lejoueur27
Comme quoi le dialogue permet de débloquer des situations
Belle conclusion, en effet. Mais pas d’exaltations attives qui ouvrent les sentiers de la désillusion et de l’impuissance.
Le dialogue permet aussi souvent à ceux qui parlent le mieux ou le plus fort (ou ceux qui ont plus de pouvoirs), la MINORITE assourdissante de faire clouer son bec à la majorité rampante silencieuse.
Al
j’ai finalement parlé avec les autres anims
Bravo à toi tu as eu du courage et lors de ton intervention quelle a été la position de ton responsable et de ton équipe?
Comme quoi le dialogue permet de débloquer des situations
Ludou
J’ai effacé parce que c’était une c… inutile. (De ma part)
Moi aussi, j’aimerais te rencontrer, en vrai ou en vidéo comme c’est arrivé avec d’autres. Pour comprendre.
Je pense toujours aux débuts, quand, j’ai lancé le post sur les “mots qui sont singuliers quand ils sont au pluriel”, c’était “sac à merde”, …
Y’a eu pas mal de trucs. Des pressions intenses. Et pourtant, que des mots!
Ca serait bien qu’on en parle sur Skype comme avec Lapin. Mon pseudo est roland.gineys.
Al Hors
t’es con ?
(si tu relis mon post page 1, tu comprendras évidemment que la réponse est : oui. Bref, à l’ouest, rien de nouveau)
Merci pour cet instant festif 😆
edit : c’est bien de modifier ses messages après. Tu pourrais assumer quand tu insultes les gens. Moi j’assume, tu es con, et en plus dangereux (mais ça, ça fait plusieurs années que je le sais…). Bel exemple d’honnêteté Al Batros, j’adorerais te rencontrer en vrai…
Ludou
merci pour ce retour, Papuche. Serait-ce l’observation de l’adage “diviser pour mieux régner”…?
“diviser pour mieux régner”, ça, c’est quand on veut imposer un truc pas propre.
Là, c’était pour le bien de la “majorité silencieuse” contre les méfaits de la “minorité assourdissante”.
Al Eatoire
merci pour ce retour, Papuche. Serait-ce l’observation de l’adage “diviser pour mieux régner”…? 😆
merci tout le monde pour votre aide 🙂 j’ai finalement parlé avec les autres anims aujourd’hui j’ai proposé de séparer le groupe de 35 CM en 2 pour faire cet appel (chiant mais obligatoire et utile 😉 et tout c’est très bien passé. Nous avons même eu le temps de faire 2 petits jeux. Les enfants étaient super content. C’était une bonne journée!
Papuche
il y a surement d’autres méthodes à trouver avec tes collègues si ces derniers partagent ton avis
Collectif … together … The solution!
Al Oès
Je suppose que tu sais pourquoi tu dois faire l’appel et que discuter sur le faire ou pas n’est pas le propos .
Si je comprends bien à trois animateurs vous mettez 3/4 heure pour faire l’appel et cela ne choque que toi
Que disent les autres animateurs?
Ton responsable trouve-t-il cela normal ?
Avez vous expliquez votre problème lors d’une éventuelle réunion de bilan? comment les autres groupes d’age font?
Je suppose que cet appel est fait pour pourvoir organiser le temps du repas donc il doit être fait .
tu pourrais éventuellement compter le nombre de présents ci ce dernier correspond au nombre d’inscrits l’appel nominatif n’est plus utile .
Car normalement tu connais les enfants de ton groupe
en cas de soucis aller de groupe en groupe d’enfants pour vérifier l’identité de chacun met moins de temps et ne demande pas aux enfants une attention particulière .
il y a surement d’autres méthodes à trouver avec tes collègues si ces derniers partagent ton avis
Ecouter l’autre n’est pas une attitude naturelle cela demande du temps regarde un groupe d’adultes comme l’assemblée nationale c’est pas évident alors imagine un groupe d’enfant qui n’est pas forcément ravi d’être présent
bon courage
Papuche
pour moi passer 3/4 heures à faire l’appel c’est nul
Très juste.
Seulement, il le faut cet appel de m… . Alors, la juste fin justifie les moyens, même stupides.
bien sur les enfants
La solution d’appel proposéE n’est pas parfaite. Un enfant peut passer à travers facilement avec comme conséquences: Rien à 99,99..% et à 0,00…1%: Rapt, agression, viol, meurtre, … .
Quant on pense à TOUS les enfants, est ce con prend ce risque presque négligeable?
Pour moi, c’est comme ton(a) dirlo(a), c’est non, c’est l’appel chiant, dusse t’il durer 45 p… de minutes.
Al Taïr
Al bator
Moi je suis pour le collectif ^^ mais pour l’instant n’ayant travaillé qu’un seul mercredi j’ai observé ce qui se passait dans ce centre et avant d’en parler avec les animateurs (car pour moi passer 3/4 heures à faire l’appel c’est nul) j’voulais savoir ce qu’on me dirais sur ce forum 🙂 donc ne t’inquiètes pas je suis pas du tout une anim solo moi justement ce que j’aime dans l’animation c’est la notion d’équipe et bien sur les enfants 😉
Avé Papuche
Si comme le suggère, très justement, un intervenant, il y a déjà un contrôle lorsque l’enfant arrive, je ne vois pas l’utilité de faire l’appel.
