Directeurdu34 a Ă©crit :
La pĂ©dagogie c’est un Ă©change, mais on ne peut pas laisser dire une connerie quand elle est avĂ©rĂ©e. Par dĂ©finition, le prof sait. L’adulte sait. L’animateur sait. Sa pĂ©dagogie est de faire croire qu’il ne sait pas pour obliger l’enfant Ă trouver la bonne rĂ©ponse, et le valoriser. Mais s’il ne trouve pas, il faut bien l’aiguiller ou lui dire la bonne rĂ©ponse, sinon on y passerait l’Ă©ternitĂ© !
“Faire croire” n’est pas de la pĂ©dagogie… Vraiment tu Ă©cris n’importe quoi… Partir du principe que l’adulte sait, c’est un mode de pĂ©dagogie… La pĂ©dagogie traditionnelle, il serait bon que tu lises J. Houssaye, et ainsi tu comprendrais pas mal de chose… Tu n’es que dans le mensonge, la nĂ©gation de le personne, la nĂ©gation de l’histoire de chaque enfant… DĂ©sespĂ©rĂ©ment, tu Ă©cris des aberrations, des stupiditĂ©s qui n’ont aucun sens.
D’autre part tu Ă©cris ceci…
Directeurdu34 a Ă©crit :
Neill a tout Ă fait raison, c’est le fondement de notre sociĂ©tĂ©, c’est ce qui la diffĂ©rencie de l’anarchie.
DĂ©claration des Droits de l’Homme :
“Article IV
La libertĂ© consiste Ă pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas Ă autrui : ainsi lâexercice des droits naturels de chaque homme nâa de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la SociĂ©tĂ©, la jouissance de ces mĂȘmes droits. Ces bornes ne peuvent ĂȘtre dĂ©terminĂ©es que par la Loi.”
“La libertĂ© des uns s’arrĂȘte oĂč commence celle des autres” (John Stuart MILLS)
Bon, OK Marx a critiquĂ© tout ça, mais ça ne m’Ă©tonne pas de lui…
Comment peux-tu Ă©crire que la pĂ©dagogie c’est faire croire au enfant et partir du principe que l’adulte sait et donc est tout-puissant, tout-pensant et en mĂȘme temps dire que Neill a raison… Tout ceci montre que tu n’as pas lu Neill, que tu n’as rien compris Ă la pĂ©dagogie et plus grave que tu ne rĂ©flĂ©chis Ă rien. Tu n’as aucune rĂ©flexion tant sur la libertĂ© que sur la place de l’enfant dans la sociĂ©tĂ© post-moderne.
Au dĂ©tour de tes messages, tu alignes les inepties et les conneries et en mĂȘme temps tu expliques que l’adulte sait… Une chose est sĂ»re, c’est qu’il te serait utile de comprendre que tu ne sais rien… Non seulement tu ne sais rien mais en plus tu ne rĂ©ponds jamais aux questions, tu n’argumente jamais ton propos, tu cites des auteurs que tu n’as pas lu ou pas compris, tu alignes les messages contradictoires en eux. Bref, tu dĂ©montres simplement que l’adulte (comme toi) ne sait rien et que les diplĂŽmes de sont en aucun cas le signe de la compĂ©tence.
La pĂ©dagogie c’est un Ă©change, mais on ne peut pas laisser dire une connerie quand elle est avĂ©rĂ©e. Par dĂ©finition, le prof sait. L’adulte sait. L’animateur sait. Sa pĂ©dagogie est de faire croire qu’il ne sait pas pour obliger l’enfant Ă trouver la bonne rĂ©ponse, et le valoriser. Mais s’il ne trouve pas, il faut bien l’aiguiller ou lui dire la bonne rĂ©ponse, sinon on y passerait l’Ă©ternitĂ© !
