nouvel article: Colo : comment choisir un séjour de vacances pour nos enfants

  • Ce sujet contient 99 réponses, 12 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par dir_cv, le il y a 14 annĂ©es et 2 mois.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 100)
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  • #121549
    selinger
      @selinger

      RĂ©ponse en vrac

      gerger

      « Et ça continue… Donc ça veut dire que mon groupe d’ados en sĂ©jour itinĂ©rant ne peut plus crĂ©er son circuit, le modifier en fonction de ses envies… Cela veut dire que deux ou trois ados ne peuvent pas partir 2 jours en autonomie Ă  50km du centre… »

      Ce n’est pas TON groupe mais des adolescents qui t’ont Ă©tĂ© confiĂ©s par des parents en fonction d’une programmation qui figure sur tes documents publicitaires flyer ou site internet.

      Soit tu te conformes Ă  tes engagements soit tu dis que le circuit est prĂ©sentĂ© qu’Ă  titre indicatif qu’en fait il se dĂ©roulera en fonction des envies des participants.

      Dans ces conditions je doute que les parents se battent aux portillons pour souscrire sans savoir les prestations qui vont ĂȘtre fournies.

      Explique leur aussi par la mĂȘme occasion que sous prĂ©texte de leur apprendre l’autonomie tu vas lĂącher dans la nature pendant 2 jours les adolescents qui t’ont Ă©tĂ© confiĂ©s et lĂ  encore je doute que tu rencontreras l’adhĂ©sion enthousiaste des parents.

      Si ton programme pĂ©dagogique se rĂ©sume Ă  cela c’est que tu est un irresponsable et il est urgent que l’on ferme ton centre.

      matim :

      J’espĂšre que les valeurs que peuvent partager la majoritĂ© des intervenants du secteur ANIMATION ne se rĂ©sument pas Ă  l’apologie du camping ou Ă  l’art et la maniĂšre de faire les courses dans un super market en veillant Ă  ne pas dĂ©passer le budget allouĂ© ni Ă  prĂ©parer une tambouille sur des rĂ©chauds.

      Que tu aimes le camping et les pique-nique c’est ton droit, il faut de tout pour faire un monde, moi je prĂ©fĂšre les hĂŽtels 3/4 Ă©toiles et la restauration traditionnelle, mais au cas oĂč je confie mon enfant Ă  un organisateur de sĂ©jour le minimum que je lui demande qu’il mette Ă  sa disposition le mĂȘme confort qu’il bĂ©nĂ©ficie Ă  la maison et non pas qu’il me bourre la caisse avec un programme pĂ©dagogique fait de bric et de broc.

      Cela ne me gĂšne pas qu’une association fasse un bĂ©nĂ©fice ni que des gens dans une association se fassent de l’argent grĂące Ă  elle, ce qui par contre est gĂȘnant c’est lorsque les bĂ©nĂ©ficiaires du systĂšme associatif prĂ©tendent donner des leçons Ă  une association comme la mienne qui ne vit ni directement ni indirectement de subvention et qui est animĂ©e par des bĂ©nĂ©voles.

      Les 2 repas de gala je les ai notĂ©s uniquement parce qu’ils reprĂ©sentent un coĂ»t pour l’organisateur et l’objet du post Ă©tait la comparaison tarifaire. Sous prĂ©texte de mĂ©priser la consommation tu mĂ©prises en fait les consommateurs.

      En ce qui concerne ta rĂ©flexion « une gĂ©nĂ©ration sous perfusion » tu sembles oublier que s’il n’y avait pas la perfusion des dotations directes ou indirectes de l’Etat de la CAF et des collectivites locales la majoritĂ© des associations mettraient la clĂ© sous la porte et se passeraient des services des animateurs donc des tiens.

      quentin35

      En disant « La citoyennetĂ©, c’est la tarte Ă  la crĂšme de bien des projets Ă©ducatifs. Comme le coup de la socialisation, du respect de l’autre, etc. » tu rejoins la critique que je fais des « termes pĂ©dago-abscons » qui figurent sur les documents publicitaires des organisateurs assos ou marchand.

      Ce qui me gĂšne dans ce blabla c’est qu’il fait passer les prestation servies hĂ©bergement, restauration, transport, activitĂ©s au second plan alors qu’elles sont l’objet principal du contrat.

      Fg63

      « des colos associatives Ă  300/400 € la semaine (avant les aides Ă©ventuelles) et qui proposent des programmes trĂšs variĂ©s » est selon toi un exemple de l’accessibilte de la formule a tous les publique pour moi c’est une contre verite

      PremiĂšre remarque les tarifs pratiquĂ©s sont plus proches des 400 euros que des 300 euros et ce prix ne comprend pas le transport ce qui fait que l’on est pas loin de 450 Ă  500 euros semaine.

