Au passage, pour information, l’apprentissage de la flûte comme certains l’ont connue au collège n’est plus une obligation ! En effet, au nom de “la musique pour tous” ils ont estimé que l’on pouvait faire apprendre la percussion corporelle et surtout le chant, ces deux instruments ne nécessitant pas d’achats.
Perso, ça m’arrange parce que je ne sais pas jouer du pipot, que quoi qu’on fasse, personne n’a jamais la même flûte ou si par miracle tout le monde a la même, elle n’est jamais accordée à l’identique, que ça prend des heures à monter et à accorder, que les gamins trouvent ça désuet… Au final, j’ai trouvé cette décision excellente !
ludou a écrit :
c’est quoi pour toi la musique ?NTM vs Emilie Jolie, le combat commence !
(et après, promis, on revient au nique tout !)
Au passage, pour les curieux, voila les conceptions de R. Cousinet sur la musique et son apprentissage.
http://hmenf.free.fr/article.php3?id_article=50
http://www.flutes-de-bambou.com/
Je ne sais pas si c’est une méthode (ou une ‘pédagogie’ comme dirait l’autre) qui s’enseigne encore… 😀
(Moi, je vais manger des pâtes !)
Je t’aurais bien répondu par des questions mais tu n’y réponds pas… Je t’aurais bien demandé d’argumenter une réponse mais tu ne peux pas… Je t’aurais bien envoyer un article mais tu ne lis pas… Je t’aurais bien moucher un peu mais tu réponds que j’ai des préjugés…
Aucun intérêt à griller mon temps… Tu ne comprendras jamais rien… tu es assis sur tes pseudo-certitudes… Aussi haut que l’on soit assis, on est jamais que sur son cul.
Cette file de discussion était avant ton passage : “Nouveau jeu découvert hier : Le nique tout !” et après ton passage, elle n’a ni queue ni tête… comme toi…
Il existe quand même quelqu’un qui me défend face au vendeur de pâte qui est ancré dans ses préjugés sur moi depuis le début !
edophoenix a écrit :
Ca ça relève du préjugé. Dans ma famille, qui est – hélas – de tendance libérale, il y a plusieurs éducateurs qui utilisent Freinet sans aucun problème de conscience (dont une parente qui a exercé dans un institut exclusivement orienté vers la pédagogie de Freinet, ce qui ne l’empêchait pas d’être, elle aussi, libérale.).
Cela ne relève pas du préjugé… Mais d’une lecture approfondie des positions de Freinet et le l’histoire du mouvement Freinet dans son ensemble (y compris les dissidents)… Là où j’ai réduit ma pensée, c’est que j’aurais du écrire “une vision de la société s’opposant au néo-libéralisme” plutôt que “une vision de la société anti-libérale…”. Dans le mouvement Freinet, les premiers dissidents sont ceux qui s’opposent aux liens Freinet – Parti Communiste (notamment au moment où Freinet voyage en URSS), puis les suivants sur la pensée “pas assez libertaire” de Freinet et enfin ceux qui font entrer la psychanalyse dans la pédagogie… Il n’empêche que toute l’histoire de Freinet et sa pédagogie sont marqués par son marxisme et pas sa volonté d’émanciper les personnes, non par la concurrence, mais par l’émulation et la coopération et par le refus d’une logique de l’école comme permettant l’adaptation au monde de l’industrie, au monde marchand… Il faut aller lire Freinet, c’est utile…
S’il existe des libéraux dans le mouvement Freinet, il s’agit de libéraux dans les valeurs de la société : c’est à dire la prévalence des droits individuels sur les droits collectifs, autrement dit, l’individu avant tout… Il ne s’agit pas ici de libéraux économique prônant la mise concurrence des personnes et des collectifs… S’il s’agit de cela, ils font le grand écart entre leurs valeurs et la pédagogie mise en place… Il est impossible de faire de la pédagogie Freinet sans envisager le groupe comme un moyen d’émancipation et de coopération.
