Anonymous a écrit :
Et les gamins au moins ils savent se repérer dans le temps, ils ne posent plus la question “et c’est quelle heure ? Et on fait quoi ?”, c’est carré !
fais gaffe, Fabrice, les angles ça peut faire mal…
Concernant la musique en colo, c’est juste un monde d’exploration comme tant d’autres choses. Mais c’est aussi unique. On peut le considérer comme support d’échanges (“hé, dis, t’écoutes quoi là ?”), comme un moyen de cohésion (chorégraphies de rassemblement à la con, danse euphorisante et débilitante à la boum, mais aussi apprentissage d’une danse en groupe…) ou comme l’expression d’un besoin personnel (combien d’ados se réfugient aujourd’hui dans leur musique quand “ça ne va pas” ?).
Pour le réveil, la meilleure musique c’est le doux son paisible de la petite cuillère qui effleure le bol de chocolat chaud.
Hier soir, c’était veillée incroyable talent (bah quoi, j’ai craqué, j’arrive pas à faire que bosser là-haut :roll:), et une grande partie des numéros, c’était des chansons. Chanter c’est exprimer, écouter c’est imprimer.
Si tu apprends à les connaître, alors peut-être que tu chanteras avec eux. Chanter ou jouer, c’est communier (pour les allergiques à la spiritualité, ce verbe possède un sens plus large…), mais pour communier, il faut se connaître.
Synthèse : tu ne trouveras pas la réponse à ta question ici, mais auprès des enfants.
@Morbac : oui, j’ai déjà essayé ! A l’armée (et je n’en suis pas mort, c’est même un souvenir plutôt sympa !)
Et sinon, franchement, “The Final Countdown” ça donne une super pêche le matin. Et les gamins au moins ils savent se repérer dans le temps, ils ne posent plus la question “et c’est quelle heure ? Et on fait quoi ?”, c’est carré !
(L’empathie n’est pas une capacité très développée chez certains…)
As tu déjà seulement une fois imaginé ce que pourrait être tes vacances si un crétin te réveillait tous les matins avec la même musique, t’imposait de participer à toutes les activités organisées, te forçait à finir ton assiette, te disait quand aller te laver, à quelle heure te coucher… ? En bref te brisait les rognons menu…
Je pense que perso ce genre de mec finirait pas la journée avec moi…
Liondu34 a écrit :
comme s’ils étaient chez eux, alors qu’ils sont en colo
Ben oui mais tout est là, moi si les mômes se sentent comme à la maison je n’aurais pas un regard irrévérencieux sur leur famille mais au contraire je prendrais ça comme une victoire : en général moi quand je me sens comme chez moi je me sens plutôt bien… et c’est pas SI simple à obtenir, en particulier en collectivité, et encore plus si un illuminé m’impose Europe tous les matins parce que son diplôme à deux balles lui donne le sentiment que cette musique va forcément me mettre de bonne humeur.
Non tous les enfants ne sont pas fichus pareils, et non ça n’a pas de logique que de leur imposer à tous le même rythme, la même musique, le même conditionnement… sauf à avoir un idéal de société totalitaire évidemment.
pfff…. j’aimerai trop être à leur place…. the finalcountdown pour commencer la journée… tout les jours… pendant toute la colo… j’ai pas de mots assez fort pour exprimer le plaisir qu’ils doivent ressentir….
hé oui je sais toi tu laisses dormir ces pauvres petits choux comme s’ils étaient chez eux, alors qu’ils sont en colo et qu’on leur propose des activités hyper-cool. mais bon, je mets Europe au moment du rassemblement du matin en réalité, juste avant de présenter la journée.
Liondu34 a écrit :
Sinon, j’ai essayé les musiques fixes pour chaque événement ça fonctionne très bien ! J’avais “I will survive” pour annoncer les repas, “the final Countdown” pour annoncer les réveils, “une chanson douce” pour annoncer les temps calmes et la chanson finale d’Emilie Jolie version Salvador 1974 avant d’aller se coucher le soir (retour au calme).
Ce ne sont que des exemples, mais j’ai fait des études de musicologie et je travaille avec un musicothérapeute (mon beau-père). Ça peut t’aider comme exemples.
