Nostalgie

  • Ce sujet contient 12 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Thomas, le il y a 15 années et 4 mois.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #144018
    Lau
    Modérateur
      @lau

      Salut Toutoune :coucou:

      Mon idée pour les prochains temps c’est de m’inverstir dans des séjours spécifiques qui n’ont rien à voir avec le périscolaire. J’attends impatiemment les vacances de Toussaint à ce sujet.

      Tu peux peut être monter un séjour avec les jeunes de ton périscolaire. Ca peut être une expérience très intéressante. :cass:

      #144030
      PROBST
        @probst

        Moi j’aimerais pouvoir sortir de mon périscolaire.

        Diriger ce type d’accueil sans faire de colo ou rencontrer d’autres directeur c’est la mort de celui ci.

        Mon idée pour les prochains temps c’est de m’inverstir dans des séjours spécifiques qui n’ont rien à voir avec le périscolaire. J’attends impatiemment les vacances de Toussaint à ce sujet.

        #144081
        Caro5356
          @caro5356

          Ca se tient… Je peux arrêter les petites vacances scolaires, et continuer l’été par exemple… A voir… Allez, jme lance dans les lettres de motiv’ !^^

          #144306
          malouma
            @malouma

            J’ai été confrontée à ce choix il y a 4 ans: j’ai eu une bourse de thèse…. 5 semaines de vacances par an.

            Finalement, je n’ai pas réussi a arreter!! Je fais entre 2 et 4 semaines d’animation chaque été! Mes collègues me prennent pour une tarée mais je ne peux pas m’arreter!!

            Je ne sais pas où tu trouveras un taf d’assistante sociale… mais si tu bosses pour le conseil général ou l’hosto c’est quoi? 9 semaines de vacances je dirais!!

            Plein de temps pour l’animation tout ca 🙂

            (cette année j’ai un poste de prof…. 9 semaines de vacances = 5 semaines de colos!! Yahouuuuuuuu!)

            #144325
            Caro5356
              @caro5356

              Je ressors un vieux sujet de derrière les fagots, mais il colle assez bien au post que je voulais poster…
              Voilà environ 3 ans que je travaille dans la même commune, toutes les vacances possibles, et aujourd’hui permanente depuis Septembre auprès du public ado.

              Si j’ai accepté ce poste de permanente, c’était suite à mon superbe “plantage” à mes exams de juins sans possiblités de rattrapages.
              Or, Rattrapages surprise et hop: me voici assistante sociale. Plutôt cool, me direz-vous.

              Sauf que j’ai extrémement du mal à chercher du boulot dans le domaine du social et surtout à me dire que l’animation, c’est terminé, 22 ans ma vieille, trouve toi un VRAI boulot 😆 …

              Comme si quitter l’animation me ferait entrer dans le monde adulte… Voilà, ce post est pour moi le début d’une thérapie 😀 et surtout pour avoir vos témoignages pour ceux qui ont, un jour, arrêté l’animation… (Quoique sur un forum d’animateur, ce post à t il sa place? 😛 )

              #170089
              ludou
                @ludou

                Ralala, la nostalgie m’en parle pas!!! Déjà que je l’avais quand j’étais gosses en revenant… Je me rappel d’une colo où j’étais revenu et pendant une semaine personne n’a pu me faire enlever mon sourire (j’ai dû passer pour un gros niais 😆

                Puis voilà, de l’autre côté aussi, ça existe! Ce sont quand même beaucoup de moments forts, des nouvelles connaissances qui se font puis… se défont (d’autant plus en SV). Mais moi après quelques jours, je pense déjà au prochain séjour (le prochain vendredi!! Youhou!! 😀 ), et puis je garde contact avec mes collègues, c’est sympa aussi.

                Pour ta question

                “ne me suis je pas trop rapproché des enfants?”

                je me la suit déjà posée aussi (et tout animateur je pense). Après, je sais pas comment tu es, mais pour répondre à ta question de ton premier poste:

                l’animateur n’est pas vraiment la pour entretenir une relation de sentiment avec des gamins non?

                je pense que la réponse est si. Une relation telle qu’elle existe entre deux personnes qui vivent en collectivité pendant une relativement longue période, est forcément basée sur l’affectif. Après il faut savoir être mesuré et faire en sorte que ces sentiments ne soient que positifs pour l’enfant comme pour l’anim. C’est un équilibre à trouver, mais l’animation sans sentiment, ça ne serait pas de l’animation. Le danger serait par exemple de vouloir remplacer les parents, ou les frères et soeur, enfin de créer une relation de dépendance affective. Dans ce cas-là, oui, ce serait excessif et très nocif psychologiquement parlant.

                M’enfin vive l’animation!! Car finalement c’est aussi le gage d’un engagement de ta part. 🙂

                Comme te l’a conseillé Juju, tu peux te tourner vers la formation, ce qui te permettrait d’approfondir ta réflexion sur le sujet, entre autre… :coucou:

                #170114
                Julien
                  @julien-2

                  Je pense que tu te poses les bonnes questions et que tu as raison de te les poser… mais d’un autre côté … si tu te remets en question c’est que tu as le désir d’avancer… c’est très bien.

