On m’a appris (mais c’était l’éducation d’avant) à tout goûter, ce qui fait qu’il y a excessivement peu d’aliments que je ne mange pas. Et rien que pour donner l’exemple si je devais le manger je le ferais. Les parents de la génération qui a suivi la mienne ont tout laissé faire aux enfants-rois qui ont décidé qu’ils ne mangeraient que du sucré et du mac-do, sans même essayer autre chose. Donc il s’agit bien là de caprices et non pas de réelle aversion pour l’aliment.
J’ai moi même eu des parents qui me forçaient à finir mon assiette sous peine de me la resservir au goûter, ça ne me donne pas pour autant envie de reproduire la même chose.
Je trouve étonnant venant de toi, qui paraît avoir beaucoup de diplômes et d’expériences, d’avoir un discours autant réactionnaire, et autant méfiant à l’égard des enfants.
A t’entendre, les enfants, si on leur laisse le choix vont faire n’importe quoi en permanence : ils mangeront de la merde, se lèveront à pas d’heure, ne feront rien de leur journée…
ce n’est pas la vérité.
Pour en revenir aux repas tu peux admettre qu’un enfant (même petit) a déjà goûté à beaucoup d’aliments, et est capable d’exprimer des goûts ou des dégoûts.
et tout ça si possible à minimum 50 en même temps dans la même salle avec les mêmes chocapics (45g minimum sinon pas d’activité).
Petit-dej = réveil = plusieurs heures sans avoir vu les copains = dire bonjour et parler un minimum = socialisation !
Directeurdu34 a écrit :
On m’a appris (mais c’était l’éducation d’avant)
(…)
On m’a appris comme ça, j’ai vu pratiquer comme ça, je pratique comme ça.
le voici, le voilà… *roulement de tambour* l’argument le plus bidon de la terre : “on a toujours fait comme ça”.
au prochain épisode, je parie sur la venue de ses frères jumeaux :
“c’est moi le chef”
“c’est comme ça dans l’animation”
tu me filerais presque le smile d’être aujourd’hui dans un milieu sensiblement différent, et aujourd’hui ça tient de l’exploit ça…
Donc si j’suis pas convaincue quand tu me raisonnes ? (ou plutôt quand tu tentes de -continuer à- me manipuler), tu passes à quoi ?
Priver de dessert ? (sic !)
Directeurdu34 a écrit :
michmuch a écrit :
Le sujet est “faut-il obliger les enfants à gouter l’aliment”… est-ce que tu pourrais m’expliquer comment tu gères un enfant qui t’explique qu’il ne mangera pas le matin et que si tu le forces il va vomir?
Je lui dirais que c’est des conneries de gamin capricieux, son ventre est vide, s’il veut tenir 4 heures d’activités il doit manger, pour son bien ! Même un peu. Et puis le petit-déjeuner est un moment de sociabilisation important, on se croise, on se dit bonjour…
Si tu commences en l’insultant de “gamin capricieux”… ça va être dure de le raisonner.
Le petit dej est un moment de socialisation… là tu m’intéresse… Peux-tu nous donner ta définition de la socialisation, peux-tu nous dire comment on se socialise au petit dej’, peux-tu nous dire quel est processus de socialisation utilisé dans tes colos et spécifiquement au moment des repas?
On m’a appris (mais c’était l’éducation d’avant) à tout goûter, ce qui fait qu’il y a excessivement peu d’aliments que je ne mange pas. Et rien que pour donner l’exemple si je devais le manger je le ferais. Les parents de la génération qui a suivi la mienne ont tout laissé faire aux enfants-rois qui ont décidé qu’ils ne mangeraient que du sucré et du mac-do, sans même essayer autre chose. Donc il s’agit bien là de caprices et non pas de réelle aversion pour l’aliment.
Sinon dans ta citation, c’est UNE vision des choses, car j’ai toujours négocié, sauf le matin, et ton histoire de ne pas faire d’annonces collectives au moment du repas… ben si justement c’est là qu’ils sont tous réunis et qu’ils peuvent t’écouter ! On m’a appris comme ça, j’ai vu pratiquer comme ça, je pratique comme ça.
Mais comment peut-on raisonner un enfant qui n’aime pas quelque chose ?
Toi même aimes tu tous les aliments ?
sers moi du choux fleur ou du céleri et t’auras du mal à me raisonner.
