moilapa a écrit:
Je me trompe oĂč l’on avait dĂ©jĂ pu lire ce texte ? Et en discuter ici ?Au delĂ des questions dĂ©jĂ soulevĂ©es, il me semble trop lapidaire pour que l’on puisse en tirer un dĂ©bat.
Ou alors il existe une suite Ă ces quelques lignes que je n’ai su trouver ?
Je dois me tromper aussi car j’ai la mĂȘme impression.
Je me trompe oĂč l’on avait dĂ©jĂ pu lire ce texte ? Et en discuter ici ?
Au delĂ des questions dĂ©jĂ soulevĂ©es, il me semble trop lapidaire pour que l’on puisse en tirer un dĂ©bat.
Ou alors il existe une suite Ă ces quelques lignes que je n’ai su trouver ?
Pour faire ou mieux faire comprendre notre dĂ©marche voici un lien qui fait un retour sur le sĂ©jour que l’on a organisĂ© en 2008.
http://coloandco.blogs.letelegramme.com/archive/2010/01/19/sejour-2008-le-retour.html#more
Tu viens prĂŽner ici une vision de l’animation qui a premiĂšre vue me semble intĂ©ressante, tu donnes un lien vers un blog, mais dans le concret terre Ă terre, y’a un truc qui m’Ă©chappe…
tu voudrais que des gens se “ralient Ă la cause” ? et si oui, comment ?
tu voudrais que des gens rejoignent l’asso avec laquelle tu bosses ?
tu voudrais des avis et discussions sur la maniĂšre de mettre en pratique tes convictions ?
…
tu voudrais …………….. (Ă remplir) ?
Je voudrai juste que les choses changent un peu et que l’animation redevienne ce quelle aurait toujours du ĂȘtre un espace de co Ă©ducation effectif et non q’un simple bouche trou temporel.
Merci de m’expliquer mieux, peut-ĂȘtre suis-je lente Ă saisir mais pour l’instant pour moi c’est pas clair… et c’est dommage parce que ça pourrait surement ĂȘtre intĂ©ressant
Ce n’est pas une question d’ĂȘtre lente c’est plus qu’Ă un moment je ne suis pas assez convainquant dans mes explications, je vais tacher d’y remedier… ou du moins essayer !
coloandco a écrit:
Si tu n’es pas capable de l’entendre il vaut mieux peut ĂȘtre pour toi que tu restes sourd.
?!
J’ai encore du mal Ă saisir la dĂ©marche moi…
Ou en tout cas le but de ce fil.
Tu viens prĂŽner ici une vision de l’animation qui a premiĂšre vue me semble intĂ©ressante, tu donnes un lien vers un blog, mais dans le concret terre Ă terre, y’a un truc qui m’Ă©chappe…
tu voudrais que des gens se “ralient Ă la cause” ? et si oui, comment ?
tu voudrais que des gens rejoignent l’asso avec laquelle tu bosses ?
tu voudrais des avis et discussions sur la maniĂšre de mettre en pratique tes convictions ?
…
tu voudrais …………….. (Ă remplir) ?
…
Pour tout ça, il me semble qu’il manque forcĂ©ment Ă un moment donnĂ© du concret-terre Ă terre, c’est Ă dire comment sur le terrain les sĂ©jours se dĂ©roulent pour respecter les valeurs avancĂ©es ?
Comment sur le terrain les idées avancées rassemblent-elles des gens (si ça fait partie des objectifs) ?
Comment peut-on nous aussi agir si on veut “ralier la cause” (pas forcĂ©ment Ă entendre dans le sens rejoindre ton asso, mais bosser avec cette conception de l’animation) ?
C’est Ă©tonnant ce fil :
sur le blog on voit que l’asso “fait de l’animation” ; dans tes Ă©crits on voit que tu as envie de dĂ©fendre un truc fort… mais on dirait que tu n’arrives pas Ă expliquer ce qui relie les deux..?
(ou alors je n’arrive pas Ă comprendre ce qui relie les deux)
Moi je veux bien que tu parles de vĂ©cu de terrain, de choses mises en place pour respecter les valeurs qui semblent fortes…
Par exemple :
“quand je vois que ces mĂȘmes projets qui s’arrĂȘtent aux intentions Ă©ducative et non pas de modalitĂ©s d’Ă©valuation.”
> comment mettez-vous en place l’Ă©valuation liĂ©e au projet ? par qui, quand, comment, pourquoi, avec quels outils ?
“quand je vois que l’animation est collective et que l’on nous bassine de “l’enfant acteur de ses loisirs” et qu’il n’a que l’enfant n’a de choix que suivre le GROUPE.”