Si ceci n’est pas fait pourquoi ne pas l’instaurer ? Mais pour aller plus vite , il serait judicieux de répartir les enfants.
Tu dis que vous êtes 3 pour 40 enfants. Faites donc des petits groupes de 13 ou 14 chacun. Cela ira plus vite.
Bien sur dans la journée cette répartition n’existera plus et chaque enfant ira en fonction de ses choix.
Bye
Papuche
Cette tranche est assez difficile (dans ce centre) car il faut beaucoup la reprendre notamment parce que les enfants ne s’écoutent pas entre eux
Les adultes ne s’écoutent pas non plus, si j’ai bien compris.
nous pourrions faire des petits jeux avant le début des activités.
Bien! … Un peu de désordre pour parvenir au calme.
Moi, ce que je comprend, c’est que l’équipe vit une situation difficile: Enfants indisciplinés à qui on a donné trop d’autonomie.
Et toi, tu viens tout sabrer leurs efforts p’t être maladroits.
Non, non! Le first truque, c’est l’unité de l’épique. Together, faîtes du collectif solidaire. Les mômes le sentent que vous êtes disloqués, surtout toi.
Ils n’ont pas de mal à ajouter leurs talentS pour vous diviser et multiplier leur chance de se souqtraire à votre autorité.
Al Bator
Bah passer 3/4 d’heure à faire l’appel, normal que les enfants à un moment donné n’écoutent plus….
L’appel… C’est marrant ça se fait souvent dans les endroits où aussi les enfants n’ont aucun échappatoire. Ils arrivent avec les parents, passent un sas avec un bureau. Le parent signe, l’enfant est transféré dans la salle avec 4 murs ou…dans la cour avec 4 clôtures ou haies et bien souvent d’une taille ridicule et 4 ou 5 adultes faisant le guet. 15 minutes plus tard, les enfants sont tous arrivés, car tout le monde a signé. Et les animateurs s’emmerdent à poser tous les enfants ensemble et passent une demi-heure à faire l’appel dans, s’il vous plaît, un silence absolu. Pourtant, je ne vois pas quel enfant serait passé où (???) entre temps. Dans le trou du chiotte?
La meilleure explication qui m’a été donnée était la suivante : “Nan mais en fait, on sait bien que ça ne sert à rien, c’est juste pour marquer le coup, faire une transition entre le temps “libre” et l’activité tu vois…Poser le cadre…” (fin de citation) La réponse est là, franche, merci Yannick !
En fait, ils ont tellement peur des mômes qu’ils ont besoin de se rappeler que c’est eux qui détiennent l’autorité. Un appel à l’ancienne ça fait pas de mal. Cela pour bien re-signifier aux enfants que c’est l’adulte qui commande.
Et puis, ça va être tellement naze après, si on peut faire durer le cirque un peu….
Note, même en classe aujourd’hui, ils ne font plus ça….
très belle intention, mais je ne pense pas que ça puisse passer par des trucs & astuces 🙄
En fait je viens d’arriver dans ce centre alors je suis en phase d’observation ^^ et justement ce qui m’a choqué c’est que les anim passe leur temps à faire le cri de “rassemblement” pour que les enfants écoutent à l’appel et après ça prend 3 plomb et genre on y a bien passé 3/4 d’heure :O donc moi en tant que “nouvelle” j’voudrais trouver quelques astuces pour que le quotidiens des enfants soient plus cool et qu’ils aient envie de faire l’appel sous forme de jeu ça me plairait beaucoup. Je vais étudier le lien que tu m’as proposé crevette. Merci beaucoup 🙂
l’écoute dans un groupe… déjà seul c’est pas simple alors… :titille:
😆
j’ai pourtant relu 2 fois… 🙄
Papuche a écrit :
Ce qui signifie que les moments ou les 9-10 ans sont ensembles, sont très court alors je trouve ça dommage de passer son temps à élever la voix pour obtenir un semblant de calme pour faire l’appel par exemple alors que nous pourrions faire des petits jeux avant le début des activités.
Salut,
peut-être qu’il faut se poser la question de la taille du groupe. As-tu déjà essayé de capter l’attention d’un groupe de 40 adultes tous partis dans des conversations…? Essaye et tu comprendras que ton problème n’est ni lié à l’âge ni à une quelconque question d’éducation.
Néanmoins, il n’est pas impossible de capter l’attention d’un grand groupe, il y a différents moyens, certains plus éthiques que d’autres :
– l’autoritarisme et la menace (fonctionne parfaitement dans une organisation rodée de type militaire)
– l’instauration de courtes et petites activités par petits groupes comme transition
– un événement qui capte de manière soudaine l’attention de tous, on entre alors dans le spectacle qui me semble une belle et intéressante solution. Par contre ça se travaille et ça se prépare, il faut que ce soit à la hauteur, sinon personne n’aura d’intérêt à regarder/écouter/vivre ce que tu proposes.
Question subsidiaire : de qui vient l’envie de faire des petits jeux et/ou de se retrouver TOUS ENSEMBLE à ces moments-là…?
(Crevette, pourquoi tu parles de faire l’appel :-?)