEMENT D’ANIMATION ALTERNATIF” qui a mis le feu au poudre…
Je me demande bien qui est le donneur de leçons entre nous deux.
Parler de réflexion cacaboudin et de démarche neuneu est faire preuve de peu de considération, et de pas mal de mépris, pour son interlocuteur.
Parler d’affect quand il est question d’en appeler Ă la raison de chacun afin que l’on revienne Ă plus de notions d’Ă©ducation et moins de consommation dans l’animation est tout aussi prĂ©tentieux.
Si parler de maniĂšre simple pour ce faire comprendre c’est ĂȘtre simpliste alors a quoi bon essayĂ© d’expliquer sa dĂ©marche ?
A aucun moment je n’ai voulu ĂȘtre arrogant, ni n’a voulu dire que j’avais la science infuse bien au contraire. Je m’efforce de dire que que notre expĂ©rience de centre de vacances n’a aucune prĂ©tention si ce n’est que la volontĂ© de vouloir faire vivre nos choix d’animation.
Enfin, je n’ai jamais prĂ©tendu vouloir rĂ©volutionner l’animation, agir comme prophĂšte et encore moins vouloir rĂ©inventer l’eau chaude bien au contraire.
Quand on est aussi agressif dans ses propos, comment ne pas se placer comme victime et de ce demander ce peut bien vouloir un tel procĂšs en inquisition.
Tirer Ă boulets rouges est un jeu un peu facile cachĂ© derriĂšre son Ă©cran d’ordinateur.
Hey ! Coco : personne n’est venue te chercher : c’est toi qui a choisi ce mĂ©dia, c’est toi qui a créé ce post ici.
Au lieu d’arriver en appelant Ă notre conscience et en croyant nous apporter la bonne parole d’une “animation alternative” dont vous auriez eu subitement la rĂ©vĂ©lation, pourquoi n’avoir pas commencĂ© par vous intĂ©resser Ă ce qu’il existe dĂ©jĂ s’agissant d’actions et de rĂ©flexions sur cette animation “alternative”, aux Ă©changes ici, sur des constats, des tentatives… Entrer dans le dĂ©bat Ă partir de ces rĂ©flexions en APPORTANT QUELQUE CHOSE.
Que vous soyez dans votre pratique et votre rĂ©flexion encore Ă un niveau cacaboudinesque, ce n’est pas un problĂšme. Tant mieux si des intervenants du domaine commencent Ă se poser deux ou trois questions… Mais on arrive pas en proclamant la vĂ©ritĂ© et l’envie de convertir ses interlocuteurs sans s’ĂȘtre au prĂ©alable intĂ©resser aux Ă©changes prĂ©-Ă©xistants sur le sujet, surtout armĂ© seulement d’une dĂ©marche pour le moins neuneux.
Et, au lieu de partir sur le thĂšme de l’affect si chĂšre Ă notre sociĂ©tĂ© incapable de dĂ©battre, de se rĂ©fugier dans le profil si facile de la pauvre victime, pourquoi ne pas avoir rĂ©pondu aux questions de fond ?
Tirer Ă boulets rouges est un jeu un peu facile cachĂ© derriĂšre son Ă©cran d’ordinateur. Je suis Ă©tonnĂ© et trĂšs déçu du peu de retour constructif face Ă la quantitĂ© dĂ©mesurĂ© de propos destructeurs. J’attendais mieux des animateurs de ce site.
C’est bien tu nous fais la leçon aussi… On a le droit de penser que votre dĂ©marche est, au mieux, trĂšs mal prĂ©sentĂ©e, au pire, inopĂ©rante dans la rĂ©alitĂ© maintenant si tu pouvais nous l’expliquer davantage peut ĂȘtre que nous trouverions des Ă©lĂ©ments plus pertinents.
Bonjour,
Difficile de ne pas ĂȘtre d’accord avec leahh…
Je comprends que la rĂ©action de l’ensemble des intervenants n’Ă©tait sĂ»rement pas celle que vous attendiez… mais en arrivant en criant Ă tue-tĂȘte que vous avez dĂ©veloppĂ© une animation alternative rĂ©volutionnaire, ca peut franchement agacer ceux qui, comme vous, se cassent la tĂȘte pour faire du bon boulot (mais avec la modestie en plus).
Car permettre aux enfants de construire leur temps de loisirs, – c’est vrai que tout le monde n’est pas dans cette dĂ©marche – mais si tout ceux qui le pratique crĂ©aient un mouvement alternatif, y’en aurait quand mĂȘme un bon paquet…
Et bon, je reviendrai pas sur votre discours “les prestataires, c’est le mal” qui est plus que lĂ©ger… (j’en ai dĂ©jĂ parlĂ© sur un prĂ©cĂ©dent post).
