DJU22 a écrit:
LE CHEF:
Je vais voir comment faire pour avoir quelques chose d’intéractif. De toute façon je vais trouver une solution pour que le maximum de personne participe.
A ce propos, la forme “wiki” est tres interessante. Si ca ne te parle pas, il s’agit d’un site, sur lequel tout, de la forme au contenu, peut etre modifie. Mise en ligne de documents de toutes formes, redaction collaborative de doc en ligne avec mis en page etc etc.
Plusieurs systemes de sauvegarde permettent d’eviter les mauvaises surprises. Si au debut ion perd un peu de temps a remettre en page certaines choses, a la longue on gagne du temps en gestion sur le site.
Note d’ailleurs que pour ce qui est de l’interactivite, on ne fait pas mieux.
Perso, j’utilise beaucoup dokuwiki, qui permet d’avoir une mise en page assez proche de celle qu’on trouverai sur un site classique. Sans perdre les fonctionnalites essentielles wiki. Il est possible d’ajouter un controle d’acces, en lecture/ecriture/les deux sur quelques/toutes/aucunes pages.
Enfin, c’est free, open source et en pleine expansion!
Ce livret pédagogique n’a jamais réellement fonctionné. La DDJS Ile de France y tenait pendant longtemps, mais même eux on laisser livre choix aux organismes de formation. Car ce livret de suivi n’avait justement aucun suivi. Les différents organismes en collaborations avec J&S n’ont pas quitter le projet de le remplacer, mais pour l’instant rien à l’horizon, car comment faire un outil utile, utilisé et qui tien la route…???
voila exactement ce qui est noté sur la feuille
Dossiers des animateurs et directeurs stagiaires (livret de formation et livret de suivi pédagogique)
Donc si vous avez des infos…
Bah le livret pédagogique des stagiaires c’est tout simplement leur livret de formation non ? Avec les validations des stages théoriques et pratiques non ? Enfin pour moi c’est ça. Tu dois présenter ce livret, au même titre que tu présentes les diplômes bafa pour les diplômés.
Bonjour,
Merci pour vos nombreux messages…
ANTHONY45 :
Effectivement un dossier VAE serais pas mal je vais essayé de trouver ça
LE CHEF:
Je vais voir comment faire pour avoir quelques chose d’intéractif. De toute façon je vais trouver une solution pour que le maximum de personne participe.
BIQUET :
Non il n’y aura pas de direction clé en main, mais tous les document officiels disponible.
Ce sont des outils que je propose. Je ne suis pas le grand gourou qui dit qui fait quoi (par rapport aux roles et fonctions de chaque personne)….
Tous les Cerfa pour les acm seront sur le site. de la déclaration à la fiche sanitaire de liaison.
– – – – – – – – – – – – –
Sinon à tous :
J’ai reçu une lettre d’une DDJS pour un centre. En cas de contrôle d’un inspecteur, il faut que je présente le livret de suivi pédagogique des animateurs stagiaire. Je pensais que ça n’existait plus…
Alors c’est quoi ce livret? C’est un livre éditer par la JS? Je n’en ai jamais entendu parlé.
Merci encore pour les topic sur le forum et les mails que je reçois.
Si vous avez des docs à proposer, n’hésitez pas : julien2.222@gmail.com
A bientôt :thx:
Euh à part le Pdf, y’a quoi d’universel ?
(je propose l’odt mais les esclaves de Microsoft et Bill Gates vont râler)
Et pourquoi un site ; pourquoi pas simplement un serveur FTP avec des répertoires !
C’est peut être moins attrayant mais je trouve ça simple, rapide, efficace !
crevette76 a écrit:
ludou91 a écrit:
bien sûr que l’animateur fait de l’administratif!! Le projet d’animation (lorsque les dirlos ont bien fait le projet péda, parce que bon, voilà quoi… :content: ), les projets d’activité,…je ne crois pas bacler mes projets péda, pourtant je ne demande pas systématiquement de projet d’animation ou d’activité aux anims…
sinon le côté point sur le livret BAFA et cie me semble plus “administratif” que la fiche sortie où il y a juste à mettre le nom des mômes (en tout cas sur les miennes c’est ça)
Dans toute les colos que j’ai fait, on ne me l’a demandé qu’une seule fois (cet été), mais c’est vrai que bon voilà quoi… nous en tout cas ça nous faisait plus perdre de temps (qu’on aurait utilisé pour préparer les activités suivantes) qu’autre chose…
Et puis si tu es un minimum consciencieux, tu fais un point à l’oral le soir à la réunion, ou même dans ta tête pour toujours faire mieux 🙂
Salut dju .
J’aime bien l’idée , et ton engagement …
Je reprend l’idée d’un “site à outil” , mais aprés tu rajoutes que tu souhaites aussi proposer des animations presque clé en main ?
Pourquoi pas ….si les anim’s l’adaptent comme tu dit .
Mais aprés pour les dirlos , il y aura des “directions “clé en main aussi ?
Tu vois ce que je veux dire ?
J’ai peur d’y voir une fiche relatant
– le role du dirlo est de faire ça , de déclarer ça ….
– le role de l’AS ,
– le role de ….