Il peut aussi exister des personnes utilisant des outils de la pédagogie Freinet sans développer sa pédagogie dans sa globalité, on utilise alors les leçons de nature, les bibliothèques, les exposés, le journal, l’écriture libre ou l’imprimerie, mais cela relève de l’utilisation d’outil pas de pédagogie. Comme on peut utiliser des outils de Montessori : bac, matériel de comptage, mobilier adapté, etc… sans pour autant faire de la pédagogie Montessori.
Je le redis, il n’y a pas de pédagogie sans une vision du monde, de la société, sans avoir des valeurs en cohérence avec son action… Sinon cela relève de l’utilisation d’outil… Ce n’est pas une critique de ma part, c’est simplement différent…
michmuch a écrit :
Directeurdu34 a écrit :
Les organismes de cours particuliers ne dispensent pas des cours Freinet ou Montessori, c’est moi qui le fais, je suis libre de ma pédagogie, j’utilise même Oury parfois…
Sinon évidemment que c’est inspiré par la gauche, mais les temps ont changé et des gens libéraux peuvent reprendre ces pédagogies à leur compte, je ne crois pas qu’il y ait de “copyright” gauchiste !Sauf à être incohérent, il est bien difficile d’appliquer Freinet sans avoir une vision de la société anti-libérale… Y’a pas de copyright puisque Freinet travaille sur la coopération et pas sur le commerce… Pas de commerce, pas de copyright…
Je souhaiterais savoir quelle différence tu fais entre pédagogie et didactique… Entre pédagogie et outil d’apprentissage…
Je voudrais aussi savoir si tu utilises plusieurs pédagogies avec les même “groupe” d’enfants…
D’autre part, comment utilises-tu Oury et la pédagogie institutionnelle?
Ca ça relève du préjugé. Dans ma famille, qui est – hélas – de tendance libérale, il y a plusieurs éducateurs qui utilisent Freinet sans aucun problème de conscience (dont une parente qui a exercé dans un institut exclusivement orienté vers la pédagogie de Freinet, ce qui ne l’empêchait pas d’être, elle aussi, libérale.).
les enseignants restent plutôt longtemps à leur poste ou dans le métier, car ils y viennent par réelle conviction et non par confort de la sécurité de l’emploi !
Tu le sors d’où ça? pas le l’enquête…
Et puis va un peu plus loin, regarder les tableaux sur le temps de travail des enseignants, le pourcentage de temps d’enseignement, le nombre d’heures de travail et le nombre d’heures d’enseignement, etc… cherche un peu, ne t’arrête pas sur tes pseudo-certitudes….
Là, en revanche, je suis d’acord avec toi.
c’est quoi pour toi la musique ?
NTM vs Emilie Jolie, le combat commence !
(et après, promis, on revient au nique tout !)
Directeurdu34 a écrit :
Les organismes de cours particuliers ne dispensent pas des cours Freinet ou Montessori, c’est moi qui le fais, je suis libre de ma pédagogie, j’utilise même Oury parfois…
Sinon évidemment que c’est inspiré par la gauche, mais les temps ont changé et des gens libéraux peuvent reprendre ces pédagogies à leur compte, je ne crois pas qu’il y ait de “copyright” gauchiste !
Sauf à être incohérent, il est bien difficile d’appliquer Freinet sans avoir une vision de la société anti-libérale… Y’a pas de copyright puisque Freinet travaille sur la coopération et pas sur le commerce… Pas de commerce, pas de copyright…
Je souhaiterais savoir quelle différence tu fais entre pédagogie et didactique… Entre pédagogie et outil d’apprentissage…
Je voudrais aussi savoir si tu utilises plusieurs pédagogies avec les même “groupe” d’enfants…
D’autre part, comment utilises-tu Oury et la pédagogie institutionnelle?
les enseignants restent plutôt longtemps à leur poste ou dans le métier, car ils y viennent par réelle conviction et non par confort de la sécurité de l’emploi !
Tu le sors d’où ça? pas le l’enquête…
Et puis va un peu plus loin, regarder les tableaux sur le temps de travail des enseignants, le pourcentage de temps d’enseignement, le nombre d’heures de travail et le nombre d’heures d’enseignement, etc… cherche un peu, ne t’arrête pas sur tes pseudo-certitudes….
