Mur à idées

  • Ce sujet contient 12 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par vincentCazou, le il y a 10 années et 12 mois.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #47784
    Import
      @import

      Est-ce que cela ne ressemblerait plutôt pas à une brochure touristique géante alors ? Tu utiliserais ce “coin à idées” juste pour les sorties etc. , donc ?

      #47833
      roke17
        @kevin

        Je reprends l’idée, non pas sous forme de mur à idée mais du coin ou nous afficherons tout ce qui est envisageable comme sortie ou prestation à proximité. Les enfants ne connaissent pas le coin et c’est un bon moyen de leur permettre de proposer des choses à ce niveau.

        #48717
        roke17
          @kevin

          L’outil n’est pas forcément un moyen de contrôler mais, le mur, la boîte ou tout autre chose sera un autre support qui, loin de remplacer la parole et l’échange peut permettre à certain de trouver un moyen de s’exprimer qui leur correspond plus.

          Se8sabrina, concernant les enfants qui viennent d’un foyer, Il est peu probable que dans la boîte à rêve ils te parlent de leur souhait concernant leur famille ou leur problèmes personnel: ils sont dans le contexte de la colo et ils y vivent des choses spécifiques à la colo, sont dans une ambiance et une dynamique qui peut leur faire mettre de coté certain de leurs problèmes. De plus, il est probable qu’ils y mettent quelque chose sur lesquels ils imaginent que les animateurs ou la colo pourra quelque chose et là, ils savent que tu n’es pas leur éduc, tu n’es pas le juge, tu n’es pas l’assistante sociale, ils le savent bien.

          Quand bien même ils évoqueraient des choses par rapport à leur famille, je pense qu’il faut simplement le traiter le plus simplement du monde, comme quand un enfant te parle de sa vie et que tu l’écoutes sans te poser la question de comment tu dois répondre, ce que tu dois dire ou ne pas dire.

          #48734
          ludou
            @ludou

            et si tu prenais juste le temps de te poser avec eux, de t’amuser avec eux ? Pourquoi te poser tant de questions qui te bloquent et qui vont biaiser complètement ta relation avec ces enfants ? Comment veux-tu savoir ce qu’ils aiment faire ou voudraient découvrir si tu n’en parles pas avec eux ? Pourquoi forcément introduire une triangulation par le biais d’un outil (boîte à idée, mur, dessin) ??? L’outil te rassure ? L’outil permet surtout de contrôler à postériori, de faire du contrôle (est-ce que les enfants participent : réponse oui, il y a des petits papiers dans la boîte…), mais ça ne dira rien sur la qualité de ta relation avec eux, et encore moins qu’ils se sentent bien au centre.

            #48743
            lauren33290
              @lauren33290

              Je trouve que la boite a rêves ou a idées est une très bonne idee mais je travail avec les 3/5 ans, comment peut-on adapter cette idée à leurs âges ? En passant par le dessin, la parole ?

              #48750
              ludou
                @ludou

                ça me fait penser à une veillée “réalise ton rêve”. L’astuce, c’est qu’on demande à chaque enfant d’écrire non pas un, mais au moins trois rêves, ce qui limite les “infaisables” ou les “trop sensibles” (je rêve que papa revienne à la maison, je rêve que maman n’aille plus en prison…). Mais ça n’a rien à voir avec la question des boîtes à idées, murs, etc… d’après moi.

                #48762
                Import
                  @import

                  Je reflechissais à propos de cette fameuse boite à idée.
                  Ce qui s est passé lors de mon dernier sejour : c est qu on la fabrique avec les enfants qui veulent, puis on explique le principe que tous les soirs avant d aller manger on l ouvrira tous ensemble. Mais echec cuisant, certains soirs il n y avait rien et d autres fois : poule renard vipere, rallye choco ou autres choses du meme genre, l unique avantage c est que pour nous, il était tres facile de mettre en oeuvre leurs idées…tout en essayant de pousser davantage dans l imaginaire

                  Je me demandais donc si cet été, je ne proposerai pas plutot la fabrication d une boite à reves. Les enfants auront entre 8 et 10 ans. Peut etre créer une ambiance autour de celle ci pour que les enfants aient envie d y aller pour y deposer leur reve.
                  Ce qui pourrait m empecher d aller jusqu au bout de l idée c est le fait que les enfants avec qui je pars viennent de foyer, j ai un peu peur que si l idée fonctionne, certains reves concerneront leur
                  famille (?).. et que faire avec ceci ?

                  Qu en pensez vous? 🙂

                  #48908
                  moilapa
                    @moilapa

                    A noter que dans la plupart des structures, c’est quelque chose que les enfants font automatiquement : se limiter à ce qu’ils savent des grandes grandes limites des animateurs pour oser “proposer”…

                    Et autre observation : c’est toujours sur ce point que cela “bloque” : la capacité des animateurs. Jamais jamais la capacité de “rêver” des enfants (dans la limite des animateurs, bien évidemment celle notamment à mettre en place une “ambiance” qui permette cette confiance)
                    Quand, petit miracle fragile, des enfants Disent réellement, je n’ai jamais rencontré d’animateurs en capacité de “déployer” un rêve en temps de réalité.
                    Alors la fois d’après, les enfants se contenteront de demander du “poules-renards-vipères”…

                    Voilà l’un des grands apprentissages que l’on doit à l’animation sociocul, l’un des formatages pour ces mômes qui grandissent : quand on demande votre avis, en réalité votre avis n’a aucun poids, aucune réalité, aucune consistance. Ce qui a compté, c’est d’avoir demandé. Point.

