La lutte du pot de terre contre le pot de fer…
Si on veut lutter en ALAE (et non pas CLAE ça n’existe plus !), il faut aller se manifester en mairie, qui est tout de même l’employeur la plupart du temps, ou au siège de l’association qui a été chargée de gérer ce temps de midi. Ton directeur n’est pas forcément responsable de son mode de fonctionnement, il reproduit simplement ce que ses supérieurs appliquent partout.
Y’a que ça sur les parents ?
ça fait peur, on dirait qu’ils sont des ennemis avec lesquels il risque forcément d’y avoir difficulté…
Justement si rien n’ai fait avec les parents (ou pas grand chose) hésites pas à parler avec eux (quand tu peux) à leur montrer que toi tu les prend en compte, tu les écoutes et parler (l’air de rien) de ce que TOI tu fais avec les enfants. Ce sont les enfant soutenus par leurs parents qui vont te donner du poids face à ta “hier a chier”.
Normal, ça ne devrait pas ; mais c’est d’expérience plutôt répandu, comme le copier-coller de projet sans se demander comment les objectifs peuvent se traduire concrètement, sans relier le terrain au papier.
Le PP qui devrait être un outil de travail (avec son corolaire le projet de fonctionnement) est souvent un document rédigé parce qu’il est demandé par l’autorité JS et non pas pour réfléchir, organiser, argumenter et poser à plat un fonctionnement en accord avec des valeurs.
Y’a que ça sur les parents ?
ça fait peur, on dirait qu’ils sont des ennemis avec lesquels il risque forcément d’y avoir difficulté…
Merci beaucoup Crevette 🙂 Je vais écrire un texte en argumentant bien ma position et en quoi elle respecte les objectifs du PP, contrairement au paragraphe sur la cantine qui “me semble” en contradiction avec les valeurs prônées. Comme ça je me sentirai prête à affronter la rentrée et à défendre cette position si on me demande de participer à l’élaboration du PP.
Ben ça veut déjà dire qu’en théorie tu aurais du contribuer à élaborer le PP et qu’en fait non… donc en fait là c’est pas toi qui te rate mais eux puisqu’ils ne t’ont pas donné les moyens de tenir une des taches de ta fiche de poste.
Mais comme je ne suis arrivée que fin mai peut-être que j’ai loupé l’élaboration du PP de l’année (j’aime me rassurer :-)).
J’ai droit au sens critique mais c’est pour faire joli, non ?
à quel moment l’expression de l’enfant, sa parole, son sens critique sera réellement prise en compte ? Il ne suffit pas d’écoute pour acter ça, il faut des actes qui vont de pair avec le discours annoncé, sinon ça n’a aucun sens, c’est comme faire des conseils d’enfants et mettre à la benne les comptes rendus sans du tout essayer d’en tenir compte pour la suite…
Je relève ce paragraphe car j’ai vraiment l’impression que c’est ce qui me sera le plus difficile à faire dans ce CLAE : écouter l’enfant puis mettre en actes. Et ceci parce que nous, anims, sommes complètement bridés. Mon responsable me laisse parler tant que je veux de tout ce que je veux mais dés que je commence à vouloir envisager une action (genre laisser les enfants jouer avec la terre ou proposer une activité “glaces” 🙄 ), il me tombe dessus…
Que du vent !
c’est le PP qui comporte des failles voire des incohérences.
Mais c’est normal, ça? C’est pas complètement fou de voir une dizaine de responsables pédagogiques / directeurs / directrices ayant une expérience de plus de 10 ans en CLAE, se réunir pour écrire un tel tissus d’incohérences? Avoir aussi peu de rigueur? Ça me fout les boules…
d’ailleurs la relation aux parents devrait être aussi parlée dans le PP, peut-être même plus encore sur du périsco que sur les PP de séjour colo.
Dans ma fiche de poste est stipulé :” l’animateur accueille les parents dans un soucis d’écoute et doit rendre compte au responsable des difficultés rencontrées”.
?? étrange…
Ah oui et aussi que l’animateur “doit valoriser l’image de l’association” hum, pas gagné ça 😀
Et, horrible, je viens de découvrir qu’il y a plusieurs cessions d’évaluation tout au long de l’année pour évaluer le déroulement des activités et les savoirs faire / être de l’animateur…. NOOOOOOOOON !! J’espère que c’est que du vent comme le reste du PP.
