MOUVEMENT D’ANIMATION ALTERNATIF

  • Ce sujet contient 107 réponses, 20 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par HervĂ© MORICE, le il y a 13 annĂ©es et 5 mois.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 108)
  • Auteur
    Messages
  • #123502
    DIR-PTR
      @3-2

      moilapa a écrit:
      Je me trompe oĂč l’on avait dĂ©jĂ  pu lire ce texte ? Et en discuter ici ?

      Au delĂ  des questions dĂ©jĂ  soulevĂ©es, il me semble trop lapidaire pour que l’on puisse en tirer un dĂ©bat.
      Ou alors il existe une suite Ă  ces quelques lignes que je n’ai su trouver ?

      Je dois me tromper aussi car j’ai la mĂȘme impression.

      #123581
      moilapa
        @moilapa

        Je me trompe oĂč l’on avait dĂ©jĂ  pu lire ce texte ? Et en discuter ici ?

        Au delĂ  des questions dĂ©jĂ  soulevĂ©es, il me semble trop lapidaire pour que l’on puisse en tirer un dĂ©bat.
        Ou alors il existe une suite Ă  ces quelques lignes que je n’ai su trouver ?

        #123705
        Hervé MORICE
          @herve-morice

          Pour faire ou mieux faire comprendre notre dĂ©marche voici un lien qui fait un retour sur le sĂ©jour que l’on a organisĂ© en 2008.

          http://coloandco.blogs.letelegramme.com/archive/2010/01/19/sejour-2008-le-retour.html#more

          #125539
          Hervé MORICE
            @herve-morice

            Tu viens prĂŽner ici une vision de l’animation qui a premiĂšre vue me semble intĂ©ressante, tu donnes un lien vers un blog, mais dans le concret terre Ă  terre, y’a un truc qui m’Ă©chappe…
            tu voudrais que des gens se “ralient Ă  la cause” ? et si oui, comment ?
            tu voudrais que des gens rejoignent l’asso avec laquelle tu bosses ?
            tu voudrais des avis et discussions sur la maniĂšre de mettre en pratique tes convictions ?

            tu voudrais …………….. (Ă  remplir) ?

            Je voudrai juste que les choses changent un peu et que l’animation redevienne ce quelle aurait toujours du ĂȘtre un espace de co Ă©ducation effectif et non q’un simple bouche trou temporel.

            Merci de m’expliquer mieux, peut-ĂȘtre suis-je lente Ă  saisir mais pour l’instant pour moi c’est pas clair… et c’est dommage parce que ça pourrait surement ĂȘtre intĂ©ressant

            Ce n’est pas une question d’ĂȘtre lente c’est plus qu’Ă  un moment je ne suis pas assez convainquant dans mes explications, je vais tacher d’y remedier… ou du moins essayer !

            #125599
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              coloandco a écrit:
              Si tu n’es pas capable de l’entendre il vaut mieux peut ĂȘtre pour toi que tu restes sourd.

              ?!

              J’ai encore du mal Ă  saisir la dĂ©marche moi…
              Ou en tout cas le but de ce fil.

              Tu viens prĂŽner ici une vision de l’animation qui a premiĂšre vue me semble intĂ©ressante, tu donnes un lien vers un blog, mais dans le concret terre Ă  terre, y’a un truc qui m’Ă©chappe…
              tu voudrais que des gens se “ralient Ă  la cause” ? et si oui, comment ?
              tu voudrais que des gens rejoignent l’asso avec laquelle tu bosses ?
              tu voudrais des avis et discussions sur la maniĂšre de mettre en pratique tes convictions ?

              tu voudrais …………….. (Ă  remplir) ?

              Pour tout ça, il me semble qu’il manque forcĂ©ment Ă  un moment donnĂ© du concret-terre Ă  terre, c’est Ă  dire comment sur le terrain les sĂ©jours se dĂ©roulent pour respecter les valeurs avancĂ©es ?
              Comment sur le terrain les idées avancées rassemblent-elles des gens (si ça fait partie des objectifs) ?
              Comment peut-on nous aussi agir si on veut “ralier la cause” (pas forcĂ©ment Ă  entendre dans le sens rejoindre ton asso, mais bosser avec cette conception de l’animation) ?

