Que c’est bon…
Dirlodu37, je reprends quelques citations de ta prose fort intéressante.
Directeurdu34 a écrit :
(je ne désespère pas, il y a quand même certains aspects de ma pédagogie qui vont finir par vous plaire !)
Je sais que je n’ai pas les mêmes visions que vous, mais avant de passer par le DEJEPS, je suis passé par l’IUFM et l’IFP et mes conceptions sont certainement plus “formatées” que vous puisque je ne suis passé que par équivalence au BAFD. Mais il faut de tout pour faire un monde…
Cela démontre une chose, que les équivalences sont des aberrations… Le BAFD n’est qu’une formation courte mais u moins elle t’aurais permis de réfléchir à quelques concepts et à prendre de la distance avec le modèle de “l’école caserne”. Dirlodu37 ne me parle pas de babacool et autres libertaires, je fais ici référence à F. Oury.
C’est assez simple, certaines activités nécessitent de manger convenablement car on dépense de l’énergie, donc si on veut faire cette activité il faut manger, c’est la règlementation et c’est aussi pour la sécurité des enfants !
Une connerie pareil, tu n’as pas l’apprendre à l’IUFM… Il serait intéressant que tu ailles un peu lire et chercher des références autres que ces inepties… Chaque enfant est différent, sais-tu pas exemple que bon nombre d’enfants ne mange jamais le matin et que pour autant, ils font du sports, des cours, etc… sans que cela ne pose pb, sais-tu qu’en fonction des habitudes alimentaires, certains enfants mangent très copieusement le midi et presque pas le soir (ou inversement), sais-tu que l’organisation des repas est étroitement lié à la culture, le climat, la période de l’année, le fonctionnement individuel, le système hormonal, etc… Bref ton baratin n’a ni sens, ni fondement théorique et encore moins n’a de sens pédagogiquement. Pour ce qui est le la réglementation, c’est archi-faux… (trouve-moi le texte de loi ou le decret sur le sujet)… Tu racontes n’importe quoi…
Oui apparemment comme ton image de pseudo, ça résume tout… Moins vous en foutez… Moi au contraire j’en fait + pour être bien sûr que la sécurité des enfants n’est jamais en danger ! Mais après, chacun sa conception hein !
Valeur n°1 de Dirlodu34 : la sécurité… D’où l’utilisation du concept d’école caserne… En fait tu devrais devenir directeur de prison, c’est la structure où effectivement l’objectif n°1 est bien la sécurité… Oublie l’animation et l’éducation…
Dans mes centres (loisirs comme vacances), les enfants doivent goûter l’aliment avant de dire qu’ils n’aiment pas (goûter = une cuillère). Ils ont le droit à un “joker” par jour, c’est à dire qu’ils ne mangent pas un plat si vraiment ils ne le veulent pas.
A chaque problème un outil pensé par l’adulte… une pseudo-liberté permettant de laisser croire que tu es ouvert… que nenni, simplement un outil de contrôle et d’organisation à destination de l’adulte, la négation totale de l’individu.
Parce que bon, on les connaît les gosses, ils ne mangent rien ou presque à table, ou alors que du pain, et une fois dans leur chambre, ils sortent les bonbons, les sucettes, les gâteaux… SUPER REPAS ÉQUILIBRÉ !!!!
Obliger un enfant à manger de tout, c’est pour moi l’un des maltraitances institutionnelles les plus caractéristiques des structures d’animation… Pour deux raisons : la première c’est que c’est nier que l’enfant à une histoire, une vie avant et une vie après. Un enfant arrive en colo avec de l’éducation, celle de ces parents, il sait donc ce qu’il aime ou pas. Si les animateurs ou directeurs ne sont pas d’accord avec ce que font les parents, ils divent pourtant s’y plier. Je suis désolé de dire qu’en règle générale la nourriture de colo est simplement dégueulasse dans son ensemble… et on oblige les enfants à manger cela… Servir de la merde et obliger à manger se semble pas géner les adultes… Moi ça me gène et d’ailleurs je leur dis. Deuxièmement, la bouffe est une histoire de culture et de plaisir… On ne mange pas pour “faire des activités” mais parce qu’on a faim et que ça fait plaisir… manger de la merde ne fait pas plaisir… Seul l’enfant peut dire qu’il a faim, sa culture lui appartient … Bref sans servir de la nourriture de qualité et sans avoir rencontré et décédé avec les enfants, il est impossible d’imposer de manger sauf à devenir un tyran.