      Si l’on compare ce chiffre au salaire moyen des mĂ©nages, envoyer son enfant en colo reprĂ©sente une sortie d’argent importante qui n’est pas Ă  la portĂ©e de toutes les familles mĂȘme si les aides sont possible comme tu le fais remarquer

      Saches que pour moitiĂ© moins cher en basse saison et au mĂȘme prix en haute saison un TO comme Marmara propose 1 semaine club en Tunisie dans un 3 Ă©toiles en all inclusive transport inclus, avantage supplĂ©mentaire de la formule elle ne coĂ»te rien Ă  la collectivitĂ© alors que les assos sont trĂšs largement subventionnĂ©es directement ou indirectement par le contribuable.

      Teurq

      Ma rĂ©ponse fut incomplĂšte, pour comprendre l’engouement des organisateurs de colonies de vacances en France et Ă  l’Etranger pour les minibus j’ai fait des recherches sur le coĂ»t de la location de ceux-ci par rapport Ă  un autocar conduit par un chauffeur professionnel comme c’est le cas pour Plein Vent.

      Un van du mĂȘme type que celui utilisĂ© par Cousins d’AmĂ©rique pour le circuit itinĂ©rant, un Ford E-350, est louĂ© pour la semaine $549 soit $78,5 jour et selon la lĂ©gislation amĂ©ricaine c’est un vĂ©hicule qui peut ĂȘtre conduit par un titulaire d’un permit B.

      La conduite d’un autocar de 24 places lui nĂ©cessite de possĂ©der un permis D, selon le modĂšle et l’amĂ©nagement la location avec chauffeur est facturĂ©e de $ 600 Ă  800 jour.

      Dans le premier cas de figure le coĂ»t de location de 3 vans durant les 18 jours de circuit revient Ă  $4.239 dans le second cas 600 x 18 = $10.800 soit une Ă©conomie de $6.561 auxquels s’ajoute qu’un chauffeur professionnel doit ĂȘtre loge et nourrit durant le sĂ©jour prenons la base de $60 x 18 = $1.080 soit $6.561+ $1.080 = $7.641 ce qui donne aprĂšs conversion 5.613 euros de marge supplĂ©mentaire.

      Comme tu vois « ce n’est pas sorcier » de faire fonctionner la machine a cash

      alexis Selinger

      #121683
      Al-Batros
        @al-batros

        Salut Ă  toi, Fg63,

        Preuve que tu n’as pas comprius (ou au moins le feint).
        Mauvaise foi ?
        Provocation déguisée ?

        Mauvaise fois, …. , non.

        Pas compris, … , p’t ĂȘtre.

        Provocation, … , non.

        Je cherche.

        Il n’a pas Ă©tĂ© dit ici qu’on laissait tous les enfants au lit s’en organiser d’activitĂ©s ou prĂ©parer de petit dĂ©j’ pour tout le monde.

        Oui, on n’est pas allĂ© jusque lĂ .

        il a Ă©tĂ© dit que celui ou les quelques-uns qui veulent dormir plus le peuvent… Moi j’y vois plutĂŽt un surcoĂ»t : celui de l’anim qui ne pourra pas aller sur les activitĂ©s afin de rester veiller sur les gros dormeurs… Cet anim il va falloir le prĂ©voir en plus dans bien des cas… Pareil avec le coĂ»t de l’employĂ© de collectivitĂ© qui restera prĂšs des cuisines pour le petit dĂ©j’ pendant 3 heures au lieu d’une seule heure si on se levait tous au clairon …
        Et 48 enfants sur 50 en activitĂ©s Ă  9h30/10h, ben ça coĂ»tera pas vraiment moins cher…

        Oui, rĂ©pondre Ă  des besoins d’enfants narcophiles, narcolepiques, … , trĂšs bonne idĂ©e, c’est.
        Mais, il y a t’il un vrai besoin. Si c’est le cas, il faut le faire. Mais, moi, j’y crois pas trop.

        J’ai encore le souvenir d’un Forum, il y a quelques temps, avec des prĂ©ados. La dirla a mis en place un Forum pour savoir ce que voulait faire les prĂ©ados. Ils nous ont dit: minimoto, Ă©quitation, escalade, quad, karting, VTT, …, mais pas grasse mat.
        Ils ont p’t ĂȘtre pas osĂ©.

        Al

        #121689
        Al-Batros
          @al-batros

          Salut Ă  toi, Crevette76,

          Tu as dis: “J’ai rien compris, quelqu’un peut-il me reformuler ?”