Les organismes de cours particuliers ne dispensent pas des cours Freinet ou Montessori, c’est moi qui le fais, je suis libre de ma pédagogie, j’utilise même Oury parfois…
Sinon évidemment que c’est inspiré par la gauche, mais les temps ont changé et des gens libéraux peuvent reprendre ces pédagogies à leur compte, je ne crois pas qu’il y ait de “copyright” gauchiste !
J’ai regardé tes tableaux : en primaire, nous travaillons + en France qu’en Allemagne (après ça s’inverse). Mais concernant les salaires, j’ai absolument raison, nous sommes dans les CHOUX par rapport aux anglais et aux allemands !!! Même si leur statut est de droit privé (ce qui après tout n’est pas plus mal, ça oblige les enseignants à toujours être performants et ne pas se réfugier derrière les syndicats pour justifier leur je-m’en-foutisme), les enseignants restent plutôt longtemps à leur poste ou dans le métier, car ils y viennent par réelle conviction et non par confort de la sécurité de l’emploi !
Directeurdu34 a écrit :
Est-ce que j’ai dit que je faisais des cours particuliers avec un seul enfant ? Je ne crois pas !
Très et je le note… Peux me dire, à titre d’information personnelle, quel organisme de cours particulier dispense de cours Freinet ou Montessori… Parce que pour l’instant, je n’en ai jamais trouvé, et c’est pas faute d’avoir cherché…
Je rappelle que l’éducation nationale ne paye que sur 10 moi et non 12, les deux mois d’été étant une annualisation du traitement, ce qui veut dire que la paye est ridicule pour un bac+5. Je ne suis pas si sûr que les allemands soient moins payés que nous (je ne parle pas de l’Espagne, sa situation est comparable à la Grèce !)
Merci pour le rappelle de l’annualisation du traitement des enseignants… mais tu ne m’apprends rien.
Je te mets quelques liens faisant la synthèse des temps de travail des enseignants et des salaires. Il est à noter qu’en Allemagne beaucoup d’enseignants sont sous contrat de droit privé et que ce sont les landers qui financent l’enseignement. Fait donc le ratio temps de travail et salaire… tu verras les différences… Il reste aussi à se poser la question des statuts et des contrats de travail…
Mais le sujet n’était pas vraiment celui-là… Même avec les précisions sur l’annualisation, les salaires de l’EN sont bien supérieurs à ceux des animateurs DEJEPS… voir aussi le nombre de jours de congés… Rien à voir….
Mais le sujet n’était pas vraiment cela… Tu esquives encore les dernières questions de mon message… et le lien entre pédagogie et politique, entre les idées de Freinet et le mouvement communiste, entre Montessori et la gauche italienne… Bref tu esquives… comme d’hab’.
Est-ce que j’ai dit que je faisais des cours particuliers avec un seul enfant ? Je ne crois pas !
Je rappelle que l’éducation nationale ne paye que sur 10 moi et non 12, les deux mois d’été étant une annualisation du traitement, ce qui veut dire que la paye est ridicule pour un bac+5. Je ne suis pas si sûr que les allemands soient moins payés que nous (je ne parle pas de l’Espagne, sa situation est comparable à la Grèce !)
Directeurdu34 a écrit :
Tu as l’air de kiffer NTM tu me diras c’est ton droit c’est aussi de ton niveau…
Donc je résume : Licence de musicologie, CAPES obtenu, 5 ans enseignés (le minimum obligatoire) avant de partir pour des raisons de manque de reconnaissance et une paye bien trop faible comparée à d’autres pays, puis 4 ans à faire autre chose, puis Master (à cause de la réforme) et j’ai enseigné deux ans dans le primaire comme remplaçant, avant de finalement me rendre compte (malgré les promesses présidentielles) que la revalorisation du métier n’avait pas eu lieu, et donc de partir sur le DEJEPS. C’est d’ailleurs grâce à mon expérience dans l’éducation nationale que je me considère maintenant comme un anti-Educ Nat, préférant des pédagogies alternatives que je n’ai pu exercer en étant dans le mammouth, mais que je teste avec succès avec mes élèves de cours particuliers (Freinet, Montessori et tout le reste) et que je compte bien tester plus tard en tant que coordinateur.