Allez Dirlodu34, je te conseille de prendre contact avec la corée du nord, la russie ou la syrie pour organisé tes colos…
Ben moi j’estime qu’un gamin pris dans un système aussi totalitaire que le tien, niant autant ce qu’est un enfant et ce qu’est le loisir est certainement bien plus en danger que dans mon système.
Concernant mon avatar il semble que ton sens de l’humour ait très fortement subi ton passage chez les pandores qui ne brillent pas particulièrement par leur sens de l’ironie. En plus se prendre trop au sérieux est le meilleur moyen de ne plus évoluer et de devenir le vieux con que tu sembles être déjà devenu malgré ton âge… A bon entendeur
Un enfant qui va faire du tennis ne doit pas tomber de faim au bout de 15 min
J’ai jamais vu un enfant se laisser mourir de faim non plus…
Encore l’argument sécuritaire qui ressort… mais que signifie-t-il pour toi ? quelle part de risque laisses tu prendre aux enfants ?
Si tu savais mon pauvre brigadier ce que les gamins bouffent entre midi chez eux… Pourtant, ils vont à l’école l’après-midi, font du roller, vont au périscolaire…
Alors si ils mangent pas les épinards dégueulasses-achetés-pas-cher-car-en-promo-chez-toupargel, c’est pas grave parce que le petit-déj’ de ce matin, les 5 morceaux de pain, la glace et le rab’ de glace ça fait aussi l’affaire !!
Et si tu as peur pour la sécurité des gamins, j’imagine que tu as dans ta trousse à pharma des barres de céréales, du sucre et de l’eau…
Oui apparemment comme ton image de pseudo, ça résume tout… Moins vous en foutez… Moi au contraire j’en fait + pour être bien sûr que la sécurité des enfants n’est jamais en danger ! Mais après, chacun sa conception hein !
Tu gagnerais en crédibilité (ou en tout cas tu cesserais de te ridiculiser) en étant précis et en ne confondant pas ce que tu estimes être “raisonnable” et ce qui est obligatoire (tes formateur ne t’ont pas appris à être précis ?).
Sinon comme le souligne Ludou ce n’est pas le fait de ne pas manger les haricots verts ou la salade qui va mettre l’enfant en danger.
nutritionnellement parlant, le fait d’avoir renoncé à ses haricots verts le midi ou au beignet framboise du dessert ne l’entraînera pas dans un tourbillon de fringale…
m’enfin, j’dis ça c’était histoire de finir ces deux jours épiques, ça m’a fait plaisir de me détendre avant l’été.
Question sécurité en tout cas ça me parait logique… Un enfant qui va faire du tennis ne doit pas tomber de faim au bout de 15 min !
Directeurdu34 a écrit :
donc si on veut faire cette activité il faut manger, c’est la règlementation
Celle là c’est bien la meilleure ! Tu ne te donnes pas de limite en terme de ridicule ! Au moins il y a de la constance…
C’est assez simple, certaines activités nécessitent de manger convenablement car on dépense de l’énergie, donc si on veut faire cette activité il faut manger, c’est la règlementation et c’est aussi pour la sécurité des enfants !
cf. mon post #51
l
😆 j’attends de voir la tronche de l’ado de 16 ans qu’en a rien à foutre… mouahaha. Avec toutes ces belles formations, tu n’aurais pas oublié de pratiquer un peu sur le terrain …?
:content: j’ai + pratiqué sur le terrain que je n’ai été en formation, et j’ai eu nombre d’ados qui ont tout à fait compris le système et qui l’ont accepté !!! Crois-moi ça marche très bien !
“rappelle-moi de jamais bosser avec toi ”
Et pourquoi donc ?
Directeurdu34 a écrit :
Pour le début : les animateurs notent sur leur carnet, pas dans leur tête !
rappelle-moi de jamais bosser avec toi 😉
Deuxième question : j’y ai répondu dans la première, à propos du joker c’est soit tu ne goûte pas soit tu prends le risque de goûter une cuillère mais tu dois finir ta cuillère ! (money drop un peu non ?)