Mais faut quand mĂȘme bien reconnaĂźtre votre gĂ©nie pour une chose (attention je suis sĂ©rieux) : c’est pour la communication !
MĂȘme si vous avez complĂ©tement plantĂ© votre com’ sur Planet’Anim (et c’est peu dire), vous avez quand mĂȘme eu le mĂ©rite de communiquer Ă fond sur votre projet pĂ©da (mĂȘme si c’est du rĂ©chauffĂ© comme rĂ©pĂštent les collĂšgues).
Et ça, c’est trĂšs bien car beaucoup d’animateurs ne communiquent que sur leurs activitĂ©s sans expliquer leurs attitudes Ă©ducatives et leur gestion de la vie quotidienne. Ce qui est un grand tort.
Vous avez mĂȘme pousser la chose jusqu’Ă dĂ©clarer “votre mouvement alternatif”, ce qui est d’un cĂŽtĂ© trĂšs arrogant mais d’un autre trĂšs malin. Donc, lĂ -dessus, bravo. Si nous communiquions tous autant sur nos idĂ©es, notre profession serait peut-ĂȘtre plus reconnue…
Sur ce, malgrĂ© nos remarques vaches, continuez Ă vous investir dans votre projet et donnez-nous des nouvelles de son Ă©volution. Mais votre ambition initiale ne peut qu’ĂȘtre louable mais tout cela demande encore peut-ĂȘtre d’un peu de maturation…
Bon courage et a +
coloandco a écrit:
J’attendais mieux des animateurs de ce site.
En parcourant ce post, je me pose une question qui mĂ©riterait d’ĂȘtre Ă©claircie :
Qu’attendais-tu en ouvrant ce fil ?
Je perçois, dans le message initial un rĂ©el enthousiasme, que je condenserai en “J’ai vĂ©cu une expĂ©rience gĂ©niale, et je vais vous la partager : allez donc voir sur le blog, ça vaut le coup !”
Jusque lĂ , tout va bien, mais…
Quand on va sur le blog, je rejoins tout Ă fait leahh :
PurĂ©e en ouvrant le rapport j’m’attendais Ă un truc de ouf puis en fait je rĂ©sume la chose Ă :
on Ă©tait 5 pour 18, on leur a proposer la plage, ils ont eu aussi le choix d’utiliser les jeux du camping et de rester Ă discuter dans les tentes. Pas de prestataire, les prestataires non seulement ça coute cher mais en plus c’est le mal. on est alternatifs.
C’est dĂ©cevant…
Sans chercher Ă te faire le moindre procĂšs d’intention, ton sĂ©jour Ă©tait peut-ĂȘtre “alternatif” et il est simplement mal mis en valeur. Ce serait vraiment dommage. Est-ce qu’on pourrait avoir : le projet pĂ©da avec des intentions Ă©ducatives claires, un projet de fonctionnement qui mette vraiment en lumiĂšre ce que vous avez fait d’innovant, ce qui Ă©tait mieux pour les enfants que dans les sĂ©jours “traditionnels” ; tout ce que tu voudras (plannings, plans, photos…) qui nous aide Ă percevoir le petit plus que vous avez injectĂ© dans ce sĂ©jour.
Pour l’instant, tu t’es surtout fait tancer. Si ce n’est qu’un problĂšme de forme, alors revois tes Ă©cris (supprime les fautes, aĂšre ton texte…).
Maintenant, si, comme beaucoup te l’ont laissĂ© entendre ici, le problĂšme, c’est le fond, alors on ne peut rien pour toi… Sauf bien sĂ»r Ă Ă©claircir la rĂ©ponse Ă ma premiĂšre question.
Quels propos réducteurs et moqueurs.
Tirer Ă boulets rouges est un jeu un peu facile cachĂ© derriĂšre son Ă©cran d’ordinateur.
Je suis étonné et trÚs déçu du peu de retour constructif face à la quantité démeusuré de propos destructeurs.
A par XXYYZZ qui pose une réflexion le reste des participants a ce forum se contente de critiques plus simplistes les unes que les autres.
J’attendais mieux des animateurs de ce site.
PurĂ©e en ouvrant le rapport j’m’attendais Ă un truc de ouf puis en fait je rĂ©sume la chose Ă :
on Ă©tait 5 pour 18, on leur a proposer la plage, ils ont eu aussi le choix d’utiliser les jeux du camping et de rester Ă discuter dans les tentes. Pas de prestataire, les prestataires non seulement ça coute cher mais en plus c’est le mal. on est alternatifs.
Alors lĂ je me demande:
gnn alternatif mais alternatif Ă quoi?
Parceque pour moi laisser aux enfants le choix de participer ou non je trouve pas ça trĂšs alternatif. Ne pas prendre de prestataire c’est un choix.
