Non à Paris 2012 et surtout pas dans nos CV et CLSH!

  • Ce sujet contient 72 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par au84972, le il y a 18 années et 8 mois.
13 sujets de 61 à 73 (sur un total de 73)
  • Auteur
    Messages
  • #227308
    Barilla
      @joel

      vassrohm a écrit :
      Assimile t on une chanson de Lorie à la culture ,je ne le crois pas et bien c’est la même chose pour le sport!

      Pas d’accord! En tout cas, je ne valide pas l’exemple!
      Lorie fait partie de la culture de notre pays, que tu le veuille ou non! Tu n’aime pas Lorie? Pourtant c’est la tendance chez les jeunes aujourd’hui, tu ne diras pas le contraire. C’est un style de musique qui fait partie du paysage culturel du moment, comme l’ont été les boys band, et comme l’a été Brassens!
      Et tous ils laissent une trace, influencent des musiciens par la suite, et donc restent ancrés dans la culture!

      Quelle est ta définition de culture?

      Quant au valeurs du sport, depuis quand sont elles la haine et la compétition a tout prix???
      Les JO nous montrent le haut de l’iceberg, mais c’est grace a des évènement comme ceux là que (malheureusement) le sport amateur peut tirer sont épingle du jeu, attirer de nouveaux membres! C’est grace aux JO que des valeurs d’entraide, d’émulation positive, de fraternité peuvent se dévelloper au sein des petits club de villages.

      Je ne suis pas sur de réussir a faire passer ce que je veux dire, mais en tout cas, je maintiens qu’il ne faut pas refuser ces JO a tout prix…
      Certes ces sous auraient pu etres mis ailleurs, mais d’un autre coté, on peut toujours mettre les sous ailleurs….

      #227311
      au84972
        @au84972

        J’aimerais qu’on me prouve en quoi je suis réactionnaire, mais ça c’est un autre débat…

        Les JO peuvent aussi apporter une bonne ouverture au monde, à divers sport à une certaine culture générale.

        Si le sport est assimilé à de la culture là je crois qu’on touche le fond! Assimile t on une chanson de Lorie à la culture ,je ne le crois pas et bien c’est la même chose pour le sport! La culture ce n’est pas tout et n’importe quoi me semble t il mais c’est plutôt guidé par une visée émancipatoire, vroir par ce qu’il reste de l’esprit des lumières ce qui est loin d’être le cas du sport!

        #227313
        RANCHON
          @ranchon

          Voilà certains d’entre vous font la connaissance de notre cher Vassrohm le réactionnaire contre les réactionnaires…. 😛

          Les JO je n’ai pas beaucoup d’avis sur la chose n’aimant pas le sport personnellment, mais je suis d’accord de dire qu’il peut encore véhiculer beaucoup de bonne chose dans notre société, certes suffit il de l’utiliser à bon escient.

          Les JO peuvent aussi apporter une bonne ouverture au monde, à divers sport à une certaine culture générale.

          Une des chose en revanche qui me fait rire, c’est l’histoire économique… OUI les JO vont amener une économie… mais seulement dans les villes les recevant…. et on oublie de dire combien cela coûte à pays de les recevoir, cette argents n’aurait elle pas des causes plus nobles à défendre ???

          #227334
          ufvsandra
            @geay-sandra

            Il ne faut pas trop d’olympiades, les enfants s’en lasse vite et en plus pour ceux qui n’aiment pas le sport a haute dose.. 😀

            #227338
            au84972
              @au84972

              Plusieurs points pour expliquer mon refus des Jo de Paris 2012 et plus généralement de la compétition sportive:

              -le sport n’est pas un vecteur d’éducation, d’apprentissage à la citoyenneté, à l’autonomie ou je ne sais quoi mais l’apprentissage des principes et valeurs liés à la société capitaliste, le sport est basé sur la lutte de tous contre tous, la mise en compétition de tous les individus, des peuples, et se base sur les principes de rendement corporel, de productivité corporelle et de comparaison objective des performances qui aboutit aux classements sportifs. Ces principes ne sont pas une éducation à la vie mais une éducation à la mort, une mise en compétition des corps (y compris ceux des enfants! curieux paradoxe d’ailleurs quand on dénonce partout le travail abominable des enfants ds les pays du tiers monde mais qu’on ne dénonce pas le travail de ces milliers de gamins sportifs qui doivent s’entraine chaque jour dans une salle de gym, une piscine dans le plus profond mépris de leur corps…)
              -les jeux olympiques ne se tiennent que par une militarisation de l’espace public, un déploiement de forces policières et militaires qui n’ont pas grand chose à voir avec la grande fraternité sportive dont on nous rabat les oreilles!
              -les jeux olympiques et les grandes compétitions sportives ont tjs servi à la légitimation de l’ordre établi (berlin 36, Argentine 78, Moscou 80…) et ont tjs couvert les dictatures. Non que la France soit une dictature loin de là, on a quand même eu des propositions d’arrêt des luttes sociales pendant les Jo ce qui est totalement honteux.
              -Le budget jeunesse et sports sera totalment absorbé pour la tenue des Jo au dépend evidemment des associations d’éducations populaires et des Cv et clsh
              -les jo comme la coupe du monde 98 ne rapportera aucun argent pour le service public mais bien à des entreprises privées qui soutiennent les JO.