Troisième question : On peut le mettre en place avec des 9-14 ans comme avec des 13-17 ans. les animateurs n’interviennent pas, ces échanges se font naturellement entre eux.
😆 j’attends de voir la tronche de l’ado de 16 ans qu’en a rien à foutre… mouahaha. Avec toutes ces belles formations, tu n’aurais pas oublié de pratiquer un peu sur le terrain …?
Images a écrit :
Un animateur est toujours présent à la table, c’est lui qui est chargé de noter qui a prit son joker ou pas.
L’enfant doit annoncer avant de se servir s’il utilise son joker ou pas. Sinon, il doit prendre au moins une cuillère et la manger entièrement (c’est un bon deal).certes ça répond au problème de la gestion du jocker… Sauf que du coup si t’as pas une bonne mémoire pas t’es niqué…
Sinon tu ne répond pas à ça (je me cite)
Cependant, je trouve ce principe un peu contradictoire avec ce que tu écris avant
[quote]
les enfants doivent goûter l’alimentAutrement dit ils doivent gouter mais ils ont quand même droit à une dérogation une fois par jour… Du coup quel est l’intérêt de l’obligation si elle peut être contourné ?
Tu vas obliger l’enfant a goûter aux patates sauf qu’il aime pas donc il va dire “joker” et la bah ton obligation de goûter à tout tu la range dans ta poche et l’objectif de départ (goûter à tout) n’est pas atteint…
sinon
Sinon, crois-moi, les enfants s’amusent quand même à jouer les cuisiniers ils sont même demandeurs, et le fait que certains de leurs camarades refusent ce qu’ils ont fait les incite après le repas à échanger sur le “pourquoi” et ça débloque bien des choses !
Comment sont mis en place ces temps d’échanges ? avec quelle tranche d’âge ? qui y participe ?[/quote]
Pour le début : les animateurs notent sur leur carnet, pas dans leur tête !
Deuxième question : j’y ai répondu dans la première, à propos du joker c’est soit tu ne goûte pas soit tu prends le risque de goûter une cuillère mais tu dois finir ta cuillère ! (money drop un peu non ?)
Troisième question : On peut le mettre en place avec des 9-14 ans comme avec des 13-17 ans. les animateurs n’interviennent pas, ces échanges se font naturellement entre eux.
Images a écrit :
Un animateur est toujours présent à la table, c’est lui qui est chargé de noter qui a prit son joker ou pas.
L’enfant doit annoncer avant de se servir s’il utilise son joker ou pas. Sinon, il doit prendre au moins une cuillère et la manger entièrement (c’est un bon deal).certes ça répond au problème de la gestion du jocker… Sauf que du coup si t’as pas une bonne mémoire pas t’es niqué…
Sinon tu ne répond pas à ça (je me cite)
Cependant, je trouve ce principe un peu contradictoire avec ce que tu écris avant
[quote]
les enfants doivent goûter l’alimentAutrement dit ils doivent gouter mais ils ont quand même droit à une dérogation une fois par jour… Du coup quel est l’intérêt de l’obligation si elle peut être contourné ?
Tu vas obliger l’enfant a goûter aux patates sauf qu’il aime pas donc il va dire “joker” et la bah ton obligation de goûter à tout tu la range dans ta poche et l’objectif de départ (goûter à tout) n’est pas atteint…
sinon
Sinon, crois-moi, les enfants s’amusent quand même à jouer les cuisiniers ils sont même demandeurs, et le fait que certains de leurs camarades refusent ce qu’ils ont fait les incite après le repas à échanger sur le “pourquoi” et ça débloque bien des choses !
Comment sont mis en place ces temps d’échanges ? avec quelle tranche d’âge ? qui y participe ?[/quote]
Pour le début : les animateurs notent sur leur carnet, pas dans leur tête !
Deuxième question : j’y ai répondu dans la première, à propos du joker c’est soit tu ne goûte pas soit tu prends le risque de goûter une cuillère mais tu dois finir ta cuillère ! (money drop un peu non ?)
Troisième question : On peut le mettre en place avec des 9-14 ans comme avec des 13-17 ans. les animateurs n’interviennent pas, ces échanges se font naturellement entre eux.
