Non-voyance et animation

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
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    Messages
  • #572011
    Matim
      @matim

      Pour info, du 13 au 19 novembre 2017

      >SEMAINE POUR l’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES

      **

      #571539
      XXYYZZ
        @xxyyzz

        <div class=”message-content”>

         

         

        A mon tour , je publie la réponse, par MP, de Malouplume à mon message.

         

        Bonjour XXYYZZ !

        En fait, avant-hier j’ai voulu rĂ©pondre Ă  la discussion que j’avais lancĂ©e sur le forum gĂ©nĂ©ral, mais je me suis aperçue que ça ne fonctionnait pas avec mon ordinateur braille car quand je clique sur « Envoyer », il ne se passe rien. C’est dĂ» au fait que j’aie un navigateur trĂšs ancien qui n’est plus du tout adaptĂ©, et donc beaucoup de choses ne fonctionnent pas correctement sur Internet. Je peux crĂ©er des discussions, mais visiblement pas y rĂ©pondre Ă  cause de cet ordi peu Ă©voluĂ©, alors je te rĂ©ponds par message privĂ©, parce que ça ça marche. J’aurais Ă©videmment prĂ©fĂ©rĂ© pouvoir Ă©changer avec tout le monde sur le forum, mais bon ce n’est pas grave, j’ai quand mĂȘme un moyen de vous rĂ©pondre.

        Alors pour commencer, je tenais Ă  te dire un trĂšs grand merci pour ta rĂ©ponse dĂ©taillĂ©e, c’est vraiment trĂšs gentil !

        Je ne m’attendais pas vraiment Ă  recevoir des messages aussi positifs en plus, donc ça me fait Ă©normĂ©ment plaisir !

        Oh je suis contente que le sujet t’intĂ©resse !

        Oui, justement c’est principalement le cĂŽtĂ© relationnel qui m’attire dans l’animation, les Ă©changes, le partage, le fait de vivre avec d’autres personnes et d’apprendre peu Ă  peu Ă  mieux les connaĂźtre, de s’enrichir personnellement grĂące aux singularitĂ©s de chacun, de vivre des moments forts ensemble, de s’écouter, de rire, de jouer, de se soutenir, de s’apporter mutuellement des choses en crĂ©ant au fil des jours une bonne dynamique de groupe, d’en apprendre plus sur soi-mĂȘme Ă©galement
 Et ce qui m’intĂ©resse aussi, c’est de pouvoir collaborer avec les autres membres de l’équipe, de rĂ©flĂ©chir Ă  ses pratiques et de les remettre en question dans le but commun de faire au mieux pour tous les enfants, de leur permettre de se divertir et de s’amuser dans un climat chaleureux et sĂ©curisant, de leur apporter un peu de bonheur durant leur temps de loisirs, d’essayer de faire en sorte qu’ils puissent s’épanouir au contact des autres sans se croire indispensables bien sĂ»r et en n’oubliant pas l’importance de laisser aussi les enfants entre eux, de leur faire dĂ©couvrir de nouvelles choses, d’évoluer ensemble pour savoir comment ĂȘtre avec chacun sans se fixer sur un fonctionnement entiĂšrement Ă©crit Ă  l’avance, de tout faire pÂŽour que tous les enfants accueillis se sentent bien et retirent quelque chose de cet accueil
 Enfin je ne sais pas trop si mes mots retranscrivent prĂ©cisĂ©ment mes motivations, c’est assez difficile d’exprimer ça je trouve


        Oui, tu as raison, c’est vrai qu’ĂȘtre aveugle n’empĂȘche pas d’animer des activitĂ©s et qu’il y a Ă©normĂ©ment de choses qu’on peut proposer aux enfants sans y voir. D’ailleurs, je m’étais prĂ©parĂ© une trĂšs lÂŽongues liste d’animations qui me plaisaient bien et qui me semblaient rĂ©alisables par une personne non-voyante il y a quelques temps, et il y a tout plein de possibilitĂ©s, le nombre est infini, il faut juste bien rĂ©flĂ©chir.

        Pour ce qui est de mon degrĂ© d’autonomie, j’avoue que je me pose pas mal de questions au sujet des dĂ©placements
 À l’intĂ©rieur je pourrai ĂȘtre totalement autonome je pense, parce que dans l’ALSH oĂč j’ai fait mon stage, durant les premiers jours j’ai pris des repĂšres dans les locaux avec mon AVS (la personne qui s’occupait de moi au lycĂ©e, qui me transcrivais les cours en braille etc) et les anims, puis au bout de quelques temps j’ai su me dĂ©placer seule sans aucun problĂšme, je savais oĂč se trouvait chaque piĂšce et comment l’espace Ă©tait organisĂ© Ă  l’intĂ©rieur etc. Mais ce qui me soucie un peu, ce sont les dĂ©placements Ă  l’extĂ©rieur, parce que si on va sur la route, ça risque d’ĂȘtre un peu compliquĂ© pour moi et ça obligera quelqu’un Ă  me tenir la main comme Ă  une enfant
 Quand on allait chercher les enfants Ă  l’école le soir pendant cette semaine de stage, mon AVS devait me donner la main pour Ă©viter que je me fasse Ă©craser
 Par contre, s’il n’y a pas de danger dehors et qu’on est dans un endroit oĂč il n’y a pas trop de voitures, je peux suivre les gens Ă  la voix sans aucun souci. Mais je vais habiter Ă  Bordeaux Ă  partir de septembre, et pour y ĂȘtre allĂ©e plusieurs fois dĂ©jĂ , je crois savoir qu’il y a Ă©normĂ©ment de circulation, dans tous les sens


