objectifs :développer l’expression, aide :)

  • Ce sujet contient 17 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par obviousa, le il y a 15 années et 4 mois.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #145752
    moilapa
      @moilapa

      Comment faire jouer des scénettes à ces enfants ?

      Cela me semble quelque chose de très simple, de très facile, si on prend le “problème” par le bon bout.

      Avec des enfants de cet âge, pour un spectacle de marionnettes, je ne crois qu’il faille réfléchir théâtre : “répèt'”, histoire à apprendre, animateur metteur en scène.

      Mais plutôt jouer sur le côté : “poupée”
      Un enfant, quand il joue dans sa chambre avec ses poupées, ou avec des copains, il n’a besoin ni de scénario, ni de metteur en scène.
      (Il n’y a qu’à voir le film Ponette et la direction d’acteur de Jacques Doillon, comment il a su magistralement donner aux enfants la possibilité de jouer leur rôle, avec notamment une enfant de 4 ans qui tient le film sur ses épaules et a reçu des prix d’interprétation pour ce film)

      Pour ceux qui travaillent avec ces petits et se donnent le temps de s’assoir dans la cour pour juste les regarder jouer, ce n’est pas une surprise. Ils sont capables de très longs monologues, de répartis, d’échanges, de dialogues, de mettre du suspens, de l’émotion, des rebondissements, de l’humour, des scènes d’action, etc…

      Il te faut donc mettre les enfants dans la même situation : faire en sorte qu’il n’y ait pas de contrainte adulte (en tout cas ressenties), qu’ils jouent tout bêtement. A toi de les mettre dans les conditions pour cela :
      Par exemple sur un thème comme “A l’école”.
      Tu dis au enfants que leurs marionnettes (en fait eux-mêmes vont-ils traduire) sont des enfants à l’école (la marionnette, c’est celui qui la manipule) Joue par exemple avec ta marionnette le rôle de la maîtresse.
      – Allez les enfants ! asseyez-vous ! Bon, cet après-midi, nous allons en sortie au zoo…
      – Ouais !!!!

      Et laisse-leur peu à peu les manettes de l’histoire, contrôle à travers ton personnage. Ecris-toi si tu en as besoin des “rebondissements” pour éventuellement relancer l’histoire…

      #145759
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        Ok,

        alors essayons de résumer :

        obviousa a écrit (dans plusieurs fils que j’ai essayé de tous revoir):
        (…)
        Auriez vous des fiches pour faire un atelier d’expression oral pour des enfant de 4 ans, le thème choisi est le théatre. Quelle activté propsé à part les mîmes.

        Comment faire faire de l’improvisation par des enfants de 4 et 5 ans.
        (…)
        Autour de thèmes qui touchent les enfants, spectacles pour créer et vivre ensemble avec l’objectif de préparer une représentation.
        Auriez vous un fiche avec les étapes à effectuer pour animer une activité Atelier d’expression théatrale pour une dizaine d’enfants
        (…)
        développer l’imaginaire afin de permettre aux enfants de s’exprimer aux travers d’activités nouvelles.

        Comment créer , construir une histoire avec des enfants de 4 ans en centre loisirs?

        Comment créer des personnages, toujours pour des des enfants de 4 ans.
        (…)

        Lau a suggéré:
        Tu fabriques ou achètes des marionnettes et tu joues chaque jour des saynettes. 💡

        Le ou les personnages suivent de nouvelles aventures tous les jours. :plouf:

        moilapa s’est interrogé et fg6327 l’a soutenu:
        (…)A t-on besoin de développer l’imaginaire chez des enfants de cet âge ? N’est-il pas immense à cet âge ?
        (…)
        Ne s’agirait-il pas plutôt de développer la capacité des animateurs à appréhender un minimum cet imaginaire, à trouver des portes, à comprendre comment articuler ses actions et cet imaginaire gigantesque ?

        ensuite j’ai suggéré de prêter les marionnettes oud’autre jouets du genre aux enfants.

        Donc, tu a fabriqué des marionnettes avec eux, cool 🙂

        J’aimerai leur faire faire jouer une mini scèNETTE te préparée ou d’improvisation.

        une fois leurmarionnettes terminées, quelques uns on fait des mini dialogue entre eux pour s’amuser. J’étais très étonnée, les enfants ont de l’imagination, ce sont inventés des personnages…

        Donc tu as vu que les petites scènes, y’a pas besoin de leur expliquer que les marionnettes c’est fait pour jouer avec… ça leur semble tout à fait naturel.