à part la dernière phrase (du post #49), il y a un début de réflexion intéressante… et ça ne te pose pas souci que ton parcours te formate à ce point là ?
Moi je vais te dire mon avis très personnel sur cette question de forcer un enfant à goûter et de ce système de joker/points : c’est ignoble, c’est abjecte, c’est à vomir tellement l’absence de bon sens est additionné à des valeurs autoritaristes dignes des endroits où personne ici ne voudrait séjourner, pas même toi. Que répondrais-tu à un enfant ou un adulte qui te dirait de goûter absolument à tout ? Tu vas me dire que tu t’exécutes ? Peut-être, mais ne serait-ce pas par idéologie (fonctionnement renversé, mais pour une fois très juste, du “si je lui demande ça, il faut que je me l’applique”) ? Qu’est-ce qui justifie le fait de forcer les gamins à goûter à tout (sauf ce misérable petit joker) ?
L’équilibre alimentaire, on peut en parler. Je discutais il y a deux semaines avec des diététiciennes qui bondiraient à t’entendre (sauf une, qui n’est pas très fute-fute). L’équilibre alimentaire ne se voit en aucun cas sur un seul repas. On est pas loin du gavage des oies (ah oui, mais c’est très bon le foie gras… c’est vrai).
Je paries que tu te fais le pourfendeur des justes causes, du bien-être des enfants, de leur sécurité morale, physique, affectivo-psychique, n’est-ce pas ? Dis-moi en quoi ton système extraordinaire n’est-il pas une forme sournoise de maltraitance ? En quoi ta pseudo éducation à la santé par l’alimentation n’est pas un système dans lequel des enfants vont avoir peur de venir manger ? N’est-ce pas tout l’inverse d’un repas chaleureux, sain et apaisé ce que tu proposes ? (“ah mais on peut les distraire et les amuser pendant ce temps là, histoire de faire passer la pilule et qu’ils mettent un joli smiley sur le questionnaire de satisfaction de fin du séjour”)
Sur ce, bon appétit (oui, je sais, c’est pas une heure pour manger…).
Un animateur est toujours présent à la table, c’est lui qui est chargé de noter qui a prit son joker ou pas.
L’enfant doit annoncer avant de se servir s’il utilise son joker ou pas. Sinon, il doit prendre au moins une cuillère et la manger entièrement (c’est un bon deal).
certes ça répond au problème de la gestion du jocker… Sauf que du coup si t’as pas une bonne mémoire pas t’es niqué…
Sinon tu ne répond pas à ça (je me cite)
Cependant, je trouve ce principe un peu contradictoire avec ce que tu écris avant
les enfants doivent goûter l’aliment
Autrement dit ils doivent gouter mais ils ont quand même droit à une dérogation une fois par jour… Du coup quel est l’intérêt de l’obligation si elle peut être contourné ?
Tu vas obliger l’enfant a goûter aux patates sauf qu’il aime pas donc il va dire “joker” et la bah ton obligation de goûter à tout tu la range dans ta poche et l’objectif de départ (goûter à tout) n’est pas atteint…
sinon
Sinon, crois-moi, les enfants s’amusent quand même à jouer les cuisiniers ils sont même demandeurs, et le fait que certains de leurs camarades refusent ce qu’ils ont fait les incite après le repas à échanger sur le “pourquoi” et ça débloque bien des choses !
Comment sont mis en place ces temps d’échanges ? avec quelle tranche d’âge ? qui y participe ?
Images a écrit :
Ils ont le droit à un “joker” par jour
C’est une idée mais comment gères tu ces Joker ? Comment sais tu que tel enfants a pris son joker et pas tel enfant ? Comment évites tu la gruge ?
Cependant, je trouve ce principe un peu contradictoire avec ce que tu écris avant :
les enfants doivent goûter l’aliment
Autrement dit ils doivent gouter mais ils ont quand même droit à une dérogation une fois par jour… Du coup quel est l’intérêt de l’obligation si elle peut être contourné ?
