Objectif des jeux de réflexe..

  • Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Adesso-tu, le il y a 18 années et 2 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #209449
    moilapa
      @moilapa

      Pour les personnes âgées : y a eu au moins un post sur le sujet… je me rappelle avoir donné des idées…
      Regarde dans les anciens posts (moteur de recherche en bas à gauche)…

      Idèm pour les personnes handicapées (mais là je suis un peu moins sûr ; ce n’est pas un public pour lequel je suis très “câlé”… Sais-tu qu’il existe dans le forum une partie sur les publics : personnes âgées… peut être là….
      Donc sans rien y connaître, je dirais : quel handicape ?
      Parce que personne handicapée : handicapée moteur ? handicapé mental ? Et même : handicpaé moteur : tu feras pas les mêmes choses avec une personne en fauteuil roulant qui a l’usage de ses bras que quelqu’un qui n’a pas l’usage de ses bras…
      Si je dis des bêtises, je compte sur les spécialistes pour me “corriger :
      handicapé mental : selon le degré du handicape, utilisez des animations traditionnelles selon les tranches d’âge (en fait, essayer de faire un parallèle âge mental du malade et animations pour cette tranche d’âge).
      Handicape physique : une personne en fauteuil par exemple mais avec l’usage de ses bras peut faire n’importe quel travail manuel que ferait tout un chacun….
      De même peut être, ne pas se limiter par rapport au handicape (fauteuil roulant : pas de sport !) mais chercher plutôt à adapter : basket en fauteuil….
      Voici une page de mon site à ce propos :
      http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/structures/handi.html

      Pour ce qui est des sites :
      http://www.enfant-aveugle.com/
      Y ‘en a un autre que j’aime bien car les activités sont intéressantes aussi pour les enfants “voyants”, mais pour l’instant je ne le retrouve pas…

      Pour les enfants malades : j’ai du mal à cerner la spécificité de ce public… Peux-tu me dire en quoi cela diffère d’un public d’enfants “classique”….

      #209459
      Adesso-tu
        @adesso-tu

        Merci beaucoup pour ton aide…

        Connais tu des sites qui me donneraient des pistes pour des animation de personnes handicapées, personnes agées et enfants malades?

        Je suis exigeante je sais :s dsl

        Merci encore..

        #209472
        moilapa
          @moilapa

          En fait, les carnets d’animation, c’est quelque chose qui existe déjà.
          Tu as les Francas qui font ça très bien, l’UFCV…

          Voici des sites de jeux où tu trouveras certainement des jeux qui t’intéresseront :

          http://www.webalain.ch/jeux/

          http://www.tabou.be/index.php?fic=affjeux

          http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/jeux/jeux.htm

          #209478
          Adesso-tu
            @adesso-tu

            Coucou, En fait je suis étudiante en tourisme ( en 1ère année), je n’ai aucune expérience proprement dite en animation :s
            Ce que je dois faire c’est toute une série d’activité telles que des jeux d’accueil, des jeux de prise de contact, des jeux extérieurs, des jeux coopératifs, des chants, des danses, etc…Toutes des activités à regrouper dans un dossier que je dois rendre a l’école..
            Il m’en faut 20 au total, le plus diversifié possible, dont 10 maximum réservées aux jeunes.

            Pourquoi le chef d’orchestre? Car c’est un jeu que j’ai testé dans ma formation d’instit primaire l’année passée et que dans mon fichier il me faut 5 animations testée sur le terrain par moi ou une tierse personne ( des animateurs, des instit, des chefs scout etc…)
            Je ne sais pas si c’est un jeu de réflexe a proprement parler mais je l’ai trouvé sous cette rubrique dans un livre..
            Voila j’espère que tu comprendras ce que je veux dire par carnet d’animation…

            Je suis un peu perdue pas si facile que je le pensais…
            Si quelqu’un pouvait me donner des idées…

            Pour le moment j’ai repris :

            – le chef d’orchestre
            – la pile electrique
            – la chaise musicale
            – citron citron
            – relais chronomètre
            – la balle cavalière
            – un ciné débat.

            Je pense y inclure des danses folkloriques, des jeux de plage, des jeux de prise de contact, des animations pr enfants malades et pour personnes handicapées. Il Faudra aussi que je trouve des animations pour les personnes agées..
            Mais le site est assez bien fait donc j’espère m’y retrouver…
            Si vous avez des sources supplémentaires, des idées ou des témoignages… ça m’aiderait bcp…

            A bientot :coucou:

            #209659
            moilapa
              @moilapa

              C’est un jeu d’observation et non un jeu de réflexe.

              #209665
              Ludivine
                @ludivine

                Bonjour et bienvenue à toi sur le forum !
                Quelques petites questions :
                Qu’est-ce que tu appelles carnet d’animation au juste ? Pourquoi as-tu choisi le chef d’orchestre ? Est-ce délibéré ou imposé ? Crois-tu vraiment que le chef d’orchestre soit un jeu de réflexe au sens traditionnel du terme ?

                #5458
                Adesso-tu
                  @adesso-tu
                  #209666
                  Adesso-tu
                    @adesso-tu

                    Bonjour tout le monde, je suis étudiante en tourisme et je dois faire un carnet d’animation. Je tiens à le faire assez sérieusement et je voudrais savoir si vous pouviez m’aider pour décrire les objectifs des jeux de réfléxe. EN fait le jeu en question est le chef d’orchestre

                    Un enfant quitte la pièce alors que les autres sont a l’intérieur. Les enfants restés à l’intérieur se mettent en cercle et désignent un chef d’orchestre. L’enfant ayant été désigné par ses camarades mime des instruments de musique, en changeant d’instrument régulièrement. Les autres joueurs doivent eux, imiter le plus rapidement possible le chef d’orchestre afin que l’enfant qui avait quitté la pièce ne puisse pas deviner lequel de ses camarades est le chef d’orchestre.

                    Voila, j’ai juste mis comme objectif travailler le sens de l’observation de l’enfant… En voyez vous d’autre… ??

                    Merci de m’aide.
                    A bientot.
                    :thx:

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off