        Pour le fait que la privation d’un sens permettrait de mieux dĂ©velopper les autres, c’est vrai qu’on me le dit souvent, et j’avoue que je ne sais jamais trop quoi rĂ©pondre
 Il est certain que le toucher est trĂšs dĂ©veloppĂ© chez une personne non-voyante puisqu’elle doit lire le braille avec ses doigts et ĂȘtre capable de distinguer les diffĂ©rentes combinaisons de points. Du coup, comme j’ai dĂ» tout particuliĂšrement dĂ©velopper ce sens, je peux reconnaĂźtre les gens que je connais en touchant leurs mains en gĂ©nĂ©ral. Pour l’odorat, je ne sais pas s’il est plus dĂ©veloppĂ© chez les aveugles ou pas, je pense surtout que ça dĂ©pend des personnes. C’est vrai que je reconnais facilement une personne grĂące Ă  son parfum ou un lieu Ă  son odeur, mais je pense que ça doit ĂȘtre aussi le cas pour beaucoup de d’autres gens. Pour le goĂ»t je ne sais pas du tout par contre, et pour l’ouĂŻe, il est vrai que je fais trĂšs attention Ă  ce que j’entends du coup puisque je n’y vois pas, et donc je dois reconnaĂźtre les personnes Ă  leur voix. Et quand je suis prĂšs d’une porte, d’un mur, de quelqu’un ou de quelque chose d’assez haut, c’est un peu Ă©trange mais je peux le percevoir avec mon oreille. Mais je pense que tout ça, c’est juste parce que je dois beaucoup utiliser mes autres sens, mais il y a trĂšs certainement des personnes qui sont aussi des sens trĂšs dĂ©veloppĂ©s, un masseur, un testeur de parfums ou de nourriture, un musicien par exemple


        Oui, je suis effectivement trĂšs motivĂ©e, c’est vraiment mon rĂȘve de travailler dans l’animation !

        Oui, tu as raison, il sera important que je mentionne mon stage dans mes futurs entretiens d’embauche si je me lance dans l’animation. Ah quand j’ai Ă©crit « en troisiĂšme », je voulais dire que j’ai effectuĂ© ce stage quand j’étais en classe de troisiĂšme au collĂšge, j’avais 14 ans.

        Merci, c’est trĂšs gentil de me dire que je ne serais pas un fardeau pour l’équipe si j’étais anim, c’est trĂšs rassurant. Oui, j’imagine qu’un animateur qui ne fait rien et n’écoute aucun conseil, ça doit ĂȘtre un rĂ©el handicap pour tout le monde.

        Oui, je me sens capable d’ĂȘtre anim, enfin je pense.

        Oui, c’est vrai que j’ai aussi un peu peur que certains parents soient un peu effrayĂ©s Ă  l’idĂ©e de confier leurs enfants Ă  une personne aveugle, voire le refusent carrĂ©ment, ce que je pourrais trĂšs bien comprendre
 Mais j’espĂšre qu’ils sauront prendre en compte le fait qu’on soit une Ă©quipe et qu’on arrivera Ă  leur faire comprendre que personne ne laissera jamais leurs petits sans surveillance.

        C’est rĂ©confortant de lire que le handicap ne serait pas pour toi un obstacle pour recruter un animateur et que tu te baserais sur les mĂȘmes critĂšres que pour les autres !

        Ah oui c’est vrai pour les CVL, en fait j’ai tellement Ă©tĂ© habituĂ©e Ă  lire cette appellation que je l’utilise sans rĂ©flĂ©chir, mais elle n’existe plus depuis 2008 je crois, donc il faudrait que je me mette Ă  la page ^^.

        D’accord pour les diplîmes, je vais essayer de me renseigner sur les adaptations possibles.

        En tout cas, merci beaucoup pour tes encouragements !

        Oui, je vous tiendrai au courant de la suite, promis !

        Bonne journée et à bientÎt !

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        #571249
        Shaaa
          @shaaa

          Suite Ă  des des complications techniques, Malouplume a pu m’envoyer un message privĂ© pour rĂ©ponse que je copie ici :
          <div class=”message-content”>

          Bonjour Shaaa !