Et histoire d’apporter ma contribution au débat, voila “des consignes” que l’on a donné aux animateurs lors de la prépa colo :
Contrairement à une angoisse fréquente chez les animateurs, les enfants ne tomberont pas malade s’ils mangent très peu lors d’un repas. Les enfants qui se laissent mourir de faim… c’est pathologique et extrêmement rare. Si un enfant ne mange pas grand-chose lors d’un déjeuner, être particulièrement vigilant lors du goûter et du dîner pour voir s’il mange. Ce qu’il faut repérer (rapidement), ce sont les cas des enfants qui ne mangent rien… du tout. Pour ceux-là, avertir le directeur ou son adjoint qui discuteront avec l’enfant.
Pendant les repas :
· on peut discuter, parler des activités du matin ou de l’après-midi, des progrès à poney, de la vie à l’extérieur, de l’école, raconter des blagues, poser des énigmes pour la durée du repas, etc…
· on peut parler de ce qu’il y a dans l’assiette, nommer les aliments, les plats, essayer de deviner les ingrédients ou comment cela a été préparé, verbaliser les goûts et les dégoûts de chacun, raconter soi-même des anecdotes liées à l’alimentation et aux repas, …
· on ne force jamais, on n’entre pas dans des négociations du type « je partage tes haricots en 2 tas, tu finis celui-là et c’est bon »
En résumé : on adopte une attitude d’adulte responsable, qui envisage le repas comme un moment d’échanges et sait qu’il est important de s’alimenter de la façon la plus équilibrée possible, tout en reconnaissant le droit de chacun à avoir des préférences et une éducation différente en la matière.
Pendant le repas, les animateurs NE DOIVENT PAS faire d’annonce collective hurlée dans toute la salle à vocation disciplinaire. S’il y a quelque chose à dire aux enfants, on se déplace et on leur parle à chaque table.
PAS de signe démentiel : « 1,2,3, les bras en l’air, je me tais ! » (ou équivalent)
PAS de hurlement pour obtenir le silence (cela n’a pas de sens)
BONNE REPONSE !!!! (au bout du 6ème essai !)
Bien sûr que je le raisonne, je lui fais prendre conscience de tout ce que j’ai dit plus haut
et comment fais-tu pour le faire manger ?
tu le punis ?
tu le supplies ?
tu le menaces ?
t’utilises un entonnoir ?
t’appelles ses parents ?
ah non suis-je bête tu le raisonnes bien sur en bon pédagogue que tu es !
michmuch a écrit :
Le sujet est “faut-il obliger les enfants à gouter l’aliment”… est-ce que tu pourrais m’expliquer comment tu gères un enfant qui t’explique qu’il ne mangera pas le matin et que si tu le forces il va vomir?
Je lui dirais que c’est des conneries de gamin capricieux, son ventre est vide, s’il veut tenir 4 heures d’activités il doit manger, pour son bien ! Même un peu. Et puis le petit-déjeuner est un moment de sociabilisation important, on se croise, on se dit bonjour…
Directeurdu34 a écrit :
Ah Meirieu j’adore !!!
Cousins d’amérique il me semble que leur accident remonte à AVANT son absorption par Telligo…
Oui dans les Master MEF et même dans les anciennes formations ou les formations parallèles type IFP/CFP, c’est très bien abordé (le meilleur c’est dans les IFP). Nous sommes donc tout à fait à même de diriger des colos, vu notre niveau ! (mais ça les jaloux avec seulement un BAFD ne le comprendront jamais !). Les enfants on les as toute la journée, pas quelques jours dans l’année.
Maintenant tu parles à la première personne du pluriel, tu n’as pas un peu les chevilles qui gonflent?
Faut que tu dégonfles et que tu apprennes la modestie… Le mépris que tu as pour tes interlocuteurs est assez exaspérant surtout quand tu alignes autant de stupidité, de conneries et d’inepties.
Tu ne réponds jamais aux questions et aux intérrogations que nous te posons, tu n’argumentes rien, tu n’apporte rien sauf des contre-vérités et des affirmations sans fondement…
Le sujet est “faut-il obliger les enfants à gouter l’aliment”… est-ce que tu pourrais m’expliquer comment tu gères un enfant qui t’explique qu’il ne mangera pas le matin et que si tu le forces il va vomir?
Hastings : directrice formée par l’ancienne administration…
Skippy : même pas les bouquins, les DVD sur les pédagogues !
“Ah Meirieu j’adore !!!”