        Pour le côté “spectacle”, j’ai pas bien compris si tu veux qu’ils le fassent devant leurs potes ou devant un autre public ?
        Mais bon en gros, tu choppes une marionnette et tu leur fais voir ce qu’on peut faire avec le castelet ; pis à eux de jouer 🙂

        Le plus compliqué pour des enfants de cet âge, ce sera à mon avis justement, non pas de jouer une scène, mais de jouer dans le castelet (c’est à dire à une hauteur visible du public).

        Pour les “diriger” comme tu dis, mais je dirais plutôt pour jouer avec eux, monter une petite histoire, inviter les plus timides à venir jouer aussi… ben utilise le jeu : tu inventes toi aussi un personnage avec une marionnette, en lui donnant une voix qui colle au perso et tout, pis tu “offres” la marionnette à un môme. un peu comme eux quand ils jouent et se disent “on dirait que je serait la maman et puis toi tu serais le petit garçon, d’accord ?”.
        A mon avis, le jeu spontané sera plus marrant, et plus “productif” que de vouloir leur faire répéter une scène préparée à l’avance.

        Dis nous si ça t’aide ?

        #145870
        obviousa
          @obviousa

          BONJOUR Crevette,

          Où j’en suis?
          J’ai fait faire à mes enfants des marionnettes filles et garçons double face: papier canson, posca,feutres, papier crêpon colle et baton de glaçe. Ces dernières sont terminées. J’ai fait mon activité sur plusieurs mercredi. Les enfant ont eu l’air content puisqu’une fois leurmarionnettes terminées, quelques uns on fait des mini dialogue entre eux pour s’amuser. J’étais très étonnée, les enfants ont de l’imagination, ce sont inventés des personnages…

          Par contre tu me poses la question : que tu penses faire?
          J’aimerai leur faire faire jouer une mini scèNETTE te préparée ou d’improvisation.

          Mes contraintes,
          Je ne sais pas comment m’organiser et préparer l’activité pour que mes petits de 5 ans ne s’ennuient pas s’amuse. Est-ce que je dois choisir une histoire existance?
          Comment faire le mini spectacle avec quelques enfants?
          Nous avions fabriqués un mini théatre de guignol précèdemment avec les enfants. D’autre part j’aimrais savoir les étapes pour “diriger” un groupe d’enfants dans l’atelier Expression théatrale. J’ai déjà eu quelques réponses sur ce forum et je remercie tous les “forumer”mais je souhaiterais que, quelqu’un sur le forum puisse me répondre, vous remerciant bien sûre par avance pour l’aide que vous m’accordez et espèrant avoir vos réponses, salutations et à bientôt

          #146266
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            Quand tu arrêteras de répondre uniquement en posant des questions, alors je ferai de même…
            ça fait plusieurs fois que je te renvoie aux mêmes choses :
            dis nous où tu en es
            dis nous ce que tu penses faire
            dis nous ce que tu as commencé
            dis nous tes contraintes

            t’as essayé quoi comme mot clé par exemple ?

            si t’en dis pas plus, ben moi non plus…

            #146267
            obviousa
              @obviousa

              bonjour,

              Pourrais tu me dire ou me donner un mot clé un mettre sur le moteur de recherche s’afférant à ces fiches d’activités. Les mots cléfs que je mets ne me donne pas s’satisfaction et du coup je ne trouve pas de site pour trouver des fiches atelier expressions théatrale. Bon, j’ai noté tes quelques conseils, je te remercie. Bise

              #146273
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                obviousa a écrit:
                Merci pour tes quelques idées pour mon atelier d’expression. (…)J’ai déjà noté ce que tu m’as dit.

                Et donc… que penses-tu mettre en place ?
                T’en es où ?
                T’as partagé tes idées avec les collègues ?

                #146275
                obviousa
                  @obviousa

                  Bonjour

                  Merci pour tes quelques idées pour mon atelier d’expression. Aurais tu un site internet avec d’autres fiches pour avoir des idées. J’ai déjà noté ce que tu m’as dit.Connaîs tu d’autres jeux d’expression?

                  #147366
                  lolotte77
                    @helo

                    obviousa a écrit:

                    Oui, effectivement, il y a une mauvaise ambiance à mon travail et il est vrai que je n’ose pas poser mes questionS.

                    bon courage …………….

                    #147367
                    obviousa
                      @obviousa

                      BONJOUR? J AI PRIS NOTE DE TA FICHE? TOUS MES REMERCIEMENTS

                      #147368
                      obviousa
                        @obviousa

                        Bonsoir, merci pour tes conseils.

                        jE VAIS ESSAYER DE LES SUIVRE.

                        Oui, effectivement, il y a une mauvaise ambiance à mon travail et il est vrai que je n’ose pas poser mes questionS.

