Cette question va au delà d’une simple différence de vocabulaire je pense.
A mon sens, la pédagogie est une méthode, un moyen. On pourrait être un fin pédagogue et apprendre des absurdités, des contre-valeurs, mais le faire bien…
Arnaud rencontre un problème: on lui demande de créer des “objectifs pédagogiques”… Si on passe au delà du vocabulaire, avant tout, Arnaud n’est pas l’organisateur, c’est le pédagogue, celui qui va apprendre, celui qui va être devant les enfants. Ses compétences vont lui permettent d’apprendre certes, mais quoi?
Avant de parler de pédagogie, de méthodes, de techniques, d’activités, il faut interroger l’organisateur sur ce qu’il veut pour les enfants, ce qu’il croit, ses valeurs, ses intentions, ses OBJECTIFS EDUCATIFS. Alors, même si ce n’est pas forcément ce vocabulaire qu’on utilise devant lui (surtout si ce n’est pas son métier), il faut essayer de comprendre ce qu’il veut pour les enfants… Et ensuite, nos qualités de pédagogue nous serviront à approcher cette “commande”.
Bref, nous ne sommes pas élu, ni organisateur, nous sommes techniciens. Ne faisons pas l’erreur de travailler sans projet éducatif, qu’il soit ecrit ou à défaut, négocié à l’oral.
Sinon, créez votre association… lol
Je ne comprends pas comment un “webmaster” peut parler d'”objectifs personnels”. Attention chers webmasters, beaucoup de jeunes directeurs vous lisent, apprenez leur plutôt à travailler dans le bon sens.