NB d’anim à l’ouverture

  • Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par PoleADO-CIAS, le il y a 10 années et 8 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #43546
    PoleADO-CIAS
      @poleado-cias

      Oui j’avais des éléments de réponses mais pas de véritable confirmation ou voir d’autres pistes. Les directeurs de mon entourage allant plutôt dans le sens de ma question et me poussant à défendre ça auprès des élus.

      Développer est bien le bon mot, puisque seul depuis 2006, j’ai surement pas fait le tour de tous ce qui est possible seul mais je crois en avoir fait un certains nombre.

      Mais comme j’ai dit, je vais chercher une autre solution.

      La place des jeunes? Ils participent à l’élaboration des programmes, on est à leur écoute, ils participent à la vie communale, ils sont pour la plus part investit dans LEUR local, quelques idées personnelle des jeunes se concrétise et quoi de plus? je vais pas leur demander de faire la compta, les devis ou autre…

      Mon objectif n’est pas d’avoir une équipe d’animation pour que nous soyons plus à notre aise…

      J’ai parlais de Développement, je veux pouvoir plancher sur des gros projets interco, des voyages à l’étranger ou mieux des chantiers d’aide international mais…

      je fait des heures en ALAE, je bosse sur un CLAC ,je fait l’animation du secteur jeunes et bien sur je fait l’administratif et la compta (régisseur).

      J’ai du mal à voir comment développer ce secteur jeune dans le sens que j’imagine sans avoir une équipe.

      J’ai bien compris que prendre le partie de leur faire comprendre l’utilité d’être deux anims en ouverture ne me permettra pas de constituer une équipe car il n’y a pas de texte de lois qui pourrait accompagner cette demande, donc je vais devoir changer de méthode… …ou faire comme avant sans rien dire.

      Triste

      #43568
      DIR-PTR
        @3-2

        De ton dernier post je retiens que :

        – tu avais déjà les éléments législatifs (mais comme ils n’allaient pas le sens que tu souhaites, tu en cherches d’autres) ;
        – tu veux développer ta structure ;
        – tu aimerais bien être “comme les autres”.

        Je passe sur le premier point, c’est un comportement assez fréquent.

        Pourquoi veux tu développer cette structure, cela passe-t-il forcément par commencer par augmenter le nombre de postes de travail ?

        Ne serait-il pas intéressant de commencer par faire tout ce qui est possible en étant le seul encadrant ? Je pense là en particulier à la place et aux rôles accordés aux jeunes. Etre deux pour accueillir 15 gamins, c’est peut-être confortable pour les animateurs mais ça ne me paraît pas (forcément) un gage de qualité.

        #43585
        PoleADO-CIAS
          @poleado-cias

          Merci de ta réponse fournie en détails.
          Mais il se trouve que j’avais déjà ces infos provenant de diverse sources du net ou d’autres directeurs de ma régions.
          Ce qui re-confirme la majorité des infos que j’avais.

          Nous sommes effectivement al de plus de 6 ans.
          avec effectif d’inscrits inférieur à 50. ensuite sur le fonctionnement, des mercredis et samedis, ce ne sont que des ouvertures d’accueil sans inscription, qui plus est, de libre accès, donc allez et venus en permanence et mise à dispos aux jeunes de 12 à 17 ans d’un espace ludique (ping-pong, jeux vidéo et de société, biblio, films, studio d’enregistrement, materiel vidéo, etc..). Des interventions sur des évènements locaux ponctuels (marché de noël, trucs sportif organisé par des assos, etc…) et des semaines d’ouvertures du type CLSH avec bien sur des activité et sorties adapté à notre public, deux camps par ans et parfois des séjours à l’étrangé.

          Évidement ce fonctionnement, des mercredis et samedis ne nécessite pas spécialement un double encadrement, exceptés les autres cas ou nous sommes toujours deux …

          Pour les solutions que tu propose :

          1. Oui tout à fait, je suis entièrement d’accord avec toi, mais en vrai c’est pas si facile, pas avec les jeunes, car des envies ils en ont évidement et en plus ils sont assez bien identifiés. C’est pas eux qui empêche de faire de grande choses. du moins pour mon coin de la banlieue/campagne Toulousaine con. Je ne vois pas l’ajout d’un adulte supplémentaire comme une idée de l’animation “adultocentré”, c’est surtout dans une optique de développement de ma structure. J’aimerai avoir une équipe qui me permette le partage des tâches pour me concentrer plus sur les actions intercommunales et la diversité de compétences qu’offre une équipe hétérogène. Mais comme tous est régie par le fric, avant d’arriver à ça il faut faire passer la pilule aux élus que les temps ou un seul anims bossait seul dans son coin est fini et que maintenant à l’heure de l’intercommunalité ben ça coutera un poil plus cher mais on va envoyer du lourd.

