girl593 a écrit :
c’est le Creps alors qui m’a mal renseigné, le tuteur d’après eux doit obligatoirement être titulaire du BP,
Dans le cadre de l’apprentissage, pour être agrée un employeur doit pouvoir justifier d’un tuteur ayant un diplome au moins égal a celui préparé par le stagiaire .
En pratique, il y a tellement peu de diplomés et encore moins de volontaire au tutorat que selon les region ils acceptent des BAFD + expérience.
La DRDJS (GRrr le nouveau nom) examine aussi, en début de formation, les structures qui accueillent les stagiares BPJEPS et peuvent refuser le terrain de stage si les conditions ne sont pas réunies (dont le niveau du tuteur). Là encore c’est chaque commission qui gère …
On peut comprendre ce prérequis pour accompagner correctement un apprenant, mais les dérogations sont légion .
**
girl593 a écrit :
daccord, merci beaucoupc’est le Creps alors qui m’a mal renseigné, le tuteur d’après eux doit obligatoirement être titulaire du BP, j’avais tenté de négocier une structure dans laquelle il y avait une directrice titulaire Bafd MAIS avec très grande expérience, ils m’on dit que ça restait non-professionnel..
encore merci !
Avé girl
L’an dernier j’ai été tuteur d’une personne qui a suivi et reussi le BJEPS LTP. Pourtant je n’ai pas le BPJEPS, mais comme ta directrice, j’ai le BAFD avec une grande expérience. Personne n’a rien trouver à redire, et, dans le groupe, je n’étais pas le seul tuteur dans ce cas.
Mais que viens faire le CREPS la dedans ? C’est eux qui assure la formation.
Pour ton nombre d’heures en alternance, sois prudente, pense qu’il te faudra du temps de libre pour rédiger et préparer ton projets les différents documents etc.
Il est vrai que certains organismes profite que le stagiaire en formation est obligé d’accepter. Par contre, il faut une seule structure d’alternance; c’est plus simple pour toi..
Vérifies quand même dans les textes. Mais cette fâcheuse manie de sublimer le diplôme… si c’était ça qui faisait un bon professionnel, ça se saurait…
daccord, merci beaucoup
c’est le Creps alors qui m’a mal renseigné, le tuteur d’après eux doit obligatoirement être titulaire du BP, j’avais tenté de négocier une structure dans laquelle il y avait une directrice titulaire Bafd MAIS avec très grande expérience, ils m’on dit que ça restait non-professionnel..
encore merci !
De mémoire, ton tuteur n’a pas obligation à avoir le BPJEPS. Il doit être en mesure de t’accompagner et de te suivre tout au long de la formation, surtout.
Sur la rémunération, il existe des contrats de pro ou d’apprentissage (avec des aides de l’état) qui permettent d’être un salarié en formation.
Maintenant que tu es rentré par un financement régional, c’est une autre histoire.
Après, sur la question du public. Le BP LTP doit permettre de faire de l’animation (de loisir) avec tous les publics (enfants, jeunes, personnes âgées qu’ils soient oui ou non porteurs de handicap).
L’éducation spécialisé, ce n’est pas du tout le même champ d’intervention. On sort du loisir pour aller vers du “soin”.
Et on peut trouver des animateurs dans des structures accueillant ce public avec des équipes d’éducs mais ils ne travaillent pas sur les mêmes objectifs.
Bon courage.
bonjour, merci pour vos réponses ^^
pour répondre je m’en excuse, je passe le bp loisirs tous publics
pourquoi cette structure ? car dans le secteur où je réside, j’ai fais le tour des centres, et apparemment pas de titulaire de bpjeps à l’horizon ( il faut que mon tuteur le possède ), et dans les autres cas, il y avait déjà des stagiaires sur place .ensuite c’est une structure qui accueille un public de la petite enfance à l’adolescence.
un ami directeur et titulaire du BP m’a conseillé d’avoir mes 2 publics sur la même structure, car selon lui, c’est déjà pas évident de monter un premier projet, alors en faire 2, ça implique plus de recherches et de travail .
Pas rémunéré, pourquoi ? je ne sais pas, lors de la réunion j’ai moi même posé la question à l’intervenant, en lui demandant s’il n’existait pas des “formules” de formations initiales, alternance…au choix, il m’a répondu que le stage est obligatoire et non rémunéré . je suis allée juste après vérifier avec mon conseiller mission locale qui me “rassure” en me disant “c’est la région qui te finance la formation, c’est déjà ça ” ..mais je connais très bien le “système”, j’ai été suivie “sous région” pendant une période d’un an, je n’avais touché que 100 euros..!! ( je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule à avoir eu ce souci )
la question du projet d’animation, c’est le directeur de la structure qui m’a déjà donné un thème, histoire de réfléchir avant le début de stage .
à la base, je voulais avoir un public ado, et un autre handicapé ou personnes agées, l’organisme de formation (creps) me l’a déconseillé ( pour le public handicapés )…et lors des tests de sélections , on me dit “oui pourquoi pas ” ( ?? rien n’est clair…)
de ce fait lors de mon entretien avec ma structure de stage, le directeur a été clair là dessus, si je m’engage sur une structure adapté pour handicap, c’est vers l’éducation spécialisée que le jury aurait du m’envoyer, il m’a dit ” c’est ta formation, donc eux se moquent bien de l’endroit où tu vas atterir, mais est-ce qu’avec des handicapés ou des personnes agées, tu répondras à toutes les demandes du programme du bp ? ”
demain j’ai un autre entretien dans une structure adaptée ( je ne l’ai pas annulé, même si la directrice qui m’a accueilli au départ ignore tout du bpjeps ) ce sera l’occasion de le défendre à nouveau..
merci à vous ! bonne continuation !
