nouveau cherche conseils ( panique de la 1 ere colo)

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    numberone
      @numberone

je me souviens de ma première colo, anim non diplômée, profitant d’un désistement!! mais j’avais déjà des idées en tête, guitare, jonglage….après c’est vrai que c’est sur le tas,
      en ce qui concerne l’ambiance, c’est vrai que c’est le directeur qui donne le ton et si c’est cool, alors ça roule…par contre si le dirlo est con comme un boulon, reste l’entente entre anim, voire la solidarité!! moi je me souviens c’était une dirlo pas terrible du tout, qui jugeait nos faits et gestes, et qui les jugeait mal!! du coup, la solidarité entre anims a trop joué dans ces circonstances, j’me rappelle, y avait même le cuisisnier qui nous chouchoutaient et avec qui on s’entendait trop bien!!!! du coup, sur la fin, la dirlo s’est un peu calmée, voyant que son jeu ne marchait pas!! bref, je peux pas tout raconter mais je peux te dire que les colos, c’est toujours une aventure, faut vraiment prendre sur soi quand ça va pas, être solidaire et surtout SURTOUT dire les choses, quand ça va, quand ça va pas, dire les trucs que tu comprends pas plutôt que de les garder pour toi, parce que à un moment ça pétera…ça passe mieux après, de toute manière, tu es là pour donner des super souvenirs aux mômes, c’est le plus important, le meilleur!!!
      depuis, j’ai passé le bafa et bafd et j’adore partir à la rencontre de nouvelles têtes!!!
      bonne colo

Barilla
        @joel

je ne suis pas trop d’accord pour ce qui es du dirlo. Il a son rôle à jouer, certe, mai tout comme e reste de l’équipe. Il m’est arrivé de faire une colo ou çà ne se passait pas bien avec le dirlo (enfin, disons pas top), mais parfaitement entre nous.

bon, alors voici mes conseils de vénérable ancien possésseur du savoir total, relatif et absolu…

– Pompe tout ce que tu peux comme activité, fait un tri pour voir celles que tu veux tenter, et par avec tout çà bien rangé dans un classeur. Tu va voir, c’est parfois frustrant: il m’est arrivé pour mon stage de proposer des jeux qui me semblait etre des jeux trop originaux, et puis en fait, tout le monde les connait pr coeur. T’arrete pas à çà 😉

– Emmene un carnet et un crayon, d’une taille assez pratique pour pouvoir l’avoir sur toi le plus souvent possible. A chaque fois qu’un truc t’interloque, que tu vois une nouvelle activité: tu note. Ca te permet d’enrichir ton classeur (on a tendance à oublier les règles quand on attend de rentrer…) et de te souvenir de toutes les questions que tu as à poser.

– N’hésite jamais à proposer, même si ca parait idiot à tes yeux. Ca nous est souvent arrivé dans l’équipe (je pars en juillet avec le même noyaux depuis mon stage) de changer une partie du fonctionnement sur proposition d’un stagiaire. En effet, tu apporte un regard nouveau dans une équipe, et ca n’est pas forcément mauvais, loin de là.

– Dors bien avant de partir, car si l’ambiance est bonne tu peux compter autour de 6h par nuit…

– Profite pour de vrai de tes congés. Tu en aura un tout les 7 jours de travail… Les première foisn, on a envie de rester, de ne rien rater. Du coup, on se lève tôt, on suis les activités…. et du coup on ne se repose pas bien. Perso, j’ai vraiment besoin, en congé, de m’éloigner du centre, de faire une vrai coupure.