                    Un centre de loisirs, une colo… ce ne sont pas des endroits où les enfants peuvent rêver : ce sont des endroits au contraire où les enfants apprennent la médiocrité…

                    #48915
                    michmuch
                      @michmuch

                      vincentCazou a écrit :
                      Je voudrais proposer au directeur un “mur à idées”, l’idée étant que nous (animateurs), nous mettions sur un mur tout ce qui relève de nos compétences et de nos idées, pourquoi pas par parties (Jeux / veillées / sorties / …)
                      et qu’à partir de là, les enfants puissent y mettre toutes leurs idées. Comme ça, ça pourrait suggérer des choses, et même faire venir d’autres envies pour que les enfants proposent eux même ce qu’ils veulent vraiment pendant les réunions d’enfants

                      Le problème, vincentCazou, c’est que la démarche n’est pas dans le bon sens. Tu décris un mur où les animateurs mettent leurs compétences (notion à questionner d’ailleurs), puis les enfants mettront leurs idées. En clair, tu es en train de mettre en place un outil où l’enfant est soumis aux décisions de l’adulte… En gros, il faut s’attendre à ce que le mur reste vide…

                      La question a se poser est comment puis-je mettre en place un (des) outil(s) dont l’enfant pourra réellement se saisir non pas pour proposer des choses à l’adulte, mais pour décider des choses avec l’adulte… C’est juste pas pareil et les enfants ne sont pas soumis à l’adulte et à ses décisions.

                      #48942
                      ludou
                        @ludou

                        Salut Vincent,

                        le plus important, ce n’est pas l’outil (boîte à idées, mur d’expression, crieurs publics…), c’est la capacité de l’adulte à expliquer, inciter et surtout accompagner la réalisation des idées. Tant que les BaI et les murs d’expression resteront des propositions soumises à l’acceptation ou au rejet des adultes (le soir en réunion, sans les enfants…), ces outils ne seront que des simulacres pour faire croire aux enfants qu’il est possible de proposer et de réaliser ses propositions.

                        C’est l’organisation générale de ton accueil qui va déterminer cette réussite ou non, et la compréhension qu’en ont les anims, et les enfants. Quel budget est alloué aux enfants pour qu’ils réalisent leurs projets ? Quelle place est laissée dans le planning* pour caler tous ces projets ? etc…

                        Tu as la chance d’être animateur et de pouvoir proposer à tes collègues de nouvelles choses. Il faut tester, se louper, demander aussi aux enfants comment “mieux faire” pour qu’ils puissent prendre en main leurs vacances.
                        Il faut apprendre aussi nous, animateurs, à rebondir sur des idées dites rapidement, pendant un repas, le soir au coucher, dans un “délire” entre potes… A nous de les relancer sur leurs propres idées et de les accompagner dans leur réalisation (soit en laissant faire, en mettant du matos à dispo, en les aidant ou parfois, à faire pour eux).

                        Qu’en dis-tu ?

                        * le planning est un outil de gestion du temps de travail habituellement, non ?

                        #48962
                        Anfodico
                          @anfodico

                          Je le fait systématiquement sur mes colos, sauf qu’on laisse les enfants s’exprimer en premier (mettre les idées des adultes peut avoir un effet de blocage, ou de formatage de l’expression des enfants).

                          Autre différence, ce n’est pas un mur à idées, mais un mur d’expression.
                          Il peut tout aussi bien contenir les menus que des questions, aussi.
                          Les questions posées sur le mur appellent du coup des réponses sur ce même mur.

                          Le tout venant en complément de l’expression orale (via des “réunions”), pas à la place.

                          Mais le plus important, quelque-soit le mode d’expression, c’est de faire le point sur ce que disent les enfants et d’en tenir réellement compte… A quoi bon qu’ils expriment des tas d’idées si on ne les met pas en place derrière parce-qu’on a déjà un planning de prévu, qu’on ne connait pas ou qu’on ne pense pas à regarder tout ça ?

                          #17176
                          vincentCazou
                            @vincentcazou
                            #48993
                            vincentCazou
                              @vincentcazou

                              Bonjour à tous,

                              Devant l’impressionnante efficacité que j’ai constaté sur les boites à idées (ironie), je cherche à mettre quelque chose en place mais peut être de plus dynamique.

                              Je voudrais proposer au directeur un “mur à idées”, l’idée étant que nous (animateurs), nous mettions sur un mur tout ce qui relève de nos compétences et de nos idées, pourquoi pas par parties (Jeux / veillées / sorties / …)
                              et qu’à partir de là, les enfants puissent y mettre toutes leurs idées. Comme ça, ça pourrait suggérer des choses, et même faire venir d’autres envies pour que les enfants proposent eux même ce qu’ils veulent vraiment pendant les réunions d’enfants.

                              Ca vous paraît intéressant?
                              Vous avez déja fais un truc dans le genre?

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