Pour les autres questions, rappelle les moi, je ne me souviens plus et j’ai la flemme de chercher.
Là encore, c’est à n’y rien comprendre… tu crois être cohérent mais tu raconte n’importe quoi…
Manque de reconnaissance… de qui? de ta hiérarchie? des enfants? vu ce que tu racontes sur le forum de ta conception de l’enfance, il fallait s’attendre à ce qu’ils te donnent de la reconnaissance… ta hiérarchie? si tu n’as pas compris que dans la fonction publique la reconnaissance ne b-vient jamais de ta hiérarchie… bin c’est que t’a rien compris à comment fonctionne la fonction publique… ou deuxième hypothèse, peut être es-tu tomber sur des gens qui ont jugé que tu n’étais pas compétent… peut être…
La question de la rémunération… trop faible par rapport au luxembourg, mais tellement plus confortable qu’en Allemagne et bien mieux payé et plus confortable qu’en Espagne… D’ailleurs dans la fonction publique, on ne parle pas de rémunération mais de traitement… Sur la rémunération, il faudrait que tu lises les deux conventions collectives du secteur pour que tu rendes compte que les salaires sont inférieurs à ceux des profs… C’est con ça !! et que c’est la même chose dans la FPT… Je crois que ton raisonnement sur la rémunération n’est pas très juste…
Il est impossible de défendre les positions que tu tiens et expliquer que tu fais de la pédagogie alternatives… Je te rappelle que Freinet était communiste puis exclu du PCF mais marxiste, je te rappelle que Montessori était clairement à gauche et anti-capitaliste… Je te rappelle que faire de la pédagogie, c’est faire un acte politique. D’ailleurs à ce sujet, ce tient ce we la foire de l’autogestion à Montreuil… et l’un des co-organisateurs est l’ICEM… tu sais l’association du mouvement Freinet… C’est pas un peu des babacool 68tards, les intits Freinet… ou mes éducs montessori? Je ne vois pas comment tu peux faire de la pédagogie Freinet en cours particuliers puisque le fondement de l’action de Freinet et de sa pédagogie c’est le groupe… Pas de groupe, pas de pédagogie Freinet… même chose pour montessori où le groupe est l’un des moyens d’apprentissages… Bref, tu n’as pas lu ou pas compris Freinet et Montessori… Mais ça je l’ai déjà dit et tu n’entends rien…
Dernier point, c’est bizarre comment tu aimes étaler ton parcours, tes diplômes et tes pseudo-certitudes… C’est bizarre comme tu aimes attaquer ton interlocuteur parce que tu n’as aucun argument cohérent… C’est bizarre, cette haine des 68tards alors que tu te réfères à Freinet, montessori ou autres… Je voudrais voir la tête des gens des CEMEA lorsuqe tu fais ce type d’attaque sur les babacool 68tards…
Dirlodu34troudepenne, faudrait que tu te poses un peu des questions sur ta posture, je ne parle ni de pratiques ni de connaissances puisque je ne les vois pas, mais tout le monde est con, l’éduc nat, les enfants, tes interlocuteurs de ce forum, personne ne te reconnait, tu quitte tes emplois parce que les gens sont cons… en fait c’est pas un peu toi le problème… et puis pourquoi tu viens parler ici pour te faire des ennemis, comme tu le dis dans un autre message, pourquoi tu viens? pourquoi tu puisses te barrer en disant que les gens sont cons… ou 68tards fumeur de cannabis… C’est quoi ton problème avec les autres? Tu combles un vide affectif? Tu cherches une reconnaissance facile? tu cherches à combler ton trou de pâte?
Tu as l’air de kiffer NTM tu me diras c’est ton droit c’est aussi de ton niveau…
Donc je résume : Licence de musicologie, CAPES obtenu, 5 ans enseignés (le minimum obligatoire) avant de partir pour des raisons de manque de reconnaissance et une paye bien trop faible comparée à d’autres pays, puis 4 ans à faire autre chose, puis Master (à cause de la réforme) et j’ai enseigné deux ans dans le primaire comme remplaçant, avant de finalement me rendre compte (malgré les promesses présidentielles) que la revalorisation du métier n’avait pas eu lieu, et donc de partir sur le DEJEPS. C’est d’ailleurs grâce à mon expérience dans l’éducation nationale que je me considère maintenant comme un anti-Educ Nat, préférant des pédagogies alternatives que je n’ai pu exercer en étant dans le mammouth, mais que je teste avec succès avec mes élèves de cours particuliers (Freinet, Montessori et tout le reste) et que je compte bien tester plus tard en tant que coordinateur.
