Objectifs d’une fiche d’activités!!!!

  • Ce sujet contient 51 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Vicky, le il y a 12 années et 5 mois.
12 sujets de 41 à 52 (sur un total de 52)
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    Messages
  • #104717
    Shaaa
      @shaaa

      Jacques Ardoino, sort de ce corps ! 😀

      (sinon, on peut parler de l’archanement projectif de Boutinet. Aujourd’hui, il est demandé à tout individu de tout maîtriser, anticiper et en plus, il faut innover… “Il faut un projet de vie car vivre ne suffit plus” confer notre longue discussion sur le pestacle de Lepage)

      #104720
      solleana
        @solleana

        Tu es peut être hermétique a la méthodologie de projet

        Hermétique non, opposé à une méthodologie du projet qui oublie que dans le projet il y a nécessairement deux aspects:

        La visée faite de référents philosophiques et culturels. Elle se traduit en termes de finalités, buts et objectifs. Elle contient une part d’irréel, d’aspiration…

        Et puis tout ce qui relève du programmatique et du pragmatique et dans quais tous les cas, la visée philosophique a quasi disparue au profit de la visée méthodo…

        Enfin, Ardoino rappelait à juste titre dans un bel article à ceux qui pensaient avoir découvert l’eau chaude avec la pédagogie du projet et sa méthodologie, qu’il n’y a jamais de pédagogie sans projet…

        Oui , je suis d’accord, c’est évident que tout n’est pas objectivable ni évaluable mais tout peut se comprendre et s’écrire

        Parfaitement d’accord mais pas dans les termes proposés: objectifs opérationnels, compétence, durée de la séance, …

        #104722
        Matim
          @matim

          solleana a écrit :

          Tu sais ça me fait penser à ces personnes qui te disent régulièrement : “ha les calculs d’intégrales, les équation différentielles ça nous sert à rien dans la vie

          C’est radicalement différent parce que ce sont des savoirs fondamentaux, là c’est de la mise en forme technique et bureaucratique qui n’ aucun sens dans une perspective éducative ou alors un sens véritablement minime voire négligeable!

          “technique bureaucratique qui n’a aucun sen”..hm.. c’est bien ça, mon pote allergique (hermétique je devrais dire) aux maths tiens sensiblement ce même discours…
          Tu es peut être hermétique a la méthodologie de projet .

          Car en fait, lorsque le gosse fait du théâtre ce n’est précisément pas le petit objectif opérationnel merdique qui est mis en jeu mais beaucoup plus, nettement plus, c’est son corps, son être vivant, son être subjectif… Quand il fait une recette de cuisine l’objectif est bien plus large que de réussir à casser l’oeuf sans mettre la coquille, il s’y joue le rapport au goût, aux autres, au plaisir de faire pour l’autre qui est radicalement subjectif et inobjectivable!

          Oui , je suis d’accord, c’est évident que tout n’est pas objectivable ni évaluable mais tout peut se comprendre et s’écrire .

          Mince, ça me fait combien alors?

          Désolé de ne pas te satisfaire mais le sommatif-normatif c’est pas mon truc..

          **

          #104725
          solleana
            @solleana

            Non, non et non, tu ne peux pas dire ça comme une sorte de couvercle-conclusion! Dire que que ça ne sert strictement à rien c’est botter en touche !

            Euh si et je vais même le redire, ça ne sert à rien! Ah si, faire un peu de paperasse…

            Tu sais ça me fait penser à ces personnes qui te disent régulièrement : “ha les calculs d’intégrales, les équation différentielles ça nous sert à rien dans la vie

            C’est radicalement différent parce que ce sont des savoirs fondamentaux, là c’est de la mise en forme technique et bureaucratique qui n’ aucun sens dans une perspective éducative ou alors un sens véritablement minime voire négligeable!

            Qu’elle fasse ses activités, qu’elle mange du terrain et puis qu’elle revienne dans quelques temps sur ses activités et là elle pourra transcrire ses idées, passer à l’écrit pour mieux comprendre l’efficience de son action.

            Tout à fait d’accord et pour comprendre tout ça, il faudra se libérer des carcans de l’objectif opérationnel et de la technique pure pour passer à un savoir général sur ce qu’elle fait… Car en fait, lorsque le gosse fait du théâtre ce n’est précisément pas le petit objectif opérationnel merdique qui est mis en jeu mais beaucoup plus, nettement plus, c’est son corps, son être vivant, son être subjectif… Quand il fait une recette de cuisine l’objectif est bien plus large que de réussir à casser l’oeuf sans mettre la coquille, il s’y joue le rapport au goût, aux autres, au plaisir de faire pour l’autre qui est radicalement subjectif et inobjectivable!

            Enfn, ta liste c’est un peu du fourre tout .. y’a de l’objectif général, de l’opérationnel.. y’a du mixte des 2… Évaluation compliquée en perspective.