Shaaa a écrit :
Là comme ça en brut de pomme, je dirai stagiaire sur les heures stagiaires et payé sur les heures qui ne rentrent pas dans la convention de formation.
Idem.
D’autant plus que tu auras une convention de stage qui précise clairement le nombre d’heures à effectuer en entreprise.
Pour une question d’assurance , les heures supplémentaires doivent entrer dans un autre registre.
Si ces heures ne sont pas rémunérées tu dois alors pouvoir les récupérer (congés supplémentaires).
**
Là comme ça en brut de pomme, je dirai stagiaire sur les heures stagiaires et payé sur les heures qui ne rentrent pas dans la convention de formation.
Y en a marre des organisateurs qui mangent sur le dos des stagiaires.
bonjour,
ca aurait été bien de savoir quel BP tu faisais mais pour tenter de te répondre je dirais d’abord que ce n’est pas ton statut “stagiaire BP” qui implique ou impose que tu sois non rémunéré. Tu peux tres bien avoir un stage rémunéré, d’autant que tu as ton BAFA. En allant dans le meme sens, un “stagiaire” devrait etre un animateur en plus de l’effectif habituel, et donc a la limite ne pas compter dans le taux d’encadrement. Sinon ds le cas contraire tu fais partie entièrement de l’equipe d’animation, et a ce titre tu dois être rémunérée. De plus, qu’attends-tu de ta structure de stage, as tu discuté avec tes responsables ? Beaucoup trop de structures se servent de ce stage et ce statut “stagiaire professionnel gratuit” pour te filer un groupe a gérer toute seule et ne pas assurer ce rôle de formateur. Ils ne savent meme pas en quoi consiste ta firmation. Car si tu es la, c’est bien pour apprendre, que qq’un soit capable d’évaluer avec toi tes animations, t’aider à montrer ces cycles, ou projets. Et ca, peu de responsables de structures sont prêts à le faire convenablement.
La chose que je ne comprends pas, c’est pourquoi tu tiens absolument a garder cette structure, et elle seule. A moins que celle-ci offre des publics de 3 à 99 ans, et que tu puisses donc travailler avec tous, avoir une large vision de l’animation, je conseillerais au contraire d’en faire plusieurs afin de te faire ta propre idée de l’animation, qui n’est pas la même partout selon le mode de fonctionnement, le profil de la structure…
Apres, tu es dans une année certes un peu lourde, mais tu dois vraiment te donner a fond, et je trouve que le mois d’aout pour te poser, c’est déjà pas mal du tout… Surtout qu’en parlant d’heures a faire, c’est pas le plus compliqué de trouver pleins d’heures en Aout, le public enfant y est beaucoup disponible…
Tout ca pour dire que tu peux t’engager avec ta structure actuelle que sur 1 ou 2 projets (et ainsi ne pas effectuer plus d’heures que prévu), et faire tes autres heures de stage sur une toute autre structure, un tout autre projet. Au fait qui t’impose quel projet d’animation comme tu le dis ?
Bref, pour terminer (et donc répondre a ta question), ce n’est pas le nombre d’heures qui est important, ce n’est pas sur cela que tu va etre jugé par tes formateurs rassures toi. Cela ne sert donc a rien d’en faire des tonnes, mais il ne faut pas non plus se buter pcq tu ne veux pas dépasser d’une heure…
Donc discutes bien avec ton responsable de stage, pose vraiment le cadre, les conditions et objectifs de ta formation et de ton stage chez lui.
Bon courage pour cette formation, tu vas en prendre plein la vue…
bonsoir :coucou:
la structure du stage qui va m’accueillir pour le bpjeps m’a fait comprendre que dès que la formation débutera, je devrai faire plus de mes 500 heures fixées au départ ( periode scolaire, vac scolaires et gdes vacances ), par crainte de ne pas élaborer entièrement le projet d’animation qui me sera demandé , et que le temps passe très vite.
avant de signer quoique ce soit, j’ai consulté par téléphone un de mes responsables formateurs qui m’a dit de ne pas me laisser faire car selon lui certaines structures “profitent” du statut du stagiaire non rémunéré ( comme moi ) pour lui demander de venir travailler en plus..il attend qu’on se voit pour en parler lors de la semaine du positionnement, mais perso je ne souhaite pas changer de choix de structure..
ça ne me gene pas de faire plus de 35h ( le samedi n’est vraiment pas négociable avec la structure..car c’est le jour de fréquence le plus important ), mais étant bénévole, sans revenus et donc dans l’obligation de me déplacer jusqu’au centre de formation ainsi qu’à la structure par mes propres moyens, j’ose espérer qu’étant titulaire du bafa, un allégement raisonnable me sera proposé lors du positionnement .
en clair, je n’aurai que le mois d’aout pour me “poser”, ça m’embete vraiment car ma mairie m’a proposé le renouvellement du centre de loisirs de ma ville pour juillet..
est-ce que le fait d’effectuer plus d’heures prévues au départ est normal ? ( propositon avant même le début de formation ?? )
merci euh !! 🙂