Non Ă  la labellisation!

  • Ce sujet contient 100 réponses, 17 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par solleana, le il y a 15 annĂ©es.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 101)
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    Messages
  • #143706
    moilapa
      @moilapa

      Personnellement, ça m’intĂ©resse que n’importe qui ne puisse pas se gargariser de grands mots et de concept Ă  la mode pour faire n’importe quoi.

      Pourrais-tu développer cette idée ?

      Et celle-ci :

      Quand tu trouveras un centre oĂč aucun Ă©lĂ©ment organisationnel et matĂ©riel n’est imposĂ© Ă  l’Ă©quipe, garde le prĂ©cieusement. !

      #143709
      DIR-PTR
        @3-2

        ludou a écrit:

        ce qui me dĂ©range, c’est le principe : imposer des Ă©lĂ©ments matĂ©riels et organisationnels qui ne viennent pas de l’Ă©quipe. Un centre, ça se base sur un projet qui, pour moi, doit ĂȘtre créé, compris et dĂ©veloppĂ© par l’Ă©quipe qui va le mettre en pratique, pas par des gens qui n’y seront pas.

        Sauf qu’il ne s’agit pas d’un centre. Le respect de la liste des Ă©lĂ©ments que j’ai copiĂ©e donne (donnerait ?)droit Ă  la labellisation “accompagnement Ă©ducatif”.

        Personnellement, ça m’intĂ©resse que n’importe qui ne puisse pas se gargariser de grands mots et de concept Ă  la mode pour faire n’importe quoi.

        Quand tu trouveras un centre oĂč aucun Ă©lĂ©ment organisationnel et matĂ©riel n’est imposĂ© Ă  l’Ă©quipe, garde le prĂ©cieusement. !

        #143712
        moilapa
          @moilapa

          Je vais essayer d’ĂȘtre concis pour une fois…

          En une phrase : Si l’on fait le constat qu’il y a un problĂšme dans l’Ă©ducation populaire, cherchons des rĂ©ponses du cĂŽtĂ© des hommes et non du cĂŽtĂ© d’une uniformisation.

          #143724
          ludou
            @ludou

            DIR-PTR a écrit:
            Je ne comprends pas pourquoi les deux sujets sont sur le mĂȘme topic. A l’origine, il Ă©tait question d’une tentative de rĂ©cupĂ©ration d’un groupe de sociĂ©tĂ©s. Ludou repart sur une initiative JS.

            Ce sont deux choses totalement différentes.

            et je l’ai bien prĂ©cisĂ© dans mon message! Il y a quand mĂȘme un parallĂšle avec le dĂ©but du topic, c’est pour ça que je n’ai pas jugĂ© nĂ©cessaire d’en crĂ©er un autre.

            “UnitĂ© d’animation enfants : services ou activitĂ©s requis pour le label Accompagnement Ă©ducatif

            * Un espace jeux
            * Un espace lecture
            * Des actions de sensibilisation à la citoyenneté
            * Un service en relation avec l’accompagnement scolaire
            * Une activité Découverte/Apprentissage dans les domaines culturel et artistique, ou sportif ou scientifique et technique
            * Une activitĂ© rĂ©guliĂšre au sein de l’unitĂ© d’animation dans les domaines culturel et artistique, ou sportif, ou scientifique et technique
            * Une mise en réseau avec une structure spécialisée
            * Le soutien Ă  la parentalitĂ© ”

            Dans ce qui est Ă©crit ci-dessus (extrait du site JS), dites moi ce qui vous gĂšne, ce qui est attentatoire Ă  votre libertĂ©, ce qui bride votre crĂ©ativitĂ©…

            ce qui me dĂ©range, c’est le principe : imposer des Ă©lĂ©ments matĂ©riels et organisationnels qui ne viennent pas de l’Ă©quipe. Un centre, ça se base sur un projet qui, pour moi, doit ĂȘtre créé, compris et dĂ©veloppĂ© par l’Ă©quipe qui va le mettre en pratique, pas par des gens qui n’y seront pas.

            #143739
            moilapa
              @moilapa

              Pour ma part, lĂ  dedans rien du tout….

