Ne pas se précipiter à envoyer le bilan Bafd avant le délai de 4 ans

  • Ce sujet contient 11 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Cami67, le il y a 10 années et 2 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #37809
    ASTIC
      @astic-2

      bonsoir, j’aurais besoins d’un renseignement par rapport au BAFD
      il y a une fille dans ma structure qui est en stage BAFD, elle fini son stage pratique de minimum 14 jours minimum fin mai, et son deuxième stage théorique est en janvier, , sachant qu’elle est a 18 mois maximum après son premier stage théorique à la fin de son stage pratique, est ce que entre ces deux stage, le stage pratique quel fini la et le stage théorique de janvier peut elle exercé les fonction de directeur dans un centre de vacances?
      Si tu pouvais me repondre au plus vite stp, merci.

      #40445
      AnimateurBPJEPS
        @animateurbpjeps

        Je déterre ce sujet, car pas mal des candidats au BAFD se précipitent trop souvent, pour obtenir le diplôme et se retrouvent devant un refus.

        Donc au lieu de créer un nouveau post autant en prendre un qui existe déjà.

        le BAFD est validé en moyenne à 50%, le reste des candidats se voie ajourné ou refusé.
        Pas mal de candidats sont ajournés, car il termine le cursus BAFD trop rapidement.
        Pour analyser sa pratique ainsi que les 5 fonctions du directeur, il faut forcément prendre du recul et acquérir plusieurs expériences au-delà du cadre réglementaire (stages théorique et pratique).

        Je suis tout à fait d’accord avec “langelous” :
        Dans le cadre d’une formation qui peut durer jusqu’à 4 ans (ou un peu plus), je ne suis pas plus étonné que l’ajournement est été prononcé si tu n’as mis qu’un an.

        Justement, on te laisse 4 ans pour pouvoir réaliser différents stages (et pas forcément se cantonner à 15 jours * 2 ) afin de découvrir la direction, se construire en tant que directeur, évoluer, prendre du recul sur tes différentes expériences. A priori, en 1 an tout condensé, il est moins aisé de prendre du recul sur sa formation.

        #98568
        gerger
          @gerger

          Bonjour,
          J’avoue avoir aussi un peu de mal avec la logique présentée. Si je la pousse à l’extrême, on pourrait la résumer comme ça :
          “Si tu es un mauvais directeur, alors n’envoie pas ton bilan parce que tu seras ajourné, alors que là tu peux continuer à diriger pépère pendant 4 ans”

          Je pense bien sur que ce n’est pas ce que tu as voulu dire, mais ça me gène un petit peu.

          – La formation BAFD dure en effet 4 ans, et comme l’a dit Langelous, rien ne sert de courir.
          – A l’inverse, l’écriture du bilan est un temps de formation important puisqu’il permet un regard critique sur ses expériences et ne doit donc pas être repoussé ad vitam eternam.
          – Enfin, être ajourné n’est pas forcément dramatique en soi. C’est surtout que le jury a constaté un manque de formation et qu’il propose une solution pour y remédier.

          Bref, je ne suis donc pas d’accord avec le titre du post et je dirais plutôt “prenez le temps nécessaire pour vous former et réaliser votre bilan de formation avant de vous présenter à un jury BAFD”.

          Gerger

          #98601
          Le_Chef
            @le_chef

            Cami67, je ne comprend pas bien ton explication, ni même pourquoi tu souhaites passer le bafd si ce n’est pas pour diriger, si tu souhaites passer de l’animation volontaire a l’animation pro il y a d’autre diplomes tel qu’un BPJEPS LTP ou autre qui te serait plus utile.
            Et tout comme le BAFD, on apprend bcp plus par l’experience plus que par les simples stages obligatoire.
            Ainsi une fois de plsu je ne comprend pas l’intert de passer directement le bafd dès le bafa en poche, pour moi cela doit deoculer d’un projet d’un vecu et ne pase faire au plus vite, enfin ce n’est que mon simple avis !
            Et c’est peut etre aussi pour ça qu’ils t’on ajourné, peut etre ont il ressenti cette precipitation.
            Dans mon cas j’ai passé mon stage base bafd en avril 2007 (après pres de 8 ans en tant qu’animateur BAFA), été 2007 premier stage pratique, toussaint 2007 appro bafd et été 2008 deuxieme stage pratique, j’aurai donc pu avoir fini et boucler mon dossier en septembre 2008 mais j’ai preferé attendre et avoir un peu plus d’experience et de recul sur mon statut de stagiaire BAFD et donc 4 ans après avoir commencé et 12 experience en tant que directeur stagiaire plus tard et autres animations et organisations diverses, j’ai enfin finalisé mon dossier et envoyé !

            En tout cas bonne chance pour ton nouveau dossier et si on peut t’aider d’une maniere ou d’une autre n’hesite pas ! j’ai été aidé, maintenant si je peux aider ça serait tout a fait normal !

            #98940
            Cami67
              @cami67

              Bonjour Le Chef,

              Je ne suis pas directeur en place mais simplement animateur qui souhaite se former dans l’animation.Donc pas de risque d’un directeur “insuffisant”.
              Mais lorsqu’on est parent d’une famille nombreuses on court un peu après le temps qu’on a passé à élever les enfants et on “brule” parfois les étapes.
              Comme dit Langelous dans 1 an tout condensé c’est difficile d’avoir du recul sur sa propre pratique.Dire que j’ai eu mon BAFA mi juin 2009 et de suite commencé le BAFD…Ca se passe un peu comme ça chez moi….