                  Si tu penses te sentir prête ce que je te conseille c’est d’encadrer des stages BAFA afin d’avoir du recul par rapport au métier et pouvoir évoluer

                  #170117
                  Thomas
                    @thomas-13

                    ben non justement, j’en suis quand meme deja a ma 4eme année d’animation, avec de bons comme de mauvais centre. Celui ci était quand meme assez spécial, de nouveaux collegues avec qui j’ai redécouvert l’animation en fait.
                    Jminterrogeai surtout sur le fait du :”ne me suis je pas trop rapproché des enfants?”
                    ok il faut etre à leur écoute, ok faut leur faire plaisir tout en essayant de leur inculquer des valeurs mais jusque ou je peux aller, c’est à cette question à laquelle je ne sais pas répondre.
                    Ou se situe l’animateur par rapport à l’enfant? apres deja un ptit moment d’animation, je commence enfin à me remettre en question…

                    en tout cas merci pour vos réponses 🙂
                    puis à tout ceux et celles qui reprennent le fac ou les études ou le taf lundi (zone b si je ne m’abuse) bon courage !

                    #170118
                    Julien
                      @julien-2

                      Nostalgie , nostalgie, quand tu nous tiens… Pour ajouter à ce qui a été dit… je dirais que si tu es dans cet état c’est aussi dû au fait que tu aimes ton métier et que tu t’investis dedans. Bonne reprise à la fac tout de même

                      #170119
                      XXYYZZ
                        @xxyyzz

                        pouff a écrit:
                        Bonjour,

                        Voila mes deux semaines de CLSH se terminent et à mon habitude jsuis degouté de reprendre le train-train quotidien, la fac & cie… et comme souvent, je me suis attaché à certains gamins .

                        Que veux tu , il faut te faire une raison, un centre commence, se déroule et se termine.C’est normal. N’oublie pas qu’un animateur ou un directeur ne remplace pas les parents. Pense aussi aux enfants, eux aussi vont entrer chez eux.Peut être que pour ceux qui n’ont pas chez eux de bonnes conditions de vie, le retour sera difficile.
                        Savoir préparer la fin du centre fait partie du travail de l’équipe pédagogique.Je reconnais que cela n’est pas facile.

                        Je me demande si le fait d’être nostaligique à ce point n’ezst pas une mauvaise chose, je m’explique, j’ai un sentiment de manque, or si j’avais fait tout ce que j’avais pu pour rendre les gamins heureux (mes chouchous comme les autres) et qu’on s’était quitté dans une excellente ambiance aurait je encore ce sentiment là? suis je trop pres des gamins?

                        Je ne pense pas que tu ai mal fait ton boulot. Peut être que tu n’as pas assez envisagé la fin du centre.

                        l’animateur n’est pas vraiment la pour entretenir une relation de sentiment avec des gamins non? est ce que j’ai delaissé mon taf d’animateur?

                        Sur ce point précis le travail d’un animateur est ingrat.On essaie de faire des choses pour un enfant et on ne connaît que tres rarement les suites. Il faut faire avec. Le plus important est que tu AI donné le meilleur de toi même dans ton travail.

                        bref que dois je penser? est ce normal d’etre autant dégouté d’une fin de séjour?
                        Pouff

                        Est ce ton premier centre ? Si c’est ton premier c’est normal d’avoir du regret.Si c’est ton quinzième, tu devrais savoir que l’on atteint jamais ses objectifs à 100%, et que l’on peut toujours faire mieux.Ceux qui prétendent le contraire sont des comiques. Ceci dit cette remise en cause t’honore. Mais attention de ne pas trop te prendre la tête.
                        Comme te l’a dis Frytjip, pense que d’autres enfants t’attendent dans peu de temps.
                        Allez salut et bravo. Je pense que tu es un excellent animateur.

                        #170122
                        Simon
                        Administrateur
                          @simon

                          Est-ce normal : oui le petit coup de blues. Conséquence de la mort du groupe. Tout le monde le ressent plus ou moins. Evidemment, que quand une session s’est merveilleusement bien passée, où les relations entre anims et enfant étaient riches, le sentiment de blues est plus fort.

                          Après, pour réduire ce sentiment, il faut voir au delà et se tourner vers le lendemain, plein d’autres enfants qui attendent leur “tour”. Donc encore plein d’occasions de vivre des moments intenses. C’est un peu la caractérisitique de l’animation. On vit dans une bulle, donc loin de l’agitation du quotidien.

                          Normal que quand on en sort, on se sente pas forcément au mieux.

                          #9148
                          Thomas
                            @thomas-13
                            #170123
                            Thomas
                              @thomas-13

                              Bonjour,

                              Voila mes deux semaines de CLSH se terminent et à mon habitude jsuis degouté de reprendre le train-train quotidien, la fac & cie… et comme souvent, je me suis attaché à certains gamins et jsuis dégouté de ne les revoir qu’aux prochaines vacances scolaires.

                              Je me demande si le fait d’être nostaligique à ce point n’ezst pas une mauvaise chose, je m’explique, j’ai un sentiment de manque, or si j’avais fait tout ce que j’avais pu pour rendre les gamins heureux (mes chouchous comme les autres) et qu’on s’était quitté dans une excellente ambiance aurait je encore ce sentiment là? suis je trop pres des gamins?
                              l’animateur n’est pas vraiment la pour entretenir une relation de sentiment avec des gamins non? est ce que j’ai delaissé mon taf d’animateur?

                              Ce sentiment est ptete due aussi à cause d’une semaine mieux qu’une autre dans le clsh, ou la cohesion anim/enfant se passé à merveille durant une semaine et qu’ensuite bcp moins bien…

                              bref que dois je penser? est ce normal d’etre autant dégouté d’une fin de séjour?

                              Pouff

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            0
                            0
                            color
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            https://archive.planetanim.fr/
                            #febf42
                            style1
                            paged
                            Chargement en cours
                            #
                            on
                            none
                            loading
                            #
                            Trier la galerie
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            on
                            yes
                            yes
                            off
                            off
                            off