          2. on ne veux pas faire un accueil jeune car justement dans notre région il y a un gros vide qui manquait, tous les secteurs jeunes de ma région on la même politique. tous les CLSH n’accueillent chez nous que jusqu’à 12 ans. et donc quid des 13 ans? Donc on a préféré ouvrir au max.

          3. Alors ça, avant septembre je n’aurais rien dit puisque sur les jours d’ouvertures pendant les vacances, ma directrice était généralement présente à la mairie ( à 500m) mais là, elle est partie. De plus notre local n’est pas rattaché ou même proche des autres accueils de mineurs, un salle des jeunes quoi, ça fait trop de bruits donc… té… ben si on les mettait collé au local du club du 3ème age? Là je rigole, ça se passe très bien entre les jeunes et les vi… anciens… on fait même quelques activités ensemble (je parle pas de paintball évidement ^^).

          Je rajoute quand même une information supplémentaire qui explique également la solitude dans laquelle je me trouve et qui me pousse à poser ce genre de question. Géographiquement, mon secteur jeunes n’est pas dans le plus petit bled de l’interco, il est même un des chef de canton et malgré ça, nous sommes le seul secteur jeunes ou il n’y a qu’une seul personne (excepté un autre bled mais beaucoup beaucoup plus petit). Tous les autres secteurs jeunes sont généralement à 3 et certain à 2. ça rajoute du blues à mon histoire ce qui pourrait être un argument, mais je pense qu’ils s’en branle a final (les zélus évidement).

          SO… Merci pour ta réponse encore.
          Je vais essayer de trouver une autre solution…

          #43591
          Simon
          Administrateur
            @simon

            C’est les articles R. 227-15 et R. 227-16 de la partie réglementaire du code de l’action sociale et des familles qui fixent l’effectif minimum d’encadrement, tu les retrouveras là :

            Code de l’Action Sociale et des Familles ( Partie réglementaire) – Articles R 227-1 à R 227-30
            ____________________

            Sinon,

            ALSH est un sigle qui n’existe absolument pas. Vérifie la déclaration de ton Accueil Collectif de Mineurs à Caractère Educatif (ACMCE), c’est soit :

            -Un Accueil de Loisirs ou AL (+ de 6 ans)ex CLSH > Un animateur pour 12

            -Un Accueil de Loisirs (+ de 6 ans) Périscolaire ou ALP / Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole ou ALAE ex CLAE> Un animateur pour 14

            Dans les deux cas, si l’effectif des enfants est inférieur à 50 mineurs, le directeur peut être compté dans l’encadrement.

            Donc, jusqu’à présent, les élus ont raison.

            L’obligation faite de deux adultes présents à l’ouverture d’un ACM ne concerne QUE les séjours de vacances ou SV.

            Effectif maximum de 12 ou 14 mineurs > Cela veut dire 12 ou 14 places, au delà c’est de la responsabilité de l’organisateur de refuser les inscriptions ou alors d’embaucher une personnes supplémentaire.

            Si tu tombes malade > remplacement ou accueil fermé
            Accident > Vérification sera faite sur l’organisation mise en place de l’accueil, des activités et des moyens de sécurité mis en œuvre.

            ________________________

            Des solutions :

            -Être seul n’est pas un drame. Il n’y a pas besoin d’être forcément une équipe pour faire de grandes choses. Réfléchir aménagement, participation, initiative et liberté des jeunes peut ouvrir des portes et plein de possibilités. Cesser le fonctionnement adultocentré et passer à un fonctionnement démocratique, passer le pouvoir de décision aux mineurs démultiplie les choix, les envies, les activités. De plus, l’argent qui financerait un poste supplémentaire “inutile” peut plutôt servir à investir dans les locaux, du matériel péda, des interventions etc… Et c’est là où l’argent serait plutôt à réclamer.