                        #147450
                        Lapin
                          @lapin-2

                          Pardon, entre temps Ludou a répondu…

                          #147451
                          Lapin
                            @lapin-2

                            Bonjour à tous,

                            Ludou a écrit:
                            Au passage, les moyens que tu as cité n’en sont pas, à mon sens… enfin, on pourra en rediscuter à l’occasion…

                            Je ne suis pas Ludou, mais je peux te donner mon interprétation : la formulation : “l’enfant sera capable de se déplacer, de suivre les consignes, coordonner ses mouvement et développer se réflexes” semble correspondre à des critères d’évaluation. Pour savoir si l’objectif a été atteint, j’observe si l’enfant est capable de se déplacer, de suivre les consignes…

                            Des moyens ressembleraient peut-être plus à : “un anim est titulaire d’un BPJEPS Activités physiques pour tous, des posts CD sont à disposition des anims, etc.”.

                            Cependant, il serait intéressant d’avoir l’avis de ludou, car d’après un autre post (#2 sur Besoin d’un rafréchissement sur Intention, Objectifs, Moyens), je ne suis pas sur que nous ayons le même point de vue.

                            Sur l’évaluation des objectifs, il y’a de nombreux posts, évidemment, et le topic (entre autres) Quelle évaluation pour le projet pédagogique ? (plutôt pour les directeurs)

                            L’objectif “permettre à l’enfant d’être acteur de ses journées en s’exprimant par le sport” semble assez ambitieux. Je trouve déjà que “l’expression par le sport”, n’est pas évidente à mettre en place, alors pour qu’elle permette à un enfant de 4 ans “d’être acteur de ses journées” : Waou !

                            Une idée comme ça :
                            L’animateur – qui est un cousin de Crocodile Dundee, ça va de soit – emmène les enfants – qui deviennent des aventuriers et aventurières de l’extrême pour l’occasion, ça va de soit aussi – explorer la jungle : les enfants suivent l’animateur qui raconte la progression en mimant les obstacles, ou un environnement, façon “parcours du combattant” invisibles : on franchis une rivière en nageant, on escalade un baobab, on se prend la flotte, etc.
                            Ensuite, les enfants peuvent mimer à leur façon, un peut passer devant guider à son tour, etc. L’anim veille à ce que ça reste “pêchu”, car c’est du sport tout de même l’exploration d’une jungle !!
                            Enfin on revient petit à petit à la réalité par un parcours dans “le centre aéré de mes rêves” : on se faufile dans une super cabane, on prend les doudous avec nous, etc.

                            On pourrait imaginer que les idées qui en sont sorties (super cabane dans le centre aéré, plus de temps avec les doudous, etc.) soient ensuite mise en places par les adultes avec les enfants… et on dit que l’enfant de 4 ans à été “acteur de ses journées en s’exprimant par le sport” ! Oué… bien tiré par les cheveux tout ça (pour un lapin)…

                            Bon courage !

                            #147454
                            moilapa
                              @moilapa

                              obviousa a écrit:
                              j’espère que vous pourrez m’aidez un peu et discuter des moyens, je ne comprends pas, si vous pouvez m’en dire plus, salutations

                              Certains messages sur le forum parfois me donnent une impression bizarre… Comme si parfois on avait affaire à des gens ou qui ont peur, ou qui sont perdus, ou qui donnent l’impression d’être seuls…

                              Pourquoi ne poses-tu pas ces questions au reste de ton équipe ? A ton directeur ?
                              L’animation, c’est pas “du social”, avec des gens qui sont capables de discuter, de s’interroger en équipe, voir d’aider le collègue quand cela est nécessaire ?…

                              Ca devient quoi l’animation ? Un milieu où les salariés ont peur de leur supérieur, envoient des boués désespérées à des inconnus, sont effrayés à l’idée de ne pas avoir d’idée d’animation et d’aller sur le terrain affronter les autres ?

                              Je ne dis pas que c’est le cas précisément ici, mais tous ces posts me laissent une impression bizarre…

                              Bon, en même temps, tu t’en fous de tout ça…
                              Idée : Tout ce dont tu parles collerait bien avec des jeux (sportifs ou pas) autour des animaux. Comme de courir comme des gazelles, avancer comme un serpent, sauter comme des kangourous.
                              Par exemple, tu glisses à l’oreille de chaque enfant un nom d’animal (tu donnes le même animal à chaque fois à deux enfants). Par les gestes, les cris, ils doivent se retrouver “dans la foule”.
                              Ou des J.O des animaux…

                              ou alors tu crées un “parcours difficile” avec des tables, des chaises, des tapis… où chacun son tour il faut grimper, glisser, sauter, éviter…

                              Suivre les consignes : jeu “suivez la maman”. Tu es devant, et les enfants te suivent à la queleuleu : tu marches le long du rondin, tu sautes au delà du tapis, tu avances à reculon ou à quattre pattes, à cloche-pied… Les consignes se font par imitation des gestes ; tu n’as pas besoin de les dire.