Mais enfin, Ă part avoir rĂ©inventĂ© l’eau tiĂšde vous avez fait quoi avec ces mĂŽmes? ils se souviennent de quoi les enfants de leur sĂ©jour Ă ton avis?
dĂ©solĂ©e si c’est un peu arrogant mais j’en viens mĂȘme Ă me demander quelle expĂ©rience tu peut avoir dans l’animation parceque avant de vouloir faire de “l’alternatif” c’est quand meme bien de connaitre le “classique”.
Juste un dĂ©tail sur la forme, quand je vois Bon l’Ă©ponge et Nrj en arrivant sur la page d’un mouvement d’animation alternatif et que je lis dans le texte un rejet des activitĂ©s de conso, j’y vois quelques contradictions… (on en a tous, je te l’accorde mais chez Telligo ils ont Franklin et vous Bob l’Ă©ponge c’est peut ĂȘtre ça l’alternative!)
Juste une question, coloandco (en dehors de la publicitĂ© catastrophique que tu as fait ici Ă cette assoc’ qui n’est sans doute pas aussi terne que tu ne nous laisses entendre)
Comment expliques-tu que tu fasses ici une quasi unanimité contre ta démarche ?
Sinon, n’y a t-il pas quelqu’un dans votre asso’ plus reprĂ©sentatif que toi ? Capable de participer un Ă©change d’idĂ©es ? De dĂ©fendre ces idĂ©es d’une façon moins malhabile ? Est-ce que dans cette assoc’ ils sont au courant que tu permets de parler en leur nom ?
Quel est ton but ?
Leur laissant le choix de lâactivitĂ© ou de lâinactivitĂ© certains on voulu rester sur le camping. Ils se sont vite aperçus que rester dans les tentes avait des limites. LâinactivitĂ© chez les enfants quand elle est vĂ©cue comme de lâennui devient vite en groupe gĂ©nĂ©rateur de tension et dâĂ©nervement. Lâenfant ne sachant quoi faire dĂ©pense alors son Ă©nergie de maniĂšre nĂ©gative en gĂ©nĂ©rant de la violence vers lâautre. Faut-il pour autant que lâenfant soit toujours en activitĂ© ? Il faut diffĂ©rencier lâennui du temps que lâenfant peut vouloir avoir pour lui pour notamment rien faire. Vouloir ne rien faire est diffĂ©rent de se retrouver sans rien faire. Dâun choix on en arrive Ă une contrainte. Câest Ă ce moment lĂ que les choses sâenveniment. A chaque fois que les enfants restaient sur une plage de temps libre trop longue on avait au bout dâun certain temps un seuil dâennui qui apparaissait et avec lui une montĂ©e dâĂ©nergie nĂ©gative qui aboutissait Ă un climat de violence. Au bout dâun certain temps, ils ne savaient plus quoi faire tournaient en rond sâennuyaient. Ce climat Ă©lectrique durant de long moment dâinactivitĂ© Ă©tait aussi surement propre au groupe dâenfants que nous avions. Quand les enfants sâennuient trop longtemps peut se dĂ©gager une envie positive pour faire quelque chose ensemble. Les enfants se concertent pour jouer ensemble ou peuvent faire appel aux animateurs, lĂ , en lâoccurrence ce ne fut pas le cas.
Franchement, ce passage lĂ c’est de l’or en barre! OĂč comment on justifie les incapacitĂ©s de l’Ă©quipe par le rejet du problĂšme sur les gosses… OĂč comment l’Ă©quipe n’a pas su se prĂ©parer Ă ce problĂšme, oĂč comment l’Ă©quipe s’empĂȘche de proposer pour voir jusuq’oĂč va la conflit…
Avé coloandco
Je viens de lire ton document sur ton séjour 2008.
Je vais essayer d’ĂȘtre constructif.
D’abord j’espĂšre qu’il y aura une suite oĂč tu vas aborder d’autres points : la vie quotidienne, la vie collective, les relations anims enfants en dehors des activites …
Sur les activites de consommation.
Je ne suis qu’en partie d’accord avec toi. Les activites que tu cites peuvent ĂȘtre de pure cosommation ou pas du tout. Tout dĂ©pend comment elles ont Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©, par qui ? Pourquoi ? Comment ont elles Ă©tĂ© pratiquĂ© ? Pour quels types d’enfants ? A mon sens cela est beaucoup plus important que l’activitĂ© elle mĂȘme
Je ne reviens pas sur la sĂ©ance de cinĂ©ma que j’ai mis en place il y a quelques annĂ©es.
Un autre exemple : ce mois ci une de mes collĂšgues directice Ă fait pratiquer du parapente Ă des ados.
Comment
DemandĂ© par les jeunes, qui n’en avaient jamais fait auparavant ( Ă mon avis c’est important), informations au prĂ©alable sur les matĂ©riaux utilisĂ©s, sur la portance de l’air, sur les sensations, connaissance du milieu aĂ©rien etc Je passe vite sur la sĂ©curitĂ© car c’est tellement Ă©vident! .
