les mâles émergent avant les femelles mais ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai réussi à en voir un, j’suis à nouveau en transe comme une môme qui vient de trouver un jouet inédit ^^
l’a pas une super trogne avec sa coupe à la punk ? 😀
au village vacances aussi l’activité reprend et qui dit hôtel à insectes plus grand dit activité plus visible, les osmies cornues étaient nombreuses à faire des allées et venues ce midi pour squatter de nouveaux tubes (toujours préférentiellement dans les buches percées et les tubes bambou par contre)
Pas capté de sortie/émergence, par contre y’a une osmie qui squatte un tube, très fortiche elle a bossé toute la journée et faisant fi de mes approches photographiques elle a fini son tube tout à l’heure…
J’avais prévu de faire plusieurs trucs cet aprem’, mais je l’ai vue, alors…
Les images intéressantes ont sauté avec le nouveau site, mais pour ceux qui suivaient, dans les hôtels sur lesquels j’ai bossé, les tubes occupés ont commencé à se désoperculer en début de mois. Mi mars j’ai vu je crois une osmie pas très loin, mais trop furtivement pour en être certaine et encore moins pour déduire qu’elle viendrait du nichoir.
J’essaie d’ouvrir l’oeil quand le soleil est là, pour capter une sortie et/ou autre activité.
puisque le soleil repointe enfin un peu le bout de son nez, ça a repris le boulot en mettant les bouchées doubles
petit jeu : trouvez l’osmie
une bonne semaine pour arriver au bout du tube et le boucher…
en début d’après-midi elle refaisait des allées et venues (l’autre bestiole dans un bambou au dessus aussi, mais impossible de la voir de plus près et encore moins en photo elle)
première osmie au gîte par lutin-sirene-troll
le trou n’est pourtant pas encore bouché en façade
la revoilà !
il est moche, petit et sous un mur en brique mieux exposé où circulent allègrement des hyménos dans les trous des joints, mais cet après midi j’ai vu une osmie entrer deux fois dans un tube du bois, et une autre bestiole dans un bambou, toutes deux sans hésiter, comme si les lieux étaient acquis.
Bon par contre ben j’avais plus de batterie à l’appareil, évidemment, pis après j’ai pas revu circuler… demain peut-être…
lalelune a écrit :
et j’aimerai pousser la chose plus loin.
Hôtel Restaurant à insecte.
ben oui, soit en favorisant certains plantes à proximité de l’hôtel, soit en construisant un truc dédié, genre une spirale à aromatiques/spirale à insectes.
pour ton hôtel en palettes, ben oui, montres voir sa bouille 🙂
y’a des squatteurs dedans ?
pas trouvé ton site orange, mais une seconde fiche récap pas trop mal faite
http://www.vineuil-environnement.fr/medias/files/insectes-auxiliaires.pdf
ludou a écrit :
prochaine étape : les nichoirs à chiroptères pour qu’ils viennent bouffer les osmies :cass:
c’était dans ma liste… par contre j’avais pas réfléchi plus que ça à leur régime alimentaire 🙄
j’avoue que je n’ai pas lu tout le sujet….
Mais j’amène une petite réflexion.
on a fait aussi un hôtel à insecte avec les enfants, avec des palettes.
il faut que je vous prenne des photos…
Ma sœur m’a fait un dessin aussi, pour sensibiliser les passants à l’œuvre… ça serait une fiche pédagogique qui explique quel animal peut loger et où, et ceux qu’elles mangent dans nos jardins pour nous aider.
Quand elle sera finit, il faut que je pense à vous la mettre aussi…
et j’aimerai pousser la chose plus loin.
Hôtel Restaurant à insecte.
Jardiner avec les enfants afin de proposer quelques plantes que les animaux aiment déguster…
d’ailleurs, j’avais trouvé un site géniale…
Expliquant quel insecte loge ou, son aide pour le jardinier et ce qu’il aimait butiner.
Un site tout orange.
Impossible de remettre la main dessus, si vous voyez duquel il s’agit, je veux bien l’adresse !! merci !
émerveillement ! 🙂
prochaine étape : les nichoirs à chiroptères pour qu’ils viennent bouffer les osmies :cass:
comme je peux 🙂 : je ne suis pas sur place H24, pour ça que je n’ai pas vu la bestiole s’installer puis boucher le bambou.
Si c’est bien une osmie (comme ça y ressemble, mais je ne suis pas experte), le fait qu’on voit un bouchon prouve qu’elle est venue placer du pollen dans le tube, puis une larve, une cloison, du pollen, une larve, etc jusqu’au bout du tube ; elle peut même choisir de placer une larve mâle en bout de tube pour qu’il soit éclos avant les femelles (si, si).
Et si c’est bien une osmie qui a pondu, ben il faut attendre le printemps 2017 pour voir les imagos (adultes) sortir.
une explication en vidéo parmi d’autres
Sinon, oui c’est possible dans des tubes transparents, pour ça que j’ai placé des tubes en vieux feutres et surtout en vieux bouchons de feutres… mais est-ce que ce sera utilisé ?
Ce qu’il est possible d’observer c’est le va et vient des femelles qui viennent déposer du pollen et pondre, puis l’année d’après les éclosions et accouplements (à peine sortis du tube) et le même manège.
Moi pour l’instant je n’ai pas vu de bestioles en action autour ou dans l’hôtel (pas assez de temps d’observation, peut-être pas aux bonnes heures, et puis on l’a posé un peu tard dans la saison, il faut que les bestioles s’habituent à le voir avant de squatter ‘parait), la seule preuve qu’il est squatté est pour le moment ce bouchon au bout d’un des tubes de bambou.
Mais ce petit bouchon, unique et tout petit par rapport à la taille de l’ensemble m’a ravie comme une gamine devant une vitrine de noël cet après-midi 🙂
crevette76 a écrit :
c’est timide, mais y’a du monde
Comment observes tu les bebêtes ensuite ? ça marcherait avec des tiges transparentes ?
c’est timide, mais y’a du monde
crevette76 a écrit :
si jamais quelqu’un a une synthèse toute faite des bestioles (photo, nom, quelques mots sur leur utilité et mode de vie) pour afficher à côté, ce serait magique
si jamais quelqu’un a une synthèse toute faite des bestioles (photo, nom, quelques mots sur leur utilité et mode de vie) pour afficher à côté, ce serait magique (j’en ai déjà bossé une, mais ben visiblement je l’ai oubliée à l’autre bout de la france)
et en attendant, un test récup à l’arrach en cours de petit nichoir à osmies chez moi
plein sud, ça ne se voit pas sur la photo parce que je l’ai prise un peu tard dans la journée celle-ci
exposé nord ?
après plusieurs ateliers avec des enfants de 6-10ans, voilà la bête, destinée à en accueillir plein d’autres, des bêtes…