C’est marrant le vocabulaire… Moi quand j’entends “projet d’animation”, je pense plutôt à l’animateur qui va mettre en place UNE animation, par exemple un PRV…
Comme quoi faut pas trop se prendre la tête avec les mots.
Moi je fais en gros comme ça :
Mes valeurs, celles que je veux mettre en avant = mes intentions pédagogiques.
Les grandes idées que je veux mettre en place sur le terrain = objectifs généraux.
La façon concrète de mettre en œuvre ces valeurs = mes objectifs opérationnels.
A chaque objectif opérationnel je fais correspondre une chose évaluable (quantifiable en général) et un moyen d’évaluation.
Exemple :
Une de mes valeurs est que l’ACM peut permettre de développer l’autonomie de l’individu (intention éducative).
Sur le terrain je souhaite permettre à chaque enfant de gérer seul son linge (objectif général).
Les 3 premiers jours les animateurs vont rappeler aux enfants de mettre leur linge au sale, expliquer pourquoi et vérifier si c’est fait (objectif opérationnel, vérifié lors de l’arrivée du linge à la lingerie, il doit y avoir une culotte par jour et par enfant par exemple).
A la fin du séjour chaque enfant devra être capable de gérer lui-même son linge, décider de ce qui doit être lavé ou non, ranger correctement son linge dans son armoire et s’habiller correctement en fonction de la météo annoncée le matin (autre objectif opérationnel, vérifiable quand on regarde comment les enfants s’habillent).
Bon, là je caricature un peu et j’explique vite pour l’exemple hein…