              Si ce n’est que cette rĂ©flexion sur ce qui devrait ĂȘtre logique pour une Ă©quipe d’animation, pour les organisateurs de sĂ©jours (la prĂ©sence d’une biblio…) ne devrait pas ĂȘtre imposĂ© via une labellisation (systĂšme de carotte pour l’organisateur : tu fais ça, je te donne ton cadeau labellisĂ©) mais ĂȘtre quelque chose de partagĂ© “philisophiquement”.

              Pour une raison trĂšs simple : Ă  quoi bon une bibliothĂšque si elle n’est pas utilisĂ©e par l’Ă©quipe d’animation ?

              Si ce label part du constat “Ca va mal du cĂŽtĂ© des propositions en matiĂšre d’animation par exemple” sur les sĂ©jours ? Est-ce que la rĂ©ponse n’est pas dans la formation de ces Ă©quipes plutĂŽt que dans le menu du jour prĂ©-digĂ©rĂ© ?
              Est-ce que la rĂ©flexion sur le travail auprĂšs des enfants peut ĂȘtre formatĂ©e, comme on peut le faire avec des tomates ou des fromages ?
              Qu’est-ce que donne cette idĂ©e par exemple au niveau de l’Ă©ducation nationale” ? Sur l’activitĂ© de l’instit’ ?

              Ce qui est encore plus vrai pour :
              ” Une activitĂ© DĂ©couverte/Apprentissage dans les domaines culturel et artistique, ou sportif ou scientifique et technique
              * Une activitĂ© rĂ©guliĂšre au sein de l’unitĂ© d’animation dans les domaines culturel et artistique, ou sportif, ou scientifique et technique”

              Ai-je attendu la rĂ©flexion de ces personnes pour avoir une rĂ©flexion sur le contenu de mes animations ?Ai-je donc besoin en tant qu’animateur que d’autres crĂ©ent un “label” pour que je sache quoi mettre dans mon programme d’animations ?
              Est-ce que ce genre de labellisation n’est pas forcĂ©ment limitĂ©e s’agissant d’animation ? Est-ce que ce genre d’outil commercial mal utilisĂ© ne peut pas devenir pour une Ă©quipe d’animation ce vers quoi il faut tendre ? Et ainsi mettre de cĂŽtĂ© ce qui n’a pas semblĂ© primordial Ă  ceux qui ont créé ce “label” ?

              Quelle formation va accompagner ce parachutage de normes au niveau des directeurs ? Pour Ă©viter toutes les dĂ©rives communes dans l’Ă©ducation populaire que l’on retrouve sur ce qui au dĂ©part semblait ĂȘtre toujours “une bonne idĂ©e” ? Et qui entre les mains de certains directeurs devient une pire idĂ©e ?

              N’y at-il pas dĂ©jĂ  assez de paperasse, rĂšglementation, lourdeurs administratives dans le domaine de l’animation ? est-ce que l’animation ne crĂšve pas justement de cela ? Est que ce mĂ©tier qui devrait ĂȘtre “crĂ©atif, “frais”, n’est pas malade de ce besoin de toujours rĂšglementer ?

              Comment se fait-il que mon besoin de crĂ©er, d’inventer des rapports nouveaux Ă  l’enfant trouve plus facilement leur place dans un camping municipal que dans l’Ă©ducation populaire ?????????????????????????

              Pourquoi dans ce “label” on ne parle pas de respect de la personne ? Du respect du travailleur ?
              Quand le but de l’Etat ici est “la volontĂ© d’accompagner et soutenir (…) les acteurs d’un territoire, publics et associatifs, qui assurent l’offre de ces services Ă©ducatifs.”
              L’animateur n’est-il pas un acteur ??????

              Si l’Etat veut rĂ©ellement soutenir, pourquoi ne parle t-on pas du problĂšme principal : le financement ?
              A ces petites structures qui arrivent Ă  peine Ă  survivre, comment leur parler de construire une bibliothĂšque quand elles en sont Ă  se demander : Comment je vais financiĂšrement m’en sortir ? Qui ce label va t-il arranger ?

