Notion animation

  • Ce sujet contient 13 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sandra04, le il y a 15 années et 5 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #148500
    Sandra04
      @sandra04

      Merci Lau pour ta réponse, j’y vois un peu plus clair.

      #148504
      Lau
      Modérateur
        @lau

        Mobiliser les connaissances générales dans l’animation de loisirs pour tous publics.

        Cela signifie “utiliser tes connaissances générales en animation dans tes actions d’animatrice de tous les jours.” Exemples :

        😳 Tu connais les besoins élémentaires et les centres d’intérêt des jeunes enfants. Tu mets en place des animations adaptées à ces besoins et ces centres d’intérêts. Tu sais que les jeunes enfants s’intéressent aux petites bestioles, tu mets en place des élevages d’insectes, d’escargots… Tu sais que les jeunes enfants ont un besoin irrésistible de toucher et de manipuler, tu mets en place des TMA où les enfants seront amenés à manipuler divers types de matières …

        😳 De la même manière, tu connais les rythmes de vie des jeunes enfants. Tu vas mettre en place un planning adapté à ces rythmes de vie.

        😳 De la même manière tu connais les centres d’intérêts des ados, tu vas donc proposer des activités en fonction des ces centres d’intérêts.

        😳 Tu connais plein de jeux différents et tu sais que tels ou tels jeux marchent bien avec telles ou telles tranches d’âges. Tu vas donc mettre en place ces jeux en fonction de ces connaissances générales.

        Mobiliser les connaissances professionnelles en situation d’animation dans les activités de loisirs pour tous publics

        Là encore, il s’agit de savoir comment tu utilises tes connaissances professionnelles dans tes activités. 🙂

        #148505
        Lau
        Modérateur
          @lau

          Ah bon ? Donc, ce besoin (nécessité ?) de connaissances et d’outils est lié au temps qu’on passe auprès des enfants ? Si cela me semble évident pour certains (Quel intérêt de s’intéresser à ces diplômes pro si on n’envisage que de faire une colo l’été ?), pour d’autres…

          :non: Non, ça n’est pas une question de temps mais de différences de travail. Je prends pour exemple mon expérience personnelle (et je ne pense pas être un cas isolé). Lorsque j’ai été amené à diriger une petite structure, il a fallu que :

          :hammer: Je prenne connaissance du droit du travail lié aux CDI et aux CDD, avant cela, je ne connaissais que vaguement le droit des animateurs en CDD (annexe2). Un directeur qui travaille sur 3 semaines en été n’a pas forcément besoin de connaitre tout ça, sauf s’il recrute du personnel technique. 🙁

          :hammer: Je prenne connaissance du droit des associations afin de connaître les prérogatives de mon asso, afin de pouvoir aorganiser certaines manifestations et d’envisager une modification des statuts, l’obtention de tel ou tel agrément… Ceci était d’autant plus important qu’à l’époque je travaillais en Moselle, departement (avec l’Alsace) où il n’y a pas mal de règles de droit qui sont différentes des autres départements. 😎

          :hammer: Je prenne connaissance des différents éléments d’un bulletin de salaire afin de pouvoir répondre aux questions des salariés. 😛

          :hammer: Je prenne connaissance des dispositfis de financement. Une directeur qui travaille pendant trois semaines n’a pas à se soucier de ça. :non:

          :hammer: Je prenne connaissance des règles de droit pour organiser telle ou telle manifestation. Exemple : pour organiser un défilé de carnaval, il y a un ensemble d’autorisation qu’il faut obtenir. :bbsc

          :hammer: …

          “La connaissance du public que l’on accueille et la nécessité d’adapter notre action à notre public. ”

          Là, cela me semble moins évident.