          Alexis a dit: “Il n’y a pas 2 codes du tourisme mais un seul, les obligations des organisateurs de sĂ©jours vacances pour enfants et ados doivent ĂȘtre les mĂȘmes que celles auxquelles sont astreints les tours operator pour adultes et nous allons veiller Ă  ce qu’il en soit ainsi.”

          Al a dit: “Sais-tu qu’il y a eu pas mal de dĂ©bats aux tribunaux Ă  cause du contrĂŽle du mode de vie, du rĂŽle actif dans le dommage, …, des jeunes dans les ACM.”
          Al a dit: “Quand On propose des sĂ©jours touristiques Ă  des adultes, On a affaire Ă  des adultes qui en gĂ©nĂ©ral “Ă©coutent” celui-ci.”
          Al a dit: “Les jeunes ou les enfants, c’est pĂŽ pareil, ils se laissent beaucoup moins bien gouverner. (Parfois, c’est pire que ça.)”

          Les tribunaux parlent de “comportement fougueux et impulsif toujours Ă  prĂ©voir”, “du contrĂŽle du mode de vie”, “du rĂŽle actif de la victime dans la rĂ©alisation du dommage”, … d’une certaine façon avec les ados. Et, avec les adultes, c’est diffĂ©rent.

          Quand, on prend en charge des adultes, c’est plus facile qu’avec les ados

          Alors, mĂȘme si on a la volontĂ© qu’on veut de leur faire faire quelque chose de bien. S’ils veulent pas obĂ©ir, et bĂ©, …
          Alors, en cas de problĂšme, c’est faute inexcusable de la victime?

          Alors, comme nous en a fait part Anamunda dans l’Ă©noncĂ© de sa sagesse, tout est une question de volontĂ©.
          MĂȘme si on veut apporter une chose bien aux ados, s’ils n’en veulent pas, il nous reste qu’Ă  aller dormir en espĂ©rant qu’il n’arrivera rien.

          D’oĂč la question: Si on veut imposer une consigne de sĂ©curitĂ© que les ados rejettent, il y a t’il faute inexcusable de la victime?

          Al

          #121696
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            Al-Batros a Ă©crit:
            Salut Ă  toi, Alexis,

            Il n’y a pas 2 codes du tourisme mais un seul, les obligations des organisateurs de sĂ©jours vacances pour enfants et ados doivent ĂȘtre les mĂȘmes que celles auxquelles sont astreints les tours operator pour adultes et nous allons veiller Ă  ce qu’il en soit ainsi.

            Sais-tu qu’il y a eu pas mal de dĂ©bats aux tribunaux Ă  cause du contrĂŽle du mode de vie, du rĂŽle actif dans le dommage, …, des jeunes dans les ACM.

            Quand On propose des sĂ©jours touristiques Ă  des adultes, On a affaire Ă  des adultes qui en gĂ©nĂ©ral “Ă©coutent” celui-ci.

            Les jeunes ou les enfants, c’est pĂŽ pareil, ils se laissent beaucoup moins bien gouverner. (Parfois, c’est pire que ça.)
            Alors, mĂȘme si on a la volontĂ© qu’on veut de leur faire faire quelque chose de bien. S’ils veulent pas obĂ©ir, et bĂ©, …
            Alors, en cas de problĂšme, c’est faute inexcusable de la victime?

            Al

            J’ai rien compris, quelqu’un peut-il me reformuler ?
            Merci d’avance.

            #121698
            Utilisateur anonyme 37304
              @utilisateur-anonyme-37304

              Al-Batros a Ă©crit:
              Salut Ă  toi, Morbac,

              [quote]
              [quote]
              De plus prĂ©tendre que le fait que les enfants se lĂšveront tard, fera faire des Ă©conomies Ă  l’oeuvre, est faux.

              C’est faux? SĂ»r?

              C’est, jeune homme, un peu court comme argument… je rĂ©ponds donc : “C’est vrai? SĂ»r?”
              [/quote]

              Tu peux répondre aussi fort que tu veux, ça deviendra pas vrai pour autant.

              Moi, j’me dis que s’ils passent plus de temps au plumard, ils consomment moins, il faudra moins de “carburant”: Donc, Ă©conomie. De plus, moins de casse, moins de sinistres, moins de dĂ©clarations de sinistre. La cotisation d’assurance monte moins.
              Pas Ă©conomie sur tout, car, comme l’a expliquĂ© Quentin35, y’a ce qui est prĂ©parĂ© quoi qu’il arrive. Cad, une partie du tout.

              Al[/quote] Preuve que tu n’as pas comprius (ou au moins le feint).

              Il n’a pas Ă©tĂ© dit ici qu’on laissait tous les enfants au lit s’en organiser d’activitĂ©s ou prĂ©parer de petit dĂ©j’ pour tout le monde.

              il a Ă©tĂ© dit que celui ou les quelques-uns qui veulent dormir plus le peuvent… Moi j’y vois plutĂŽt un surcoĂ»t : celui de l’anim qui ne pourra pas aller sur les activitĂ©s afin de rester veiller sur les gros dormeurs… Cet anim il va falloir le prĂ©voir en plus dans bien des cas… Pareil avec le coĂ»t de l’employĂ© de collectivitĂ© qui restera prĂšs des cuisines pour le petit dĂ©j’ pendant 3 heures au lieu d’une seule heure si on se levait tous au clairon…

              Et 48 enfants sur 50 en activitĂ©s Ă  9h30/10h, ben ça coĂ»tera pas vraiment moins cher…

              —–

              Mauvaise foi ?

              Provocation déguisée ?

              #121702
              XXYYZZ
                @xxyyzz

                Al-Batros a Ă©crit:

                L’an passĂ©, j’ai affichĂ© sur la porte de mon bureau. Un PP de 6 pages et un PE de 3 pages avec 70 gamins, cad, une cinquantaine de famille. 450 pages non imprimĂ©es, c’est un p’tit geste pour la planĂšte. J’suis quasi sĂ»r que la plupart des docs n’auraient pas Ă©tĂ© lus si je les avais donnĂ©s aux familles. Que du bĂ©nef!

                Al the Realist

                Oui, je pense que c’est une bonne solution, que je conseille fortement. Maintenant si un parent demande tu lui fait une photocopie.

                #121703
                Quentin35
                  @quentin35

                  Salut Al,

                  Et bĂ©, c’est quoi un ACM dans lequel les jeunes vont roupiller?

                  Le fonctionnement que j’ai rapidement dĂ©crit dans un post prĂ©cĂ©dent, c’est celui que j’ai adoptĂ© depuis quelques annĂ©es. Il n’a rien de dogmatique et je peux comprendre qu’il ne corresponde pas Ă  ta dĂ©finition d’un ACM. Pour ma part, j’essaie effectivement de favoriser des temps de repos Ă  diffĂ©rents moments de la journĂ©e, qui n’ont rien d’obligatoire pour autant. Ca passe donc par le lever Ă©chelonnĂ©, la possibilitĂ© de ne pas faire d’activitĂ©s qu’en groupe, la mise en place de lieux permanents oĂč les enfants peuvent s’isoler, la possibilitĂ© de faire des activitĂ©s sans adultes, etc.

                  Rien de rĂ©volutionnaire lĂ -dedans. Mais je suis attachĂ© aux termes et Ă  leur Ă©tymologie. En l’occurrence, dans “sĂ©jours de vacances”, je note le mot “vacances”, qui dĂ©signe l’Ă©tat de ce qui est vide ou inoccupĂ©. Partant de lĂ , je pense que les vacances doivent effectivement favoriser le repos et donc cette possibilitĂ© de ne pas ĂȘtre toujours occupĂ©, surtout par des activitĂ©s que l’on se voit imposer. Voir des gamins qui terminent leur colo lessivĂ©s, ce n’est pas un signe de rĂ©ussite du sĂ©jour, bien au contraire.

                  AprĂšs, le repos ne passe pas que par le sommeil. S’isoler des autres quelques instants, c’est dĂ©jĂ  en soi reposant quand on vit 24h/24 en groupe. S’isoler du bruit l’est tout autant. Ca ne veut pas dire que les enfants ne font rien pendant ce temps.

                  Concernant le lever Ă©chelonnĂ©, puisque c’est lĂ -dessus que tu tiques, je ne vois vraiment pas l’intĂ©rĂȘt de rĂ©veiller des enfants qui dorment pour l’unique raison qu’ils devraient s’occuper. Dormir, ce n’est pas ĂȘtre oisif mais simplement rĂ©cupĂ©rer. Et profiter davantage du reste du sĂ©jour en Ă©tant reposĂ©.

                  J’entends tout Ă  fait que ça ne corresponde pas Ă  ta dĂ©finition (Ă  moins que je ne l’aie mal comprise ?). Je ne cherche pas Ă  te convaincre. Et pense aussi ĂȘtre honnĂȘte vis Ă  vis des familles en insistant dans nos brochures sur le repos qu’on cherche Ă  favoriser sur nos sĂ©jours. Partant de lĂ , les familles peuvent choisir en connaissance de cause.

                  #121704
                  Al-Batros
                    @al-batros

                    Salut Ă  toi, Quentin35,

                    OĂč est cet arrĂȘtĂ©? Grande question. Nous sommes dĂ©sormais au moins 2 Ă  ne pas savoir et Ă  en ĂȘtre conscient.

                    J’avoue aussi que cet arrĂȘtĂ© n’est pas Ă©vident Ă  trouver…

                    Le plus approchant, c’est l’arrĂȘtĂ© du 10 dĂ©cembre 2002 pris en application de l’article 4 du dĂ©cret n° 2002-885 du 3 mai 2002 relatif au projet Ă©ducatif mentionnĂ© Ă  l’article L. 227-4 du code de l’action sociale et des familles :

                    Et bĂ©, moi j’me dis puique le lĂ©gislateur n’a pas la paire de c… qu’il faut pour imposer la façon qu’on doit utiliser pour prĂ©senter le PE et le doc de mise en oeuvre qu’XXYYZZ et les autres appellent PP, c’est qu’il nous laisse la libertĂ© de choisir.

                    Moi, je sais ce que je ferais si j’ai Ă  le faire. Vous, vous faĂźtes comme vous voulez.

                    L’an passĂ©, j’ai affichĂ© sur la porte de mon bureau. Un PP de 6 pages et un PE de 3 pages avec 70 gamins, cad, une cinquantaine de famille. 450 pages non imprimĂ©es, c’est un p’tit geste pour la planĂšte. J’suis quasi sĂ»r que la plupart des docs n’auraient pas Ă©tĂ© lus si je les avais donnĂ©s aux familles. Que du bĂ©nef!

                    Al the Realist

                    #121706
                    Quentin35
                      @quentin35

                      OĂč est cet arrĂȘtĂ©? Grande question. Nous sommes dĂ©sormais au moins 2 Ă  ne pas savoir et Ă  en ĂȘtre conscient.

                      J’avoue aussi que cet arrĂȘtĂ© n’est pas Ă©vident Ă  trouver…

                      Le plus approchant, c’est l’arrĂȘtĂ© du 10 dĂ©cembre 2002 pris en application de l’article 4 du dĂ©cret n° 2002-885 du 3 mai 2002 relatif au projet Ă©ducatif mentionnĂ© Ă  l’article L. 227-4 du code de l’action sociale et des familles :

                      “Article 2
                      Le document mentionnĂ© Ă  l’article 1er et le document mentionnĂ© Ă  l’article 3 du dĂ©cret du 3 mai 2002 susvisĂ© sont communiquĂ©s par l’organisateur ou le directeur du centre de vacances ou du centre de loisirs sans hĂ©bergement aux agents mentionnĂ©s Ă  l’article L. 227-9 du code de l’action sociale et des familles Ă  leur demande.”

                      Conclusion : l’arrĂȘtĂ© existe bien, mais prĂ©voit la transmission du PE et du PP qu’aux seuls agents et oublie au passage les familles…

                      Toutefois, il existe l’instruction n°01-101 JS du 18 mai 2001 qui prĂ©cise ceci :

                      “[…]Avant le dĂ©marrage du centre, Ă©tablir des relations entre les jeunes, les familles, l’organisateur et l’Ă©quipe d’encadrement

                      Dans ce but, diffĂ©rentes actions peuvent ĂȘtre conseillĂ©es :

                      – Un affichage clair du projet de l’organisateur permet d’informer et de prĂ©ciser que le CVL est un lieu de vacances, de loisirs et de dĂ©tente avec des objectifs Ă©ducatifs. Il est possible de rĂ©duire certaines incomprĂ©hensions et d’éviter des dĂ©ceptions dues Ă  une conception erronĂ©e du CVL par une information juste des familles et des jeunes sur le projet pĂ©dagogique du sĂ©jour, les conditions de fonctionnement (lieu(x) du sĂ©jour et conditions d’hĂ©bergement, vie quotidienne, activitĂ©s) et de construction des rĂšgles partagĂ©es qui les dĂ©finissent

                      – Pour faciliter les relations entre l’équipe d’encadrement du CVL et les familles, mais aussi Ă©tablir une proximitĂ© entre l’organisateur et l’environnement habituel du jeune, peuvent ĂȘtre proposĂ©s des rencontres au moment de l’inscription, des partenariats avec des structures ouvertes Ă  l’annĂ©e (associations de quartiers, locaux jeunes) ou des fiches de renseignements permettant de mieux connaĂźtre les attentes du jeune.”

                      La lecture de cette instruction est d’ailleurs trĂšs riche d’enseignements… OĂč l’on constate que la commission technique et pĂ©dagogique des centres de vacances et de loisirs est capable de pondre des textes Ă©difiants…

                      #121707
                      Al-Batros
                        @al-batros

                        Salut Ă  toi, Morbac,

                        [quote]
                        De plus prĂ©tendre que le fait que les enfants se lĂšveront tard, fera faire des Ă©conomies Ă  l’oeuvre, est faux.

