Pas du tout Dan Brown, je m’intéressais à ce symbole depuis bien plus longtemps, j’écris un roman post-Harry Potter qui se passe en Bretagne et où les “gentils” utilisent le Svastika ! Mais merci Wiki, ça oui !
Sinon, ce n’est pas “ma” vision, mais celle de Freud et de Lacan, et de mon formateur Francas qui adore faire référence à eux (du coup, moi aussi !)
Ouvert-fermé, blanc-noir, gauche-droite…freud-lacan
Je trouve ta vision de l’enfant un minima simpliste, du reste comme la majeure parti, pour ne pas dire la totalité de tes remarques dirlo…
Réduire l’enfant à tout mal ou tout bien… penser que la société est soit mauvaise soit constructrice de la personne… mais pas les deux et même plus… je m’interroge.
Sid^^
ps: merci wiki et Dan Brown je suppose…
Hé oui petit montage perso qui montre mon attachement à ces deux superbes régions !
Sid, j’ai très bien compris mais je ne le mettrais pas ! Quoique, si l’on revient aux origines du Svastika, c’était un symbole asiatique de paix et d’éternité représentant Ganesh lorsqu’il tournait dans le sens dextrogyre.
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika
Donc, oui je suis un homme de paix.
Et j’ai une vision très freudienne de la société : l’enfant naît bon, c’est la société qui le pervertit (en l’occurrence ici la vie dans les cités), contrairement à la vivsion lacannienne qui pense que l’enfant naît mauvais et que la société le forme.
Directeurdu34 a écrit :
je vais mettre la croix celtique
Étrange ce montage croix celtique, triskell et croix d’Oc 😕
Directeurdu34 a écrit :
je vais mettre la croix celtique
je ne pense pas que images pensait à cette croix là… mais là encore tu n’as peut-être pas tout compris…
Directeurdu34 a écrit :
Images : je ne suis jamais entré dans le conflit avec un enfant, je n’ai pas des petits gamins de cité mal élevés en général, donc de ce côté là je n’ai pas à me plaindre, ils obéissent après quelques petits détournements, chantage, etc…
tu parle de chantage mais ne voit pas de conflit? :coucoub:
entre ca et ton cliché réac basé sur une ignorance complete (tu dis ‘ne pas en avoir’) que tu étale idiotement mais fier comme si elle te donnait raison…
:hammer:
je vais mettre la croix celtique
ils obéissent après quelques petits détournements, chantage, etc…
Comme ces trois malheureuses ligne vont paraître anodines…
J’oubliais que pour toi, le mensonge et la tromperie sont des méthodes honorable de parvenir à ses fins.. mais quelles fins ? celle d’imposer son point de vue non pas dans l’intérêt de l’enfant mais finalement dans le seul et unique but de pouvoir ce sentir tout puissant face à l’enfant qui n’a qu’à obéir….
vis à vis de tes autres propos : tu attends quoi pour changer ta croix ?
Il faut quand même dire ce qui est sans se voiler la face, non ? Les cités c’est plutôt Bagdad que Chelsea non ?
t’es trop sensible morbac ! 🙄
Directeurdu34 a écrit :
Images : je ne suis jamais entré dans le conflit avec un enfant, je n’ai pas des petits gamins de cité mal élevés en général, donc de ce côté là je n’ai pas à me plaindre, ils obéissent après quelques petits détournements, chantage, etc…
Juste à vomir…
Entre les clichés sur les jeunes de cité et le manque de respect de l’enfant…
Images : je ne suis jamais entré dans le conflit avec un enfant, je n’ai pas des petits gamins de cité mal élevés en général, donc de ce côté là je n’ai pas à me plaindre, ils obéissent après quelques petits détournements, chantage, etc…
On bride trop les enfants sur la bouffe, ce qui fait qu’ils ont peur de découvrir des nouvelles saveurs, par peur que ça ressemble à la “cantine” ou aux “boîtes de conserve”, alors que je prône la bonne bouffe du marché dans mes centres.