          Oui, bien sûr, un animateur occasionnel doit tenir compte de son puplic mais il me semble que la démarche n’est pas la même. :non:

          Lorsque j’étais directeur permanent, j’ai été amené à effectuer des études approfondies du public que j’avais en face de moi, cela se faisait grâce à des réunions de parents, des réunions de jeunes, des questionnaires, des études statistiques… Un directeur occasionnel ne fait pas tout cela. :non:

          … Mais encore une fois, tout cela n’est que mon expérience, d’autres ont peut être vécu d’autres choses. 🙁

          #148545
          moilapa
            @moilapa

            “De plus, il me semble que ces connaissances sont beaucoup plus utiles pour un animateurs qui travaille sur une structure toute une année que pour un animateur qui n’exerce cette fonction que trois semaines par an”

            Ah bon ? Donc, ce besoin (nécessité ?) de connaissances et d’outils est lié au temps qu’on passe auprès des enfants ? Si cela me semble évident pour certains (Quel intérêt de s’intéresser à ces diplômes pro si on n’envisage que de faire une colo l’été ?), pour d’autres…

            “La connaissance du public que l’on accueille et la nécessité d’adapter notre action à notre public. ”

            Là, cela me semble moins évident.

            Est-ce que “l’étalonnage” (j’ai pas trouvé le bon mot pour exprimer ce que je veux dire, alors je fais avec celui-là) plutôt que sur le temps passé avec les enfants n’est pas plutôt “le temps dont on dispose en formation” ?
            Et donc le coût de cette formation ?

            Qu’il y aurait des savoirs qui seraient fort utiles (primordiaux ?) à ces Bafa, mais que l’on n’aborde pas pour un question financière ?

            #148546
            Sandra04
              @sandra04

              Pour répondre à lolotte77, pendant le positionnement ils nous ont donné une grille de positionnement à remplir, ceux qui ne veulent pas d’allégement ( donc moi ) on n’a jusqu’au début de la formation ( Janvier ) pour remplir cette grille ( nous situer pour chaque OI ) et au début de la formation on aura un entretien individuel pour voir où on n’en est, ce qu’on sait et ce qui nous manque.
              Pour certains OI, ils nous ont guidé mais pas tous, c’est pour ça que je poste.

              #148548
              lolotte77
                @helo

                salut

                et tes formateurs, ils en pensent quoi ? tu leur a posé la question ?

                #148551
                Lau
                Modérateur
                  @lau

                  Salut à toi, Al-Batros, :coucou:

                  Ces connaissances sont abordées très superficiellement (ou pas du tout) dans les stages BAFA et BAFD. En revanche, dans les formations professionnelles, elles sont abordées de façon beaucoup plus exhautive. En ce sens, ce sont des connaissances profesionnelles. :hammer:

                  De plus, il me semble que ces connaissances sont beaucoup plus utiles pour un animateurs qui travaille sur une structure toute une année que pour un animateur qui n’exerce cette fonction que trois semaines par an. 😳

                  Lau, the explicateur. 😛

                  #148552
                  Al-Batros
                    @al-batros

                    Salut à toi, Lau

                    Exemples de connaissances professionnelles :
                    La connaissance du public que l’on accueille et la nécessité d’adapter notre action à notre public.
                    La connaissance des dispositifs de financement et de subventions.
                    La connaissance du droit des associations et du droit du travail.
                    La connaissance des diplômes professionnelles et des prérogatives données par ces diplômes.

                    Ca, des connaissances professionnelles? :content:

                    Pour moi, ce sont des généralités.

                    Tu comprends, maintenant.

                    Al dead of lauhts

                    #148554
                    Al-Batros
                      @al-batros

                      Salut à toi, Sandra04,

                      Par rapport à connaissances professionnelles et connaissances générales, si j’ai demandé une petite explication c’est parce qu’on les trouvent dans 2 Objectifs Intermédiaires du bpjeps LTP uc 7

                      OI : Mobiliser les connaissances générales dans l’animation de loisirs pour tous publics.

                      OI : Mobiliser les connaissances professionnelles en situation d’animation dans les activités de loisirs pour tous publics

                      Je n’arrive pas trop à faire la distinction entre ces 2 OI et me situer.

