Salut,
Oui sujet très vaste. A mon avis tu peux résonner autrement.
Activités : au lieu d’une bataille navale, tu fais à l’assaut du château fort (adapte les termes), tu tires sur une catapulte, une cavalerie, les archets, les hommes à pieds, un éclaireur (une case) etc…
Ce que je fais en général !!
– Je fais des grilles et les gamins placent (feuille de 9 cases sur 9 appelée grille de placement) leurs catapulte, cavalerie etc… A toi de voir pour le nombre de cases. Et tu ramasse les feuilles.
– Fais plein de mini-jeux pour obtenir des points, et ces points seront le nombre de fois où ils pourront tirer dans le camp adverse (remplissage de la feuille d’attaque).
– Ce que tu perçois peut être pas comme sportif fait bouger les enfants : bérêt, attraper une queue dans le dos , à genou se pousser jusqu’à une ligne derrière, chi-fou-mi et quizz pour le retour au calme et…tes idées ;).
– Astuce pour multiplier les passages : au lieu de faire 10 d’un côté et 10 de l’autre. Tu coupes les équipes de 10 en 2 (mais ils tiennent ensemble, tu noteras les points). Ce qui fait que si tu as la place nécessaire, les enfants jouent beaucoup plus. Tu donnes un numéro entre 1 et 5 et tu auras donc 4 enfants mobilisés à chaque fois.
Tu saisis ou pas? N’hésite pas à me demander.
Pour les activités manuelles, je ne suis pas fort non plus mais tu peux toujours faire des épées en cartons, une couronne etc…