nos thèmes et nos clichés

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 17 années et 5 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #193516
    creaster
      @creaster

      Je pense que aussi que les CLSH se multiplient,que l’on a de moins en mois de sous et que l’on nous considère de + en+ comme des garderies et ce n’est pas facile de se renouveller!

      #195959
      Import
        @import

        C’est plus à ton deuxième point que je faisais référence même si à mon avis, proposer d’une culture uniquement ces clichés c’est une amnière pour les animateur de mener une activité “clé en main” sans trop se creuser la cervelle et en oubliant surtout l’un de nos rôle qui est aussi de faire découvrir de manière ludique des choses nouvelles aux enfants.

        Comme tu le dit, les clichés font peut être partie d’une culture générale mais je les range personnellement dans le cadre des idées reçu qui sont bien souvent fausses et qui n’amènent qu’à une chose, la méconnaissance de l’Autre et de sa culture.

        J’ai souvent vu écrit dans les projets pédagogiques qu’il faut ammener l’enfant à vivre en communauté et a accepter la différence de l’autre (je ne me rappel plus comment c’était vraiment formulé).

        Alors oui il faut que nous nous cassions plus la tête pour trouver autre chose qui permettent vraiment aux enfants de découvrir la culture que l’on aborde sans pour autant, je le répète, leur faire un cours d’anthropologie ni un exposé géopolitique.

        #195978
        moilapa
          @moilapa

          Est-ce que les clichés ne font pas partie d’une “culture générale”, d’un ensemble de savoirs qui font ce que l’on est ? Et de reconnus comme clichés ?

          Est-ce que par exemple, pour savoir qu’il s’agit-là de clichés, il ne faut pas s’y être confronté ?

          Le cas des indiens, cela fait partie d’une “sorte de mythologie de l’enfance” dans laquelle on pourrait mettre les policiers gentils, les fantômes et sorcières, les indiens avec leur plume et les messages de fumée, les eskimaus qui vivraient dans des igloos…

          Dans Peter Pan, on mélange Indiens, Pirates, enfants orphelins, tout un tas de fantasmes et de rêveries liées à l’enfance. A aucun moment il ne s’agit pour l’auteur de prétendre faire de la réalité.
          Ne confondons pas les choses.

          Peut être serait-il intéressant sur un thème “indien” de se déguiser avec ses plumes et maquillages dans la semaine et à un autre moment aller découvrir sur internet avec les enfants primaires ce qu’est la réalité du peuple amérindien aujourd’hui ?

          Pour un enfant de maternelle, lui parler de l’Afrique en commençant par la rythmique d’un tam-tam, en quoi cela est gênant ? Dessiner des éléphants et des lions plutôt que de faire un compte-rendu sur la situation sanitaire en Somalie ?

          Et un cliché, qu’est-ce que c’est ?
          Est-ce que proposer à des ados des animations “tag, hip-hop, rap”, ce n’est pas un cliché ?

          Et surtout : est-ce que ce recours à toujours les mêmes thèmes et idées ne montre pas plutôt une carence des animateurs ? La qualité de leur formation ? Leur capacité à proposer autres choses que ces idées trouvés dans des livres d’animations, ou auprès de “vieux” confrères qui se sont penchés sur les mêmes sources, livres, sites internet… Clichés ou pas. Et la carence de leurs formateurs, des responsables des structures…

          Plus que ces clichés-même, ne faudrait-il pas se pencher sur la qualité générale de ce qu’est capable aujourd’hui de proposer un animateur ?

          Comment se fait-il qu’il y a de plus en plus d’animateurs “pros”, et sur le terrain des animations de qualité toujours plus tirées vers le bas ?

          Comment peut-on encore retrouvé “pâte à sel” à toutes les sauces dans tous les plannings de clsh, cvl, claé de France ?

          Est-ce que les animateurs sont capables de proposer autre chose ?
          Est-ce qu’un animateur est quelqu’un capable de proposer quelque chose de nouveau, d’inventer, de créer ses animations au lieu de refaire ce qui se fait depuis des années et des années ?

          Voilà à mon avis la vraie question.
          Aujourd’hui l’animateur n’est plus un créatif. Il est juste un salarié de l’animation que ça rassure de retrouver le cendrier à pâte à sel de son enfance.

          #6820
          Import
            @import
            #195981
            Import
              @import

              Je ne sais pas si vous avez lu le dossier du journal de l’animation ce mois ci sur les clichés dans les thèmes que nous proposons…

              En effet n’avons nous jamais proposéd dans le cadre d’une journée sur l’Afrique, de faire des masques ou des tam-tam. ou alors pour une semaine indienne de nous mettre des plumes sur la tête et de faire hou hou hou hou hou (c’est le cri des indiens ça mais je le fais pas très bien) autour d’un feu.
              Nous (et je dit “nous” car je l’ais encore fait cet été) nous cachons derrière le fait que c’est pour éveiller l’enfants aux autres cultures mais les indiens portent ils tous des plumes ? dans l’article on donne l’exemple du français avec son béret et sa baguette de pain sous le bras mais vous en coisé beaucoup dans la rue ?
              Je pense qu’il serait temps de faire cesser ou alors de mieux adapter nos thèmes sur les cultures pour ne pas tomber dans ces clichés qui donnent tout sauf une bonne idées de ce qu’est la culture de l’autre.
              Bien sur il n’est pas nécessaire de faire de l’Anthropologie (j’ai pas dit Anthropophagie hein !!!!!!) avec les enfants mais je pense qu’il faut tout de même faire quelques recherches sur le thème que l’on veut mettre en place afin d’offrir une vision juste de la culture et de ne pas proposer ce genre d’activité uniquement pour combler notre manque d’exotisme.

              Qu’en pensez vous ?

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            0
            0
            color
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            https://archive.planetanim.fr/
            #febf42
            style1
            paged
            Chargement en cours
            #
            on
            none
            loading
            #
            Trier la galerie
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            on
            yes
            yes
            off
            off
            off