              Pharaon 36 a également raison aussi car j’ai pensé faire un autre stage de direction mais pas le temps car à part les grandes vacances où on a plus de possibilités …entre décembre et juin on n’a pas beaucoup de marge de manoeuvre.

              On m’a souvent reproché cette rapidité d’action qui parfois peut coûter cher mais je pense que chacun fait en fonction de son histoire personnelle.

              En tout cas merci de vos encouragements.

              Bonne journée!

              #98959
              Langelous
                @langelous

                Hello

                Cami67 a écrit :

                J’ai commencé la formation BAFD en juin 2009 et je l’ai fini en août 2010 donc j’avais jusqu’à juin 2013 à déposer mon bilan.Je l’ai déposé en octobre 2010 et surprise:ajourné.

                Dans le cadre d’une formation qui peut durer jusqu’à 4 ans (ou un peu plus), je ne suis pas plus étonné que l’ajournement est été prononcé si tu n’as mis qu’un an.

                Justement, on te laisse 4 ans pour pouvoir réaliser différents stages (et pas forcément se cantonner à 15 jours * 2 ) afin de découvrir la direction, se construire en tant que directeur, évoluer, prendre du recul sur tes différentes expériences. A priori, en 1 an tout condensé, il est moins aisé de prendre du recul sur sa formation.

                Donc réfléchissez bien et préférez la qualité de directeur stagiaire(quelques euros de différence pour la paye)

                Pas toujours… dans certaines structures le directeur stagiaire (BAFD en cours) a la meme paye que le directeur confirmé (BAFD ou équivalence en poche)

                Cordialement

                #98964
                Le_Chef
                  @le_chef

                  Je comprend pas bien ton histoire, si ils t’ont ajourné c’est qu’ils ont decouvert un manque dans ton bilan et c’est donc normal de t’obliger a representer rapidement un bilan ou a reprendre un cycle de formation, ils vont pas laisser un directeur d’animation benevole “inssufisant” à leur yeux continuer de diriger….

                  #98966
                  pharaon36
                    @pharaon36

                    Dans la teminologie des examens et concours ajourné veut plutôt dire échec à la première session d’examen.
                    IL n’y a pas de report de la première session, mais le droit d’Accéder à une seconde session d’examen, qui dans ton cas Cami, est 6 mois plus tard.

                    Tu n’as peut être pas vraiment le temps de faire d’autres ACM d’ici cette nouvelle session, alors cest sûrement sur la reprise de ton dossier BAFD que tu peux chercher à t’améliorer.

                    Essaye peut être de te renseigner auprès d’autres directeurs BAFD titulaires, et cherches peut être également à obtenir les conseils d’un inspecteur jeunesse et sports.

                    #98969
                    Cami67
                      @cami67

                      Bonsoir,

                      Oui ajourné veut dire reporté.

                      #98970
                      Calou71
                        @guillaume-31

                        ajourné veut dire ? … reporté?

                        Pascal

                        #14249
                        Cami67
                          @cami67
                          #98971
                          Cami67
                            @cami67

                            Bonsoir,

                            Je voulais juste attirer l’attention des stagiaires BAFD qui se “précipitent”comme moi à envoyer le plus rapidement possible leur bilan BAFD afin d’obtenir le précieux sésame.
                            J’ai commencé la formation BAFD en juin 2009 et je l’ai fini en août 2010 donc j’avais jusqu’à juin 2013 à déposer mon bilan.Je l’ai déposé en octobre 2010 et surprise:ajourné.

                            Si on commence un BAFD on a 4 ans pour le finir.Pendant ce temps on a la qualité de directeur stagiaire.
                            Mais si au bout des 4 stages réalisés on veut vite envoyer notre bilan on a des surprises au cas où on est ajourné.

                            Pourquoi? Tout simplement car à partir du de la date où on a été ajourné il nous reste que 6 mois pour déposer un nouveau bilan pour le prochain jury.
                            Si par malheur on est refusé aussi la 2 éme fois on risque de perdre bien avant les 4 ans, tout le bénéfice de la formation BAFD.On est ajourné qu’une fois.Et on a pas le délai initial de 4 ans la formation BAFD pour rectifier le tir.On a juste 6 mois.

                            Donc réfléchissez bien et préférez la qualité de directeur stagiaire(quelques euros de différence pour la paye) et mettez bien au point votre bilan avant de l’envoyer.
                            Car après c’est quitte ou double.

                            Moi je dépose à nouveau mon bilan pour le futur jury du juin(j’ai été ajourné en décembre) et un éventuel résultat négatif(je ne l’espère pas) ne me posera pas de problème professionnel car entre temps j’ai fait un BPJEPS avec UC de direction.
                            Mais c’est un échec personnel tout de même de ne pas obtenir le BAFD.Il y a beaucoup d’organisateurs qui préférent embaucher un BAFD plutôt qu’un BPJEPS avec UC de direction.

                            Bonne soirée !

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          0
                          0
                          color
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          https://archive.planetanim.fr/
                          #febf42
                          style1
                          paged
                          Chargement en cours
                          #
                          on
                          none
                          loading
                          #
                          Trier la galerie
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          on
                          yes
                          yes
                          off
                          off
                          off