C’est clair que si tu leur parles comme au gamin qui ne veut pas manger, avec ta technique de barbouze ça va vite partir en couille…
Bizarre qu’en prenant les jeunes pour des cons il te crachent dessus…
Directeurdu34 a Ă©crit :
Mais les jeunes d’aujourd’hui ne sont plus ceux des annĂ©es 80. Ils sont devenus dangereux et dĂ©rapent vite, n’acceptent pas la dĂ©faite et se vexent pour pas grand chose en dĂ©rivant en violence (je l’ai expĂ©rimentĂ© en ALAE), c’est pourquoi je suis trĂšs sceptique sur cette pratique de nos jours…
Alors lĂ je suis navrĂ© mais je vois deux choses: un clichĂ© gros comme une maison sur les jeunes d’hier et d’aujourd’hui… tu dois ĂȘtre du genre Ă ne pas frĂ©quenter les abords de Paillade puisque tu es de montpellier. Et on reviens encore et toujours Ă la remise en question de l’animateur; est-ce que ça n’Ă©tait pas tes contenus de sĂ©ance, ta pĂ©dagogie du risque, qui n’Ă©taient pas adaptĂ©s Ă tes “jeunes sauvageons”??
Cette certitude dâavoir raison qui est, Ă mes yeux, le signe infaillible de lâerreur. J. Rostand
Sid
Lapin je te remercie d’Ă©lever le dĂ©bat.
En effet, Cousinet a soulevĂ© tout ce que tu dis, et en temps qu’Ă©lĂšve dans les annĂ©es 80 j’ai eu la chance de pouvoir tester ces pratiques de “violence apparente” avec un instituteur normalien qui nous a fait dĂ©couvrir le rugby… TrĂšs bons souvenirs, mais violents ! Donc si la violence est organisĂ©e (comme pour la boxe), je suis d’accord.
Mais les jeunes d’aujourd’hui ne sont plus ceux des annĂ©es 80. Ils sont devenus dangereux et dĂ©rapent vite, n’acceptent pas la dĂ©faite et se vexent pour pas grand chose en dĂ©rivant en violence (je l’ai expĂ©rimentĂ© en ALAE), c’est pourquoi je suis trĂšs sceptique sur cette pratique de nos jours…
Bonjour Ă toutes et Ă tous,
mdr ta signature shaaa, mais non, ça ne va pas devenir le nawak ici !
Directeurdu34, j’apprĂ©cie que tu critiques ma pratique. En lisant ce sujet tu as du voir que je mâinterrogeais pas mal sur cette situation et sur mon comportement. Je te rĂ©ponds points par points :
Tu dis que ce jeu gĂ©nĂšre de la violence. Ce nâest pas mon point de vue. Je crois que le jeu, en gĂ©nĂ©ral, est une mĂ©diation, une façon dâapprĂ©hender la rĂ©alitĂ© et de dialoguer, crĂ©er et construire avec lâautre. Dans cette situation, selon moi, la violence prĂ©existe.
Tu dis Ă©galement que ce jeu menace la sĂ©curitĂ© physique des enfants. Je suis tout Ă fait dâaccord avec toi : si on considĂšre que lâenfant doit ĂȘtre dans une bulle, hors de tout contact avec la nature, avec lâautre, alors oui. Si on accepte la rencontre, peut-ĂȘtre que les situations enfantines qui semblent foutraques et dĂ©sordonnĂ©s aux yeux des adultes sont finalement plus sĂ©curisantes pour lâenfant (cf. les Ă©crits rĂ©cents de moilapa sur les terrains dâaventure sur DĂ©construction de la notion de “Projet”).
Sur le sujet La petite histoire d’un AL empĂȘchĂ© de tourner en rond tu cites Cousinet parmi tes modĂšles (au milieu dâune liste de 28 autres penseurs). Mais Cousinet nâa-t-il pas justement reprochĂ© Ă lâinstitution scolaire de faire obstacle Ă la vie sociale des enfants : rĂ©crĂ©ation trop courtes, sport trop contraignant⊠? Nâa-t-il pas expliquĂ© que la socialisation Ă©tait lente et dĂ©coulait du conflit ? De mĂȘme, pour Cousinet, la bataille est avant tout une prise de contact, une façon dâobtenir la reconnaissance de lâadversaire, non ?
Quâen penses-tu ?
pas mal… un peu trop de pathos pour la situation, quoi que…
ludou a Ă©crit :
https://www.youtube.com/watch?v=
???
Morbac a Ă©crit :
SolidaritĂ©, fraternitĂ©, entraide, respect de son prochain, amitiĂ© entre le peuples…
Heureux de le lire, valeurs vĂ©hiculĂ©es par les CEMEA et le Secours Populaire (et d’autres je suppose…)
Voyons michmuch LES VALEURS ACTUELLES !!!