          Hier j’ai voulu rĂ©pondre au sujet que j’avais crĂ©Ă© sur le forum gĂ©nĂ©ral l’autre jour, mais ça ne fonctionne pas avec mon ordi. En fait, c’est un ordinateur braille qui a un navigateur trĂšs ancien et beaucoup de choses ne marchent pas avec sur Internet. LĂ , rien ne se passe lorsque je clique sur « Envoyer », donc apparemment je peux crĂ©er des discussions mais pas y rĂ©pondre Ă  cause de cet ordi peu Ă©voluĂ©. Je vais donc essayer de t’écrire une rĂ©ponse par message privĂ© en espĂ©rant que ça fonctionne, puis je ferai de mĂȘme pour les autres personnes qui m’ont rĂ©pondu. Bon ce n’est pas l’idĂ©al pour un vĂ©ritable Ă©change collectif, mais c’est quand mĂȘme mieux que rien et je tiens vraiment Ă  vous rĂ©pondre.

          DĂ©jĂ , je te remercie Ă©normĂ©ment d’avoir pris le temps de me rĂ©pondre, c’est trĂšs trĂšs gentil ! Je ne m’attendais pas vraiment Ă  recevoir des rĂ©ponses aussi positives en plus, donc j’ai Ă©tĂ© super heureuse de te lire, et ça me rassure beaucoup de savoir que tu as connu des personnes dans le mĂȘme cas que moi et de constater que c’est par consĂ©quent tout Ă  fait possible de travailler dans l’animation en Ă©tant aveugle !

          Sinon, en fait, ce qui m’attire surtout dans l’animation, ce sont justement les relations qu’on peut tisser avec les enfants et Ă©galement avec les collĂšgues, les Ă©changes, le partage, la complicitĂ© qu’on peut avoir, l’écoute qu’on peut s’offrir, et aussi le fait d’évoluer, de grandir au contact des autres, de s’apprendre et de s’apporter mutuellement des choses, de s’enrichir personnellement grĂące Ă  la diversitĂ© humaine, de remettre ses pratiques en question et de collaborer et Ă©changer des idĂ©es et des points de vue diffĂ©rents en Ă©quipe dans l’intĂ©rĂȘt de tous les enfants dans le but de pouvoir faire ce qu’on peut faire de meilleur pour eux et leur apporter un peu de bonheur si possible pendant le temps qu’ils passent au centre ou en colo, de toujours se questionner, s’ajuster et se renouveler pour rĂ©pondre du mieux possible Ă  chaque situation qu’on rencontre, de rire et de jouer avec les enfants Ă©galement, de crĂ©er une dynamique de groupe agrĂ©able tous ensemble etc, enfin je pourrais Ă©crire un roman lĂ -dessus !

          C’est vrai que dans mon message sur le forum, j’ai principalement mis l’accent sur les activitĂ©s, sur les projets d’animation, sur la mĂ©thodologie de projet etc (enfin je ne sais plus si j’ai parlĂ© de ça mais bon), parce que plusieurs personnes m’ont dit que si je voulais avoir une chance de travailler dans l’animation, il ne fallait pas que je me contente de dire que j’aimais le contact avec les enfants et avec l’ĂȘtre humain en gĂ©nĂ©ral, mais que je devais surtout montrer que j’étais motivĂ©e pour proposer tout plein d’activitĂ©s intĂ©ressantes pour amuser les enfants en ayant des intentions et des objectifs pĂ©dagogiques et Ă©ducatifs prĂ©cis, que c’était le plus important. Mais je suis trĂšs contente de voir qu’il y a aussi des animateurs qui accordent autant, voir plus d’importance aux relations humaines qu’aux activitĂ©s dans leur mĂ©tier, ça me fait plaisir de lire ça !