– Si ça ne se passe pas top (y’a pas de raison) avec l’équipe, ne te laisse pas pmarcher dessus. Et surtout, retente les colos quand même. Beaucoup arrètent sur une mauvaise expérience, c’es couillon à mon avis. Mais si tu est motivé, dynamique et que tu proposes, alors tu ne trouvera pas une équipe “normale” pour te faire chier…

Bon courage 😉

Alex222
          @alex222

salut,
          je viens de faire ma première colo, c’était avec des ado et en séjour itinérant, j’étais comme toi avant de partir j’avais un peu peur mais en fait ça c’est plutot bien passé. 44 ado de 12 à 17 ans et 7 anim en tout. l’ambiance était super donc évidemment les choses sont tout de suite plus simple. je pense que xavcz a raison c’est le directeur qui met les choses en place et de mon coté il était dynamique et dans la déconne et meme si je ne connaissais aucun des anim ca n’a pas posé de problème ( alors que 5 d’entre aux se connaissaient plus ou moins bien ). je n’ai pas de réel conseil a par partir en pleine forme car c’est vrai que c’est fatiguant. c’était ma première expérience avec le public ado et ca c’est bien passé, quelques récalcitrants qui ne voulait absolument rien faire mais bon. quelques autres soucis avec un jeune en particulier mais bon ca ca n’a rien a voir avec ta question!! 🙂 .
          si tu es avec des anims expérimenté ils t’aideront aussi pour les animations va – y avec des idées en tête bien sur mais après c’est sur le tas qu’on apprend.
          voila je sait pas trop quoi dire d’autre si tu as des questions n’hésite pas!
          bye
          alex

Alexdu44
            @alexdu44

Oua, ça fait peur dis donc 😐 des anims qui frappes des colons 😐 et ben !!!
            Sinon, je vais vivre aussi ma 1ere expérience en montagne, pour validé mon stage pratique, j’ai peur aussi ! aucune expérience, pas beacoup d’idée encore, je compte en acquérir avec planet anim grace au forum … et puis aussi, point négatif, mes derniere colo date de … 5ans :S

Xavier
              @xavier

Salut Pédro,

Cette année, pour un manque de temps je ne fais pas de colo. mais j”ia un petit vécu de 3 sessions et demi.

Je t’explique, lors de ma première colo j’ai vécu le pire. je ne suis resté que 6 jours a cause d’un organisme XXXXX qui ne respectait pas les enfants. Entre guillement le conseil de la direction étaiit de frapper les momes car c’était un public difficile de 6-15ans. J’ai refusé a l’époque.

Mes autres expériences se sont heureusment super bien passée.

sache que dans une colo, l’ambiance c’est le directeur qui la met au départ. S’il ne sait pas géré son équipe de départ, c’est foutu et après tes ados vont s’en rendre compte. Si ce cap est passé tu verras tu vivras presque des vacances car il y aura de la confiance entre les anims, la direction et les ados…

Bon courage

Message édité par Coraline: J’ai caché le nom de l’organisme, qui pourrait se retourner pour diffamation

pedro
                @pedro
                pedro
                  @pedro

Salut à tous

Dans 3 semaines je pars pour ma 1 ere colo et je stresse. Je suis tres content car je réalise un vieux rêve mais je ne peut m’empecher d’avoir peur quand à ce qui m’attend car c’est la 1 ere fois de ma vie que j’encadre un groupe (50 ados) et je n ai aucune expérience. 😆

comment ca va se passer? que faudra t il faire concrètement? Est ce qu’il y a une bonne entente entre anims? 😮
                  Ce sera un sejour sportif à la montagne. j’y suis déjà allé et j’adore. Le directeur m’a dit que c’est un travail très prenant, qu’il faut être opé 24h sur24, Qu’il y a toujours des imprévus heureux ou malheureux, Que les jeunes nécessitent une attention constante et nous sollicite sans arrêt. Je serais avec 6 monos que je ne connais pas. J’espère que nous nous entendrons bien.

Enfin voilà, bref je me pose plein de questions mais je veux assurer et que tout le monde (colons et adultes) passent un super séjour. :content:
                  Alors si des anciens se rappellent de ses débuts, vos conseils et témoignages me feront du bien.

Merci d’avance.

Gros bisous et vive les colos. :thx:

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                0
                0
                color
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                https://archive.planetanim.fr/
                #febf42
                style1
                paged
                Chargement en cours
                #
                on
                none