              Si ce n’est l’Etat qui crĂ©e une nouvelle façon de contrĂŽler l’Ă©ducation populaire ????

              Qui a rĂ©ellement besoin de faire croire que l’animation est un domaine commercial comme un autre qui rĂ©pond Ă  des normes, des labels rouges ??????????

              #143741
              DIR-PTR
                @3-2

                Je ne comprends pas pourquoi les deux sujets sont sur le mĂȘme topic. A l’origine, il Ă©tait question d’une tentative de rĂ©cupĂ©ration d’un groupe de sociĂ©tĂ©s. Ludou repart sur une initiative JS.

                Ce sont deux choses totalement différentes.

                “UnitĂ© d’animation enfants : services ou activitĂ©s requis pour le label Accompagnement Ă©ducatif

                * Un espace jeux
                * Un espace lecture
                * Des actions de sensibilisation à la citoyenneté
                * Un service en relation avec l’accompagnement scolaire
                * Une activité Découverte/Apprentissage dans les domaines culturel et artistique, ou sportif ou scientifique et technique
                * Une activitĂ© rĂ©guliĂšre au sein de l’unitĂ© d’animation dans les domaines culturel et artistique, ou sportif, ou scientifique et technique
                * Une mise en réseau avec une structure spécialisée
                * Le soutien Ă  la parentalitĂ© ”

                Dans ce qui est Ă©crit ci-dessus (extrait du site JS), dites moi ce qui vous gĂšne, ce qui est attentatoire Ă  votre libertĂ©, ce qui bride votre crĂ©ativitĂ©…

                #143743
                Hervé MORICE
                  @herve-morice

                  Comment m’en cela je serais contaminéééééééé. 🙁

                  C’est p’i tĂšte parce que je ne suis pas emballĂ© par le concept. On peut m’Ă©ttiquetĂ© comme en marge de ce qu’il se fait actuellement. Mais au rayon des nouveautĂ©s, il y a encore beaucoup de promotion Ă  faire vers Ă  un VRAI retour aux sources de l’Ă©ducation populaire. :cass:

                  L’Ă©ducation en tĂȘte de condole ne fait plus vendre. Les organismes prĂ©fĂšrent solder le pĂ©dagogique pour mettre en produit d’appel toujours plus d’activitĂ©s de prestation !!!!

                  Il ne reste plus aux parents qu’a ce faire ballader gentiment dans le grand supermarchĂ© de la consommation d’animation et aux enfants de rester gentiment dans le caddie de l’occupationnel sans pouvoir courrir dans les allĂ©es de la responsabilisation, l’automie ou autre imagination.

                  Ce site Ă  le mĂ©rite de montrer qu’il reste encore une bonne poignĂ©e d’animateurs engagĂ©s qui ne veulent pas se laisser se faire Ă©craser les prix de leur rĂ©flexion au bĂ©nĂ©fice d’une certaine vision mercantile de l’animation…

                  …A NOUS, AUJOURD’HUI, T’EN QU’IL EST ENCORE TEMPS, DE DE NOUS BATTRE POUR UN MOUVEMENT D’ANIMATION ALTERNATIF !!!! :engarde:

                  #143781
                  ludou
                    @ludou

                    coloandco a écrit:
                    Je trouve dĂ©plorable qu’on finisse par s’intĂ©rresser plus Ă  l’emballage en oubliant le produit… de toute nos attentions Ă  savoir l’enfant !

                    Salut Coloandco, fais gaffe t’es contaminĂ©, tu parles comme eux lĂ !! 😼

                    Ce que j’ai trouvĂ© aujourd’hui (sur le site J&S IDF) m’inquiĂšte plus encore que la tentative (ratĂ©e?) Ă  la base de ce topic, car ce n’est plus essayer de dĂ©terminer des “gages de qualitĂ©” dans des sĂ©jours, mais bien d’imposer un fonctionnement ou plutĂŽt des conditions aux structures qui existent… la dĂ©marche me semble plus sournoise (car argument du “travail main dans la main avec les associations et les gens sur le terrain”…).

                    #143789
                    Hervé MORICE
                      @herve-morice

                      La labĂ©lisation dans l’animation est aujourd’hui Ă  la mode comme la crĂ©ation il y a quelque temps de chartes qualitĂ©s.