            -Déclarer ton ACM comme un accueil de jeunes (+ de 14 ans) > Conditions d’encadrement définies par une convention entre l’organisateur et la DDCS. Cela ouvre plus de souplesse d’accueil et aussi en visant un public exclusivement âgé de plus de 14 ans, la réglementation est plus souple concernant l’encadrement des activités en particulier celles sportives ou à l’extérieur (sorties en autonomie, baignade, etc…)

            -L’effectif minimum des adultes sur une structure ne signifie pas leur présence AUPRES des enfants. Si sur la structure qui accueille peut être d’autres groupes, l’encadrement est globalisé ! imaginons, un groupe de 8 enfants de 6-12 ans d’un côté dans une salle et dans ton coin, tu peux bien avoir du coup 16 ou 20 enfants (AL ou ALP). Attention cependant, c’est à l’organisateur d’ADAPTER l’encadrement aux activités. Un enfant seul allant aux toilettes c’est ok. 20, 30 enfants avec un adulte sur un jeu c’est ok. 14 enfants avec un seul adulte sur une activité pistolet à colle, scie ou produits de petite chimie ça ne sera jamais toléré (Par l’équipe si, mais si accident, bim !)

            C’est pour ça que…. vive l’allègement des effectifs d’encadrement ! :-)bb

            #17579
            PoleADO-CIAS
              @poleado-cias
              #43594
              PoleADO-CIAS
                @poleado-cias

                Bonjour, ceci est mon premier post sur le forum.
                Je vais donc devoir me présenter un minimum avant de vous poser ma question.

                Je suis un nouveau directeur fraîchement nominé depuis septembre (2013) sur un accueil de jeunes (12/17 ans) déclaré comme étant un ALSH.
                J’ai créé ce secteur jeune en 2006 et nous avons toujours fonctionné avec 1 seul anim et une présence sporadique d’une directrice (arrivée en 2008) sous l’égide de la municipalité accueillant ce service. Mais depuis janvier dernier, notre service à été récupéré par une communauté de commune (CIAS SICOVAL) et la directrice à changé de poste (donc là je suis un lonesome cowboy, seul avec mes d’jeun’s).

                Nos chers élue (sik!) se sont toujours frotté les mains car ce service à toujours bien fonctionné, avec une fréquentation honorable sans être la grosse machine de guerre, et n’as jamais coûté bien cher, se reposant exclusivement sur un seul animateur (donc pas d’équipe d’animation comme on peu le retrouver partout ailleurs).

                ceci dit, la mairie met a disposition un autre anims, uniquement pour rentrer dans le cota d’encadrement sur des sorties ou déplacements de de groupes.

                Mais malgré ça, pas de mise à dispo rien que pour des réunions de prépa…

                Nous sommes en train d’essayer de leur faire comprendre deux choses :
                – il faut deux anims à chaque ouvertures.
                – il faut constituer une vrai équipe d’animation pour développer le secteur jeunes et surtout ses actions.

                Mais la superbe réponse de nos décideurs est :

                “Ha ué, mais non, mais la législation dit 1 pour 14 au niveau de l’encadrement, donc pas de raison d’ajouter des anims car même si de temps en temps il y a plus de 14 jeunes, la moyenne de fréquentation est de 12″ (Putains de stats).

                Super non?

                Mais alors, si l’anim tombe malade?
                ou a un accident le samedi aprem quand il n’y a personne sur le village (agents de la commune, mairie fermée…)
                Et puis comment on fait pour travailler sur vos objectifs (éléctoraux?) péda?
                (ça me fait rire ça aussi, des élues ayant des objectifs péda pour les ados^^, super sexy d’ailleurs en général)

                …enfin bref, c’est la caca…

                l’ultime réponse est :

                “ben montrez nous le texte de lois”

                et c’est là que je galère, j’ai beau chercher à droite ou à gauche, de haut en bas et de régions en régions mais je n’arrive pas à trouver un texte faisant même que référence à ce détails.

                existe-t-il un texte expliquant noir sur blanc le nombre d’animateur qu’il faut pour une ouverture d’ALSH ou, comme les élues semblent sur d’eux, un seul animateur suffit, sauf s’il y a plus de 14 jeunes qui accèdent au service.

                En sachant que je ne parles pour l’instant que des accueils des mercredis et samedis sans activités pré-définies?

                Pouvez-vous m’aider dans sur cette question?

                Merci

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              0
              0
              color
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              https://archive.planetanim.fr/
              #febf42
              style1
              paged
              Chargement en cours
              #
              on
              none
              loading
              #
              Trier la galerie
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              on
              yes
              yes
              off
              off
              off