Matim a Ă©crit :
.Cette liste me parait bien regrouper les diffĂ©rents posts vus sur ce topic, de plus elle est validĂ©e par des spĂ©cialistes en alimentation, n’en dĂ©plaise aux avis contraires extrĂ©mistes et d’un autre temps…
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vOUI…Mais…de l’avis de Natin……………Rien ! đ
et encore heureux que la majoritĂ© n’a pas toujours raison…GalilĂ©e en sait quelque chose !
Pour moi qui suis un hĂ©doniste Ă©picurien, j’estime au niveau de la bouffe qu’il faut goĂ»ter Ă tout pour juger et mĂȘme pour s’Ă©clater. On bride trop les enfants sur la bouffe, ce qui fait qu’ils ont peur de dĂ©couvrir des nouvelles saveurs, par peur que ça ressemble Ă la “cantine” ou aux “boĂźtes de conserve”, alors que je prĂŽne la bonne bouffe du marchĂ© dans mes centres. Donc, sur ce principe je n’accepte pas les caprices de ceux qui ne veulent pas goĂ»ter l’aliment (vu le prix aussi…). Je me porte plutĂŽt bien physiquement mais je n’ai pas de cholestĂ©rol ni de tension artĂ©rielle Ă©levĂ©e, preuve que mĂȘme en tant que “nounours” je mange sans me ruiner la santĂ©.
Matim a Ă©crit :
2- Il ne faut pas fĂ©liciter un enfant sâil mange. On mange pour se nourrir et non pas pour faire plaisir.
“FĂ©liciter” c’est un truc plutĂŽt nounouille et peu censĂ© Ă mon avis, par contre dissocier le repas de la notion de plaisir j’trouve ça tout nul.
Oui on mange pour se nourrir, on ne mange pas pour “faire plaisir”, par contre on mange aussi pour SE faire plaisir : n’est-ce pas aussi quand on y prend plaisir qu’on se nourrit mieux ?
(d’oĂč entre autre les efforts de prĂ©sentation, le plaisir aussi Ă prĂ©parer ou participer Ă la prĂ©paration du repas, le fait de gouter sans contrainte, etc…)
A part quelques cas insignifiants il semble qu’il y ait consensus sur le fait de ne pas forcer un enfant Ă manger.
Alors peut-ĂȘtre peux t on aller au delĂ de cette simple question de forcer Ă manger en Ă©voquant les solutions possibles.
Travailler en amont sur le repas et anticiper ce moment reste certainement une des meilleures solutions :
Ainsi, il a Ă©tĂ© Ă©voquĂ© sur ce topic la prĂ©sentation visuelle (donner envie), le cadre de la salle de restauration, l’ambiance sonore etc..
J’ai Ă©galement retrouvĂ© ces 10 conseils (sur le web) qui regroupent les avis majoritaires de ce topic et qui peuvent aussi apporter une “aide” face Ă certains blocages alimentaires :
1- En aucune circonstance et sous aucun prĂ©texte, vous ne devez forcer votre enfant Ă manger plus quâil nâen a envie.
2- Il ne faut pas fĂ©liciter un enfant sâil mange. On mange pour se nourrir et non pas pour faire plaisir.
3- Si lâenfant nâaime pas tel ou tel plat, offrez-lui une part symbolique, sans le forcer Ă y goĂ»ter, ou rien du tout Ă votre guise. Surtout, ne remplacez pas le plat refusĂ© par un autre cuisinĂ© uniquement Ă son intention.
4-Le repas ne doit pas durer trop longtemps. Ne laissez pas l’enfant mĂąchonner et ruminer pendant des heures son petit morceau de viande ou de lĂ©gumes. Ne le forcez pas Ă terminer son plat. MĂȘme si lâassiette est encore pleine, retirez-la aprĂšs 10 minutes sans faire de commentaires. Lâordre « logique» conventionnel: entrĂ©e â plat â dessert nâest pas obligatoire pour lâenfant.
5-Pour les petits appĂ©tits, mettez peu de chose dans lâassiette (1, 2 ou 3 cuillĂšres de viande, de lĂ©gumesâŠ), quitte Ă resservir aprĂšs si l’enfant rĂ©clame.