> comment alors prendre en compte l’inidvidu au sein de ces sĂ©jours collectifs ? Quelles solutions adoptez-vous pour Ă©viter que ce seul choix soit celui de “suivre le groupe” ?
Merci de m’expliquer mieux, peut-ĂȘtre suis-je lente Ă saisir mais pour l’instant pour moi c’est pas clair… et c’est dommage parce que ça pourrait surement ĂȘtre intĂ©ressant đ
Bien sĂ»r mais le slogan, n’est-ce pas le principe mĂȘme de la sociĂ©tĂ© de consommation que tu sembles dĂ©noncer. le slogan c’est bon pour la pub mais pas pour la rĂ©flexion thĂ©orique et l’action pĂ©dagogique…
Le slogan n’a pas attendu la sociĂ©tĂ© de consommation pour avoir un impact politique.
C’est vraiment le genre de phrase abstraite qui ne veut strictement rien dire! L’animation d’Ă©ducation c’est quoi? Des bons samaritains qui croient rĂ©volutionner les ACM en ne faisant rien que psalmodier une rengaine usĂ©e…
Si tu n’es pas capable de l’entendre il vaut mieux peut ĂȘtre pour toi que tu restes sourd.
De l’enthousiasme et de la motivation il en faut un bon paquet…
…quand je vois qu’une quasi globalitĂ© de centres qui marchent au thĂšme plus divers que variĂ©s les uns que les autres pour Ă©dulcorer un centre en oubliant que c’est aussi un espace pour Ă©duquer !
…quand je vois un bon nombre de projets pĂ©dagogiques qui ne changent pas d’une virgule d’une annĂ©e Ă l”autre.
…quand je vois que ces mĂȘmes projets qui s’arrĂȘtent aux intentions Ă©ducative et non pas de modalitĂ©s d’Ă©valuation.
…quand je vois que les centres sont prĂšs Ă dĂ©penser prĂšs de 800 ⏠dans une sortie en parc d’attraction comme Ă©tant un lieu de pĂ©lerinage incontournable pour les enfants.
…quand je vois que l’animation est collective et que l’on nous bassine de “l’enfant acteur de ses loisirs” et qu’il n’a que l’enfant n’a de choix que suivre le GROUPE.
…Quand je vois que l’on ne sait pas ce que l’on a apportĂ© Ă un enfant, en terme Ă©ducatif, qui Ă 12 ans et qui est au centre depuis l’Ăąge de 3 ans.
J’me dis que quand mĂȘme, qu’il peut y avoir une alternative Ă tout cela.
Loin de moi pour autant de stigmatiser l’activitĂ©. Mais stigmatiser ceux qui en font du grand n’importe quoi bien volontiers !!
Si l’animation anti consommation est Ă la mode j’en est pas encore vu les effets.
Bonjour,
Tant d’enthousiasme, c’est beau. Je le dis en souriant bien-sĂ»r mais je le pense vraiment… Conservez cette belle motivation…
Mais par contre, je suis bien obligĂ© d’attĂ©nuer ce merveilleux discours :
coloandco a écrit:
ArrĂȘter de faire de l’animation de consommation ! pour :
FAIRE vivre un projet pédagogique
donner du sens Ă lâaction que lâon mĂšne.
prendre le temps Ă lâĂ©valuation.
dĂ©fendre la notion dâĂ©ducation
mettre lâenfant au cĆur de son temps de loisirs
changer le regard des parents sur ce quâest un centre de loisirs ou de vacances
accompagner individuellement lâenfant tout le long de son temps de loisirs
adapter son organisation et son fonctionnement Ă lâenfant
Heu… c’est pas de l’animation alternative ça… c’est juste de l’animation tout court…
C’est ceux qui n’appliquent pas ça qui font de l’animation alternative đ
C’est vrai qu’il y a sĂ»rement pas mal d’organismes qui oublient un peu de ressortir leurs projet pĂ©da et Ă©duc du placard de temps en temps. Mais bon, faut pas croire que tous les autres font de la m… Partout en France, il y a plein d’animateurs qui vous prouveront qu’ils font dĂ©jĂ ce dont vous parlez… C’est-Ă -dire leur job d’animateur.
Autre chose : votre discours (mais vous n’ĂȘtes pas les seuls bien-sĂ»r) sur les activitĂ©s de consommation est trĂšs Ă la mode depuis quelque temps.
Moi, je pense qu’il faut arrĂȘter de stigmatiser les activitĂ©s u style cinĂ©ma, patinoire, voile, etc… Tout cela fait partie de la dĂ©couverte du monde qui nous entoure. Faire des pĂątĂ©s de sable et des colliers d’algues sur la plage, ça va 5 minutes. Mais il en faut pour tout le monde !
