seal_20 a écrit :
le directeur et l’animateur peuvent être une même personne seulement si il y a un autre animateur en plus.
es tu vraiment sur de ce que tu avance? la dessus je suis loin d’être persuadée, ça fait trois ans que je déclare un accueil jeune ou e suis seule directrice et animatrice et je n’ai jamais eu la moindre reparque de JS ou lu quelque chose allant contre?????
je veusx bien que tu cites tes sources!!
Mim
le directeur et l’animateur peuvent être une même personne seulement si il y a un autre animateur en plus. De plus, je ne vois pas en quoi il y rapport entre les finances et le respect de la loi pour les gens de terrain…
Puis pour, l’organisation administrative te parait peut être simple, mais je pense qu’il faut qu’ellle soit réfléchir si tu veux ensuite t’en servir pour tes bilans et analyse de ton travail…
Je te rappelle qu’on peut être directeur et animateur en même temps suaf grosse structure. Quand à l’organisation administrative c’est une déclaration annuelle et des documents d’inscriptions des jeunes (cela peut être très simple) qui ressemblent étrangement aux démarches pour une adhésion à une association. Quand aux finances, ils faut bien que les politiques permttent aux hommes et femmes de terrain de travailler en respect avec la loi.
merci pour les réponses… Je n’ai pas peur je suis inquiet. Je comprends les divers interetes que l’on peut trouver, mais je te prends un exemple tout bete : il faut un directeur et un animateur en présence sur le centre. Pour nous cela impose l’embauche d’un anim, et financièrement, nous ne serons pas soutenu. Si nous embauchons qqun, cela signifie que nous devrons baisser le nombre d’activités que les jeunes proposent et mettent en place.
De plus, cela va me demander une organisation administrative d’autant plus importante, et je crois passer suffisamment de temps deriere mon bureau. Voila.
Chez nous, dans une maison de quartier, la DDJS (comme dans tout le département) a distingué les accueils des activités en section qui, eux, sont des apprentissages délivrés par des spécialistes. Même nos activités de type V.V.V. (animations que l’on mène en milieu ouvert l’été au pied des batiments) sont devenus des CLSH. Après des inquétudes au début, nous avons réfléchi en équipe et avons fini par nous rappeler que les CLSH et CV peuvent avoir de multiples formes, que la démarche pédagogique reste libre, donc que ce sont de supers espaces de liberté !!!
de plus qui dit n° d’agrément dit quelques financements supplémentaires dont la précieuse prestation CLSH veersé par la CAF, bref des moyens supplémentaires pour agir.
Il ne faut pas avoir peur, c’est m^me plutôt une bonne chose pour la reconnaissance du travail
Seal_20, pour répondre à une de tes toutes premières questions, je vais t’expliquer comment moi je fonctionne ici, ce n’est pas pour t’annoncer la marche obligatoire, c’est juste la solution que moi j’ai trouvé, une des solutions envisageables, peut être pas la meilleure, je ne sais pas…
Ici nous fonctionnons aussi en accueil libre, les jeunes vont et viennent comme dans beaucoup d’accueils jeunes en France, et pour répondre à la législation JS nous avons déclara cet accueil en centre de loisirs, pour ce qui est de l’encadrement nous déclarons une moyenne d’un maximum de 10 jeunes, sachant qu’il y en a plus que ça a passer sur une journée, mais rarement plus de 10 en mm temps, donc pour l’encadrement ma présence suffit aux normes d’encadrement, pour les sorties nous faisons appel à d’autres anims ou a des bénévoles, et pour ce qui est du fonctionnement en "va et vient", il est préciser dans les papiers que remplissent les parents et dans le projet péda donc je pense que nous sommes couverts.
et de toutes façons tant que JS fermera les yeux et niera presque l’existence de ce type d’accueil, je crois qu’on aura du mal à avoir des réponses claires de leur part!
en espérant avoir répondu à tes questions.. et au besoin n’hésites pas a demander…
Mim
Je viens de comprendre ta demande… Effectivement dans les cas que tu proposes, il s’agit de stages d’apprentissage, donc effectivement, ils ne sont pas concernés par cette loi.
Désolé je ne comprends pas les textes de la même façon que toi, car dans mon cas sité je ne parle pas de journées enfants…
En effet un club de Théâtre par exemple n’a pas cette obligation, en + le prof de théâtre encadre souvent plus de 10 enfants…
C’est tout comme la bibliothèque, l’enfant vient quand il le veut et reste le temps qu’il veut, il n’a pas un encadrement défini (les adultes présents surveillent plus les débordements dans leur lieu et sur leurs livres que la sécurité des enfants, non ?).
Non cette règle ne peut s’appliquer à tous les regroupements d’enfants !!!