6-Ne donnez rien Ă manger Ă lâenfant entre les repas. Vous pouvez par contre appliquer la « clause de sĂ©curitĂ© » qui consiste Ă laisser traĂźner, mine de rien, des aliments dans la cuisine ou le rĂ©frigĂ©rateur (fruits, fromages, radis, tranches de jambon, etc.) que lâenfant pourra « chaparder ».
7- Ne faites jamais dâobservation ni de commentaires devant lâenfant sur son appĂ©tit. Pas de punition sâil ne mange pas! Pas de rĂ©compense sâil mange! Ne lui montrez pas que cela vous chagrine ou vous Ă©nerve sâil ne mange pas.
8-NâĂ©coutez pas les conseils farfelus, contradictoires et dĂ©sordonnĂ©s de lâentourage ( ou de certains forums.. đ ).
9- Nâoubliez jamais quâon mange beaucoup trop: la frĂ©quence de lâobĂ©sitĂ©, de lâhypertension artĂ©rielle, de lâathĂ©rosclĂ©rose en est la consĂ©quence.
Cette liste me parait bien regrouper les diffĂ©rents posts vus sur ce topic, de plus elle est validĂ©e par des spĂ©cialistes en alimentation, n’en dĂ©plaise aux avis contraires extrĂ©mistes et d’un autre temps…
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Papille
J’aimerai bien savoir en quoi ton dernier message, (#344) fait avancer le dĂ©bat?
Tu ne donnes mĂȘme pas ton avis tu critiques seulement une personne, sans aucun argument. Tu te permets mĂȘme de transformer son pseudo.
IJe rebondit sur le mot : Pédagogie formulé par Natin.
alors J’espĂ©rai croire qu’il Ă©tait capable de dĂ©velopper comment il Ă©laborait et Ă©valuait une telle sĂ©quence..
C’est son mot…on ne peut pas parler pĂ©dagogie dans le cadre de ce fil…??? ou demander comment faire…puisqu’il sait tout faire :=))
Dans Projet PĂ©dagogique formulĂ© des dizaines de fois sur ce fil….j’attendais de sa part des pistes de rĂ©flexions…! ..ou c’est juste un mot pour faire z’oli ?
Mais je comprends qu’il ne puisse pas y rĂ©pondre.
Et..maintenant tu vois mieux le pourquoi de ma question ?
Directeurdu34 a Ă©crit :
l’enfant est un ENFANT il est sous la responsabilitĂ© des ADULTES il fait donc ce qu’on lui DIT parce que c’est pour son BIEN et sa SĂCURITĂ !
Je t’invite Ă aller Ă ta B.U. (Ă©ventuellement au comptoir qui gĂšre le PrĂȘt Inter-BibliothĂšques), Ă emprunter urgemment et Ă lire prestement (pour un bac+5, çà se lit en une soirĂ©e) un petit livre d’A. Miller, C’est pour ton bien, 1984, Aubier (c’est la traduction française par J. EtorĂ© de An Anfang war Erziehung, 1983, Suhrkamp Verlag).
Bonne lecture
Directeurdu34 a Ă©crit :
je ne sais pas poster comme vous faites avec vos magnifiques Ă©critures bleues donc je ne peux pas dire oĂč exactement (et c’est trop long)
Va voir ici.
Directeurdu34 a Ă©crit :
l’enfant est un ENFANT il est sous la responsabilitĂ© des ADULTES il fait donc ce qu’on lui DIT parce que c’est pour son BIEN et sa SĂCURITĂ !
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Matim a répondu
Tu sais, entre l’autoritarisme et l’enfant-roi il y a monde que tu sembles ignorer (toi et ceux qui partagent cette position liĂ©e Ă l’obligation de manger,ici)**
Je serais d’accord avec matim;
Pour simplifier:
un animateur peux ĂȘtre directif; c’est Ă dire tout imposer Ă l’enfant sur un ton autoritaire ou pas.
Un animateur peux ĂȘtre coopĂ©ratif: les dĂ©cisions sont prises par les enfants et par l’animateur.