                              Je t’engage vraiment à utiliser le moteur de recherche… ce sont des demandes simples auxquelles ont a déjà maintes fois répondu…
                              Bonne chance.

                              #147459
                              ludou
                                @ludou

                                Salut Obviousa,

                                je ne dis pas qu’ils ne sont pas bons, je dis juste que pour moi, ça ne ressemble pas à des moyens. Un moyen, c’est ce qui sert pour parvenir à une fin (cf: Charles Maccio, techniques de la vie en groupe). Bon, c’est facile de dire ça… ce que tu as donné comme “moyens”, c’est plutôt des objectifs (se déplacer, suivre les consignes, coordonner ses mouvement et développer ses réflexes).
                                C’est juste une histoire de mots, hein 😀

                                Pour les activités, je te propose un truc infaillible qui a fait ses preuves et qui correspond à tes objectifs : le JEU.

                                se déplacer : des jeux avec des circuits, des jeux d’attrape (accroche-décroche, le facteur ou chat glacé pour faire dans les classiques des classiques 😀 )

                                suivre les consignes : heuuuuu bah pour les suivre, faut jouer avant tout 😉

                                coordonner ses mouvements : encore des millions de choses. Activités manuelles pour les gestes précis, jeux plus “sportifs” pour le reste (saut de haies, saut à la perche, triathlon … non, j’déconne!).

                                pour les réflexes : y a tous les jeux de ballons déjà…

                                bon, c’est quelques pistes. Tu peux chercher dans les limbes du forum grâce à la fonction recherche en bas à gauche pour trouver le reste. Reviens nous dire les choses intéressantes que tu veux mettre en place!

                                #147463
                                obviousa
                                  @obviousa

                                  Bonssoir

                                  Je suis animatrice dns un centre aéré pour des enfants de 4 ans.

                                  Tu dis que les moyens que j’ai donné ne sont pas bons, pourrais-tu me donner ton point de vue?

                                  Oui,je cherche des activités à faire faire aux enfants pour épondre à ces objectifs.
                                  Pourras-tu m’aider, merci 🙂

                                  j’espère que vous pourrez m’aidez un peu et discuter des moyens, je ne comprends pas, si vous pouvez m’en dire plus, salutations

                                  édité pour rassembler les posts. Obviousa, tu peux éditer tes posts pour les modifier plutôt que d’en poster plusieurs à la suite. Merci 🙂

                                  #147579
                                  ludou
                                    @ludou

                                    Salut Obviousa et bienvenue sur Planet Anim,

                                    je pense comprendre à peu près ta question, mais je n’en suis pas certain. Pourrais-tu préciser un peu?
                                    Tu cherches des activités en relation avec les objectifs que tu as décrit?

                                    Au passage, les moyens que tu as cité n’en sont pas, à mon sens… enfin, on pourra en rediscuter à l’occasion…

                                    Quel est ton cas? Tu es animateur? ton directeur t’a demandé de trouver des idées d’animation là-dessus?
                                    C’est pour un séjour de vacances ou un accueil de loisir? Sur combien de temps? Avec combien d’enfants? Quel âge? (ils auront tous 4 ans?)

                                    a plus

                                    #10920
                                    obviousa
                                      @obviousa
                                      #147586
                                      obviousa
                                        @obviousa

                                        Bonjour,
                                        Auriez vous la pssibilité de m’aider, s’l vous plaît et vous remerciant par avance

                                        Les Objectifs choisis:Développer l’expression sous ttes ses formes:

                                        -permettre à l’enfants d’être acteur de ses journées en s’exprimant par le sport

                                        Moyens: l’enfant sera capable de:
                                        se déplacer, de suivre les consignes, coordonner ses mouvement et développer se réflexes

                                        Activités: baby gym ,jeux musicaux, relaxation

                                        Auriez vous des propositions d’activités pour des enfants de 4 ans? Pour répondre aux objectifs, vous remerciant par avance. Quels jeux musicaux ou relaxation puis je proposer

                                      18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      0
                                      0
                                      color
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      https://archive.planetanim.fr/
                                      #febf42
                                      style1
                                      paged
                                      Chargement en cours
                                      #
                                      on
                                      none
                                      loading
                                      #
                                      Trier la galerie
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      on
                                      yes
                                      yes
                                      off
                                      off
                                      off