S’il savait que ses bouquins servaient à caler des meubles…
Pas d’accord avec toi, la directrice et les anim ont fait l’erreur qui a conduit à l’accident, pas les gens du siège.
rendons à César…..
Oui voilà, Cédric n’avait pas encore posé son empreinte, c’est donc l’ancienne gestion qui est en cause !
“Cousins d’amérique il me semble que leur accident remonte à AVANT son absorption par Telligo…”
Non erreur, cela s’est passé au début de l’absorption, c’est pour cela que Cédric a du appeler les parents lui même
Mais cela reste un accident malheureux causé ni voulu par personne
Ah Meirieu j’adore !!!
Cousins d’amérique il me semble que leur accident remonte à AVANT son absorption par Telligo…
Oui dans les Master MEF et même dans les anciennes formations ou les formations parallèles type IFP/CFP, c’est très bien abordé (le meilleur c’est dans les IFP). Nous sommes donc tout à fait à même de diriger des colos, vu notre niveau ! (mais ça les jaloux avec seulement un BAFD ne le comprendront jamais !). Les enfants on les as toute la journée, pas quelques jours dans l’année.
1- les médecins se sont la législateurs et encore moins des personnes se questionnant sur l’éducation.
2- les psychologues ont développés bons nombres de théories, qui se relèvent parfois approximatives
3- Que certaines choses soient nécessaires de manière théorique, ne veut en aucun cas dire qu’elles sont obligatoires ou adaptés à chaque enfant
3- l’IUFM n’est ni un lieu de formation pour l’animation, ni un lieu de recherche sur l’animation et encore moins alpha et l’oméga de la pensée sur les loisirs et l’éducation des enfants
4- laxisme et refléxion dur l’individualisation sont deux choses particulièrement éloigné
5- le raisonnement uniquement fondé sur les accidents, ne permet en aucun cas de penser l’action éducative
6- “rajouter un peu” de sécurité renforce la peut être la sécurité physique mais en aucun cas la sécurité morale
7- le meilleur moyen d’assurer la sécurité d’un enfant est de l’enfermer… Le modèle prison est alors particulièrement adapté
8- Tant que les équivalences entre CAPES-CAPE existeront les colonies et centre de loisirs resteront prisonniers de leur forme scolaire et colonial
9- il me semble que tu as un problème avec le laxisme… et que dans ton esprit liberté et laxisme sont synonymes
10- Tu pourrais me définir la “bonne santé”?
Oui, tu as raison, il faut prendre en compte la sécurité… comme cousin d’Amérique qui ne l’a pas fait…mais Cousin d’Amérique…c’est Telligo, non ? Et tu oses bosser pour eux ? OUlala !!
“Et je suis ravi de l’équivalence CAPES/CRPE-BAFD puisque le niveau du CAPE ou du CRPE est assez élevé pour mériter cette équivalence !! (on connait assez les enfants au sortir d’une telle formation et on est capable de les gérer !).”
Ah ah… genre dans les master MEF on voit ce genre de truc….C’est à peine parcourue dans une UE où en 12 semaines tu vois un peu de psychopéda de 3 à 16 ans… Surtout qu’en SHS il y a tellement de réflexions et de points de vue différents…
Tu devrais lire Meirieu, qui est aussi un enseignant d’IUFM…
De mon temps, on était quasi obligé de manger le matin (et les médecins disent toujours que nous avions raison, le repas du matin est le plus ESSENTIEL surtout chez un enfant, après plus de 8 heures sans repas ! Donc le repas du matin est primordial. Pour ton information, à l’IUFM et surtout à l’IFP, nous avons des interventions de médecins (hé oui nous aussi on doit connaître la législation puisqu’on peut partir en classes vertes ou de neige !) et de psychologues pour nous expliquer le fonctionnement des enfants (essentiel dans notre métier !). Et je suis ravi de l’équivalence CAPES/CRPE-BAFD puisque le niveau du CAPE ou du CRPE est assez élevé pour mériter cette équivalence !! (on connait assez les enfants au sortir d’une telle formation et on est capable de les gérer !).
Ensuite vu les accidents survenus dans diverses colos précédentes chez des organismes trop laxistes je préfère en rajouter un peu et être sûr de revenir avec tous les enfants vivants et en bonne santé plutôt que d’en perdre un.
Après comme j’ai dit, chacun sa vision… Jusqu’au jour où l’accident surviendra !