Un animateur peux ĂȘtre “laisser faire” il Ă©coute dles idĂ©es des enfants et les acceptent, sauf bien sur si la sĂ©curitĂ© est menacĂ©e , si le budget ou les moyens de le permettent pas .
Laissez faire est complÚtement différent du laxisme.
Dr-colo
J’aimerai bien savoir en quoi ton dernier message, (#344) fait avancer le dĂ©bat?
Tu ne donnes mĂȘme pas ton avis tu critiques seulement une personne, sans aucun argument. Tu te permets mĂȘme de transformer son pseudo.
Natin a Ă©crit :
Je pense plutÎt que tu traduits des positions pédagogiques
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En v’la un mot savant
Te concernant lorsque tu formules un objectif et que tu mets en place un dĂ©roulĂ© pĂ©dagogique, tu t’appuies sur quoi pour Ă©valuer et arriver au rĂ©sultat attendu ?
Sens :
– Cognitif ?
– Psycho-Moteur ?
– Affectif ?
Je peux encore dĂ©tailler si tu le veux !… (dĂ©solĂ© ca fait beaucoup de mots nouveaux pour toi ce natin)
Dans la mesure ou tu passes ton temps Ă vouloir dĂ©montrer que tu es le plus beau et que ton prochain est incompĂ©tent….c’est le moment de faire preuve de ton savoir et mettre le petit peuple sur la route de la connaissance !
Vas’y donne nous des pistes Natinesque…ca va ĂȘtre drole !
Mais je pense que tu n’en es pas capable !
Mais chuuuuut Natin va pwarler !
Directeurdu34 a Ă©crit :
Vous le dites tout le temps en sous-entendu et je ne sais pas poster comme vous faites avec vos magnifiques Ă©critures bleues donc je ne peux pas dire oĂč exactement (et c’est trop long), mais vous dites toujours en filigrane “l’enfant a droit a tout, il est le dieu, il faut l’Ă©couter” ça revient au mĂȘme !
Fait un copier-coller si tu veux..
Je pense plutĂŽt que tu traduits des positions pĂ©dagogiques en les rĂ©duisant Ă “l’enfant roi”.
Mais je te laisse retrouver les propos qui te font penser que l’enfant est un “Dieu qui fait ce qu’il veut”.
Directeurdu34 a Ă©crit :
l’enfant est un ENFANT il est sous la responsabilitĂ© des ADULTES il fait donc ce qu’on lui DIT parce que c’est pour son BIEN et sa SĂCURITĂ !
Que dire…quand on lit ça on peut juste espĂ©rer que ces enfants ne restent pas trop longtemps au contact d’adulte prĂŽnant cette position. C’est purement de l’autoritarisme.
Tu sais, entre l’autoritarisme et l’enfant-roi il y a monde que tu sembles ignorer (toi et ceux qui partagent cette position liĂ©e Ă l’obligation de manger,ici)
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Matim a Ă©crit :
-DĂ©placer un problĂšme, c’est tellement plus facile que de l’affronter..
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comme d’habitude, incapable d’exprimer ses propres convictions, il ne te reste Ă lâinstar d’une moule de te raccrocher au rocher le plus proche.
Mais si tu en avais la capacité depuis le temps, on le saurait !
đ
Vous le dites tout le temps en sous-entendu et je ne sais pas poster comme vous faites avec vos magnifiques Ă©critures bleues donc je ne peux pas dire oĂč exactement (et c’est trop long), mais vous dites toujours en filigrane “l’enfant a droit a tout, il est le dieu, il faut l’Ă©couter” ça revient au mĂȘme !
Directeurdu34 a Ă©crit :
genre vos bĂȘtises de baba-cool “l’enfant est roi, il peut faire ce qu’il veut !”
quelqu’un a dit ça sur ce forum ? oĂč ça ?
peux-tu citer le post stp ?
genre vos bĂȘtises de baba-cool “l’enfant est roi, il peut faire ce qu’il veut !” Non ! l’enfant est un ENFANT il est sous la responsabilitĂ© des ADULTES il fait donc ce qu’on lui DIT parce que c’est pour son BIEN et sa SĂCURITĂ !
