normes d’encadrement pour une sortie

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #202182
    Import
      @import

      Salut

      Pour ton extrait il s’agit d’une recommandation (donc pas d’obligation mais… C’est une spécialité DDJS)
      Pour ma part je l’interprète comme une recommandation d’avoir deux encadrants sur le séjour mais pas forcément présents tout le temps à deux. On peut donc aller faire les courses seul et laisser son collègue avec les enfants.

      #202246
      Antigone
        @antigone

        Je tire ça de là :
        Instruction n°03-020 JS du 23 janvier 2003

        Mise en application de la réglementation relative aux centres de vacances, de loisirs
        et placements de vacances à l’occasion des vacances scolaires, des congés professionnels et
        des loisirs.

        Fiche thématique 10 – Mini-séjours

        Qu’il ait la tête sur les épaules… moué, là je me le demande vraiment. Il a préféré arrêter son stage que de discuter de tout ça avec ses collègues.

        Quant à l’organisation du premier jour… ou des autres, et bien c’était comme d’hab : il n’est pas associé aux préparations (si tant est qu’il y en ait une), et découvre au fur et à mesure les évènements… Pour moi, d’aprés ce qu’il m’en dit et ce que j’ai pu voir, aucun programme n’avait été prévu pour cette journée, en dehors d’une séance de tir à l’arc d’une heure. Pour le reste, c’est l’improvisation au fil des évènements… et de l’humeur de la “responsable” du séjour.

        #202252
        Import
          @import

          que les conditions d’encadrement correspondent à celles du centre de loisirs, et qu’au moins deux encadrants soient en présence des mineurs même si l’effectif est réduit,”

          Tu tires ça d’où?

          Pour les courses y’a toujours moyen de les faire avec les enfants. Et laisser l’anim tout seul, même si ce n’est pas interdit pour moi, ne me semble pas les meilleurs conditions pour encadrer un groupe.

          Je souhaite pour ton ami qu’il ait la tête sur les épaules…

          Par contre ils n’avaient pas vus ensemble l’organisation du premier jour?

          #202258
          Antigone
            @antigone

            Merci à tous pour vos réponses… Effectivement, le gros problème est celui du bon sens.
            Mais un pas a encore été franchi hier. Il est parti avec une animatrice pour encadrer un mini-séjour de 3 jours. A peine arrivés sur place, elle le plantait là tout un après-midi seul avec les gamins “pour aller faire les courses”.
            Sur ce point cependant, la réglementation est claire :” – que les conditions d’encadrement correspondent à celles du centre de loisirs, et qu’au moins deux encadrants soient en présence des mineurs même si l’effectif est réduit,”
            Est-ce que je me trompe ? “EN présence des mineurs” peut-il signifier l’un seul avec pendant que l’autre est on ne sait où ?? Les courses ont duré… pas loin de 4 heures !

            #202314
            Marc-Antoine SCHNEE
              @marc-antoine-schnee

              lolotte77 a écrit:
              donc pour les normes tu dois respecter le nombre d’anims / enfants habituel, c est a dire 1 pour 8 ou 1 pour 12 selon l age, peut importe si c est un stagiaire ou non

              Désolé mais il est possible de faire partir un anim seul, stagiaire avec 20 gamins si le coeur vous en dit. Après il faut savoir ce que l’on est prêt à accepter.

              La réglementation dit 1/12 ou 1/8 mais à aucun moment elle ne dit que sur une activité extérieure ou non le taux d’encadrement est celui là.
              La seule chose qu’il faut respecter c’est 1/12 ; 1/8 pour constituer l’équipe pédagogique. tant que ce taux est respécté tout est possible.
              Il n’est alors plus question que de bon sens, de responsabilités, …

              #202353
              Import
                @import

                mais une chose dont je suis sûr, c’est que si le stagiaire est bénévol, il n’a pas le droit d’assurer une sortie seul avec des enfants. Il doit être accompagné d’un titulaire rémunéré.

                Désolé de briser tes belles certitudes, florian, mais le type de contrat et de rémunération n’entre absolument pas en ligne de compte. Un stagiaire BAFA a les mêmes compétences et droits à encadrer qu’un BAFA complet ou même qu’un non diplômé…
                Après sur certaine structure on “interdit” aux stagiaires de sortir seul mais c’est un fonctionnement interne.

                #202357
                Ludivine
                  @ludivine

                  Un anim peut effectivement sortir seul avec son groupe d’enfants, même s’il est stagiaire ! Pourquoi serait-il anim à certains moments de la journée et assisté à d’autres ? Après il y a sortie et sortie, aller chercher le pain le matin avec un p’tit groupe, ou comme c’est le cas ici dans le post. Faites donc marcher votre bon sens ! Moi jamais il ne me viendrait à l’idée de laisser un stagiaire partir à 150 bornes avec des gamins qu’il ne connait depuis un jour seulement, dans une région qu’il ne connait pas … Enfin, y’aura toujours des bizareries partout !