Quand j’Ă©tais enfant et ado, sur les colos que j’ai fait, je me souviens avoir eu la chance de dĂ©couvrir des activitĂ©s culturelles et sportives que je n’aurais jamais eu l’occasion de vivre en dehors de la colo.
Faut juste trouver un juste milieu et une certaine souplesse, c’est tout.
Bonne soirée.
Bon au moins avec tout ça, on est sĂ»r qu’il n’y ait pas de grandes rĂ©percussions…
Toutes les revendications que tu cites sont Ă peu prĂšs ce que prĂ©sente le ministĂšre, la quasi totalitĂ© des ACM, des assos, des entreprises de sĂ©jours… Tant que l’on ne qualifie pas tous ces mots cela reste du vent et de la pseudo radicalitĂ© de façade!
pas de texte un slogan c’est plus percutant… pour l’instant !
Bien sĂ»r mais le slogan, n’est-ce pas le principe mĂȘme de la sociĂ©tĂ© de consommation que tu sembles dĂ©noncer. le slogan c’est bon pour la pub mais pas pour la rĂ©flexion thĂ©orique et l’action pĂ©dagogique…
ArrĂȘter l’animation de consommation pour une meilleure animation d’Ă©ducation !
C’est vraiment le genre de phrase abstraite qui ne veut strictement rien dire! L’animation d’Ă©ducation c’est quoi? Des bons samaritains qui croient rĂ©volutionner les ACM en ne faisant rien que psalmodier une rengaine usĂ©e…
Quand ?
Tout le temps !
OĂč ?
Dans tous les ACM
Quelles revendications ?
ArrĂȘter de faire de l’animation de consommation ! pour :
FAIRE vivre un projet pédagogique
donner du sens Ă lâaction que lâon mĂšne.
prendre le temps Ă lâĂ©valuation.
dĂ©fendre la notion dâĂ©ducation
mettre lâenfant au cĆur de son temps de loisirs
changer le regard des parents sur ce quâest un centre de loisirs ou de vacances
accompagner individuellement lâenfant tout le long de son temps de loisirs
adapter son organisation et son fonctionnement Ă lâenfant
…
Quelle plateforme ?
ArrĂȘter l’animation de consommation pour une meilleure animation d’Ă©ducation !
Quel texte d’appel ?
pas de texte un slogan c’est plus percutant… pour l’instant !
Positionnement par rapport aux mouvements d’Ă©ducation populaire?
En plein de dedans !!
Par rapport aux syndicats ?
Aucune visĂ©e politique qu’Ă©ducative
Quand? OĂč? Quelles revendications? Quelle plateforme? Quel texte d’appel? Positionnement par rapport aux mouvements d’Ă©ducation populaire? Par rapport aux syndicats?
http://coloandco.blogs.letelegramme.com/media/02/01/2112306583.jpg
Y A T IL ENCORE DU MONDE POUR :
Favoriser une vĂ©ritable co Ă©ducation et non une simple sur consommation d’activitĂ©s au sein de nos centres de loisirs ou colos ?
Accompagner les enfants pour qu’ils deviennent des citoyens critiques de la sociĂ©tĂ© dans laquelle ils vivent et non des consommateurs d’un monde qu’ils verront peu Ă peu disparaitre ?
LibĂ©rons notre rĂ©flexion en animation , passons Ă l’action !
Je suis Ă fond dans l’Ă©ducation populaire … mais un moment donnĂ© faut arrĂ©ter les dĂ©lires et se rendre compte que de toute facon on est dans une sociĂ©tĂ© ou on ne peut pas TOUT CHANGER d’un coup
L’idĂ©e n’est pas de tout changer d’un coup mais de rĂ©flĂ©chir sur nos pratiques et sur le rapport que l’on a avec notre sociĂ©tĂ©.
cela fait longtemps que je n’Ă©tais pas venu,
mais mon cher ami… ce n’est pas une question d’organisme .. c’est une question de personnes…
Pour l’avoir vĂ©cu, il y a des gens qui travaille en centre social et qui n’en ont rien a taper des gamin… ET DU PUBLIC tout ce qu’ils veulent c’est un salaire a la fin du mois et un poste administratif ou on se met en valeur.
Au contraire , j’ai vu des animateurs, directeurs occasionnels en centre de vacances qui ont Ă©tĂ©,Ă l’encontre de l’organisateur car ils voulaient que les gamins vivent un sĂ©jour au maximum ouvert Ă toutes proposition
Sans oublier une chose, avoir des objectifs c’est une chose, les rĂ©aliser en est une autre… et ne pas prendre en compte tout les paramĂštres encore une autre.