            Mince, ça me fait combien alors?

            #104727
            Matim
              @matim

              solleana a écrit :
              Si tu as besoin, c’est le genre de truc qui se ch… à la douzaine et qui ne sert strictement à rien!

              Non, non et non, tu ne peux pas dire ça comme une sorte de couvercle-conclusion! Dire que que ça ne sert strictement à rien c’est botter en touche !
              Pourquoi généraliser à ce point…

              Dans ce cas précis oui c’est inutile car il manque une étape dans la formation de Vick76. Elle n’a pas les clés ni les outils pour comprendre la commande et pour décrypter cette méthodologie de projet.
              Mais sinon, ailleurs, ce passage à l’écrit, cette formulation est indispensable !
              Tu sais ça me fait penser à ces personnes qui te disent régulièrement : “ha les calculs d’intégrales, les équation différentielles ça nous sert à rien dans la vie ” …

              Qu’elle fasse ses activités, qu’elle mange du terrain et puis qu’elle revienne dans quelques temps sur ses activités et là elle pourra transcrire ses idées, passer à l’écrit pour mieux comprendre l’efficience de son action.

              Enfn, ta liste c’est un peu du fourre tout .. y’a de l’objectif général, de l’opérationnel.. y’a du mixte des 2…
              Évaluation compliquée en perspective.


              (“réaliser un noeud de cabestan” je vais me le tenter dès demain, mais je doute comme “objectif facilement réutilisable”..)

              **

              #104733
              solleana
                @solleana

                Liste d’objectifs facilement réutilisables:

                – Développer le repérage dans le temps
                – Développer le repérage dans l’espace
                – Développer le repérage spatio-temporel (super quand tu fais un PRV)
                – Construire son schéma corporel
                – Acquérir un répertoire moteur large
                – Acquérir un répertoire moteur spécifique
                – Découvrir un nouveau matériau et le travailler
                – S’exprimer en respectant une consigne claire
                – S’exprimer devant un public
                – Mobiliser son imagination dans un cadre précis
                – Développer la solidarité dans le groupe d’enfants
                – Suivre le déroulement d’une recette
                – Développer le goût en découvrant de nouvelles saveurs
                – Développer le toucher en découvrant de nouvelles matières
                – Empiler des cubes sans les faire chuter
                – Réaliser un noeud de cabestan

                Si tu as besoin, c’est le genre de truc qui se ch… à la douzaine et qui ne sert strictement à rien!

                #104737
                michmuch
                  @michmuch

                  Chère Vick76,

                  Rassure-toi, les gens qui te demandent cela ne savent pas de quoi ils parlent… Certes “le développement de l’imagination et acroire la motricité fine” ne sont pas vraiment des objectifs de fiche technique d’animateur, c’est d’ailleurs pas des objectifs pédagogiques tout court… mais… Toi, animateur(trice), ce n’est pas à toi d’écrire ce genre de “truc” si tu n’as pas été formé ou si ton directeur ne t’aide pas… Yaka piqué dans le Projet Péda comme le dit Moilapa.

                  Encore une fois, on est dans le pouvoir (demander à quelqu’un quelquechose qu’il ne peut pas faire… Ca reste quand même le meilleur moyen de se montrer supérieur), la pseudo-savoir (c’est quoi un objectif sur une fiche technique?) et la régurgination de pratique ancienne, habituelle et justificatrice d’une incompétence notoire.

                  Pour apporter un peu de théorie, un objectif n’a de sens que s’il est contextualisé : age de enfants, lieu, matériel, compétence et n’est pas obligé de prendre en compte la totalité de l’activité, il doit spécifier ce qui est attendu pour l’enfant. Il est simple, précis et évaluable. ex : pour un atelier peinture : amener l’enfant à peindre sans déborder, pour un grand jeu : amener une équipe à faire participer chaque enfant, pour une activité musique : amener l’enfant à taper en rythme et avec tout le monde, etc…

                  Propose leur une connerie : objectif : découvrir M. Jackson et organise un atelier dans sur Billie Jean (traduction en jargon socio-Q, objectif : appréhender la mort via la mort d’une idole de la jeunesse, moyen : la mise en place su plusieurs temps formalisé d’un atelier d’expression corporelle à base de danse moderne dont le support musicale est le morceau de musique le plus connu de l’oeuvre de l’artiste choisi par les enfants. Cet artiste sera choisi à la suite d’un temps informel de consultation des enfants, il sera alors déclaré comme l’idole du temps formel d’expression corporelle…) ou objectif : sensibiliser les enfants à l’expression collective et organise un entraînement de foot de l’équipe france façon coupe du monde 2010.
                  Finalement, Vick76, à question idiote de tes supérieurs, réponse idiote de part et tu auras raison.

                  Ne t’inquiète pas, tu as raison de venir ici.