Si ça reste dans les grandes lignes d’un fonctionnement . Ok ! comme ce qui est imposé par JS ……
Mais ce serai con qu’un jeune directeur en quete d’info tombe sur un truc clé en main , avec répartition des taches ……des role …..des devoirs ….
Je pense que chaque direction nécessite une énorme adaptation des fonctionnements à chaque fois , selon le public , les anim’s , les adjoints ……
J’ai vu des directrices et teur arriver avec des projets bétonnés , super formatés , carrés , et j’ai vu la détresse dans leur yeux quand il se rendaient compte que la réalité du terrain nécessitait une refonte compléte de leur truc …..
Je suis pour “donner des exemples “de fonctionnement non exhaustifs si bien sur tu comptes le faire .
Enfin
Je te suggére juste de faire gaffe à ne pas proposer
des types de documents qui se substituraient à des documents officiels ( les docs CERFA etc…) notamment pour les directeurs .
Et pis pas de PDF , merci , c’est relou en bas débit …. 😆
Je t’enverrai sans doute quelques trucs pas trop lourds (en ko) .
Bon courage . 🙂
je pense que ce site peut être une très bonne idée et une sacré banque de données, mais il faut pour cela qu’il soit le plus interactif possible et que chacun y participe un maximum afin de faciliter les mises à jour et suivre les nouvelles législations…
Si je peux t’aider de quelques manière que ce soit n’hésite pas… le temps perdu à créer faire vivre et mettre à jour ce site sera je pense du temps gagné sur le terrain ce qui n’est pas négligeable à mon avis !
Un dossier sur les VAE serait aussi intéressant. Beaucoup d’animateur en manque de reconnaissance par des brevets ou diplômes seront certainement demandeurs de ce genre de documentations, dossiers,…
Sinon je pourrai te faire parvenir des outils que j’ai fabriqué moi même sur les activités d’environnement.
Faut juste que je mette ça sous forme PDF depuis le temps que je dois le faire 😛
ludou91 a écrit:
bien sûr que l’animateur fait de l’administratif!! Le projet d’animation (lorsque les dirlos ont bien fait le projet péda, parce que bon, voilà quoi… :content: ), les projets d’activité,
…je ne crois pas bacler mes projets péda, pourtant je ne demande pas systématiquement de projet d’animation ou d’activité aux anims…
sinon le côté point sur le livret BAFA et cie me semble plus “administratif” que la fiche sortie où il y a juste à mettre le nom des mômes (en tout cas sur les miennes c’est ça)
pounky a écrit:
dans tes parties tu y met quoi , elles se developpent elles aussi en sous paties ? et animateur fais de l administratif ? euh genre quoi ?
bien sûr que l’animateur fait de l’administratif!! Le projet d’animation (lorsque les dirlos ont bien fait le projet péda, parce que bon, voilà quoi… :content: ), les projets d’activité, les fiches de sorties, etc etc… enfin peut aussi y avoir des trucs et astuces / conseils sur ce genre de documents, ou comment les remplir sans rien oublier, etc…
Je lance les idées, mais après faut trier hein! :content:
Oui je suis dirlo
Ce sont des outils que je propose, mais ils ne vont pas être tous présent à l’ouverture du site…
Le site va évoluer au fur et à mesure du temps :cass:
t’es dirlo toi meme ? car ce sujet est fastidieux et varie selon l organisateur . bah bon courage en tt cas car les sujets sont longs mais interrssant. bonne soirée
Ce que je met dedans, ben c’est en cours d’établissement… je ne peux pas encore m’élargir sur le sujet….
Je ne pense pas les développé en sous dossier sauf dans Directeur>Administratif>Déclarations
Ce n’est qu’une ébauche…
Le dossier de formation BAFA, demande de casier judiciare.
Un pense bête…
dans tes parties tu y met quoi , elles se developpent elles aussi en sous paties ? et animateur fais de l administratif ? euh genre quoi ?
Alors voila ce que je pensais
Biensur c’est modifiable
et le site va évoluer au cours du temps
DIRECTEUR
-Administratif
-Gestion
-Santé
-Intendance
ANIMATEUR
-Administratif
-AS
-Vie quotidienne
-Jeux
Voila…
je pense qu il va surtout falloir bien cibler tes categories
jeux
grands jeux
ca c’est pour les anims
a afficher, registre c’est plus as ou dirlo
je pense a la rigueur fais un plan etc et viens en debattre ici certains sont bien motivé par ton concept .
Merci Ludou
Ben concernant la catégorie du topic, je ne savais pas ou le placer….
Le site à la base est une banque de docs pour tout acteur d’un CVL. Mais plutôt des doc administratif que ludique.
Dans la banque de donné ludique, il y aura par exemple des fichiers images à exploiter. Perso je fait régulièrement des centres bilingue, et bien pour le planning, nous l’affichons sur tout un mur avec des images… Toutes ces images, je les ai dans mon ordi… En faire profiter oui.
Concernant le grand jeu Cluédo FBI, je vais attendre un peu après avoir lu vos conseils qui me sont bien utiles.
Merci beaucoup pour votre aide.
Ludou : Concernant les fiches de sorties, je n’y avais pas pensé…. et bien je les mets de suite
A+++ :thx: