non, mais j’ai déjà commencé à expliquer pourquoi…
mais pas ici, ici c’est une arène pour les jeux du cirque, le lieu où on mesure qui a la plus grande. Le lieu où on va pousser au maximum ses absurdités pour se marrer, et peut-être pour guérir (mais là, rien de moins certain).
C’est ici (et dans les pages précédentes), et je serais intéressé d’entendre ton avis… : https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=202610#forumpost202610
Mais enfin, de quoi pourrions nous débattre sur la musique ?
Moi je préfère le jazz, moi la techno, moi le rap, moi le classique ? Moi le bleu, moi le rouge ?
Y’a rien à dire sur la musique, c’est tellement personnel. Je vois pas en quoi ça nous intéresse. A part ne pas enfermer les enfants dans un style de musique particulier, je vois pas le sens d’un sujet de discussion pareil.
Le seul but, c’est de faire de la branlette intellectuelle non ?
ludou a écrit :
Semastien a écrit :
Alors, c’est qui qui pisse le plus loin ?j’sais pas, t’as mesuré ?
je pensais qu’on était là pour jouer 🙄
C’est que je ne voyais pas ou vous vouliez en venir tous les deux en s’attardant sur le curriculum vitae d’Ezio, ça semblait plus près d’un jeu effectivement.
Le CAPES est bien un bac+5, même s’il s’obtient par concours. Il justifie d’une maîtrise de la matière encore supérieur à la licence et aussi de la manière de transmettre cette connaissance.
Faux, à l’époque où tu dis l’avoir passé, il fallait justifier d’un niveau Bac+3 pour pouvoir passer ce concours. De plus, malgré la “masterisation” du concours depuis 3 ans le programme du concours n’a pas évolué vers des enseignements de niveau master. Les programmes des masters enseignement et formation, ne vont pas au delà du niveau L3 (dans le matière concernée), il y a par contre d’autres enseignements (didactique, approche interdisciplinaire…).
dans une autre discussion tu dis également:
je n’ai pas la chance d’être un fonctionnaire comme toi (je ne l’ai jamais été puisque dans le privé sous contrat nous ne sommes pas considérés comme tels)
tu étais libre de passer le CAPES plutôt que le CAFEP si tu souhaitais être fonctionnaire.
Le portrait idyllique que nous dresse du privé :
le privé se penche + sur l’humain, des classes à taille humaine, des profs plus attentifs aux élèves, qui essayent des méthodes pédagogiques différentes)
est d’ailleurs complètement en contradiction avec le positionnement que tu as défendu auparavant sur tes motivations à quitter l’enseignement.
Sinon pour la question de la musique “contemporaine”, je ne vois pas trop l’intérêt de disserter sur Boulez ou Varèse qui intéresseront surement les passionnés mais dont le lien avec les ACM me paraît assez flou. Par contre en comprenant contemporain par : de l’époque actuelle, comment vous positionnez vous face aux musiques actuelles et notamment celles qui sont écoutées par les enfants/jeunes avec qui l’ont travaille ?
Il me semble que j’ai pu, un certain nombre de fois, rencontré ou travaillé avec des animateurs qui s’érigeaient en “connaisseurs du bon goût”, en apportant un jugement de valeur sur telle ou telle musique, et finalement essayant d’expliquer aux enfants ce qu’il était “bien” d’écouter (ce qui ne me semble pas ^tre le rôle de l’animateur).
Semastien a écrit :
Alors, c’est qui qui pisse le plus loin ?
j’sais pas, t’as mesuré ?
je pensais qu’on était là pour jouer 🙄
Alors, c’est qui qui pisse le plus loin ?
Tu compares des choses qui ne sont pas comparables.
Même si ce sont des “certificats” comme tu le dis (sur les papiers que j’ai c’est écrit “diplôme” mais bon passons), cela prouve une technicité élevée tout de même. Si j’avais voulu enseigner en conservatoire j’aurai passé un DEM puis un DE ou un CA mais ce n’est pas le cas, j’ai choisi l’éduc nat, mais au niveau connaissances ça revient presque au même (le DE équivaut au CAPES et le CA à l’agrèg). J’ai tout de même suivi le cycle spé dans les deux domaines mais je n’ai pas pu aller au bout (déménagement dans le premier cas, appel sous les drapeaux dans le second).
Le CAPES est bien un bac+5, même s’il s’obtient par concours. Il justifie d’une maîtrise de la matière encore supérieur à la licence et aussi de la manière de transmettre cette connaissance.
toutes nos félicitations.
Ezio_Auditore a écrit :
J’ai le CAFEP-CAPES (bac+5) qui est l’équivalent du CAPES
à ma connaissance, le CAFEP n’est pas un diplôme (comme le ferait penser ton “(bac+5)”) mais bien un concours.