N’oublions pas que les paramĂštres principaux sont :
Le PE de l’organisateur
La demande des enfants
L’organisation sur le terrain
Les acquis pédagogique attendus et réalisés
Je suis Ă fond dans l’Ă©ducation populaire … mais un moment donnĂ© faut arrĂ©ter les dĂ©lires et se rendre compte que de toute facon on est dans une sociĂ©tĂ© ou on ne peut pas TOUT CHANGER d’un coup
coloandco a écrit:
Pour notre part, on milite pour un passage concret de l’Ă©crit Ă la mise en pratique, de l’intention Ă l’action.
Pour ma part, c’est exactement cela que je demande dans mes posts prĂ©cĂ©dents : concrĂštement, qu’est ce que ça donne ?
Maintenant on appelle cela animation alternative parce qu’il manque aujourd’hui de porte drapeau pour valoriser ce type d’animation.
Dans les Ă©crits, c’est quand mĂȘme quelque chose d’assez frĂ©quent. Dans la pratique il faut reconnaĂźtre que ça manque souvent de consistance…
solleana a écrit:
Je trouve ce pseudo-mouvement assez prĂ©tentieux en fait et je voudrais savoir ce qui le diffĂ©rencie des pĂ©dagogies issues de l’Ă©ducation nouvelle?
Qu’est ce qui diffĂ©rencie ce que vous faites des positions des CEMEA par exemple?
Qu’est ce qui vous diffĂ©rencie des pĂ©dagogies institutionnelles?
Quels sont les enfants que vous accueillez?
Quels sont les rapports entre enfants et adultes au sein de la collectivité?
Juste pour relancer les questions ^^
Comme je l’ai dĂ©jĂ Ă©voquĂ© on ne souhaite pas rĂ©volutionner l’animation. Effectivement, le modĂšle d’animation que l’on propose n’est pas novateur en soit. Sauf que son application est de plus en plus marginalisĂ©.
Cette marginalisation de l’animation, mĂȘme si cela peut paraitre rĂ©ducateur, est un choix qui est souvent fait par les organisme en terme de sĂ©jour de favoriser la consommation au dĂ©triment de l’Ă©ducation.
Pour notre part, on milite pour un passage concret de l’Ă©crit Ă la mise en pratique, de l’intention Ă l’action.
Maintenant on appelle cela animation alternative parce qu’il manque aujourd’hui de porte drapeau pour valoriser ce type d’animation.
coloandco a écrit:
accepter l’un sans adhĂ©rer Ă l’autre se comprend tout Ă fait.Maintenant comment accepter ou adhĂ©rer quand on dit ne pas comprendre ?
Encore une fois, parce que ce concept n’est pas nouveau, qu’il a dĂ©jĂ Ă©tĂ© rĂ©flĂ©chi, mis (ou essayĂ©) en pratique. Qu’il a aussi souvent Ă©tĂ© dĂ©voyĂ©, par mal-comprĂ©hension ou malhonnĂȘtetĂ©…
Et que dans tes explications, je ne vois rien de neuf, beaucoup d’imprĂ©cisions. Au risque de me rĂ©pĂ©ter, ce que je ne comprend pas c’est en quoi ton mouvement est alternatif, Ă part parce qu vous dites l’ĂȘtre. Les mots ont certes leur importance, mais il faut quand mĂȘme qu’il y ait quelque chose derriĂšre. Et tes rĂ©ponses ne me permettent pas de le trouver.
Alors oui, je peux adhĂ©rer au concept mais ne ne peux ĂȘtre que dubitatif par rapport au mouvement que tu (re)prĂ©sentes.
accepter l’un sans adhĂ©rer Ă l’autre se comprend tout Ă fait.
Maintenant comment accepter ou adhérer quand on dit ne pas comprendre ?
coloandco a écrit:
… Maintenant convaincre demande de l’Ă©nergie mais aussi sĂ»rement des Ă©lĂ©ments qui sont, aujourd’hui, manquant…
Ainsi, je n’aurai pas compris ce que tu n’as pas Ă©tĂ© capable d’expliquer…
Si la promotion de l’animation alternative est encore flou pour un grand nombre, c’est qu’il faut surement en prĂ©ciser les contours autour d’un Ă©crit concernant probablement notre sĂ©jour 2008.
L’animation alternative ou le mouvement que tu reprĂ©sentes ? Peux-tu comprendre que d’un concept Ă une organisation il y a une diffĂ©rence et que l’acceptation de l’un ne signifie pas adhĂ©sion Ă l’autre ?