Tu vas obliger l’enfant a goûter aux patates sauf qu’il aime pas donc il va dire “joker” et la bah ton obligation de goûter à tout tu la range dans ta poche et l’objectif de départ (goûter à tout) n’est pas atteint…Autre parade que j’ai trouvé : une fois par semaine (le jour de l’absence du cuisinier, car je suis toujours en Gestion Libre), c’est un groupe d’entre eux qui fait le repas, qui prépare les tables, qui sert, qui débarrasse… Au moins c’est pédagogique, ça leur montre la difficulté de ce métier et ça leur fait prendre conscience de l’effet que ça fait de se retrouver avec des gens en face qui ne mangent pas les plats soigneusement préparés !
Cette pratique me plait sur la forme mais le raisonnement qui l’accompagne me gêne… Tu as l’air d’être en “conflit” permanent avec les enfants (On va leur montrer à ces gosse comment c’est la vie !). Où est donc passé le plaisir de “jouer” à faire la cuisine, de faire des essais de mélange, de s’amuser à faire une décoration sympa pour les autres, etc ?
Toi tu es dans la mise en échec des enfants en insistant uniquement sur la pénibilité de ce métier (??????) et en leur faisant préparer des plats dans le but de leur montrer les autres en train faire la tronche dessus… c’est un raisonnement horrible !!!
Un animateur est toujours présent à la table, c’est lui qui est chargé de noter qui a prit son joker ou pas.
L’enfant doit annoncer avant de se servir s’il utilise son joker ou pas. Sinon, il doit prendre au moins une cuillère et la manger entièrement (c’est un bon deal).
Sinon, crois-moi, les enfants s’amusent quand même à jouer les cuisiniers ils sont même demandeurs, et le fait que certains de leurs camarades refusent ce qu’ils ont fait les incite après le repas à échanger sur le “pourquoi” et ça débloque bien des choses !
(je ne désespère pas, il y a quand même certains aspects de ma pédagogie qui vont finir par vous plaire !)
Je sais que je n’ai pas les mêmes visions que vous, mais avant de passer par le DEJEPS, je suis passé par l’IUFM et l’IFP et mes conceptions sont certainement plus “formatées” que vous puisque je ne suis passé que par équivalence au BAFD. Mais il faut de tout pour faire un monde…
c’est comme les prisonniers et leur petite sortie quotidienne quoi… un semblant de liberté dans un quotidien contraint et forcé. Je continue à croire à la vaste blague (je ne peux pas admettre que ce soit de vrais propos d’un animateur/directeur/instituteur). Mais il est très bon quand même…
Ils ont le droit à un “joker” par jour
C’est une idée mais comment gères tu ces Joker ? Comment sais tu que tel enfants a pris son joker et pas tel enfant ? Comment évites tu la gruge ?
Cependant, je trouve ce principe un peu contradictoire avec ce que tu écris avant :
les enfants doivent goûter l’aliment
Autrement dit ils doivent gouter mais ils ont quand même droit à une dérogation une fois par jour… Du coup quel est l’intérêt de l’obligation si elle peut être contourné ?
Tu vas obliger l’enfant a goûter aux patates sauf qu’il aime pas donc il va dire “joker” et la bah ton obligation de goûter à tout tu la range dans ta poche et l’objectif de départ (goûter à tout) n’est pas atteint…
Autre parade que j’ai trouvé : une fois par semaine (le jour de l’absence du cuisinier, car je suis toujours en Gestion Libre), c’est un groupe d’entre eux qui fait le repas, qui prépare les tables, qui sert, qui débarrasse… Au moins c’est pédagogique, ça leur montre la difficulté de ce métier et ça leur fait prendre conscience de l’effet que ça fait de se retrouver avec des gens en face qui ne mangent pas les plats soigneusement préparés !
Cette pratique me plait sur la forme mais le raisonnement qui l’accompagne me gêne… Tu as l’air d’être en “conflit” permanent avec les enfants (On va leur montrer à ces gosse comment c’est la vie !). Où est donc passé le plaisir de “jouer” à faire la cuisine, de faire des essais de mélange, de s’amuser à faire une décoration sympa pour les autres, etc ?
Toi tu es dans la mise en échec des enfants en insistant uniquement sur la pénibilité de ce métier (??????) et en leur faisant préparer des plats dans le but de leur montrer les autres en train faire la tronche dessus… c’est un raisonnement horrible !!!