          En fait, je m’intĂ©resse tout particuliĂšrement Ă  l’accompagnement bienveillant des enfants et Ă  la non-violence Ă©ducative depuis trĂšs longtemps, c’est d’ailleurs sur ce sujet-lĂ  que j’ai commencĂ© Ă  me « documenter » quand je me suis dit que je voulais devenir maman plus tard et travailler dans le milieu de l’enfance il y a 6 ans. C’est peut-ĂȘtre un peu Ă©trange comme passion pour une enfant, mais je passais tout le temps que je pouvais Ă  lire des choses lĂ -dessus, et je le fais toujours d’ailleurs. Puis j’ai voulu ĂȘtre enseignante et je me suis intĂ©ressĂ©e aux pĂ©dagogies actives centrĂ©es sur le respect des besoins et du rythme de l’enfant, j’ai notamment Ă©tĂ© conquise par certains des aspects des pĂ©dagogies Freinet, Montessori, Steiner, de la pĂ©dagogie de projet, de l’apprentissage par les pairs, de la classe inversĂ©e etc, enfin je prenais ce qui correspondait Ă  mes convictions, pas tout bien sĂ»r. Mais je me suis rendue compte que ce qui m’attirait vraiment ne rĂ©sidait pas tellement dans la transmission de savoirs, mais plutĂŽt dans le partage et la rencontre avec l’autre justement mais pas dans un contexte scolaire, j’en ai donc conclu que je souhaitais plutĂŽt aller vers le social. J’ai alors voulu devenir Ă©ducatrice spĂ©cialisĂ©e pour pouvoir aider des enfants et des familles dans le besoin Ă  aller mieux et Ă  mieux vivre, j’ai fait beaucoup de recherches et ça m’a appris plein de choses. J’ai aussi un peu pensĂ© au mĂ©tier d’assistante sociale dans la protection de l’enfance. Mais je me suis assez vite rendue compte que lĂ  encore, il me manquait quelque chose quand je me projetais dans l’avenir, et qu’au-delĂ  de l’aspect socio-Ă©ducatif et le fait de vouloir aider les autres et ĂȘtre utile, il y avait aussi autre chose qui m’intĂ©ressait. En fait, je voulais exercer un mĂ©tier plus « lĂ©ger » en quelque sorte, un mĂ©tier oĂč le rĂȘve et le divertissement avaient vraiment une place au premier plan, et puis assistante sociale, ça aurait Ă©tĂ© trop dur pour moi psychologiquement je pense. J’ai alors songĂ© au mĂ©tier d’animatrice, je me suis beaucoup renseignĂ©e et j’ai vraiment vu que c’était ça que je voulais faire, essayer de permettre Ă  des enfants tous diffĂ©rents de se divertir, de s’éclater, de nouer des relations positives avec les autres et de s’épanouir Ă  leur contact, de rĂȘver, d’imaginer, de construire, de crĂ©er, d’apprendre, de dĂ©couvrir de nouvelles choses pendant leur temps de loisirs, et tout ça dans un milieu le plus chaleureux, dynamique et bienveillant possible oĂč tout est fait pour qu’ils se sentent bien et heureux. Et je ne dĂ©mords pas de cet objectif !

          Bon, bien sĂ»r c’est sans doute une vision trĂšs idĂ©alisĂ©e de ce qu’est l’animation et je suppose que ça ne doit pas toujours ĂȘtre si simple sur le terrain et qu’il doit souvent ĂȘtre trĂšs difficile de transformer ses beaux idĂ©aux en actes et je ne sais pas si je serai toujours aussi optimiste dans 10 ans si je me lance dans l’animation, mais bon je crois que je ne me verrais pas travailler dans le social sans ĂȘtre un peu idĂ©aliste ^^.

          Oui, c’est sĂ»r qu’ĂȘtre anim doit demander un investissement Ă©motionnel, relationnel et personnel immense et que si on veut faire au mieux il doit sĂ»rement falloir donner beaucoup de soi, et j’imagine aussi que ça ne doit pas ĂȘtre trĂšs facile de garder la distance qui incombe au mĂ©tier, de rester Ă  sa place d’anim par rapport aux problĂšmes des enfants par exemple sans trop s’immiscer dans leur vie tout en restant suffisamment disponible et proche d’eux pour pouvoir crĂ©er avec eux un climat de confiance et de pouvoir leur offrir toute l’écoute et l’attention dont ils ont besoin, et j’imagine aussi que prendre du recul doit ĂȘtre compliquĂ© parfois, surtout quand on n’a pas beaucoup d’expĂ©rience comme tu le dis. Mais je crois que c’est ça qui m’attire aussi, les dĂ©fis, le fait de s’investir
 Mais c’est sĂ»r que ça doit ĂȘtre assez dur par moments, mĂȘme avec de la bouteille.

          Merci beaucoup pour tous ces renseignements sur les diplĂŽmes, c’est rassurant ! J’ai trĂšs envie de passer le BAFA dĂ©jĂ , la formation m’attire vraiment, mĂȘme si je sais qu’elle est courte.

          Ah bon ? Je ne savais pas du tout que le ministùre de la jeunesse et des sports n’existait plus, tu me l’apprends !

          La direction ne m’attire pas trop trop pour l’instant en fait, peut-ĂȘtre plus tard quand j’aurai de l’expĂ©rience, mais bon lĂ  je prĂ©fĂšrerais ĂȘtre anim, mĂȘme si j’imagine qu’un directeur peut aussi participer aux animations s’il a le temps. Toi tu es directeur/trice ?

          Oui tu as raison, c’est vrai qu’on peut proposer tout plein d’activitĂ©s et de jeux sans y voir. Je crois que ce qui m’inquiĂšte surtout c’est qu’il y ait un accident « Ă  cause de moi », dans le cas oĂč un enfant se mettrait en danger par exemple. Mais ça me rassure de voir que tu penses qu’il est possible de s’organiser en Ă©quipe pour que la non-voyance d’un anim ne cause aucun souci Ă  personne !

          Voilà, encore merci pour ta réponse et bonne soirée !