              C’est Ă©tonnant ce fil :
              sur le blog on voit que l’asso “fait de l’animation” ; dans tes Ă©crits on voit que tu as envie de dĂ©fendre un truc fort… mais on dirait que tu n’arrives pas Ă  expliquer ce qui relie les deux..?
              (ou alors je n’arrive pas Ă  comprendre ce qui relie les deux)

              Moi je veux bien que tu parles de vĂ©cu de terrain, de choses mises en place pour respecter les valeurs qui semblent fortes…
              Par exemple :
              “quand je vois que ces mĂȘmes projets qui s’arrĂȘtent aux intentions Ă©ducative et non pas de modalitĂ©s d’Ă©valuation.”
              > comment mettez-vous en place l’Ă©valuation liĂ©e au projet ? par qui, quand, comment, pourquoi, avec quels outils ?
              “quand je vois que l’animation est collective et que l’on nous bassine de “l’enfant acteur de ses loisirs” et qu’il n’a que l’enfant n’a de choix que suivre le GROUPE.”
              > comment alors prendre en compte l’inidvidu au sein de ces sĂ©jours collectifs ? Quelles solutions adoptez-vous pour Ă©viter que ce seul choix soit celui de “suivre le groupe” ?

              Merci de m’expliquer mieux, peut-ĂȘtre suis-je lente Ă  saisir mais pour l’instant pour moi c’est pas clair… et c’est dommage parce que ça pourrait surement ĂȘtre intĂ©ressant 🙂

              #125601
              Hervé MORICE
                @herve-morice

                Bien sĂ»r mais le slogan, n’est-ce pas le principe mĂȘme de la sociĂ©tĂ© de consommation que tu sembles dĂ©noncer. le slogan c’est bon pour la pub mais pas pour la rĂ©flexion thĂ©orique et l’action pĂ©dagogique…

                Le slogan n’a pas attendu la sociĂ©tĂ© de consommation pour avoir un impact politique.

                C’est vraiment le genre de phrase abstraite qui ne veut strictement rien dire! L’animation d’Ă©ducation c’est quoi? Des bons samaritains qui croient rĂ©volutionner les ACM en ne faisant rien que psalmodier une rengaine usĂ©e…

                Si tu n’es pas capable de l’entendre il vaut mieux peut ĂȘtre pour toi que tu restes sourd.

                #125602
                Hervé MORICE
                  @herve-morice

                  De l’enthousiasme et de la motivation il en faut un bon paquet…

                  …quand je vois qu’une quasi globalitĂ© de centres qui marchent au thĂšme plus divers que variĂ©s les uns que les autres pour Ă©dulcorer un centre en oubliant que c’est aussi un espace pour Ă©duquer !

                  …quand je vois un bon nombre de projets pĂ©dagogiques qui ne changent pas d’une virgule d’une annĂ©e Ă  l”autre.

                  …quand je vois que ces mĂȘmes projets qui s’arrĂȘtent aux intentions Ă©ducative et non pas de modalitĂ©s d’Ă©valuation.

                  …quand je vois que les centres sont prĂšs Ă  dĂ©penser prĂšs de 800 € dans une sortie en parc d’attraction comme Ă©tant un lieu de pĂ©lerinage incontournable pour les enfants.

                  …quand je vois que l’animation est collective et que l’on nous bassine de “l’enfant acteur de ses loisirs” et qu’il n’a que l’enfant n’a de choix que suivre le GROUPE.

                  …Quand je vois que l’on ne sait pas ce que l’on a apportĂ© Ă  un enfant, en terme Ă©ducatif, qui Ă  12 ans et qui est au centre depuis l’Ăąge de 3 ans.

                  J’me dis que quand mĂȘme, qu’il peut y avoir une alternative Ă  tout cela.

                  Loin de moi pour autant de stigmatiser l’activitĂ©. Mais stigmatiser ceux qui en font du grand n’importe quoi bien volontiers !!

                  Si l’animation anti consommation est Ă  la mode j’en est pas encore vu les effets.