Sur 468 posts, 3 lignes intéressantes ! rassurez vousn le discours moyenâgeux revient tout de suite derrière.
Sur le principe et l’intention oui c’est louable. Tu vois donc ainsi les ravages du système de pensé “l’enfant DOIT manger de tout pour sa SECURITE” : on arrive à le dégoûter de certains plats ou aliment au point qu’il ne veut plus y goûter même lorsque celui ci sera bien préparé et présenté… Et toit tu te propose de résoudre ce blocage par la force ? Cela peut sans doute faire aimer le plat à certains enfants mais vu que tu es prof tu dois sans doute avoir entendu parler du phénomène de résistance à l’apprentissage qui veut que l’élève rejette ce que son maître veut lui imposer et je peux te ganrantir que cette méthode “anti-caprice” déclenchera à coup sûr un bras de fer entre l’adulte et l’enfant (oui je sais que tu vas dire que ça t’es jamais arrivé mais ce sera un énorme mensonge) pour finalement en revenir à la situation de la cantine où il est forcé à manger et rejette le plat plus par frustrations et colère que par dégoût dudit plat.
Personnellement, je choisis déjà de laisser les enfants se servir eux même afin de prendre la quantité qu’ils veulent (tout en faisant attention de partager avec les autres) : Je ne force personne à prendre quoi que ce soit. Au début, les enfants sont surpris et ont le réflexe de “fermer” leur assiette (avec leurs couverts, leur serviette, etc) et d’être sur la défensive (et oui tellement forcé ailleurs que ça devrait être pareil avec moi) en disant qu’ils déteste et qu’il n’en mangeront pas. Ces enfants se préparent dès lors au bras de fer avec moi et attendent le début des hostilités… qui ne viennent pas. Avec simplicité, je lui explique simplement qu’il est libre de ne pas manger le plat s’il n’aime pas et que si il veut goûter, il peut se servir une toute petite part. Surprise de l’autre coté et je mentirais en disant que l’enfant en question se jette sur le plat. En général, au premier repas, il campe sur sa position visiblement partager entre la surprise de na pas avoir à se battre, et la satisfaction d’avoir ‘gagné” ce combat qui n’a pas eu lieu. Cependant, au fil des repas et voyant d’autres enfants s’essayer à goûter (puisqu’ils sont libre de ne prendre que ce qu’ils veulent pour essayer) certains enfants franchissent le pas et se servent de petites portions pour essayer aussi. Après cela ils en prennent plus ou non.
Je pense que l’essentiel dans cette démarche est d’avoir une attitude simple et posée en ne cherchant pas imposer sa vision mais en laissant l’enfant libre d’essayer par lui même sans lui imposer la pression de l’adulte.
Pour finir, petite parenthèse pour dr-colo :
Cela fait à présent quelques temps que notre joute verbal à cessé sur demande des modérateurs et d’autres forumeurs… Pourtant tes nombreux post depuis lors n’ont de cesses d’être agressif, mesquin et bas et n’apportent absolument rien aux sujets. Tu aimes visiblement prendre le statut de victime et en jouer grossièrement pour lancer tes attaques alors que tu étais le premiers à t’en plaindre lorsque moi et d’autres t’avons pris à parti…
Ne penses tu pas qu’il serait peut être temps de clore ce chapitre pour élever un peu le débat sans sombre perpétuellement dans le même registre ?
pas grave : remplace “pollué” par “aseptisé”…
pis évidemment ma pote qu’est intolérante au gluten elle l’a fait exprès pour que ça lui pourrisse la vie, c’est bien connu, quelle plaie hein… ‘manquerait plus qu’elle soit veg’ où qu’elle mange hallal…
sinon pour le caviar et le homard j’propose que vous l’achetiez pour le séjour croisière des maters dans l’autre fil, ça fera joli :jesors:
le monde n’est pas forcément plus pollué qu’avant puisque nos voitures émettent moins de plomb. Juste qu’on laisse des “allergies” se créer pour répondre à un caprice, et ce depuis Mai 68…
Directeurdu34 a écrit :
Donc si tu présentes du caviar ou du homard ou du crabe, à part le fait d’être allergique à ces aliments (et encore, je trouve que les gamins sont trop “allergiques” à tout, encore un prétexte pour ne pas manger ou une preuve que les parents les ont mal éduqués), tu gâcherais une somme folle sur ton budget ?
