c’est pas “mon truc”, c’est un truc trouvé au hasard qui est en rapport avec le sujet.
Sinon mes suggestions je les ai déjà dites, et on peut les appliquer à tout age
crevette76 a écrit :
toutes les suggestions formulées le long de mes posts plus haut sont valable pour les mômes avec qui je passe un bout de vie (parfois très furtif, parfois un peu plus long) :
> cuisiner avec eux (même avec mon “niveau”, même avec des grumeaux dans les crêpes… d’ailleurs parfois annoncés et attendus ^^)
> aller cueillir des trucs au potager
> faire des achats ensemble de temps en temps
> se montrer soi-même “curieux” des plats
> admettre qu’on peut ne pas tout aimer, soi, l’enfant et les autres et ne pas en faire un drame
> admettre aussi que les gouts peuvent évoluer au cours de la vie
> favoriser un climat serein autour de la table, ne pas mettre la pression, associer le repas à un moment de plaisir et de découverte
> soigner la présentation
> savoir reconnaitre aussi quand on a fait un truc pas très bon…
> varier les propositions
> permettre à l’enfant de se servir pour qu’il dose lui même et goute effectivement les choses sans avoir une assiette pleine à manger derrière
> etc, etc…
(moi non plus j’suis pas morte qu’on m’ait forcée à finir mon assiette, mais c’est certainement pas ça qui a favorisé le fait que plus tard je me mette à gouter et apprécier le poisson > le poisson froid contraint forcé c’est dégueu ; ma mère s’en souviens très peu mais moi très nettement même si ça remonte un peu ; jamais été “capricieuse”, plutôt petite fille sage, mais j’aimais pas le poisson et les repas où on m’en servait c’était juste la guerre)
sinon sans lire les 400 pages, peut-être jeter un oeil aux articles que je citais ici ?
Et je ne vois toujours pas d’argument pour obliger l’enfant à gouter l’aliment.