Pour les autres questions, rappelle les moi, je ne me souviens plus et j’ai la flemme de chercher.
Directeurdu34 a écrit :
Hé bien avant d’avoir un Master si tu réfléchis bien, il me fallait une licence… Et à l’époque pour enseigner et donc passer le CAPES seule la licence suffisait. Et comme j’ai été professeur de musique en collèges et lycées il était évident que je n’avais pas une licence de maths… Donc ce “nouveau” diplôme était en fait très logique même s’il n’était pas cité.
Et quoiqu’il te plaise d’en penser, le hip-hop est appris en Université, à la va-vite parmi les “musiques populaires”, ce qui ne fait pas transcender les musicologues. Pour éduquer à la musique, pas la peine de passer par ce que les jeunes écoutent tous les jours d’une oreille distraite, autant leur faire écouter des musiques d’époques qu’ils ne connaissent pas, qui sont bien plus riches que les trois pauvres accords que les pseudo-chanteurs plaquent sur leurs guitares ou pianos (Grégoire, Birdy par exemple) ou qui se contentent d’une boîte à rythme pour parler dans leur langage racailleux. Il vaut mieux qu’ils comprennent d’où vient la musique, car ils croient que c’est tombé du ciel un jour par hasard…
Tu viens de changer de catégorie… tu passes du trou de macaroni au trou de penne… après SAIT (heu c’est) les rigatoni… pour le sommet s’est (heu sais, merde c’est) le cannelloni… vraiment, les pennes tu les enfiles comme des perles…
Bon puisque tu ne comprends pas comment fonctionne un forum et que tu trolles tout les temps, je poursuis… Si je réfuse, tu as fait une licence de musico pour passer le CAPES et devenir prof de musique, très bien… mais le CAPES tu l’as eu? puis au bout de quelques années tu es parti… de toi même, ou tu as été viré? finalement tu fais un master de truc IUFM pour devenir instit et passer le CAPE… Tu l’as eu? … puis tu pars? ou tu as été viré? et maintenant tu fais un DEJEPS? tout ça pour conclure que le Hip-hop c’est pas de la musique et nous faire des citations de Benabar… C’est bien ce que je dis, tu change de catégorie… Trou de penne…
J’aimerai bien que tu répondes aux questions… Je te rappelle que le principe d’un forum c’est de parler du sujets de la file de discussion et d’échanger avec les interlocuteurs… donc de répondre aux questions, c’est le minimum, notamment lorsque l’on est incapable d’argumenter un propos…
Je sens le rigatoni arriver… Et comme dirait NTM : “c’est clair, j’ai le touché….” (invente la suite)
Hé bien avant d’avoir un Master si tu réfléchis bien, il me fallait une licence… Et à l’époque pour enseigner et donc passer le CAPES seule la licence suffisait. Et comme j’ai été professeur de musique en collèges et lycées il était évident que je n’avais pas une licence de maths… Donc ce “nouveau” diplôme était en fait très logique même s’il n’était pas cité.
Et quoiqu’il te plaise d’en penser, le hip-hop est appris en Université, à la va-vite parmi les “musiques populaires”, ce qui ne fait pas transcender les musicologues. Pour éduquer à la musique, pas la peine de passer par ce que les jeunes écoutent tous les jours d’une oreille distraite, autant leur faire écouter des musiques d’époques qu’ils ne connaissent pas, qui sont bien plus riches que les trois pauvres accords que les pseudo-chanteurs plaquent sur leurs guitares ou pianos (Grégoire, Birdy par exemple) ou qui se contentent d’une boîte à rythme pour parler dans leur langage racailleux. Il vaut mieux qu’ils comprennent d’où vient la musique, car ils croient que c’est tombé du ciel un jour par hasard…
Tiens un nouveau diplôme… un de plus…
C’est pas toi qui disais ceci à l’interpellation de Lapin qui m’expliquait qu’on avait pas besoin de connaître son interlocuteur et ses diplômes pour échanger…
Directeurdu34 a écrit :
Lapin : je suis d’accord sur l’anonymat on n’a pas besoin de savoir qui est qui.