SolidaritĂ©, fraternitĂ©, entraide, respect de son prochain, amitiĂ© entre le peuples…
TU vis sur quelle planĂšte ?
Directeurdu34 a Ă©crit :
Je ne sais pas dans quel monde vous vivez, ni dans quelle ville bizarre, mais ce genre de jeu ressemble plus à du laxisme babacool 68ard libertaire qui ne colle absolument pas aux valeurs actuelles véhiculées dans notre société ! Je serai parent, mon enfant partirai immédiatement de ce temps de midi !
C’est quoi les valeurs de la sociĂ©tĂ©?
Tout le monde sait que les valeurs de nos sociĂ©tĂ©s post-modernes ne sont pas du tout violentes…
Dirlodu34, Ă part, dire lasiste, babacool, libertaire, 68ard, tu as quoi comme argument construit ?
Effectivement, il n’est pas Ă©tonnant que les jeux de bagarre choquent tes pratiques voire tes conceptions de l’Ă©ducation, de l’animation et de l’enfance vu les aperçus que tu en donnes dans les autres sujets… đ
Maintenant, si tu veux relancer le dĂ©bat, il y a 17 pages Ă lire avant de ressortir les mĂȘmes rĂ©actions car ces objections ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© balayĂ©. Bonne lecture (Ă moins que tu ne puisses/veuilles pas TOUT lire). đ
Lapin a Ă©crit :
Trop marrant.
Hier, jâai changĂ© dâĂ©cole. 1er jour, tout nouveau, je ne connais rien. Je sors de la cantine, jâattrape un ballon et je tente de motiver quelques enfants pour une balle assise. Hop ! Une fille me le pique des mains et se met Ă courir dans tous les sens, dâautres enfants la poursuivent. Je cours donc en tentant de discuter en mĂȘme temps avec une autre fille :
– Moi : “je peux jouer avec vous ?”
– Elle : “oui, bien sĂ»r”
– “Vous jouez Ă quoi ?”
– “Au nique tout !”
– “Ah ? Câest quoi les rĂšgles ?”
– “Ben, celui qui a la balle, on lâattrape et on lânique !”
– “On lânique ? Hein ?”
– “Ben on lui nique sa race, quoi, on lâfrappe !”En fait, quasi tous les enfants jouent (une trentaine), yâa pas de limites (la cour), pas de camp, Ă la main ou au pied, et le but est de toucher le ballon et de vite le relĂącher, ou, pour les plus tĂ©mĂ©raires, de courir avec quelques secondes en hurlant lalala (par ex.) ! DĂšs qu’ils le peuvent, les autres bousculent et frappent le porteur de balle (moi je fais des chatouilles, je suis redoutable !)
Trop marrant. On a fait la balle assise aprĂšs et plein dâautres jeux, car câest crevant le nique tout !Jây retourne aujourdâhui, mais câest la grĂšve, je ne sais pas trop combien on seraâŠ
Je ne peux que bondir en lisant ça !
L’une des principales rĂšgles premiĂšre dans les Ă©coles est le respect de chacun.
Alors dĂ©jĂ , ayant travaillĂ© en ALAE, connaissant ma directrice, ce petit jeu se serait vite arrĂȘtĂ© rien que pour le vocabulaire grossier ! Ensuite, bien Ă©videmment pour la violence qu’il gĂ©nĂšre et l’inĂ©galitĂ© de combat entre les plus forts et les plus faibles. Enfin, d’un point de vue lĂ©gal, ce jeu ne garantit en rien la sĂ©curitĂ© physique des enfants.
Je ne sais pas dans quel monde vous vivez, ni dans quelle ville bizarre, mais ce genre de jeu ressemble plus à du laxisme babacool 68ard libertaire qui ne colle absolument pas aux valeurs actuelles véhiculées dans notre société ! Je serai parent, mon enfant partirai immédiatement de ce temps de midi !
Je suis d’accord avec Lapin, sur le fait qu’en cherchant Ă chasser la violence (ou Ă la “cacher”), c’est un peu comme si on faisait la guerre Ă la guerre.