Oui. Quelque soit le type de nourriture que tu prends en exemple elle ne doit pas rentrer en compte dans l’argumentation faite pour forcer à manger.
(bon… ceci dit, en plus de nous trouver un PP qui prévoit de forcer à manger, trouves-nous une cantine où on va servir du caviar…)
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Si tu es dans la découverte pas la peine d’en acheter des kilos non plus…
Sinon ce n’est pas lui qui gâche, c’est toi !
Pour les allergies, ben oui il y a peut être plus d’allergies maintenant mais ça ne peut être que la faute à l’éducation certainement pas à l’évolution de la société (habitation, vaccination, habitude alimentaires, hygiène, pollution…)
Donc si tu présentes du caviar ou du homard ou du crabe, à part le fait d’être allergique à ces aliments (et encore, je trouve que les gamins sont trop “allergiques” à tout, encore un prétexte pour ne pas manger ou une preuve que les parents les ont mal éduqués), tu gâcherais une somme folle sur ton budget ?
Directeurdu34 a écrit :
Je prône la bonne bouffe du marché dans mes centres.
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Ça c’est plutôt une très bonne chose, louable , mais qui n’argumente en rien le fait de vouloir forcer (parce que ca serait “de qualité” on aurait encore plus de légitimité à forcer ?). Par contre ça peut rentrer dans les conseils pour inciter, motiver, éduquer aux gouts et aux aliments, oui.
sur ce principe je n’accepte pas les caprices de ceux qui ne veulent pas goûter l’aliment (vu le prix aussi…)
Là encore la notion de prix n’a pas sa place dans l’argumentation qui viserait à justifier qu’on force quelqu’un à manger !
Ce n’est pas parce que c’est cher qu’on doit absolument le manger (en cela on se rapproche du discours démago vu + haut quand on culpabilise un enfant en lui parlant des populations qui manquent de nourriture)
Le prix, la qualité, la rareté ne sont pas des justifications acceptables pour forcer un enfant à manger.
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(crevette, merci pour le cadeau-boulet .. 🙄 )
Sinon effectivement la majorité n’a pas forcément raison, tout comme le “j’ai toujours fait comme ça” n’est pas un argument très construit validant les actes comme judicieux de fait.
Et concernant le fait de FORCER un enfant à gouter DE TOUT, voire même de FORCER un enfant à manger de tout ou presque, je n’ai pas vu dans ce fil beaucoup d’arguments qui me semblent valables.
Il est pour moi plus judicieux pour respecter l’identité d’être humain de chaque enfant de l’inciter à gouter (donc de prendre en compte la notion de plaisir peu compatible avec celle de contrainte) que de le forcer.
Favoriser un climat serein pendant le repas est aussi lié à ça.
Amener l’enfant à devenir un citoyen ayant un sens critique et pouvant formuler ses opinions (voire agir en conséquence) comme c’est formulé de diverses manières dans quasiment tous les projets péda me semble aussi en opposition avec le fait de le forcer à gouter/manger…
Bref, j’ai déjà donné pas mal d’arguments, mais concernant ceux qui sont pour forcer, à part “j’ai toujours fait comme ça / j’ai été élevé comme ça” ou “sinon l’enfant va mourir de faim” y’a pas grand chose…
Et ces deux arguments ne tiennent pour moi pas franchement la route 🙄