                  #125603
                  Ggamer
                    @ggamer

                    Bonjour,

                    Tant d’enthousiasme, c’est beau. Je le dis en souriant bien-sĂ»r mais je le pense vraiment… Conservez cette belle motivation…

                    Mais par contre, je suis bien obligĂ© d’attĂ©nuer ce merveilleux discours :

                    coloandco a écrit:
                    ArrĂȘter de faire de l’animation de consommation ! pour :
                    FAIRE vivre un projet pédagogique
                    donner du sens à l’action que l’on mùne.
                    prendre le temps Ă  l’évaluation.
                    dĂ©fendre la notion d’éducation
                    mettre l’enfant au cƓur de son temps de loisirs
                    changer le regard des parents sur ce qu’est un centre de loisirs ou de vacances
                    accompagner individuellement l’enfant tout le long de son temps de loisirs
                    adapter son organisation et son fonctionnement à l’enfant

                    Heu… c’est pas de l’animation alternative ça… c’est juste de l’animation tout court…

                    C’est ceux qui n’appliquent pas ça qui font de l’animation alternative 😉

                    C’est vrai qu’il y a sĂ»rement pas mal d’organismes qui oublient un peu de ressortir leurs projet pĂ©da et Ă©duc du placard de temps en temps. Mais bon, faut pas croire que tous les autres font de la m… Partout en France, il y a plein d’animateurs qui vous prouveront qu’ils font dĂ©jĂ  ce dont vous parlez… C’est-Ă -dire leur job d’animateur.

                    Autre chose : votre discours (mais vous n’ĂȘtes pas les seuls bien-sĂ»r) sur les activitĂ©s de consommation est trĂšs Ă  la mode depuis quelque temps.

                    Moi, je pense qu’il faut arrĂȘter de stigmatiser les activitĂ©s u style cinĂ©ma, patinoire, voile, etc… Tout cela fait partie de la dĂ©couverte du monde qui nous entoure. Faire des pĂątĂ©s de sable et des colliers d’algues sur la plage, ça va 5 minutes. Mais il en faut pour tout le monde !

                    Quand j’Ă©tais enfant et ado, sur les colos que j’ai fait, je me souviens avoir eu la chance de dĂ©couvrir des activitĂ©s culturelles et sportives que je n’aurais jamais eu l’occasion de vivre en dehors de la colo.

                    Faut juste trouver un juste milieu et une certaine souplesse, c’est tout.

                    Bonne soirée.

                    #125608
                    solleana
                      @solleana

                      Bon au moins avec tout ça, on est sĂ»r qu’il n’y ait pas de grandes rĂ©percussions…

                      Toutes les revendications que tu cites sont Ă  peu prĂšs ce que prĂ©sente le ministĂšre, la quasi totalitĂ© des ACM, des assos, des entreprises de sĂ©jours… Tant que l’on ne qualifie pas tous ces mots cela reste du vent et de la pseudo radicalitĂ© de façade!

                      pas de texte un slogan c’est plus percutant… pour l’instant !

                      Bien sĂ»r mais le slogan, n’est-ce pas le principe mĂȘme de la sociĂ©tĂ© de consommation que tu sembles dĂ©noncer. le slogan c’est bon pour la pub mais pas pour la rĂ©flexion thĂ©orique et l’action pĂ©dagogique…

                      ArrĂȘter l’animation de consommation pour une meilleure animation d’Ă©ducation !

                      C’est vraiment le genre de phrase abstraite qui ne veut strictement rien dire! L’animation d’Ă©ducation c’est quoi? Des bons samaritains qui croient rĂ©volutionner les ACM en ne faisant rien que psalmodier une rengaine usĂ©e…

                      #125614
                      Hervé MORICE
                        @herve-morice

                        Quand ?
                        Tout le temps !