                      Sauf que l’on passe une marche entre un engagement de la qualitĂ© d’un sĂ©jour que l’on organise et le fait de finir par considĂ©rer un sĂ©jour comme un simple produit de consommation, un produit d’appel dans un marchĂ© de plus en plus concurrenciel.

                      C’est prendre les parents que pour des consommateurs et voulant faire de l’animation une entreprise rentable !

                      Je suis contre de faire des ACM des produits sans saveurs Ă  la chaine qui manquent de gout et de saveurs !

                      Je trouve dĂ©plorable qu’on finisse par s’intĂ©rresser plus Ă  l’emballage en oubliant le produit… de toute nos attentions Ă  savoir l’enfant !

                      NON A LA LABELLISATION OUI A VRAI RETOUR DE L’EDUCATION POPULAIRE DANS L ANIMATION !!!!!

                      ANIMATION CONSOMMATION CONTRE ANIMATION ALTERNATIVE VOILA LE COMBAT DE L’ANIMATION DE DEMAIN !!!

                      #143801
                      ludou
                        @ludou

                        j’ai dit: “ça, ça aggrave les choses” en parlant du fait que c’est ce qu’attend une majoritĂ© d’animateur. Plus clair? 😕

                        #143802
                        moilapa
                          @moilapa

                          Bin lĂ  j’ai pas du bien comprendre, parce que lĂ  il me semblait qu’il pouvait y avoir des choses intĂ©ressantes.

                          #143804
                          ludou
                            @ludou

                            moilapa a écrit:
                            Et le pire dans tout ça, c’est que je pense que ça correspond Ă  ce qu’attend une majoritĂ© d’animateurs.

                            ça, ça aggrave pas mal les choses…

                            non mais le coup des

                            Le premier axe de travail a donc pour objet d’identifier et conceptualiser les services d’une structure d’animation jeunesse, avec les moyens affĂ©rents.
                            Le second axe a pour ambition de mieux organiser la fonction ressources Ă  l’échelle rĂ©gionale et dĂ©partementale pour aider cette structure Ă  remplir sa mission dans la durĂ©e.

                            ça, c’est Ă©norme. J’aimerais vraiment rencontrer la personne qui a pondu ça… 😼

                            #143810
                            moilapa
                              @moilapa

                              Cela me semble ĂȘtre lĂ  la pire chose que j’ai entendu concernant l’animation depuis un bout de temps.

                              Ni plus ni moins qu’une façon pour l’Etat de contrĂŽler encore plus le monde de l’Education Populaire. Ce qui avec le systĂšme de financement tel qu’il existe Ă©tait dĂ©jĂ  pas mal dans le genre.

                              “Des cahiers des charges souples Ă©numĂ©rant les activitĂ©s…”

                              LĂ , je suis pas sĂ»r d’avoir bien compris…

                              Tout cela sent l’uniformisation dans un mĂ©tier qui devait ĂȘtre avant tout crĂ©atif, rĂ©ceptif de ce que peuvent dire les enfants et rĂ©actif face Ă  ces propositions. C’est Ă  dire partir de la base, les enfants, pour toute rĂ©flexion, dĂ©cision . Avec les enfants. Et non continuer Ă  penser Ă  partir du “sommet de la pyramide” …

                              Continuons Ă  rĂ©flĂ©chir ainsi, continuons Ă  faire des enfants ce que chaque jour nous nous plaignons qu’ils soient devenus…

                              lĂ , on parle d’uniformiser comme l’on parlerait de qualibrage d’oeufs de poules… avec des relents de dĂ©sirs de contrĂŽle derriĂšre tout ça…
                              On est sur la bonne voie.
                              Et le pire dans tout ça, c’est que je pense que ça correspond Ă  ce qu’attend une majoritĂ© d’animateurs.

                              Je vais vraiment commencer Ă  penser que pour faire de l’Ă©ducation populaire en ayant quelques libertĂ©s d’actions, il ne va rester que les campings municipaux, entre une miss camping et le tournoi de pĂ©tanque.