                        C’est faux? SĂ»r?

                        C’est, jeune homme, un peu court comme argument… je rĂ©ponds donc : “C’est vrai? SĂ»r?”
                        [/quote]

                        Tu peux répondre aussi fort que tu veux, ça deviendra pas vrai pour autant.

                        Moi, j’me dis que s’ils passent plus de temps au plumard, ils consomment moins, il faudra moins de “carburant”: Donc, Ă©conomie. De plus, moins de casse, moins de sinistres, moins de dĂ©clarations de sinistre. La cotisation d’assurance monte moins.
                        Pas Ă©conomie sur tout, car, comme l’a expliquĂ© Quentin35, y’a ce qui est prĂ©parĂ© quoi qu’il arrive. Cad, une partie du tout.

                        Al

                        #121708
                        Import
                          @import

                          On est dorĂ©navant 3 Ă  ne pas savoir oĂč il se trouve mais comme moi perso je m’en tamponne le coquillard avec une pelle Ă  charbon je sais pas si je compte vraiment…

                          Ce ne sera jamais qu’un Ă©niĂšme texte en attente de dĂ©cret d’application, c’est dire son utilitĂ© primordiale et la valeur qu’on lui accorde…

                          Al-Batros a Ă©crit:
                          Salut Ă  toi, XXYYZZ,

                          De plus prĂ©tendre que le fait que les enfants se lĂšveront tard, fera faire des Ă©conomies Ă  l’oeuvre, est faux.

                          C’est faux? SĂ»r?

                          Al

                          C’est, jeune homme, un peu court comme argument… je rĂ©ponds donc : “C’est vrai? SĂ»r?”

                          #121712
                          Al-Batros
                            @al-batros

                            Salut Ă  toi, XXYYZZ,

                            En lisant l’article R227-26, je lis simplement que les deux documents doivent ĂȘtre comuniquĂ©s aux reprĂ©sentants lĂ©gaux des mineurs. Rien n’indique les modalitĂ©s. J’ai cherchĂ© et rien trouvĂ© ailleurs.
                            Si quelqu’un conait un article qui donne des infos sur ce point prĂ©cis, merci d’en faire profiter tout le monde

                            Le projet Ă©ducatif et le document mentionnĂ© Ă  l’art R. 227-25 sont communiquĂ©s aux reprĂ©sentants lĂ©gaux des mineurs avant l’accueil de ces derniers ainsi qu’aux agents mentionnĂ©s Ă  l’art L. 227-9 dans des conditions fixĂ©es par arrĂȘtĂ© du ministre chargĂ© de la jeunesse.

                            J’avais justement citĂ© cet article R227-26 qui renvoie Ă  l’arrĂȘtĂ© en question.

                            Tu dis: “Rien n’indique les modalitĂ©s.” Tu t’trompes, c’est simplement que tu es comme moi, tu ne sais pas. OĂč est cet arrĂȘtĂ©? Grande question. Nous sommes dĂ©sormais au moins 2 Ă  ne pas savoir et Ă  en ĂȘtre conscient.

                            Al

                            #121713
                            Al-Batros
                              @al-batros

                              Salut Ă  toi, XXYYZZ,

                              Personne ne pense Ă  comparer les cures thermales aux ACM.

                              Et bĂ©, c’est quoi un ACM dans lequel les jeunes vont roupiller?

                              De plus prĂ©tendre que le fait que les enfants se lĂšveront tard, fera faire des Ă©conomies Ă  l’oeuvre, est faux.

                              C’est faux? SĂ»r?

                              Al

                              #121722
                              XXYYZZ
                                @xxyyzz

                                Al-Batros a Ă©crit:
                                Salut Ă  toi, Morbac,

                                Al tu as vraiment du avoir des expĂ©riences difficiles pour avoir une vue aussi biaisĂ©e de ce que peut ĂȘtre un sĂ©jour…

                                Le respect du rythme de vie peut aussi venir d’une vĂ©ritable intention de laisser se reposer les enfants, sans pour autant diminuer les activitĂ©s payantes (gage de rĂ©ussite pour toi d’un sĂ©jour?)

                                D’ailleurs Quentin dit que l’enfant peut dormir, pas qu’il DOIT, ce qui n’est pas forcĂ©ment intĂ©ressant en terme de personnel, d’organisation… que de contraintes pour Ă©conomiser 3 francs, six sous…

                                J’aimerais me tromper. HĂ©las, vous ne dĂźtes ce qui pourrait m’en convaincre.