                        OĂč ?
                        Dans tous les ACM

                        Quelles revendications ?
                        ArrĂȘter de faire de l’animation de consommation ! pour :
                        FAIRE vivre un projet pédagogique
                        donner du sens à l’action que l’on mùne.
                        prendre le temps Ă  l’évaluation.
                        dĂ©fendre la notion d’éducation
                        mettre l’enfant au cƓur de son temps de loisirs
                        changer le regard des parents sur ce qu’est un centre de loisirs ou de vacances
                        accompagner individuellement l’enfant tout le long de son temps de loisirs
                        adapter son organisation et son fonctionnement à l’enfant

                        Quelle plateforme ?
                        ArrĂȘter l’animation de consommation pour une meilleure animation d’Ă©ducation !

                        Quel texte d’appel ?
                        pas de texte un slogan c’est plus percutant… pour l’instant !

                        Positionnement par rapport aux mouvements d’Ă©ducation populaire?
                        En plein de dedans !!

                        Par rapport aux syndicats ?
                        Aucune visĂ©e politique qu’Ă©ducative

                        #125702
                        solleana
                          @solleana

                          Quand? OĂč? Quelles revendications? Quelle plateforme? Quel texte d’appel? Positionnement par rapport aux mouvements d’Ă©ducation populaire? Par rapport aux syndicats?

                          #125704
                          Hervé MORICE
                            @herve-morice

                            http://coloandco.blogs.letelegramme.com/media/02/01/2112306583.jpg

                            Y A T IL ENCORE DU MONDE POUR :

                            Favoriser une vĂ©ritable co Ă©ducation et non une simple sur consommation d’activitĂ©s au sein de nos centres de loisirs ou colos ?

                            Accompagner les enfants pour qu’ils deviennent des citoyens critiques de la sociĂ©tĂ© dans laquelle ils vivent et non des consommateurs d’un monde qu’ils verront peu Ă  peu disparaitre ?

                            LibĂ©rons notre rĂ©flexion en animation , passons Ă  l’action !

                            #130303
                            Hervé MORICE
                              @herve-morice

                              Je suis Ă  fond dans l’Ă©ducation populaire … mais un moment donnĂ© faut arrĂ©ter les dĂ©lires et se rendre compte que de toute facon on est dans une sociĂ©tĂ© ou on ne peut pas TOUT CHANGER d’un coup

                              L’idĂ©e n’est pas de tout changer d’un coup mais de rĂ©flĂ©chir sur nos pratiques et sur le rapport que l’on a avec notre sociĂ©tĂ©.

                              #130363
                              Julien
                                @julien-2

                                cela fait longtemps que je n’Ă©tais pas venu,
                                mais mon cher ami… ce n’est pas une question d’organisme .. c’est une question de personnes…
                                Pour l’avoir vĂ©cu, il y a des gens qui travaille en centre social et qui n’en ont rien a taper des gamin… ET DU PUBLIC tout ce qu’ils veulent c’est un salaire a la fin du mois et un poste administratif ou on se met en valeur.

                                Au contraire , j’ai vu des animateurs, directeurs occasionnels en centre de vacances qui ont Ă©tĂ©,Ă  l’encontre de l’organisateur car ils voulaient que les gamins vivent un sĂ©jour au maximum ouvert Ă  toutes proposition

                                Sans oublier une chose, avoir des objectifs c’est une chose, les rĂ©aliser en est une autre… et ne pas prendre en compte tout les paramĂštres encore une autre.

                                N’oublions pas que les paramĂštres principaux sont :

                                Le PE de l’organisateur
                                La demande des enfants
                                L’organisation sur le terrain
                                Les acquis pédagogique attendus et réalisés

                                Je suis Ă  fond dans l’Ă©ducation populaire … mais un moment donnĂ© faut arrĂ©ter les dĂ©lires et se rendre compte que de toute facon on est dans une sociĂ©tĂ© ou on ne peut pas TOUT CHANGER d’un coup

                                #142786
                                DIR-PTR
                                  @3-2

                                  coloandco a écrit:

                                  Pour notre part, on milite pour un passage concret de l’Ă©crit Ă  la mise en pratique, de l’intention Ă  l’action.

                                  Pour ma part, c’est exactement cela que je demande dans mes posts prĂ©cĂ©dents : concrĂštement, qu’est ce que ça donne ?

                                  Maintenant on appelle cela animation alternative parce qu’il manque aujourd’hui de porte drapeau pour valoriser ce type d’animation.