😉
Et c’est là que je t’arrête car je pensais tout comme toi… Mais non ! Car comme nous l’a dit Mme… de la DRDJS, cette loi s’applique à TOUTES les structures accueillant au moins 8 jeunes sur une durée d’au moins 15 jours dans l’année… Je pense donc aux Foyers Ruraux, aux offices municipales Sportives, aux maison des jeunes, aux salle des jeunes, à toutes les associations qui accueillent des jeunes, quelles que soient leurs façons de faire. Je comprend l’idée de vouloir tout regrouper pour poser une règlementation commune, sauf que je pense que toutes les façons de travailler de ces structures qui sont différentes les unes des autres ne sont pas adaptables à une règlementation commune… Il faudrait plutot une validation des fonctionnements de ces structures par la JS et on n’en parle plus.
Je suis vachement interrogatif par rapport à cette loi qui pose un sacré problème de fond concernant l’animation socioculturelle et ses statuts et fonctions…
http://www.infoasso-08.org/doc_types/reglementationcvl/decret883_3mai.htm
Au niveau de la DDRJS… tout à fait d’accord, et c’est le genre de chose qui m’énerve un tout petit peu, car sur le terrain ils nous demandent d’être compétents, tout à fait normal, mais nos responsables hiérarchiques au niveau des lois, donc eux même, ne sont même pas capables de s’entendre et d’être si je peux dire compétent. En effet je généralise un peu car j’ai rencontré des personnes qu’ils l’étaient et pas qu’un peu… entres autres dans l’Aveyron… bizarre non ?
Sinon pour revenir à ton sujet, en effet avec un CTL et les appuis de J&S tu ne peux que te plier à leur désire (en ce qui concerne ce sujet bien évidemment). Mais si d’autres personnes veulent ouvrir un "point ado" il n’est pas obligatoire (pour ne pas s’embarrasser de formulaires) d’être inscrit à J&S, vous fonctionnerez alors tout simplement comme tous les clubs artistiques et sportifs… Mais si vous désirez des subventions, CAF et J&S c’est tout de même plus pratique…
😉
Merci pour ta rapide réponse…
Nous sommes une structure ouverte, c’est à dire que les jeunes effectivement viennent quand ils le veulent pour une durée x qui les concerne. Evidemment lors de mise en place de projets ou de particpation aux activités ils se doivent de respecter les horaires et les règles posées…
Et oui nous recvons les journées enfants de la CAF, car nous sommes coordinateurs d’un CTL.
Et pour finir, c’est la DRDJS qui a fait une réunion pour nous en informer, et pour nous dire qu’en Sptembre, tout le monde devra (dans l’Hérault) être déclaré en CLSH "Ado" si il répond aux critères de la loi.
Et le "Club Ado" disparaitra pour le terme de CLSH ado, mais toujours financé en partie par la CAF.
Ce qu’il faut savoir, c’est que même au sein de la DRDJS ils ne sont pas tous sur la même longueur d’ondes…
Bref
Je pense qu’il ya des questions à se poser… Attention je ne fais que des suppositions car je ne maitrise pas le sujet à 100%, j’ai quelques idées car j’ai en projet d’ouvrir une ludothèque et un club enfants/Ados/Adultes, et j’ai eu quelques renseignements…
Est ce que tu reçois "les journées enfants" de la caf ?
Est ce que tes ados sont inscrits à la journée ou au contraire viennent pour le temps qu’ils veulent (30mn, 1h 2h) arrivent et partent comme bon leur semble ?
Selon tes réponses en effet tu dois t’inscrire à la DDJS sinon tu ne fonctionne qu’en "club", en "point Ado" je ne sais comment on appelle ça.
Le mieux, encore une fois de plus, c’est de se renseigner à la source, donc à J&S…
Sincèrement et bon courage… 😉
Salut à tous !
Mardi j’ai découvert qu’il existe depuis mai 2002 une règlementation concernant la déclaration en centre de loisirs sans hébergement pour les structures accueillant 8 jeunes et au moins 15 jours (fractionnables) par an. Je travaille dans une association dont c’est le cas. Mais avec les jenes que je reçois (ados), je ne fais que de l’accompagnement de projet, je suis dans une démarche qui ne colle pas forcément avec le fonctionnement d’un CLSH.
Alors en plus d’apprendre que nous sommes Hors-la-loi depuis presque deux ans, il va falloir que je rentre dans des cases règlementaires d’un CLSH…
Oh My God !!!
Que va-t-il se passer !! Au long terme, est-ce qu’on pourra continuer à bosser comme on le fait actuellement ?
Je me pose toutes ces questions (et bien plus encore) car si d’ici 1 ou 2 ans je ne peux plus fonctionner comme actuellement, parce que l’enfermement de la règlementation et les manques de moyens financiers me l’imposent, autant arrêter mon métier et passer à autre chose…
Est-ce que quelqu’un vit ce type de situation, comment il le prends, comment il compte se débrouiller, est-ce que ça le gène, etc…
Merci de donner un avis…
La règlementation est disponible sur ce site, n’est-ce pas JeanKriKri ?
Seal_20 😡