Super ça, mais encore plus efficace, moi je leur mets des colliers à impulsion électrique avec un fréquence différente pour chaque ordre de la journée…
J’ai fais des études de biologie et j’ai déjà croisé des souris de labo sur lesquelles ça marchait très bien.
:nc:
Bon après ‘faut aussi penser à une récompense quand ils répondent correctement aux stimuli…
https://www.youtube.com/watch?v=
être réveillé chaque matin pendant les vacances c’est déjà plus que discutable, mais alors systématiquement par Europe, ça c’est hyper cool pour la “sécurité affective” et la prise en compte de l’individualité de chacun.
Merci !!! je me marre tout seul devant mon ordi… et j’ai plein d’idée…chansons… beau frère…cousin…tata.. papi…. qui me viennent en tête….
Moi, le frère de la belle-soeur travaille avec moi, il est bouzothérapeute et on fait des masques le matin (pour se réveiller), des cataplasmes pour les repas et du trampage le soir (pour la détente)… Le tout est bien sûr en musique soit avec ça…
😀
Nous au 5eme repas, après le coucher des enfants on mets Soldat Louis : “Du rhum, des femmes et de la bière….”
Emmatar : tu as tout à fait raison de les réveiller, car même en vacances, ils sont en colo et si ils ne se réveillent pas à quoi sers-tu toi et ton équipe ?
Sinon, j’ai essayé les musiques fixes pour chaque événement ça fonctionne très bien ! J’avais “I will survive” pour annoncer les repas, “the final Countdown” pour annoncer les réveils, “une chanson douce” pour annoncer les temps calmes et la chanson finale d’Emilie Jolie version Salvador 1974 avant d’aller se coucher le soir (retour au calme).
Ce ne sont que des exemples, mais j’ai fait des études de musicologie et je travaille avec un musicothérapeute (mon beau-père). Ça peut t’aider comme exemples.
AnneGruand a écrit :
Donc à 10-12 ans, ce sont des jeunes ???
Oh la, faut arrêter de les faire vieillir toujours plus…
Ce sont des enfants. C’est peut-être un postulat idiot, mais nous sommes dans une société où les enfants voient le temps de leur enfance diminuer à vitesse V…
je suis assez d’accord avec ça
pourquoi des enfants de cet âge ne se réveillent-ils pas avant midi ?
ils veillent jusqu’à 3-4h ? à 10 ans ?
Donc à 10-12 ans, ce sont des jeunes ???
Oh la, faut arrêter de les faire vieillir toujours plus…
Ce sont des enfants. C’est peut-être un postulat idiot, mais nous sommes dans une société où les enfants voient le temps de leur enfance diminuer à vitesse V…
A ce titre, profite d’être en séjour pour leur faire écouter des chouettes musiques qu’ils n’entendront pas spécialement ailleurs (B.O. de films notamment, musiques du monde ; moi j’ai un faible pour Bach in Africa ou les musiques des films de Chaplin).
très souvent les anims mettent LEURS musiques et ne savent pas s’adapter aux besoins des enfants (pas les désirs, les besoins…)
Bon courage !!!
Merci pour le partage!
Ben ouais… c’est les vacances quoi pour eux…
Sinon quel est le problème ?
Que se passe-t-il dans la journée et comment ?
Pourquoi ça nécessite de les réveiller ?
Et bonus : si tu leur laissais la possibilité de dormir “jusque midi”, combien dormiraient jusqu’à pas d’heure chaque jour et combien juste un matin ou deux ?
🙄
Je les reveilles parce que sinon ils pourraient dormir jusqu’a midi et que généralement j’en ai que 3 ou 4 de reveilles.
Emmatar a écrit :
par exemple pour reveiller les jeunes
Ben en général moi, sauf cas particuliers j’les réveille pas….
Sinon un fil musique avec notamment “don’t wake me up” 🙄
La tranche d’âge c’est 10 à 12 ans. Pour les temps libre, ils nous demandent de mettre de la musique, sauf qu’ils en ont mare de Pitbull et Matt Houston .. donc j’aimerai trouver des choses plus anciennes qui bougent pas mal. Et pour le réveil je leur jouent de la guitare mais j’ai envie de changer un peu.
Déjà merci pour vos infos. (pas mal le military)