                                Des enfants qui vont en vacances comme les vieux vont en cure thermale, ça, c’est pas ma vision de la rĂ©alitĂ©. Tu penses comme tu veux …

                                Al

                                Avé Al-Batros
                                Enfin , tu ne crois pas que tu en rajoutes “un petit peu”( comme dirait Pierre DAC dans :”Bons baisers de partout”).

                                Personne ne pense Ă  comparer les cures thermales aux ACM. Je rajoute que tu le sais tres bien.
                                De plus prĂ©tendre que le fait que les enfants se lĂšveront tard, fera faire des Ă©conomies Ă  l’oeuvre, est faux.Tu le sais aussi.
                                Allez bye

                                #121723
                                XXYYZZ
                                  @xxyyzz

                                  Al-Batros a Ă©crit:
                                  Salut Ă  toi, XXYYZZ,

                                  [quote]
                                  Le projet Ă©ducatif et le document mentionnĂ© Ă  l’art R. 227-25 sont communiquĂ©s aux reprĂ©sentants lĂ©gaux des mineurs avant l’accueil de ces derniers ainsi qu’aux agents mentionnĂ©s Ă  l’art L. 227-9 dans des conditions fixĂ©es par arrĂȘtĂ© du ministre chargĂ© de la jeunesse.

                                  Tu connais cet arrĂȘtĂ© toi?

                                  Oui je connais cet arrĂȘtĂ©. Eh alors ? Pourquoi cette question ?

                                  Je ne suis pas sûr de le connaßtre. Celui-ci doit fixer les conditions dans lesquelles sont communiqués lesdits docs.

                                  Si tu sais, peux tu le dire?
                                  All [/quote]*En lisant l’article R227-26, je lis simplement que les deux documents doivent ĂȘtre comuniquĂ©s aux reprĂ©sentants lĂ©gaux des mineurs. Rien n’indique les modalitĂ©s. J’ai cherchĂ© et rien trouvĂ© ailleurs.
                                  Si quelqu’un conait un article qui donne des infos sur ce point prĂ©cis, merci d’en faire profiter tout le monde
                                  C’est tout.

                                  #121726
                                  Al-Batros
                                    @al-batros

                                    Salut Ă  toi, Morbac,

                                    Al tu as vraiment du avoir des expĂ©riences difficiles pour avoir une vue aussi biaisĂ©e de ce que peut ĂȘtre un sĂ©jour…

                                    Le respect du rythme de vie peut aussi venir d’une vĂ©ritable intention de laisser se reposer les enfants, sans pour autant diminuer les activitĂ©s payantes (gage de rĂ©ussite pour toi d’un sĂ©jour?)

                                    D’ailleurs Quentin dit que l’enfant peut dormir, pas qu’il DOIT, ce qui n’est pas forcĂ©ment intĂ©ressant en terme de personnel, d’organisation… que de contraintes pour Ă©conomiser 3 francs, six sous…

                                    J’aimerais me tromper. HĂ©las, vous ne dĂźtes ce qui pourrait m’en convaincre.

                                    Des enfants qui vont en vacances comme les vieux vont en cure thermale, ça, c’est pas ma vision de la rĂ©alitĂ©. Tu penses comme tu veux …

                                    Al

                                    #121729
                                    Al-Batros
                                      @al-batros

                                      Salut Ă  toi, XXYYZZ,

                                      Le projet Ă©ducatif et le document mentionnĂ© Ă  l’art R. 227-25 sont communiquĂ©s aux reprĂ©sentants lĂ©gaux des mineurs avant l’accueil de ces derniers ainsi qu’aux agents mentionnĂ©s Ă  l’art L. 227-9 dans des conditions fixĂ©es par arrĂȘtĂ© du ministre chargĂ© de la jeunesse.

                                      Tu connais cet arrĂȘtĂ© toi?

                                      Oui je connais cet arrĂȘtĂ©. Eh alors ? Pourquoi cette question ?

                                      Je ne suis pas sûr de le connaßtre. Celui-ci doit fixer les conditions dans lesquelles sont communiqués lesdits docs.

                                      Si tu sais, peux tu le dire?

                                      Al

                                      #121731
                                      Quentin35
                                        @quentin35

                                        Re-salut Al,

                                        T’as pas un peu forcĂ© la main pour obtenir ça dans tes enquĂȘtes.

                                        Ce que j’ai constatĂ© depuis longtemps : demander Ă  un enfant ce qu’il a pensĂ© de sa colo le jour du dĂ©part, juste avant de quitter ses copains, entraĂźne trĂšs souvent la rĂ©ponse “C’Ă©tait bien parce que je me suis fait de super copains”. Poser la mĂȘme question, dix jours aprĂšs le retour de l’enfant, permet d’avoir des rĂ©ponses plus fouillĂ©es, l’Ă©motion ne jouant plus Ă  plein, et parfois complĂštement diffĂ©rentes des rĂ©ponses initiales. On peut en arriver Ă  forcer la main Ă  un enfant si on lui pose des questions orientĂ©es, profitant par exemple d’une Ă©motion. Ce que je me refuse Ă  faire.

