tout a fait d’accord avec greg2024
niveau reglementation rien n’est interdit tu peux partir seul mais niveau “logiq” tout depend ou tu vas, ce que tu va faire par ou tu passes??????
Evidemment que le nombre d’animateur dépend de la situation. si tu dois aller faire des courses avec 2 enfants vous ne serez pas 2.
en fait vous posez des situations qui appellent chacune des réactions différentes. Si j’ai un groupe de 12 enfants qui va au terrain de foot par exemple à 2 kms à pied bah les anim seront 2.
il faut voir en fonction du nombre d’enfants (1,2 3 …), du lieu et de l’activité en question.
un grand jeu en petit groupe j’ai déjà fait: 4 groupes de 5 enfants donc un anim dans chaque groupe.
voilà il faut voir pour chaque situation!
D’accord avec le dernier post… 2 gamins doivent aller chercher du pain à l’épicerie d’à côté, tu détache 2 animateurs pour les encadrer ?
Un gamin doit se rendre chez le médecin pour x raison, tu détache deux animateurs ?
Tu fait un jeu grandeur nature en ville avec des petits groupes de 4 gamins, tu as assez de tunes pour mettre 2 anims par groupes ?
Moi non,
Alors il y a les portables ou mieux les talkie walkie qui portent à 3km…
ET LE BON SENS !
rocsylbabe a écrit:
Personnellement je ne laisse jamais un groupe sortir avec un seul animateur
Le risque zéro, c’est une notion à la mode en ce moment, mais j’y adhère pas trop parce que ça n’existe pas de toute façon…
Quand j’étais anim, il m’est arrivé très souvent de prendre un petit groupe d’enfants toute seule pour partir en activité, pour les emmener faire des achats en ville, pour aller se balader, etc.
L’important, c’est de voir quels sont les moyens qu’on se donne pour assurer la sécurité des enfants et de faire appel à son bon sens.
Aujourd’hui, les moyens de communication sont suffisamment accessibles pour pouvoir prévenir le directeur ou un autre animateur en cas de problème. Et puis, on est pas seul au monde et il m’est arrivé de demander de l’aide à des gens autour de moi.
Evidemment, je ne partirai pas seule avec des enfants en haute montagne, par exemple.
Mais si je sais qui prévenir en cas de problème, si les consignes de sécurité sont correctement transmises aux anims et aux enfants par rapport à la sortie, ça ne me pose aucun problème de voir un anim sortir seul du centre. Ou rester seul au centre, ce qui est absolument la même chose.
Il n’est pas interdit de sortir seul avec un groupe d’enfants tant que le taux d’encadrement réglementaire est respecté. Toutefois notre bon sens nous guide et nous amène à dire qu’il faut toujours 2 animateurs pour toute sortie. En effet imagine qu’un enfant se blesse, que tu doive partir à l’hopital avec alors qui reste avec les autres? ou bien même tu peux égalament faire un malaise toi-même imagines la situation. Personnellement je ne laisse jamais un groupe sortir avec un seul animateur, par contre à l’intérieur du centre un animateur peut être seul avec un groupe, il y a beaucoup moins de risques et d’autres groupes sont là avec leurs animateurs.
jongloman a tout a fait raison; demande à celui qui t’a dit çà de te montrer le texte
moi je dit: oui un animateur, meme mineur, peut sortir du centre seul avec 10 enfants, 12 enfants, 5 enfants, même en vélo, en camping etc…
la loi c’est un pour 12 point
maintenant certins directeurs on organisateurs ont leur regles à eux, justifiées ou pas?
et puis il faut penser à ceux qui restent sur une autre activité avec d’autres enfants…
tout est dans le bon sens!!! 😕
En effet, sur l’encadrement la réglementation est un peu limite : 1 animateur pour 12 enfants (pour les + de 6ans) mais sur la globalité du centre ; c’est-à-dire que ddjs regarde le nombre d’enfants de + de 6 ans présents ce jour là et le nombre d’anims. On ne prend pas en compte les groupes, sorties…ce qui veut dire que tu peux légalement faire une balade tout seul avec 5O enfants alors que tes 4 collègues restent au centre avec les 10 autres !!!!
Ensuite bien sûr, à ton directeur de prendre le relai et au nom du bon sens et de la sécurité, ne pas permettre ce genre de situation.
Et bien cela dépend du nombre d’enfants qu’il prend avec lui! Perso je me suis appercue à l’occasion de la colo que j’ai fais récement que 10 c’est déja ca!, c’est plus facile pour traverser les routes tranquillement, attendre les retardataires..
Pour t’aider à répondre à ta question. Refais la sortie dans ta tête, en imagineant que vous traversez des routes, que ton groupe s’étire à cause de retardataires, qu’un enfant se blesse. A partir de là cherche à savoir ce que tu ferais en étant seul…
bonjour…
pour être sûr des questions de réglementations, téléphone à la DRDJS ou à la DDJS dont tu dépend, va sur leur site internet, ou va sur légifrance.fr…
sur ce, je suis d’accord avec jongloman… pas d’interdiction formelle, mais une forte recomendation d’éviter si celà est possible…
après, c’est le bon sens qui prend le relais…
:coucou:
Tu ne trouveras aucun texte puisque c’est faux.
Il est simplement RECOMMANDE de ne pas le faire pour des questions de sécurité mais ce n’est absolument pas INTERDIT.
Encore une légende …
salut a tous!
On m’a dit dernièrement qu’il était interdit à un animateur de partir hors d’un centre seul avec un groupe d’enfant.Hors je ne trouve nulle part le texte de loi qui le stipule!
Quelqu’un peut il me confirmer svp.