                                  Dans les Ă©crits, c’est quand mĂȘme quelque chose d’assez frĂ©quent. Dans la pratique il faut reconnaĂźtre que ça manque souvent de consistance…

                                  #142800
                                  Ady
                                    @ady

                                    solleana a écrit:
                                    Je trouve ce pseudo-mouvement assez prĂ©tentieux en fait et je voudrais savoir ce qui le diffĂ©rencie des pĂ©dagogies issues de l’Ă©ducation nouvelle?
                                    Qu’est ce qui diffĂ©rencie ce que vous faites des positions des CEMEA par exemple?
                                    Qu’est ce qui vous diffĂ©rencie des pĂ©dagogies institutionnelles?
                                    Quels sont les enfants que vous accueillez?
                                    Quels sont les rapports entre enfants et adultes au sein de la collectivité?

                                    Juste pour relancer les questions ^^

                                    #142810
                                    Hervé MORICE
                                      @herve-morice

                                      Comme je l’ai dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© on ne souhaite pas rĂ©volutionner l’animation. Effectivement, le modĂšle d’animation que l’on propose n’est pas novateur en soit. Sauf que son application est de plus en plus marginalisĂ©.

                                      Cette marginalisation de l’animation, mĂȘme si cela peut paraitre rĂ©ducateur, est un choix qui est souvent fait par les organisme en terme de sĂ©jour de favoriser la consommation au dĂ©triment de l’Ă©ducation.

                                      Pour notre part, on milite pour un passage concret de l’Ă©crit Ă  la mise en pratique, de l’intention Ă  l’action.

                                      Maintenant on appelle cela animation alternative parce qu’il manque aujourd’hui de porte drapeau pour valoriser ce type d’animation.

                                      #142930
                                      DIR-PTR
                                        @3-2

                                        coloandco a écrit:
                                        accepter l’un sans adhĂ©rer Ă  l’autre se comprend tout Ă  fait.

                                        Maintenant comment accepter ou adhérer quand on dit ne pas comprendre ?

                                        Encore une fois, parce que ce concept n’est pas nouveau, qu’il a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© rĂ©flĂ©chi, mis (ou essayĂ©) en pratique. Qu’il a aussi souvent Ă©tĂ© dĂ©voyĂ©, par mal-comprĂ©hension ou malhonnĂȘtetĂ©…
                                        Et que dans tes explications, je ne vois rien de neuf, beaucoup d’imprĂ©cisions. Au risque de me rĂ©pĂ©ter, ce que je ne comprend pas c’est en quoi ton mouvement est alternatif, Ă  part parce qu vous dites l’ĂȘtre. Les mots ont certes leur importance, mais il faut quand mĂȘme qu’il y ait quelque chose derriĂšre. Et tes rĂ©ponses ne me permettent pas de le trouver.

                                        Alors oui, je peux adhĂ©rer au concept mais ne ne peux ĂȘtre que dubitatif par rapport au mouvement que tu (re)prĂ©sentes.

                                        #142931
                                        Hervé MORICE
                                          @herve-morice

                                          accepter l’un sans adhĂ©rer Ă  l’autre se comprend tout Ă  fait.

                                          Maintenant comment accepter ou adhérer quand on dit ne pas comprendre ?

                                          #142950
                                          DIR-PTR
                                            @3-2

                                            coloandco a écrit:
                                            … Maintenant convaincre demande de l’Ă©nergie mais aussi sĂ»rement des Ă©lĂ©ments qui sont, aujourd’hui, manquant…

                                            Ainsi, je n’aurai pas compris ce que tu n’as pas Ă©tĂ© capable d’expliquer…

                                            Si la promotion de l’animation alternative est encore flou pour un grand nombre, c’est qu’il faut surement en prĂ©ciser les contours autour d’un Ă©crit concernant probablement notre sĂ©jour 2008.

                                            L’animation alternative ou le mouvement que tu reprĂ©sentes ? Peux-tu comprendre que d’un concept Ă  une organisation il y a une diffĂ©rence et que l’acceptation de l’un ne signifie pas adhĂ©sion Ă  l’autre ?

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 108)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          3
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off