NĂ©anmoins, je comprends encore mieux le propos banbanyt, car ce sujet me faisait aussi le mĂȘme effet au dĂ©but – d’ailleurs, connaissant Lapin Ă travers ses interventions sur le forum, j’ai cru au dĂ©but qu’en ouvrant se sujet, il s’agissait d’une provocation destinĂ©e Ă nous faire rĂ©agir (un peu comme fait Moilapa avec son deuxiĂšme compte oriolise.)
En tout cas, j’adhĂšre parfaitement aux propos de Moilapa, ce n’est pas tant la violence entre enfants qui me choque, que la participation d’un anim’ – ce qui en fait Ă©quivaut Ă une approbation de cette violence.
En fait, sans ĂȘtre partisan pour autant d’un monde “aseptisĂ© de la violence”, je ne pense pas que la confortation des jeunes dans leur violence par des adultes puisse avoir quoi que ce soit de bon.
Il s’agirait plutĂŽt d’Ă©chapper Ă la stigmatisation (soit par l’approbation, soit par la dĂ©sapprobation) de cette violence en cherchant une solution alternative.
Comme il le dit :
“””Dans le cas de ces enfants qui courent aprĂšs un autre pour le tabasser : ne nions ces pulsions de mort, ces envies de faire mal Ă l’autre propre Ă chacun, et dĂ©cupler dans ces cituations de meute (nous sommes des animaux sociaux !) : mais aidons les enfants Ă dĂ©terminer une cible plus intĂ©ressante (comme les locaux de l’Ă©cole…)””
(aaah qu’il est bon de revenir de week-end !! :-D)
Salut banbanyt,
banbanyt a Ă©crit :
je pense que sur ce post, je n’ ai mĂȘme pas besoin, ni envie de me justifier!!!
c’est dommage, parce que je n’ai vraiment rien compris Ă ce que tu viens d’Ă©crire…
Tu dis ne pas comprendre et ĂȘtre choquĂ©, je crois savoir pourquoi, tu l’as Ă©crit toi-mĂȘme :
je n’ai pas eu la force de lire les 16 pages de ce thĂšme
Peut-ĂȘtre qu’il te manque des Ă©lĂ©ments pour comprendre la conversation, non ? Moi je crois en tout cas. Sur ce, bonne lecture (ou pas).
edit : quant aux histoires de modĂ©ration (mĂȘme si j’ai pas compris le rapport :-o), tu peux en discuter ici sans souci, tu ne seras pas censurĂ©.
Bonjour Ă toutes et Ă tous,
heu xav43 : le dĂ©bat avec solleana est complĂštement dĂ©sĂ©quilibrĂ©, truquĂ©. Câest comme si je voulais discuter Ă©ducation spĂ©cialisĂ©e avec michmuch ou marionnettes avec moilapa ! CâĂ©tait donc courageux (fou ?) de ta part de tenter la rĂ©partie, la contradiction. En tous cas, jâadmire ta persĂ©vĂ©rance.
Oui, les jeux dâexpression de la violence mâintĂ©ressent et je ne les condamne pas directement (Lapin post #12). Comme shaaa (post #138) je crois que la dissimulation de la confrontation, lâeffacement de la lutte, nâest pas une marche vers une sociĂ©tĂ© non violente, mais au contraire une violence tacite grandissante. Je fais clairement un parallĂšle avec les nouvelles techniques de management, qui sous le couvert de la transversalitĂ© et de lâeffacement hiĂ©rarchique (le mode projet), conduise Ă une pression sournoise dâune extrĂȘme violence.
Ok avec toi Shaaa (post #143), Cousinet (1909) explique que lorsque quâun enfant de 5 ans veut le jeu dâun autre, ce nâest pas tant le jouet qui est lâobjet de son dĂ©sir, que la relation du camarade et du jouet. Lâenfant cherche Ă sâapproprier le plaisir et lâactivitĂ© de son camarade, et câest dans ce conflit que se dĂ©veloppe progressivement la coopĂ©ration. De mĂȘme, pour Cousinet, la bataille est avant tout une prise de contact, une façon dâobtenir la reconnaissance de lâadversaire.
Câest pourquoi, pour reprendre les mots de xav43 (post #146) cette violence apparaĂźt naturellement et souvent aux travers de jeux “instinctifs.”