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          #571014
          XXYYZZ
            @xxyyzz

            Je suis toute nouvelle sur le site, et je viens vers vous pour solliciter vos avis sur une question que je me pose maintenant depuis de nombreuses annĂ©es et Ă  laquelle j’ai jusqu’à prĂ©sent obtenu des rĂ©ponses trĂšs contradictoires.;
            ;Comme les deux autres intervenants je trouve ce sujet super intĂ©ressant. D’abord merci de l’avoir lancĂ©.
            Je vais essayer de donner mes avis, bien que je n’ai jamais eu dans les sĂ©jours et Accueils que j’ai dirigĂ©, des animateurs aveugles. Un fois cependant, une animatrice qui avait les deux bras atrophiĂ©s.
            Je vais tenter d’ĂȘtre le plus franc possible sans dĂ©magogie.. MĂȘme si mes propos sont un peu en vrac.
            Comme l’a bien dit Shaaa, dans le travail d’animateur, il n’y appas que les activitĂ©s. le cotĂ© relationnel, avec les enfants et les autres membres de l’Ă©quipe est aussi important.
            De plus je pense que ton handicap ne t’empĂȘches pas de pratiques certaines activitĂ©s. Tout dĂ©pend de ton degrĂ© d’autonomie, et de ta motivation.

            J’ai entendu dire que lorsque une personne est privĂ© d’un sens ( dans ton cas la vue) les autres sens sont beaucoup plus dĂ©veloppĂ©s. Est ce vrai ??

            ;Ce que je trouve positif est qu’une grande partie de ton message montre ton immense motivation. C’est un atout important.
            ;J’ai effectuĂ© un stage d’observation pendant une semaine dans un centre de loisirs en troisiĂšme, dans le groupe des grands (entre 6 et 11 ans),. Tout s’est trĂšs bien dĂ©roulĂ©
            Puisque tout s’est bien dĂ©roulĂ©, tu va pouvoir Ă©videment faire valoir cette expĂ©rience pour une autre embauche et pour entrer en formation BAFA. Ceci me semble trĂšs important et devrait t’encourager .
            Par contre ,que veux tu dire par en troisiĂšme ?? Je ne comprends pas.
            Mais le problĂšme, c’est que je ne suis pas sĂ»re du tout que mon handicap soit compatible avec ce mĂ©tier ? J’imagine que je serais un vĂ©ritable « fardeau » pour l’équipe;je pense lĂ  que tu exagĂšres un peu et mĂȘme un peu beaucoup. Il n’y a aucune raison que tu sois un “fardeau” dans la mesure oĂč tu es motivĂ© et tu veux faire de ton mieux. Le fardeau c’est lorsque un animateur ne fout rien et n’Ă©coute rien. J’en ai malheureusement connu.

             donc les rĂ©glementations concernant le nombre d’animateurs requis par nombre d’enfants ne seraient pas respectĂ©es,
            ;La rĂšglementation concernant le nombre d’animateurs, ;n’a rien Ă  voir la dedans.
            forcĂ©ment, mon entourage me donne des points de vue trĂšs divergeants
 Ma conseillĂšre d’orientation m’a dit que c’était certainement possible, qu’en pensez-vous ?

            Je pense que ta conseillĂšre d’orientation te connais mieux que moi. Mais le plus important est ce que toi tu te sebns capable de faire.
            Pour ĂȘtre tout Ă  fait franc, avec toi, je pense que la principale difficultĂ© risque de venir des parents des enfants. Mais depuis quelques annĂ©es certaines perceptions ont Ă©voluĂ© dans le bon sens.
            En tant que directeurs, recruteriez-vous un anim aveugle ?

            Chaque fois que j’ai engagĂ© un anim ou une anim, que je ne connaissait pas, j’ai eu un entretien avec la personne. Je ferais la mĂȘme chose avec un animateur aveugle ou porteur d’un autre handicap.. La dĂ©cision serait, bien sur, prise Ă  la fin de l’entretien. Dionc franchement, il m’est impossible de te rĂ©pondre avec sui peu d’Ă©lĂ©ment.

            ;Et je me demande aussi, tout simplement, si une personne aveugle peut ou non obtenir les diplĂŽmes du BAFA, du BAFD, du BPJEPS, du DEFA, du BEATEP.
            Ce que je sais est que pour pratiquement tous les brevets , diplÎmes ou autres il y a des adaptations possibles. Mais je ne connais pas les détails.
            J’aimerai aussi faire un CVL mais cela serait plus compliqu” q’un   ALSH

            La il y a une erreur.
            Les CVL n’existent plus.
            Il y a ( en gros et en simplifiant) les SĂ©jours de vacances avec hĂ©bergement; les Accueils de loisirs sans hĂ©bergements. L’ensemble des deux, avec quelques autres, sont les ACM( Accueils Collectifs de Mineurs).
            ;Pour conclure, si tu en a envie; allez lance toi.
            aussi j’aimerai bien connaĂźtre la suite. Merci.

             

             

            #570963
            Tuna_Sandwich
              @tuna_sandwich

              Hola Malouplume !

              Ton message soulĂšve plein de questions intĂ©ressantes. J’essaye d’y rĂ©pondre prenant en compte mon expĂ©rience personnelle.