                  #104747
                  moilapa
                    @moilapa

                    J’ai l’impression qu’il y a là encore un outil détourné de ce pour quoi il était fait : aider l’animateur

                    (de là, on peut peut être déjà dire que si un animateur n’en a pas besoin, il n’est pas utile)

                    (pas besoin et non l’impression de ne pas avoir besoin)

                    Sinon, pour ces “objectifs”… pourquoi tu te casses la tête ? Va piocher dans le PP, tire s-en ce qu’il attente, rédige un machin tout beau, et puis fait ensuite sur le terrain ce que tu sais faire, ce que tu aimes faire…

                    #104765
                    Matim
                      @matim

                      Vick76,
                      en te lisant je me dis 2 choses:
                      1- tes supérieurs sont des gens qui ne comprennent pas ce qu’ils te demandent
                      2- TU ne comprends pas ce qu’on te demande.. et pour cause, c’est tellement absurde..!

                      C’est la foire aux objectifs, on solde ! 10 objectifs pour le prix d’1 !

                      Plus sérieusement,

                      j’aurais aimer avoir des idées d’objectifs à inscrire sur mes fiches d’activités

                      Comment veux tu que quelqu’un réponde à cette question sans savoir de quoi on parle ??
                      Il ne s’agit pas de poser des objectifs pour le plaisir d’en poser mais simplement de reflechir à ce que ton activité va pouvoir apporter ou susciter chez l’enfant.

                      Si tu n’as pas eu cette réflexion c’est que tu ne t’es pas demandé un instant si ton activité était viable et adaptée à ton public … Tu as posé ton idée d’activité comme un temps occupationnel sans plus. Une sorte de cheveux sur la soupe : y’avait rien avant, y’aura rien après…

                      Toute activité suscite une réflexion pédagogique (a moins d’être un lombric) et c’est là où les personnes agissetn différemment :
                      -Certains la formalisent facilement
                      -D’autres l’ont de manière “réflexe” sans même y penser (et ce sont souvent ceux là qui sont allergiques a la formalisation)
                      -D’autres encore doivent se faire violence pour trouver la substantive moelle de leur action …

                      //

                      Malheureusement mes supérieur me réclame d’autre objectifs et je n’est pas vraiment d’idées…

                      Et là c’est encore la course aux objectifs..! Ca les rassure peut être…
                      Demande leurs ce qu’il attendent de toi précisément.

                      C’est typiquement le genre de personnes qui distillent un discours pédagogique indigeste, sans queue ni tête , qui rend allergique à toute méthodologie par la suite … ouille.
                      Ils ont des exigences “importantes” mais qui sont en total déclage et, pire, ils ne mettent aucun moyen de formation à disposition des animateurs.. c’est du grand n’importe quoi .

                      C’est catastrophique car c’est du grain a moudre pour tout ceux qui sont déjà réticents à la méthodologie de projet.
                      Tu peux leur répondre que tu es animatrice et pas génératrice d’objectifs à la chaine.
                      Ensuite tu peux réfléchir a ton activité et expliquer avec tes mots pourquoi tu l’a mise en place (TES mots et pas ceux de tes supérieurs ou de tes formateurs).

                      Enfin, j’ai tendance a dire que le premier objectif transversal a toute activité devrait être : “s’amuser !”. Mais ça , ça va pas leur plaire…

                      **

                      #104786
                      xav43
                        @xav43

                        Salut,

                        et content de voir que tu as mis en pratique mon conseil de venir poster directement sur le forum… LOL

                        pour pouvoir t aider il faudrait que tu précises ta démarche, ta méthodologie…
                        C est partir d’ une activité que tu propose et construire la fiche d’ activité en commençant par déclines les objectifs… ? C est ça?
                        Ou partir d’ objectifs que tu vises et ensuite y répondre par des activités…?

                        Si c est le premier cas, ce qu il semble être a moins que je me trompe… Tout dépend de l activité en question… Peut être qu en ciblant quelques activités et les objectifs que tu y a déjà déclines…, les forumeurs pourtant te permettre d’ élargir ton champs d’ objectifs, soit en t en proposant soit en te permettant d’ en trouver en “orientant” ta réflexion par des questions ou point de vue? Démarche qui pourrait te permettre non pas d’ obtenir du “premache” mais d’ affiner ta réflexion pour résoudre ton soucis sur du long terme et t amener a une démarche globale…!!!

                        Cordialement

                        #13837
                        Vicky
                          @vicky
                          #104794
                          Vicky
                            @vicky

                            Bonjours à tous,
                            j’aurais aimer avoir des idées d’objectifs à inscrire sur mes fiches d’activités car débutant dans l’animation les miennes ce répète souvent
                            Par exemple le développement de l’imagination, acroire la motricité fine, …
                            Malheureusement mes supérieur me réclame d’autre objectifs et je n’est pas vraiment d’idées…
                            Pouvez-vous m’aider ?
                            :thx:

                          12 sujets de 41 à 52 (sur un total de 52)
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