                              #143815
                              Simon
                              Administrateur
                                @simon

                                Bah c’est encore pire la labellisation administrative. On revient Ă  des mĂ©thodes qui ont pourtant dĂ©montrĂ© dans le passĂ© qu’elles Ă©taient inefficaces et liberticides.

                                #143819
                                ludou
                                  @ludou

                                  petit up, non pas pour parler de Destination Junior (des nouvelles Ă  propos?), mais cette fois c’est la DRJS qui s’en charge. Comment imposer des actions et surtout du matĂ©riel (wahou, ça tape fort Ă  la DRJS!) pour obtenir des labels bureaucratiques (mais en partenariat avec les associations jeunesse de la rĂ©gion concernĂ©e). C’est ici.

                                  tchĂŽ

                                  #151215
                                  solleana
                                    @solleana

                                    Info complémentaire sur la société Destination juniors:

                                    Certains membres de celle-ci ont voulu racheter d’autres sites liĂ©s Ă  l’animation .
                                    Cela nous en dit un peu plus sur leurs réelles motivations qui sont comptables et financiÚres.

                                    JKK tu t’es bien fait avoir!

                                    #151282
                                    crevette76
                                    Administrateur
                                      @crevette76

                                      certes lili…
                                      sauf que ce que dĂ©noncent unat et jpa, ce n’est pas le fait de labelliser ou non ; c’est les arguments qui auraient Ă©tĂ© avancĂ©s pour faire la “pub” de cette dĂ©marche (sur l’Ă©tat actuel des choses)

                                      #151284
                                      lili34
                                        @lili34

                                        Mort de rire !

                                        L’Unat ne va pas critiquer les labels puisque elle mĂȘme dĂ©livre des labels ! Label Loisirs de France, Label Village de France

                                        #151299
                                        Simon
                                        Administrateur
                                          @simon

                                          Et que rĂ©pond-tu aux accusations de la JPA et de l’UNAT sur votre initiative? Accusations graves puisqu’ils vous reprochent de DESINFORMER.

                                          #151304
                                          JCW
                                            @jcw

                                            pinocchio a écrit:
                                            Merci d’ĂȘtre revenu Jeankrikri. L’unanimitĂ© c’est pas trĂšs bon pour le dĂ©bat.

                                            Donc, j’ai un peu tout relu parce qu’il y en a eu des arguments depuis que t’Ă©tais parti. J’ai relevĂ© deux trois trucs. Je mettrai les rĂ©fĂ©rence des post pour Ă©viter de trop citer ou de trop schĂ©matiser les rĂ©flexions de chacun.

                                            Tout d’abord, j’ai proposĂ© deux dĂ©marches (#44) qui ont Ă©tĂ© approfondies (#45,46…).

                                            Grossomodo dans la premiĂšre, le label sert Ă  faire Ă©voluer les colos en fonction d’un “moule” valorisĂ©. D’aprĂšs ce que tu me dis, vous avez chacun votre vision de l’animation, mais (en gros je traduis ce que je comprends dans tes posts) vous ne cherchez pas Ă  la confronter pour savoir quel type de sĂ©jour vous voulez favoriser (sur des critĂšres de valeurs). Donc d’aprĂšs ce que tu me dis tu ne serait pas dans cette optique. Mais ne pense tu pas que si ce moule n’est pas explicitĂ© il devient implicite? Et nier la question du sens Ă©ducatif ne fait-il pas le jeu des entreprises?

                                            L’autre optique est commerciale. L’idĂ©e est de valoriser un produit. Bon j’imagine que tu ne vas pas me dire oui oui nous c’est ça. Mais qu’est-ce que t’en pense et pourquoi non?

                                            Si c’est aucune des deux dĂ©marches qui vous correspond. Laquelle est la tienne?