                      Ces trucs là, ce n’est même pas des objectifs puisqu’un objectif, c’est un but, un point d’arrivée.
                      “Mobiliser les connaissances de quelle nature que ce soit”, c’est une consigne de travail, tout au plus.

                      C’est encore pire que le pédagais chez les profs, lui il se comprend. Exemple: Compulsivité groupale, c’est quoi? Ebé, c’est le b… en cours.

                      Faut demander aux technocrates qui forment, eux ils savent. Nous, on est des men de terrain. On ne connait que le trottoir.

                      Al

                      #148555
                      Sandra04
                        @sandra04

                        Merci pour vos réponses Al-Batros et Lau.

                        Par rapport à connaissances professionnelles et connaissances générales, si j’ai demandé une petite explication c’est parce qu’on les trouvent dans 2 Objectifs Intermédiaires du bpjeps LTP uc 7

                        OI : Mobiliser les connaissances générales dans l’animation de loisirs pour tous publics.

                        OI : Mobiliser les connaissances professionnelles en situation d’animation dans les activités de loisirs pour tous publics

                        Je n’arrive pas trop à faire la distinction entre ces 2 OI et me situer.

                        #148557
                        Lau
                        Modérateur
                          @lau

                          Salut à toi, Al-Batros :coucou:

                          “connaissances professionnelles en animation”, ça ne ne me convient pas. L’animation, ce n’est pas une profession, c’est une vocation qui entraine pour son détenteur l’accepation de sacrifices.

                          :non: L’animation est bel et bien une profession pour certains d’entre nous. Cette profession nécessite d’avoir des connaissances spécifiques que l’on peut appeler “connaissances professionnelles.” 😳

                          Exemples de connaissances professionnelles :

                          😎 La connaissance du public que l’on accueille et la nécessité d’adapter notre action à notre public.

                          😎 La connaissance des dispositifs de financement et de subventions.

                          😎 La connaissance du droit des associations et du droit du travail.

                          😎 La connaissance des diplômes professionnelles et des prérogatives données par ces diplômes.

                          😎 …

                          :hammer: :engarde: :titille:

                          #148558
                          Al-Batros
                            @al-batros

                            Salut à toi, Sandra04,

                            J’espere que le sujet est bien placée.

                            J’ai du mal à expliquer certaines notions, à mettre des mots dessus.
                            – démarche pédagogique
                            – actions éducatives
                            – connaissances professionnelles en animation et connaissances générales en animation.

                            Je suis sûr que le sujet est bien placé.

                            “démarche pédagogique”, ça c’est une association de mots que j’aime beaucoup.
                            La pédagogie, c’est l’accompagnement de l’enfant vers les objectifs éducatifs. Le pédagogue était celui qui amenait les enfants à l’école à l’époque romaine.
                            Une démarche pédagogique est une démarche qui fait avancer l’enfant vers l’éducation qu’ON* a choisi pour lui.

                            “action éducative”, aussi, car c’est le résultat des démarches pédagogiques.

                            L’organisateur définie un PE qui indique où on va, et quelqu’un définit un PP qui indique comment on y va.

                            “connaissances professionnelles en animation”, ça ne ne me convient pas. L’animation, ce n’est pas une profession, c’est une vocation qui entraine pour son détenteur l’accepation de sacrifices.

                            “connaissances générales en animation”, c’est une répétition, on pourrait dire: “connaissances en animation”.

                            Al

                            * Qui est ON? Les parents ou le concepteur du PP que le législateur n’a pas voulu fixer?

                            #10851
                            Sandra04
                              @sandra04
                              #148559
                              Sandra04
                                @sandra04

                                Bonjour,

                                J’espere que le sujet est bien placée.

                                J’ai du mal à expliquer certaines notions, à mettre des mots dessus.
                                – démarche pédagogique
                                – actions éducatives
                                – connaissances professionnelles en animation et connaissances générales en animation.

                                Merci d’avance pour vos réponses.

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