Toi, tu n’as pas besoin de savoir qui nous sommes, quelles sont nos expériences et de quelle place nous parlons… mais toi, tu as besoin de nous envahir avec tes multiples diplômes (que nous ne pouvons vérifier) et tes multiples pseudo-expériences avec les anorexiques ou les jeunes de banlieue pour justifier un propos qui comme seul appui théorique que ta seule parole…
Alors, trou de macaroni, tu iras faire une petite recherche sur cairn.info pour te rendre compte que le hip-hop est non seulement de la musique mais que sait (pardon c’est) le seul mouvement artistique complet qui est né depuis 30 ans…
Que tu n’aimes pas… peut être… mais dire que ce n’est pas de la musique sous couvert d’une licence… Je te propose de soumettre un article sur le sujet dans une revue spécialisée… J’attends de te lire dans Poetique ou dans Mouvement…
Au fait, dans le trou d’un macaroni, il n’y a pas de pâte…
Michmuch : oui j’ai une licence de musicologie donc je sais par définition ce qu’est la musique, et j’ai enseigné 5 ans avec des jeunes, dans des banlieues parisiennes, ils savaient très bien ce que je pensais du rap !
Sinon, je veux bien que tu sois contre le fait de coordonner mais bon ça fait partie de ma formation DEJEPS et j’ai lu dans la définition d’un directeur qu’il doit “diriger et coordonner une équipe” donc soit tu n’as jamais dirigé soit tu as des méthodes à revoir toi aussi !
Mes autres exemples ne concernent pas l’animation et n’ont rien à faire sur ce forum c’est pourquoi je ne les dirais pas, car de plus ils ne te plairaient pas politiquement puisque trop “libéraux”.
Directeurdu34 a écrit :
NTM je n’appelle pas ça de la musique, d’ailleurs le rap en lui-même, à part aligner des mots on ne chante pas vraiment… (exception pour MC Solaar qui se met à chanter vraiment et dont les paroles sont agréables à écouter et non agressives).
N’importe quoi… stupide… Tu es musicologue aussi, critique artistique aussi? essaie au moins de lire le texte et de le comprendre… De plus tu iras travailler avec des jeunes avec des propos pareils…
Pensée néo-libérale, ben oui le monde est globalement libéral il faut vous y faire, le bloc de l’est est tombé !
Excuse-moi, mais la pensée néo-libérale est certes majoritaire, mais ce n’est pas à cause de la chute du bloc de l’est… Et à titre personnel, le bloc de l’est était un autre forme de dictature, comme peut l’être la pensée néo-libérale et ses applications à la démocratie…
Aujourd’hui nous avons vu les manières de coordonner un groupe et à votre grande surprise je me suis mis dans la version “coach” c’est à dire qui laisse une grande autonomie à ses animateurs, qui les guide simplement en leur disant “essaye ça”. Ca me correspond parfaitement.
Pour ceux qui connaissent il y a le visionnaire, le collaboratif, le participatif, le dirigiste, le perfectionniste… Sans m’avoir vu en situation vous m’auriez classé “dirigiste” (quasi totalitaire), hé bien non !
Tu viens nous expliquer l’eau tiède… Pour ma part, je ne vois pas l’intérêt de “coordonner” un groupe et je n’imagine même pas la méthode de formation que tu as vécu pour en arrivé à une telle conclusion.
Pour ta gouverne, un “coach” n’a rien à faire dans la gestion d’un groupe ou d’une équipe… C’est juste autre chose. Mais en même temps, ça va bien avec tes pensées néo-libérales dont tu ne te rend même pas compte vers quoi elles nous emmène…
Ce que tu expliques à la fin montre que tu n’es pas cohérents entre ta pratique et tes idées, il est donc nécessaire de changer soit les idées, soit la pratique…
un enfant dans un groupe, qui attend que les autres trouvent, qui ne participe que par sa présence mais ne répond à rien, ne cherche rien, ne parle pas, mais qui sera le premier à crier sur les toits qu’il a gagné le défi.