                  #202368
                  florian59
                    @florian59

                    salut a tous,
                    pour moi si on suit la réglementation un animateur stagiaire peut assurer a lui seul une sortie hors de la structure du CLSH, CVL , ou autre. Du moment qu’il n’est pas en sureffectif d’enfants ils n’y a aucun problème de législation.
                    après c’est en fonction de l’animateur qui peut ne pas ce sentir capable d’assurer la sortie seul ou au directeur de faire en sorte d’assurer la meilleur sécurité et le meileur encadrement possible pour les enfants.

                    mais une chose dont je suis sûr, c’est que si le stagiaire est bénévol, il n’a pas le droit d’assurer une sortie seul avec des enfants. Il doit être accompagné d’un titulaire rémunéré.

                    #202375
                    ufvsandra
                      @geay-sandra

                      Normallement un stagiaire à l’éxtérieur ne doit il pas etre toujours accompagné d’un titulaire??

                      #202410
                      Import
                        @import

                        En même temps le stagiaire est aussi un individu en apprentissage qu’on doit normalement accompagner et aider dans son apprentissage. Je ne connais pas le fonctionnement de la structure mais un stagiaire qui sort et 2 anims qui restent seuls sur place me paraît difficilement acceptable.

                        Qu’en pense le directeur? C’est lui qui a donné ces consignes?

                        Pour le stagiaire il s’agit de ne pas accepter n’importe quoi sous prétexte que “le dirlo a dit”. Donc si quelque chose lui paraît limite qu’il le dise et en discute avec son directeur quitte à refuser de faire ce qui lui semble inacceptable. C’est sa responsabilité qu’il engage.

                        #202430
                        Antigone
                          @antigone

                          Bonjour, et merci à tous les deux pour vos réponses.

                          Alors, en fait il s’agit de mon mari. Hier, après juste 4 jours de stage, ses collègues ont décidé de l’envoyer seul sur cette sorti avec 7 gamins de 11 à 13 ans. Il sait certes conduire depuis longtemps, mais n’a pas particulièrement l’habitude des mini-bus.
                          Par ailleurs, en revanche, il ne connaît pas la région… et est parti sans carte dans un lieu inconnu pour lui. Par conséquent là où il y avait 150 km à faire… il en a fait 200 à l’aller et au retour ! Heureusement qu’hier son portable était chargé pour pouvoir prévenir du retard lorsqu’ils sont restés dans les embouteillages !
                          Comme toi, Mathusalem, je sais que je n’aurais pas accepté. Je suis enseignante et j’ai une assez longue expérience de l’encadrement en milieu sportif, et je sais que même si on a la capacité de réagir en situation difficile (mais là le responsable pouvait difficilement en être sûr après juste une journée passée avec le stagiaire), seul, on ne peut parfois pas faire grand chose.
                          Et j’aurais d’autant moins accepté que les 2 animateurs diplômés sont restés au centre sans enfant à encadrer, l’un pour terminer un travail et l’autre… pour préparer le mini-séjour où ils doivent partir lundi (un peu tard je trouve…).
                          J’avoue que je suis assez inquiète pour la suite du stage… qui doit quand-même durer jusqu’à la fin du mois !

                          #202445
                          Import
                            @import

                            Salut Antigone et bienvenue à toi

                            Là peut être que ça fait beaucoup. Effectivement l’anim peut sortir seul mais 150 km! En plus il conduit le véhicule donc peut difficilement concilier les 2 rôles. Perso en tant qu’anim je refuse s’il n’y a pas au moins deux minibus (donc 2 anims) en cas de souci (accident, panne…).

                            Il est stagiaire, penses tu aussi qu’il a la capacité de réagir à une situation difficile et de la gérer? tout seul? Conduit il depuis longtemps? A t’il l’habitude des minibus?

                            A moins d’être vraiment sûr des capacités du stagiaire je ne pense pas que je prendrais le risque en tant que directeur de le laisser partir encadrer et conduire et en tout état de cause certainement pas tout seul.

                            #202450
                            lolotte77
                              @helo

                              bonsoir

                              donc pour les normes tu dois respecter le nombre d’anims / enfants habituel, c est a dire 1 pour 8 ou 1 pour 12 selon l age, peut importe si c est un stagiaire ou non

                              ensuite pour ce qui est du conducteur du bus aui fait anim en meme temps je pense que c est possible, mais la logique et surtout le bon sens voudrait que les anims soient 2 dans le bus…………..

                              apres merci de me corriger si je me trompe 🙂

                              #6181
                              Antigone
                                @antigone
                                #202451
                                Antigone
                                  @antigone

                                  Bonjour à tous,

                                  Je voudrais savoir quelles sont les normes d’encadrement pour une sortie en extérieur pour un clsh. Peut-on par exemple envoyer un groupe en sortie à 150km du centre seulement encadré par un stagiaire BAFA, chargé également de la conduite du véhicule de transport ?

                                  Merci de vos réponses et bonne soirée.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                0
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off