              J’ai Ă©tĂ© anim pendant quelques annĂ©es (je compte revenir bientĂŽt Ă  l’animation) et je ne trouve pas en quoi cela pourrait ĂȘtre un obstacle. Je suis assez d’accord avec Shaaa sur le fait que l’essentiel, ce sur quoi tout repose, c’est la relation humaine avec les autres, que ce soit l’Ă©quipe ou les personnes que l’on met Ă  la place du “public” (entendant par lĂ  que c’est nous qui faisons le spectacle, mais bon, ça c’est une autre pair de manches et c’est pas le moment).

              Mais mĂȘme, si l’on prend en compte l’activitĂ©, il y a certainement des tas de choses qui te passionnent et qui pourront faire le pont entre toi et les autres sans besoin de te/vous mettre dans des situations impossibles, je sais pas, une premiĂšre pensĂ©e m’amĂšne Ă  tout ce qui tourne autour du conte, au jeu, Ă  l’expression dramatique… bref, y a des centaines de choses dans lesquelles la vue n’est pas indispensable pour animer, Ă  mon avis.

              Au niveau du fonctionnement d’une Ă©quipe il me semble que, comme plein d’autres caractĂ©ristiques ou conditions, la cĂ©citĂ© demande juste d’imaginer la meilleure maniĂšre de composer avec ce que l’on est, chacun, chacune, avec nos limites et nos points forts. Personnellement, je pense qu’un fonctionnement sain repose sur ce principe indĂ©pendamment de qui est concernĂ©, je considĂšre qu’il est indispensable de ne pas partir sur un fonctionnement fixe qui s’impose Ă  toutes les personnes qui viennent -encore une fois, qu’elles soient partie de l’Ă©quipe ou du “public”- et qui doivent rentrer dans ces cases immuables. D’aprĂšs moi, pour bien faire marcher un truc il faut le concevoir de maniĂšre fluctuante, adaptable, vivante et construite avec ces personnes-lĂ . Malheureusement, ce n’est pas le cas partout -c’est plutĂŽt assez rare, bien des lieux ont un fonctionnement qui rassemble Ă  l’usine- mais tu pourras peut-ĂȘtre trouver des endroits et des personnes qui seront prĂȘtes Ă  travailler selon ces bases.

              Je me risque Ă  faire un parallĂšle avec ma situation qui est tout Ă  fait diffĂ©rente, mais elle se rapproche sur certains points. Je suis espagnole et je suis arrivĂ©e en France il y a bientĂŽt six ans (ohlalĂ aaa le temps passe vite !). À mon arrivĂ©e, je baragouinais un français plutĂŽt basique et scolaire, et je me suis lancĂ©e dans l’animation (que je faisais dĂ©jĂ  dans mon chez moi d’origine). Ma trĂšs relative maĂźtrise de la langue pouvait ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme un handicap dans ce milieu : incapacitĂ© Ă  bien saisir ce que les gosses se racontent entre eux (et notamment, Ă  distinguer un insulte d’une parole d’amour), Ă  bien comprendre ce qu’ils et elles attendaient de moi ou me demandaient Ă  certains moments, Ă  bien communiquer avec mon Ă©quipe et avec les parents qui demandent des infos sur la journĂ©e ou prĂ©viennent de certains trucs, Ă  gĂ©rer des situations d’urgence… bref, pour faire un peu dans la caricature : comment tu vas ĂȘtre anim’ si tu sais mĂȘme pas comment les engueuler ?!! Loin d’ĂȘtre un obstacle, je considĂšre que cela a Ă©tĂ© positif dans l’ensemble : au niveau des premiĂšres Ă©quipes oĂč j’ai travaillĂ© je pense qu’il y a eu une rĂ©flexion plus poussĂ©e sur la maniĂšre dont on se repartit les tĂąches et comment on prend le relais entre nous quand quelqu’un est en difficultĂ© ; au niveau des parents, ça a permis aussi de penser aux maniĂšres et moyens de communiquer avec ceux et celles qui ne parlent pas français ou avec qui on retrouvait d’autres soucis de communication -genre, une prĂ©sence minimale ou peu d’attention Ă  ce qui se passe dans l’accueil de loisirs ou la colo- ; par rapport aux enfants et aux jeunes, je crois que cela a apportĂ© un plus Ă  notre relation. Loin d’ĂȘtre l’animatrice superpuissante qui sait tout (et du coup Ă  des kilomĂštres de distance de l’enfant qui ne sait rien) ils voyaient qu’ils pouvaient m’apporter, m’apprendre plein de trucs et ĂȘtre aussi dans la position de “celui qui sait”. Certes, ils m’ont jouĂ© des centaines de tours mais on a bien rigolĂ© la plupart des fois, et quand il s’agissait de tours carrĂ©ment pas sympas on a profitĂ© pour essayer d’en “discuter” (je le mets entre guillemets parce que franchement, je suis pas sĂ»re qu’il s’agissait d’une discussion vu que la parole Ă©tait trĂšs basique…). Par ailleurs, ça m’a permis aussi de travailler sur des aspects que je n’avais pas expĂ©rimentĂ© jusque-lĂ  et que j’ai dĂ©couvert Ă  l’occasion. Je pense que la rĂ©ciprocitĂ© dans la relation, le fait de ne pas ĂȘtre tout le temps celle qui dĂ©tient le pouvoir, nous a fait beaucoup de bien.