Effectivement, je trouve que lâapproche la plus rĂ©pandue des jeux violents, qui consiste Ă nây voir quâune prise de risques et Ă y apporter un regard en termes de santĂ© publique et de rĂ©ussite scolaire (cf. Françoise Cochet 2010 ou HĂ©lĂšne Romano 2009) est une approche limitĂ©e qui ignore la socialisation enfantine, la pulsion de mort et lâenvironnement actuel qui tend Ă refuser la possibilitĂ© de se battre, de se confronter, de sâexprimer physiquement.
Oui, ce qui me pose problĂšme, câest donc plus ma participation (moilapa posts #15 et #157) que le jeu violent en lui-mĂȘme.
Banbanyt, je tâai bien lu. JâapprĂ©cie ta position forte et claire. Je reconnais ta capacitĂ©, sur ce sujet comme dâautres (du coup, jâai lu tes posts sur les autres sujets), Ă avoir une position tranchĂ©e. Tu as expliquĂ© en octobre dernier, que tu nâĂ©tais pas fan “des attaques gratuites et dĂ©valorisantes” et jâapprĂ©cie donc que tu cherches Ă me donner la contradiction sans me dĂ©valoriser.
Comme jâaime par nature le dĂ©bat et que je trouve quâil est plus facile de dĂ©battre avec ceux dont on ne partage pas lâavis Ă 100%, je suis ravi dâavoir un dĂ©tracteur. đ
Ah oui, pardon “lapin” j’avais juste oubliĂ© de te dire que je trouvĂ© cela non professionnel de ta part de ne pas rĂ©pondre Ă : “- “Ben on lui nique sa race, quoi, on lâfrappe !”…………………………………………………j”espĂšre juste avoir la chance de na pas travailler un jour avec toi…….pardon……..ou pas!!!!!!!!!
Bonjour Ă tous,
Pour introduire, je n’ai pas eu la force de lire les 16 pages de ce thĂšme, mais beaucoup de choses me “choque” juste sur la premiĂšre page, et notemment le fait que beaucoup de “moderateurs” valident ce GROS SUJET DE MERDE (assez exceptionnel quand mĂȘme……mais oĂč va t’on???!!!!)……
la 1Ăšre c’est toi “Lapin” avec tes 1004 posts, comment peux-tu accepter le fait qu’une gamine te dise “bah oui, on le nique tous” et que derriĂšre tu dises (je carricature) : bah ouai trop gĂ©nial comme jeu, j’peux jouer aussi?? vivement demain????!!!” pardon que cela me choque…..et surtout quand certain modĂ©rateurs font chiĂ© pour des pseudos “prout” ou des “c’est pas bien ce que tu dis”???!!! Je me pose vraiment la question de savoir si vous ĂȘtes rĂ©ellement “dĂ©biles” pour poster ce genre d’idĂ©es et que vous trouviez cela normal que certains gamins “se niquent” sans mĂȘme les reprendre sur leur vocabulaire et sur le principe violent de ce jeu!!! …..mais comme il m’est dĂ©jĂ arrivĂ© que des “modĂ©rateurs” me coupe le fait que je trouve certains discours dĂ©biles (comme celui que tu tiens), parce que je n’argumente pas mes propos, je pense que sur ce post, je n’ ai mĂȘme pas besoin, ni envie de me justifier!!! heureuseument que jai aussi vu certains posts qui ont aussi Ă©tĂ© choquĂ© par le propos de ce sujet!!!! ……ce qui me dĂ©range le plus dans cette histoire….c’est que certaines personnes qui ont dix millions de posts sur “planet anim” se sentent lĂ©gitime de se dire “bah oaui c’est cool comme jeu”….pardon……nous travaillons peut etre dans le meme mĂ©tier, mais nous n’avons pas la mĂȘme conception de l’Ă©ducation nouvelle et celle de l’Ă©ducation populaire!!! (encore un grand merci Ă tous ceux qui ont trouvĂ© ce premier post inutile et incohĂ©rent avec les valeurs que nous portons au jour le jour sur le respect des enfants les uns vis Ă vis des autres!!!!!!!!)………………dĂ©solĂ© de ne pas comprendre !!!!…….mais non!!!!