Directeurdu34 a Ă©crit :
Mon dernier post Ă©tait une supposition aussi basse que celles que vous proposez habituellement, histoire que vous voyez le niveau…
Et pas la culpabilisation ? c’est pas considĂ©rĂ© comme “bas” ?
Bon, tu n’arrives donc pas Ă sortir du mode ” je provoque juste pour voir”, c’est dommage.
Je cherche mais je ne vois pas a quelle “basse supposition proposĂ©es habituellement” tu fais allusion… peux tu mâĂ©clairer stp ? histoire de voir le niveau donc.
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Mon dernier post Ă©tait une supposition aussi basse que celles que vous proposez habituellement, histoire que vous voyez le niveau…
Directeurdu34 a Ă©crit :
HĂ© bien on n’a qu’Ă leur montrer des images de mannequins anorexiques, vous savez celles qu’ils et elles vĂ©nĂšrent tant, surtout les filles qui veulent “trooooooop leur ressembler”… LĂ au moins ils se rendront compte ce que ça fait de ne pas manger !
De mieux en mieux !
AprĂšs la culpabilisation des enfants (pensez aux petits Ă©thiopiens !), voici qu’on traite l’enfant qui ne veut pas manger ses betteraves de malade (vous allez tous devenir des anorexiques !), tout en le traumatisant avec des images d’anorexiques.
Vous en avez d’autres en stock ?
Quelle misĂšre Ă©ducative…
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HĂ© bien on n’a qu’Ă leur montrer des images de mannequins anorexiques, vous savez celles qu’ils et elles vĂ©nĂšrent tant, surtout les filles qui veulent “trooooooop leur ressembler”… LĂ au moins ils se rendront compte ce que ça fait de ne pas manger !
Eh oui il y en a qui meurt de faim et ce genre de rĂ©ponse est tellement simple Ă donner.. Mais pour un enfant je ne suis pas certain que la culpabilitĂ© soit le sentiment princinpal chez un enfant Ă l’Ă©noncer de ladite excuse…
En effet, les enfants ne se projettent pas aussi facilement que nous dans d’autres contextes que le leur. Ils savent que ça existe mais sans plus et de toute maniĂšre ils n’y peuvent rien.. Tout comme l’Ă©coconnerie, c’est un problĂšme d’adulte et non d’enfants qui ont juste… Ă ĂȘtre des enfants sans avoir le poids des soucis du monde sur leurs Ă©paules !
De mĂȘme si on suit certain raisonnement il faudrait forcer les enfants Ă faire les activitĂ©s parce que d’autres enfants dans le monde sont en prison ou Ă la guerre et qu’ils aimeraient bien ĂȘtre Ă leur place ?
Une fois de plus ce genre d’argument en carton pour ne surtout pas avoir Ă creuser le fond de la question et surtout pas devant les enfants qui risqueraient de pouvoir remettre en cause l’autoritĂ© et l’impĂ©rialisme des animateurs…
Du coup, j’attend encore de vrais arguments et une vĂ©ritable dĂ©marche pĂ©dagogique qui pourraient justifier d’OBLIGER L’ENFANT A GOUTER L’ALIMENT
J’avoue que la forum me fait doucement sourire par moment …
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Pour revenir sur le sujet (la rĂ©crĂ© Ă©tant j’Ă©spĂšre terminĂ©e), je partage les propos de Vegeteuse quand aux rĂ©ponses visant Ă culpabiliser un enfant en lui parlant de “ceux qui ont faim” (dans le but de le faire manger)
-DĂ©placer un problĂšme, c’est tellement plus facile que de l’affronter..
-Se cacher derriĂšre la misĂšre des autres pour faire passer ses principes pĂ©dagogiques barbares c’est tellement lĂąche … surtout face Ă un enfant. Un enfant n’a pas cette capacitĂ© de remettre en place l’animateur qui lui parle de la faim dans le monde pour justifier l’obligation de terminer ses betteraves !
L’enfant qui ne souhaite pas manger exprime lui aussi une souffrance, c’est exacte, et en cela il est inadmissible de lui opposer une autre souffrance comme simple rĂ©ponse.
Démagogique je disais, purement démago.
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