                                            Je ne me retrouve dans aucune de ces deux dĂ©marches. Pour moi, l’objectif est d’amĂ©liorer la qualitĂ© des accueils collectifs de mineurs. Sans remettre en cause la rĂ©glementation actuelle, je pense que la rĂ©flexion sur certains aspects d’un centre peuvent en amĂ©liorer la qualitĂ© :
                                            – les locaux : sont-ils adaptĂ©s, permettent-ils une bonne organisation pour des tranches d’ñges diffĂ©rents, sont-ils accessibles aux enfants handicapĂ©s, le mobilier est-il adapté 
                                            – l’encadrement : mĂȘme si la rĂ©glementation permet d’embaucher des non-diplĂŽmĂ©s n’est pas un plus d’embaucher au minimum des stagiaires Bafa, en fonction du projet pĂ©dagogique, l’encadrement minimum prĂ©vu par la rĂ©glementation n’est pas toujours suffisant
                                            – la communication avec la famille : cet aspect a beaucoup Ă©voluĂ© durant ces derniĂšres annĂ©es. Les parents ont de plus en plus envie de savoir comment se dĂ©roulent les sĂ©jours, il est lĂ©gitime que des parents puissent contacter leur enfant ou venir leur voir sur un sĂ©jour
                                            – l’alimentation : l’accent portĂ© ces derniĂšres annĂ©es sur la sĂ©curitĂ© alimentaire (notamment depuis la mise en place de la dĂ©marche Haccp en 1997) a conduit bon nombre d’organisateurs Ă  sous-traiter la prestation de restauration : quelles consĂ©quences cela a t’il eu sur la qualitĂ© des repas
                                            – dans d’autres domaines on peut avoir des interrogations du mĂȘme type : projet pĂ©dagogique, santĂ©, activitĂ©s, Ă©cologie, dĂ©veloppement durable

                                            L’objectif de notre dĂ©marche est donc de proposer des critĂšres de rĂ©flexion sur la façon d’amĂ©liorer la qualitĂ© des accueils. Elle rejoint en cela les dĂ©marches qui existent dans de nombreux dĂ©partements et qui reposent sur des chartes qualitĂ©s entre l’état et les organisateurs

                                            AprĂšs, c’est la question du “moule” en soit. C’est castrateur, anti-crĂ©atif (#2 et 45 mais je schĂ©matise mal)… Qu’en pense-tu?

                                            La rĂ©glementation créé un moule. LĂ  , il s’agit de proposer des pistes d’amĂ©liorations. Chacun est libre de mettre en place ce qui est pertinent, rĂ©aliste par rapport Ă  son centre. Quand au cotĂ© crĂ©atif, je pense que les contraintes au contraire, stimulent la crĂ©ativitĂ©.

                                            Par contre je suis d’accord pour dire qu’il peut y avoir un effet pervers qui consiste Ă  vouloir absolument rĂ©pondre Ă  des critĂšres pour dire qu’on y a rĂ©pondu en sacrifiant tout le reste.

                                            Ensuite il y a les difficultĂ© d’Ă©valuer:
                                            -le facteur humain (#22,28,29)

                                            Il ne s’agit pas je pense d’évaluer le facteur humain mais de faire en sorte d’amĂ©liorer la qualitĂ© du travail des animateurs. Cela peut passer par exemple par la mise en place de rĂ©union de prĂ©paration, par des temps de formation formalisĂ©s, par une meilleure rĂ©munĂ©ration. Evaluer est difficile mais c’est faisable et je pense mĂȘme qu’évaluer avec une optique d’amĂ©lioration, de bilan de compĂ©tences acquises et Ă©changĂ©es permet d’amĂ©liorer la qualitĂ©

                                            -des structures trÚs différentes avec des objectifs radicalement différents(#5)

                                            Comme toute mĂ©thode ou toute dĂ©marche, il ne faut pas l’appliquer sans tenir compte du contexte, de l’environnement et des objectifs. Tout ne s’applique pas Ă  tout, il faudra le prĂ©ciser.

                                            Et enfin, on t’a beaucoup repris sur la reprĂ©sentativitĂ©. Tu soutiens toujours que vous ĂȘtes reprĂ©sentatifs de quoi que ce soit?

                                            Non, comme je l’ai dit je ne me considĂšre pas comme reprĂ©sentatif. Par contre je pense ĂȘtre lĂ©gitime. L’idĂ©e de participer Ă  ce comitĂ© Ă©tait de pouvoir informer et toucher un nombre important d’acteurs grĂące au site.

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