J’ai d’autres exemples mais ils vous plairaient moins…
Je veux bien les autres exemples…
Et est ce que tu t’es simplement posé la question de savoir des raisons qui l’amènent à avoir ce type de comportement? il serait bon que tu analyses un peu la situation, que tu ailles chercher sur la question des statuts, de sa construction personnelle ou des interactions avec les autres (notamment l’adulte)… Bref avant de poser des jugements définitifs, s’intéresser aux personnes est pour le moins nécessaire…
NTM je n’appelle pas ça de la musique, d’ailleurs le rap en lui-même, à part aligner des mots on ne chante pas vraiment… (exception pour MC Solaar qui se met à chanter vraiment et dont les paroles sont agréables à écouter et non agressives).
Pensée néo-libérale, ben oui le monde est globalement libéral il faut vous y faire, le bloc de l’est est tombé !
Aujourd’hui nous avons vu les manières de coordonner un groupe et à votre grande surprise je me suis mis dans la version “coach” c’est à dire qui laisse une grande autonomie à ses animateurs, qui les guide simplement en leur disant “essaye ça”. Ca me correspond parfaitement.
Pour ceux qui connaissent il y a le visionnaire, le collaboratif, le participatif, le dirigiste, le perfectionniste… Sans m’avoir vu en situation vous m’auriez classé “dirigiste” (quasi totalitaire), hé bien non !
Pour Morbac : un assisté est une personne qui ne vit que sur le dos des autres, qui attend, qui est passif, mais qui récolte tout de même les fruits du résultat général. Exemple : un enfant dans un groupe, qui attend que les autres trouvent, qui ne participe que par sa présence mais ne répond à rien, ne cherche rien, ne parle pas, mais qui sera le premier à crier sur les toits qu’il a gagné le défi.
J’ai d’autres exemples mais ils vous plairaient moins…
Directeurdu34 a écrit :
C’est le mot “nique” qui me dérange, on l’a banalisé tellement par rapport aux forces de l’ordre notamment…
Lapin : je suis d’accord sur l’anonymat on n’a pas besoin de savoir qui est qui. Je sais que je me fais beaucoup d’ennemis ici mais je titille un peu vos pratiques en les confrontant aux miennes (ou pas).
Après, je ne suis pas “politiquement correct” selon Bénabar mais je ferais la même réponse que dans sa chanson (allez l’écouter). Ma vision n’est pas “le plus fort écrase les autres” c’est plutôt “le plus méritant doit être valorisé au profit de celui qui se laisse assister en permanence”. D’où le fait que je laisse une liberté pédagogique à mes animateurs (qui sont adultes après tout), tant que les grandes lignes du projet péda sont respectées. Et donc, par extension, je laisse une grande place à la liberté d’expression chez les jeunes ! Mais comme partout, il faut bien fixer des cadres sinon ça part en n’importe quoi, et donc les règles non négociables sont ces cadres !
Si tu savais comment tu n’as rien titillé dans mes pratiques… et que NOS pratiques sont bien différentes sur ce forum…
Le méritant et l’assisté… un concept sans fondement de la pensée néo-libérale… Un discours politisé comme sans doute tu ne peux même pas le penser…
Puisque la seule référence que tu cites est Bénabar, moi je vais citer les miennes NTM (je suis désolé si le N de NTM te dérange…), je trouve que cela te va si bien, on dirait même de Kool Shen a écrit cette chanson juste pour toi :
Oh oui c’est triste à dire
Mais tu n’as pas compris
Pourquoi les jeunes de mon quartier vivent dans cet état d’esprit
La délinquance avance
Et tout ceci a un sens
Car la violence coule dans les veines
De celui qui a la haine
OK je reprend les rênes
Pour faire évoluer ton esprit
Pri-Prisonnier d’un système
Où les règles ne sont pas les mêmes
Suivant ta classe – Yeah
Suivant ton style – Oui
Suivant ta face suivant ta race
Le rouage est bien huilé
Le système bien ancré
Extrait du 3ème couplet de “Le monde de demain”.