              Du coup, le conseil que je peux te donner c’est le mĂȘme que je donne Ă  tous les autres anims que je croise : vas-y, fonce, avec des personnes et dans des endroits oĂč il y a une volontĂ© de rĂ©flĂ©chir ensemble et d’agencer avec ce que chacun et chacune peut apporter, oĂč rien (ou trĂšs peu) n’est Ă©crit Ă  l’avance et que tu peux trouver ta place avec les autres, oĂč l’on te donne le temps d’avoir des repĂšres et de t’investir avec ce que tu es. Certes, ça nĂ©cessite un peu de temps, parfois on croit que dans un endroit oĂč ça va marcher et puis non, mais quand ça marche oh que c’est beau !

              Et enfin, je pense que c’est clair mais je serais tout Ă  fait partante pour bosser avec une personne aveugle, avec toi mĂȘme, tant que tu es sur cette longueur d’onde et qu’on partage une conception rapprochĂ©e de ce qu’ĂȘtre anim… bref, comme avec les autres 🙂

              Tiens-nous au courant de la suite de tes aventures !

              #570878
              Shaaa
                @shaaa

                Alors, en voilĂ  des questions intĂ©ressantes et d’emblĂ©e, ma rĂ©ponse est affirmative. Et au-delĂ  de mon point de vue, j’ai pu cĂŽtoyer une personne aveugle pendant une session de formation BAFA – qu’elle a obtenu avec brio – ainsi que parmi un organisateur de sĂ©jours qui tenait aussi Ă  embaucher des personnes aux capacitĂ©s diversifiĂ©es.

                Ensuite, de ce que j’ai compris de tes documentations, il convient de noter que parmi l’ensemble de la journĂ©e d’un centre de loisirs, les activitĂ©s restent une part parfois ridicule du travail au niveau quantitatif. La majeure partie du temps est remplie par des discussions et des Ă©changes avec les enfants. Ce travail relationnel, trop souvent invisible et peu valorisĂ©, n’est pas toujours Ă©vident Ă  rĂ©aliser parce que Ă©minemment “subjectif”, dans l’interaction. Et, que l’on soit aveugle ou non, c’est humainement prenant ou pesant. Parfois, on croit que l’animation ou animer consiste Ă  mener des activitĂ©s, et c’est ce qui est valorisĂ© partout, mais, m’est avis qu’on se fourvoie.

                Au-delĂ  du bruit, du stress et autres prĂ©occupations de surveillance, il y a une certaine charge Ă©motionnelle Ă  gĂ©rer : des rires Ă  partager, un sourire Ă  donner, du rĂ©confort Ă  distribuer, des pleurs Ă  essuyer mais aussi des agacements Ă  dĂ©passer, des Ă©nervements Ă  taire, des colĂšres Ă  ravaler, des sanglots Ă  cacher… Or, des jeunes animatrices et animateurs que j’ai rencontrĂ©, leur juvĂ©nilitĂ© ne le soutenait pas toujours pour prendre un peu de “recul”. Par contre, celles ou ceux qui avaient “vĂ©cu”, “bourlinguĂ©”, de l’expĂ©rience – terme qui est pratique pour rĂ©sumer – pouvaient prendre plus facilement de la “distance” avec leur rĂŽle et leurs Ă©motions. Il y a des passerelles avec les professionnelles de la petite enfance qui accueillent et prennent soin de jeunes enfants. Reste Ă  savoir comment tu abordes ou approches ta situation mais, ton message, m’en donne un aperçu.

                Concernant la rĂ©glementation et le fameux ratio, le fait que tu sois aveugle ne change en rien le calcul ni la part du travail des collĂšgues. Cela reste une question d’organisation de l’Ă©quipe et de rĂ©partition du travail en considĂ©rant l’ensemble des personnes. De mĂȘme pour les diplĂŽmes, la dĂ©nomination du ministĂšre n’engage en rien de l’emploi occupĂ© ou des qualitĂ©s requises. Actuellement, il n’existe plus de ministĂšre “jeunesse et sports” donc on peut ĂȘtre rassurĂ©s. 😀 GĂ©nĂ©ralement, le BAFA est une premiĂšre entrĂ©e accessible pour travailler dans de nombreuses conditions et, si jamais un employeur est prĂȘt Ă  financer le coĂ»t exorbitant, le BPJEPS reste un diplĂŽme reconnu par les employeurs. Le BAPAAT est en pleine refonte tandis que le DE(S)JEPS renvoient Ă  des niveaux coordination et de direction qui s’Ă©loignent de l’animation et des enfants. Ce qui est plus calme, en apparence. 😀

                #570647
                Malouplume
                  @malouplume

                  Bonjour !