                                        Les enfants ne remplissent pas d’enquĂȘtes avec cases Ă  cocher, ils Ă©crivent ou nous disent librement ce qu’ils ont pensĂ© de leur colo au terme du sĂ©jour. Le plus souvent, ça passe par le filtre (dĂ©formant ?) des parents, effectivement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on n’en tire pas de statistiques. Ce sont plus des remarques qui nourrissent notre rĂ©flexion.

                                        Dans mes centres, j’ai dĂ» me battre pour que les enfants ne se lĂšvent pas avant l’aube.

                                        Pourquoi se battre pour qu’ils ne se lĂšvent pas ? J’ai toujours considĂ©rĂ© que l’excitation Ă  l’idĂ©e d’un grand jeu Ă  venir ou le plaisir d’aider le cuisinier Ă  prĂ©parer le petit dĂ©j ou plus simplement la peur qu’on ne les rĂ©veille pas (donc qu’ils “manquent” des moments de vie collective, qu’ils soient littĂ©ralement oubliĂ©s) expliquent le lever matinal de certains enfants. Est-ce pour autant qu’ils se lĂšvent fatiguĂ©s ?

                                        DĂšs potron minet, cad, dĂšs qu’on voit le c… des chats (Cad tĂŽt), ils s’agitent dans leur lit. Alors des gosses qui restent silencieusement dans leur lit jusqu’Ă  l’aurore et plus si affinitĂ©, j’aimerais bien.

                                        Ils s’agiteront s’ils sont forcĂ©s de rester dans leur chambre. Si on leur permet Ă  l’inverse de sortir de leur chambre et de vaquer Ă  leurs occupations (lecture, jeux de sociĂ©tĂ©), ils laisseront les autres dormir.

                                        #121732
                                        XXYYZZ
                                          @xxyyzz

                                          Al-Batros a Ă©crit:
                                          Salut Ă  toi XXYYZZ
                                          Tu n’ignores pas l’art 227-26:
                                          Le projet Ă©ducatif et le document mentionnĂ© Ă  l’art R. 227-25 sont communiquĂ©s aux reprĂ©sentants lĂ©gaux des mineurs avant l’accueil de ces derniers ainsi qu’aux agents mentionnĂ©s Ă  l’art L. 227-9 dans des conditions fixĂ©es par arrĂȘtĂ© du ministre chargĂ© de la jeunesse.

                                          Tu connais cet arrĂȘtĂ© toi?

                                          Al

                                          Oui je connais cet arrĂȘtĂ©. Eh alors ? Pourquoi cette question ?

                                          #121733
                                          Quentin35
                                            @quentin35

                                            Salut Al,

                                            Ne caricature pas, c’est trop facile… Ce n’est pas le rĂȘve de tout organisateur. Tu sais bien que ça fonctionne ainsi dans bien des organismes et des sĂ©jours :

                                            Inutile de prĂ©parer le p’tit dĂ©j” : le p’tit dĂ©j est toujours prĂȘt en quantitĂ© suffisante, indĂ©pendamment du nombre de gamins qui le prendront. Ce n’est de toute façon pas un bol de cĂ©rĂ©ales, du pain et une orange pressĂ©e qui vont permettre de faire de substantielles Ă©conomies…

                                            le repas de midi est pacher” : le repas de midi a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© commandĂ©, lĂ  encore pour le maximum de rationnaires. Que les mĂŽmes mangent tout, presque tout, un peu ou pas du tout, ça ne changera rien aux finances de l’organisateur. Au mieux, ça laissera trois steacks hachĂ©s en plus pour le 5Ăšme des anims. Diantre…

                                            pas de prestataire d’activitĂ© Ă  payer” : ça dĂ©pend du fonctionnement adoptĂ©. Si les activitĂ©s presta sont calĂ©es l’aprĂšs-midi, la question ne se pose plus. Et tu dois savoir que de toute façon, les presta facturent souvent le nombre d’enfants prĂ©vu, pas le nombre rĂ©el. Qu’un enfant vienne ou pas, il sera trĂšs probablement facturĂ©.

                                            Toutes ces Ă©conomies dont tu parles, aussi minimes soient-elles, ne reviendraient mĂȘme pas Ă  l’organisateur, mais au directeur du sĂ©jour, responsable de la tenue de son budget.

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 100)
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