              #227341
              Import
                @import

                J’aime beaucoup ce que tu as dit vassrohm.Je suis d’accord que les JO sont devenu une promotion et non un évènement culturelle.C’est devenu un véritable produit marchand.Par contre ce qui me gène,c’est que le sport apportent énormément au développement de tous.Je suis en plus d’être animateur pro, entraineur de petit (6-8ans), et c’est à partir de petit atelier ludique que l’on peux les accompagner au développement et à l’esprit d’équipe.Les sport collectif sont fort utile.C’est aussi le moyen de se dépenser.Je pense qui faut arrêter de voir la compétition comme un but d’écraser l’autre.C’est faut,car moi j’accompagne vers un esprit de plaisir perso les jeunes,et que la compétition ne fais que de mettre un peu de motivation,et d’envie.Mais le principale c’est de s’amuser!Voilà donc je suis neutre quand à la candidature des JO!

                #227348
                sylvain fabien
                  @sylvain-fabien

                  Bijour, bijour

                  Comment ne pas reagir a de tel propos ! Je suis animateur et aussi initiateur de tennis a des enfants et des adultes. Le principe de competition je l’instaure mais pas compet pour faire de la compet mais plutot pour progresser plus vite !

                  Donc au niveau de la compet c’est sur que des jeux olympiques, c’est pas copain copain non plus. Mais bon j’approuve l’idee que les jeux c’est autre chose que le foot (ca me gave de voir que ce sport a la tele) et perso je soutiens la candidature. Autre le sport, d’un point de vue economique c’est bon pour le pays aussi.

                  En tout cas je dis oui oui et oui au sport olympiques en france !

                  Sylvain
                  :cass: :cass:

                  #227361
                  Lapin
                    @lapin-2

                    Merci à vassrohm pour ce débat qui s’annonce palpitant !
                    Décidément, c’est l’art de soulever les foulles (voir les réactions après les avis de vassrohm sur les débats , alcool et ados, la bafa coûte entre 800 et 1000 euros, et autres…)
                    Je ne serais hélas pas là le 6 juillet (boulôt oblige) quant le Comité international olympique (CIO) fera connaître son choix entre Londres, Madrid, Paris, Moscou et New York.
                    Je suis sûr que cela réanimera (si nécéssaire 🙂 ) le débat.

                    Je défends les JO à paris en 2012 ce qui influance évidement ma position sur la question de l’attitude des équipes d’animation :

                    vassrohm a écrit :
                    Contre cette propagande éhontée et contre les valeurs réactionnaire que défend le sport et l’olympisme il est capital que les directeurs de CV et CLSH refusent cette intrusion massive. (…) Aucun directeur de cv ou clsh ou aucun instit ne devrait pouvoir défendre le sport et les JO de 2012!

                    Mes arguments pour les JO à paris sont ceux de son maire, Bertrand Delanoë, dans son “point de vue” :
                    Les JO à Paris ? Mille fois oui ! Le 10 Mars 2005 dans LE MONDE

                    Pour la position des équipes d’animation, il est important de ne pas amalgamer sport et JO. La compétition n’est pas le seul mode sportif ; la coopération occupe une place essentielle. Certains sports (Aïkido, par exemple) n’ont pas de compétition. Et quant bien même, la compétition a plein d’aspects positifs :
                    “la conquête de la victoire, le dépassement de soi… “ (cf Delanoë) sont a associer à l’animation.

                    Comme la compétition d’une chasse au trésor, d’un ballon prisonier, ou d’un match d’impro…

                    #227362
                    M
                      @m

                      moi, je pense au contraire que les valeurs originelles des JO sont pas si mal

                      sauf que les thunes jeunesse et sport on sait ou elles vont toutes passer… snif 🙁 ; et certainement pas dans l’animation …

                      #227370
                      Import
                        @import

                        en tant que sportifs de haut niveau et animatrice !!!!! je dis OUI à paris 2012…….. on aurra enfin l’occasion de pouvoir montrer d’autre sport que le foot, et montrer ce qu’est le sport !!!!! et je suis tout à fait d’accord avec “Mathusalem”, c’est à nous de faire la part des choses en tant qu’animateur de pouvoir montrer que le sport c’est autre chose que la haine et tout les autres “débilité” que tu as sorti…………… pense à tous ce que va apporter les jeux à la france, ne pensent pas qu’a toi !!!!! :ins: :ins:

                        #227374
                        Import
                          @import

                          “contre les valeurs réactionnaires que défend le sport et l’olympisme”, ta vision du sport est intéressante bien que peut être un peu réctionnaire…
                          Pour l’olympisme, je dis pas encore que…
                          Mais pour le sport j’avoue moins bien comprendre, crois tu que le sport est moins éducatif que l’animation? Souviens toi que nous les animateurs partageons certaines valeurs avec les sportifs (respect des règles, de l’autre, solidarité, accomplissement de l’individu…) nous les réalisons peut être différemment.
                          Que le sport de haut niveau archi médiatisé ait perdu ces valeurs je peux le concevoir encore qu’il existe des Zidane et autres pour les promouvoir.
                          Que la DDJS et tous les organismes possibles fassent la promotion du sport, de l’olympisme ou de Paris 2012 sur les CVL, quelle importance? Ce n’est pas le thème qui est important c’est ce que l’animateur véhicule derrière lui et ce qu’il fait partager aux enfants, les valeurs qu’il développe.
                          En plus de mon métier d’animateur je suis aussi éducateur sportif et si les moyens sont différents les objectifs restent les mêmes que l’enfant se réalise et s’accomplisse dans des valeurs de respect et de solidarité.
                          A bon entendeur…

                          #227379
                          Barilla
                            @joel

                            Et puis non a tout le reste aussi!

                            Arretons le sport en équipe, et puis le sport individuel aussi!
                            Arretons d’organiser des compétitions, ne faisons que des rencontres amicales autour d’un bon café Max havelaar et d’une part de cake à la Maïzena sans OGM!
                            Eteignez vos télé aussi, elles vous manipulent!
                            Sans parler de la publicité dans les magasins…

                            Non au voitures, au pétrole, au progrès, au béton, à la ville, à la technologie, à l’informatique, à internet, aux hypermarché, à la PAC…..

                            Et pis non au langage texto aussi…, j’oubliais…

                            #227380
                            au84972
                              @au84972

                              La propagande olympique a commencé son grand cirque généralisé pour l’obtention des JO de Paris 2012. Lors d’une récente réunion à la DRDJS, on pouvait ainis trouver dans le dossier des directeurs un papier pour soutenir les JO de Paris 2012, que les directeurs pouvaient remplir. Je pense aussi que la DRDJS ne va pas tarder à encourager les CV et CLSH à promouvoir les JO de Paris 2012. D’ailleurs, le minsitère des sport et de l’éducation nationale ont déjà prévu en cas de réponse favorable pour Paris, de promouvoir un programme éducatif qui passerait dans les programmes scolaires mais aussi dans les centres aérés. Ce programme nous dit on: ” a pour objectif la diffusion à une génération entière des valeurs d’humanisme, d’universalité
                              et de fraternité liées à l’Olympisme. Il sera introduit dans les programmes scolaires pendant l’Olympiade 2008-2012.”

                              Contre cette propagande éhontée et contre les valeurs réactionnaire que défend le sport et l’olympisme il est capital que les directeurs de CV et CLSH refusent cette intrusion massive. Les JO n’ont jamais apporté la fraternité, n’ont jamai s rapproché les peuples mais contribuent au contraire à les mettre en compétition. Les JO qui sont un puissant levier et vecteur de normes de la société capitaliste qui bien loin de participer à l’éducation des jeunes participe à la haine de l’autre, à son écrasement. Aucun directeur de cv ou clsh ou aucun instit ne devrait pouvoir défendre le sport et les JO de 2012!

                            13 sujets de 61 à 73 (sur un total de 73)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            4
                            0
                            color
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            https://archive.planetanim.fr/
                            #febf42
                            style1
                            paged
                            Chargement en cours
                            #
                            on
                            none
                            loading
                            #
                            Trier la galerie
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            on
                            yes
                            yes
                            off
                            off
                            off