1993 Diplôme de Fin d’Etudes de Formation Musicale
1998 Diplôme de Fin d’Etudes Musicales de Percussions, mention Très Bien
c’est bien ce qui me semblait… pour info, ces diplômes de fin d’étude (qui sont en fait des CERTIFICATS et non des diplômes) ne sont pas des diplômes professionnels (comme le DEM ou DE ou CA) de musique. Ils attestent que tu es un “musicien amateur confirmé” (source : ministère de la culture)
Donc à part ta licence, tu n’as pas de diplôme en musique ?
(encore une fois, moi je m’en moque, ce n’est pas là-dessus que je juge ta crédibilité, qui s’enfonce de plus en plus dans les abysses du ridicule)
J’ai le CAFEP-CAPES (bac+5) qui est l’équivalent du CAPES mais pour le privé sous contrat (impossible de passer dans le public, mais c’est le même concours, c’est un choix non pas religieux mais d’ouverture d’esprit après avoir fait des stages dans les deux écoles comme dirait Sardou, le public a + de myens mais ne les utilise pas au maximum, le privé se penche + sur l’humain, des classes à taille humaine, des profs plus attentifs aux élèves, qui essayent des méthodes pédagogiques différentes), d’ailleurs les cours se passaient avec ceux du public, à l’IUFM, sauf pour les cours magistraux de pédagogie générale (mes collègues me disaient d’ailleurs qu’ils s’ennuyaient dans ces cours alors que ceux du privé à l’ISP avaient des intervenants passionnants)
1993 Diplôme de Fin d’Etudes de Formation Musicale
1998 Diplôme de Fin d’Etudes Musicales de Percussions, mention Très Bien
pourquoi tu n’as pas bossé dans le public si tu as le CAPES ?
donc au final, tu as une licence de musicologie… tu n’es donc peut-être pas le plus “gradé” en musique sur ce forum alors, mais rassure-toi, ça ne change rien au fond.
Tu ne nous as pas parlé de tes diplômes de 1993 et 1998 en conservatoire… :titille:
– conservatoires de musique (dans plusieurs villes à cause des déménagements parentaux jusqu’en 2001 puis professionnels) 1982-2008 (diplômé en 1993 et 1998) en percussions (ça fait déjà plusieurs instruments), trompette, cor, tuba, orchestres symphoniques, d’harmonie ou musiques d’ensemble, musique assistée par ordinateur, musique contemporaine, sans compter les nombreux échanges internationaux en Allemagne par deux fois, Italie, Irlande, République Tchèque
– classes à horaires aménagés 1986-1990
– baccalauréat A3 option musique 1993
– DEUG et Licence de Musicologie 1997-1998 avec apprentissage de la composition et du contrepoint, du piano variété (chiffrages américains), de la direction de choeurs et de la direction d’orchestre
– Musique de la Grade Républicaine de Paris 1999 (service national)
– CAFEP-CAPES Education Musicale et Chant Choral 2000
Bonjour 🙂
Ezio_Auditore a écrit :
par contre, en ce qui concerne la Musique, j’ai tellement pratiqué et fait d’études autour, sans parler de la transmission aux enfants (1982 – 2011 tout compris) que tu ne pourras jamais me mettre en porte-à-faux. .
J’aimerai savoir juste pour information quelles études à tu suivis?
Nan puis “analyser les pensées”, ils sont fort ces musicologues.
Ezio_Auditore a écrit :
Il faut bien des gens qui vont en université analyser les pensées des compositeurs sinon la musique elle-même n’avancerait pas !
L’université n’est plus ce qu’elle a été !
Franchement, je m’en tape de savoir ce que pensaient les compositeurs quand ils ont écrit leur morceaux!
Je n’en suis pas pour autant hermétique à leurs oeuvres.
Et franchement entre toi et Zygel pour apprendre à comprendre la musique, y pas photo, mon choix est fait !!!
mince, je flood ? 😕
Oui, j’assume, la musique est intellectuelle, c’est un ART, il faut des gens qui la comprennent pour pouvoir retransmettre les idées aux néophytes.
Si tu considères que la musique est une connerie, tu deviens grave atteint ! Si quelqu’un d’autre que moi avait ouvert ce sujet tu n’aurais rien dit, mais là évidemment tu l’ouvres (pour ne rien apporter).
Les gens qui font des études en musicologie sont autant “intellectuels froids et creux” que ceux qui font des études en sciences ou en histoire. Il faut bien des gens qui vont en université analyser les pensées des compositeurs sinon la musique elle-même n’avancerait pas !
Badibulle : oui la techno si tu veux on peut en parler.
Images : pourquoi pas les tactiques militaires, moi ça ne me dérange pas mais ce n’est pas très éducatif…
ce sujet ne devrait il pas être transposé dans le Nawak (comme tout ceux de “dirlo34 qui s’est fait piquer son pseudo par une amie qui n’en était pas une et qui a du revenir sous une autre identité mais que c’était pas lui et qui finalement ce régénère en Ezio machin truc”)… Sinon, moi je suis passionné de tactique militaire, je peux ouvrir un sujet pour en débattre aussi ?
Faudrait peut être commencé à éventuellement songé de ne plus répondre à toutes les conneries de l’autres…
Et le mouvement techno dans tout ça ? :hammer: 😆 😆 😆