                  Je suis toute nouvelle sur le site, et je viens vers vous pour solliciter vos avis sur une question que je me pose maintenant depuis de nombreuses annĂ©es et Ă  laquelle j’ai jusqu’Ă  prĂ©sent obtenu des rĂ©ponses trĂšs contradictoires.

                  VoilĂ , j’ai 18 ans et je suis aveugle de naissance. Or, depuis trĂšs longtemps, l’un de mes plus grands rĂȘves est de devenir animatrice Ă  l’annĂ©e dans un centre de loisirs. Je pars Ă  la fac en septembre et j’aime Ă©videmment beaucoup la filiĂšre que j’ai choisie (la philo), mais j’avoue que travailler dans ce domaine plus tard ne me fait aucune envie. Moi, ce Ă  quoi j’aspire vraiment, c’est d’exercer dans l’animation et d’Ă©voluer au contact d’enfants de tous horizons.

                  Depuis l’Ăąge de 12 ans environ, je passe une grande partie de mon temps libre Ă  me documenter sur le sujet de l’animation, sur les rĂŽles de l’animateur, sur les diffĂ©rents types d’activitĂ©s qu’il est possible de proposer aux enfants et sur leur implication pĂ©dagogique, sur la maniĂšre de prĂ©parer et de mettre en place ces activitĂ©s, sur le fonctionnement des structures de loisirs, sur le dĂ©veloppement moteur, sensoriel, social et affectif de l’enfant et de l’adolescent, sur les neurosciences cognitives et affectives etc. J’ai aussi lu beaucoup de tĂ©moignages d’animateurs, de formateurs, de directeurs, de projets Ă©ducatifs et pĂ©dagogiques… Enfin bref, comme vous pouvez le voir, c’est une vĂ©ritable passion pour moi !

                  J’ai effectuĂ© un stage d’observation pendant une semaine dans un centre de loisirs en troisiĂšme, dans le groupe des grands (entre 6 et 11 ans), et cette expĂ©rience n’a fait qu’accroĂźtre ma motivation, le stage m’ayant Ă©normĂ©mÂŽent plu et intĂ©ressĂ©e. Tout s’est trĂšs bien dĂ©roulĂ© et j’ai vraiment Ă©tĂ© attirĂ©e comme un aimant par le monde de l’animation et sa philosophie visant Ă  favoriser le bien-ĂȘtre et l’Ă©panouissement des enfants en leur apportant tout plein de choses via le contact humain et les activitĂ©s proposĂ©es.

                  Mais le problĂšme, c’est que je ne suis pas sĂ»re du tout que mon handicap soit compatible avec ce mĂ©tier… Enfin je veux dire, comment un animateur aveugle pourrait-il assurer pleinement la sĂ©curitĂ© physique d’un groupe d’enfants ? C’est impossible. J’imagine que je serais un vĂ©ritable « fardeau » pour l’Ă©quipe qui serait obligĂ©e de surveiller les enfants Ă  ma place, et donc les rĂ©glementations concernant le nombre d’animateurs requis par nombre d’enfants ne seraient pas respectĂ©es, puisque je ne pourrais pas effectuer toute ma part du travail. Je pourrais aussi difficilement animer des activitĂ©s visuelles ou sportives, et encore moins encadrer des sorties Ă  l’extĂ©rieur du centre…

                  Je n’ai donc jamais rĂ©ellement envisagĂ© la possibilitĂ© de devenir animatrice, et si je lis autant de choses au sujet de l’animation, c’est uniquement par passion. Mais je viens quand mĂȘme vous demander ce que vous pensez de ma situation, Ă  vous qui travaillez sur le terrain, car forcĂ©ment, mon entourage me donne des points de vue trĂšs divergeants… Ma conseillĂšre d’orientation m’a dit que c’Ă©tait certainement possible, qu’en pensez-vous ?

                  Auriez-vous par hasard dĂ©jĂ  travaillĂ© avec des collĂšgues aveugles ? Et si ce n’est pas le cas, cela vous dĂ©rangerait-il ? En tant que directeurs, recruteriez-vous un anim aveugle ?

                  Et je me demande aussi, tout simplement, si une personne aveugle peut ou non obtenir les diplĂŽmes du BAFA, du BAFD, du BPJEPS, du DEFA, du BEATEP ou autres, Ă©tant donnĂ© que si je ne dis pas de bĂȘtise, tout ou partie de ces diplĂŽmes sont dĂ©livrĂ©s par le ministĂšre de la jeunesse et des sports et que ça serait compliquĂ© pour moi de faire du sport, et donc de valider tous les acquis ?

                  Évidemment, vous n’ĂȘtes pas obligĂ©s de rĂ©pondre Ă  mes nombreuses questions hein ^^ !

                  L’animation en CVL m’intĂ©resse aussi Ă©normĂ©ment, mais lĂ  je crois que ça serait encore plus compliquĂ© pour moi qu’en CLSH…

                  VoilĂ , un trĂšs grand merci d’avance pour votre lecture et vos rĂ©ponses !

                  Bonne soirée !

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