Ne pas obliger bien sur, ensuite demander aux jeunes leurs impressions, leurs sensations. J’oublie certainement des choses.
Malheureusement souvent ce type d’activitĂ© est proposĂ© sans aucune prĂ©paration;. on fait l’activitĂ© pour l’activitĂ©. Heureusement ce n’est pas toujours la cas. C’est la qu’est toute la diffĂ©rence entre activitĂ©s de consommation et activitĂ©s Ă©ducatives. N’oublions surtout pas, qu ‘un ACM est fait pour que les enfants s’amusent;. L’aspect Ă©ducatif oui j’adhĂ©re; mais l’aspect ludique est tout aussi important. La dificultĂ© est de trouver l’Ă©quilibre entre les 2.
Sur la libertĂ© de l’activitĂ©
La je suis d’accord avec toi.
“Vouloir ne rien faire est diffĂ©rent de se trouver Ă ne rien faire”.
C’est Ă l’Ă©quipe pĂ©dagogique de proposer des activitĂ©s aux jeunes et d’Ă©couter leurs propositions. Ensuite c’est Ă cette mĂȘme Ă©quipe d’organiser tout cela.
Reconnais que c’est tout de mĂȘme plus facile avec 5 adultes pour 18, qu’avec 3. Les Ă©conomies faites sur les activitĂ©s chĂšres n’expliquent pas tout.
Un annecdote sur les baignades pour finir. J’ai constatĂ© que les enfants prĂ©fĂ©rent se baigner en piscine qu’ en mer.
Alez bye j’attends la suite.
j’en ai une aussi : l’Ăne est le meilleur ami de Shreck (oups, dĂ©solĂ©!)
Attends coloandco tu rĂ©coltes ce que tu sĂšmes, tu nous a rebattu les oreilles avec ta nouvelle animation, ton engagement alternatif (Ă quoi d’ailleurs?) et tu nous prĂ©sentes ça… un texte, creux sur les valeurs et limite sur les fonctionnements.
Moi je m’attendais Ă de l’auto gestion, de la rĂ©alisation collective… que sais je encore?
Tu as donc pris le bĂąton du pĂšlerin sur la croupe… Fallait t’y attendre.
Pour rester dans le ton : L’Ăąne se reconnaĂźt aux oreilles et le fou au parler…
C’est clair qu’a vouloir critiquer sans argumenter il faut prendre le risque de finir les quatre fers en l’air. Et sans vouloir en rajouter une couche quoi que đ L’Ăąne peut aller Ă la Mecque, il n’en reviendra pas pĂšlerin.
Quelqu’un a dit : “On ne donne pas Ă boire Ă un Ăąne qui n’a pas soif”.
A croire qu’il t’a pris pour exemple.
Bourricot,
Comment dire…
Critiquer est toujours intĂ©rrĂ©ssant qu’en cela est constructif. DĂ©molir reste une facilitĂ© surtout qu’en on avance sa science on devrait faire preuve d’un peu plus d’esprit.
Citer Ă tour de bras des Freinet, Montessori, Deligny, Houssaye, Korczack… et pourquoi pas Piaget et Wygostky pendant qu’on y est. Lister toute une liste de pĂ©dagoge est une chose retenir en est une autre… et visiblement c’est n’est pas ce qui t’es le plus facile Ă faire.
Heu, comment dire….
Je veux bien qu’on se proclame mouvement alternatif. Mais alternatif de quoi?
Parce que si c’est ça la colo alternative, telle que dĂ©crite dans le texte, pour ma part je fuis. C’est affligeant tant le texte est creux. On n’y apprend rien si ce n’est que les animateurs ont pris les enfants comme des singes, en ont fait des objets d’expĂ©rimentation et d’observation… (ah un enfant quand il ne fait rien, s’ennuie). Et d’en sortir des thĂ©ories hasardeuses, voire fumeuses(Ă©nergie positive, nĂ©gative, et ce charabia dĂ©bile)
J’y vois surtout une incompĂ©tence totale des adultes, hallucinĂ©e par l’envie de refaire l’eau chaude. Des personnes ont rĂ©flĂ©chi largement Ă l’ActivitĂ©, l’Enfant tels que Freinet, Montessori, Deligny, Houssaye, Korczack. Il aurait Ă©tĂ© judicieux avant de monter une colo aussi bancale de se renseigner sur ce qu’il se fait dĂ©jĂ … ou de lire ce qu’il en a Ă©tĂ© dit.
Et puis parler de ça comme d’un retour, c’est du foutage de gueule. J’espĂšre qu’il ne s’agit pas du bilan que vous avez fait en Ă©quipe…