En tous cas merci encore tout ce que tu as détaillé va m’aider à construire mon argumentation pour le temps cantine !
Vegeteuse a écrit :
La question reste : dans quelle mesure un animateur est-il tenu de respecter le projet pédagogique?
Ce n’est pas exactement comme cela que j’aborderais le truc, mais plutôt : dans quelle mesure tes actions sont ou ne sont pas compatibles avec les objectifs du projet… et dans quelle mesure les consignes que l’on te donne sont ou pas compatibles avec ces objectifs ? 🙄
J’y reviens plus bas.
Dans mon contrat de travail rien n’est indiqué à ce sujet par contre dans ma “fiche de description de la fonction” qu’on m’a fait signer, il est indiqué (entre autres) que l’animateur participe à l’élaboration du PP annuel et qu’il est garant de la qualité pédagogique de l’ensemble de ses interventions.
Bon, ça veut dire qu’à un moment ou un autre, la direction va demander l’avis des anims… même si je me doute bien que mon avis sur le temps de la cantine pèsera que dalle 🙄
Crevette si tu repasses par là ton éclairage me sera bien utile…
Ben ça veut déjà dire qu’en théorie tu aurais du contribuer à élaborer le PP et qu’en fait non… donc en fait là c’est pas toi qui te rate mais eux puisqu’ils ne t’ont pas donné les moyens de tenir une des taches de ta fiche de poste.
Vegeteuse a écrit :
De ce que je comprends dans mon PP, il y a les valeurs du projet éducatif qui sont communes à tous les CLAE de la commune : favoriser l’épanouissement de la personnalité du jeune, inculquer le respect des Droits de l’Homme, d’autrui, des valeurs culturelles et des civilisations différentes, préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie en société dans un esprit de compréhension de son environnement, de la culture et de l’histoire, de tolérance, d’égalité entre les sexes et d’amitié entre tous les peuples, inculquer à l’enfant le respect de l’environnement.Mais aussi les objectifs du PP propre à l’école où je travaille :
– Valoriser l’enfant sur son temps de loisirs en les impliquant
– Lui permettre de se réaliser au travers d’activités variées ludiques et adaptées.
– Respecter et accepter les différences, quelle qu’elles soient, et en faire une richesse.Et c’est tout, sous chaque objectif il y a un paragraphe d’explication, c’est un peu long… mais on y lit par exemple : Permettre à l’enfant de s’exprimer, prendre la parole, donner son avis et avoir un sens critique. Leur offrir la possibilité de bouger les choses. Rendre l’enfant heureux. Veiller à ce que le groupe soit en harmonie dans un même lieu. Respecter les Droits de l’enfant. Créer des espaces permettant le développement de l’empathie, la générosité, les droits d’autrui, la coopération, le compromis au détriment de la compétition.
Ben déjà dans ce que tu cites là y’a des choses intéressantes.
> “favoriser l’épanouissement de la personnalité” > connaître ses gouts (notamment alimentaires) ça fait partie de sa personnalité ; est-ce qu’on favorise mieux le développement de celle-ci en contraignant à goûter à tout puis en contraignant à manger au moins 2 des 3 éléments servis ou bien est-ce qu’on favorise plutôt son développement en permettant au môme de faire des choix et d’affirmer ses gouts ?
> “inculquer le respect d’autrui” > j’suis pas pour l’illusion de l’anim exemplaire (parce que les anims sont humains donc imparfaits, heureusement), mais est-ce qu’en contraignant à gouter/manger on fait preuve de respect, ou de plus de respect qu’en laissant la possibilité de ne pas manger un truc qui ne nous plait pas ou qu’on aime bien mais pour lequel on n’a pas faim/envie ce jour là ?
> “préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie en société dans un esprit de compréhension de son environnement” > en ne lui laissant pas de marge de manoeuvre et en décidant à sa place de quels plats il a besoin et quels plats il devrait aimer ? Pour assumer ses responsabilités, il faut déjà qu’on puisse s’engager, faire des choix… si on ne choisit rien, on n’a rien à assumer…
Y’a cette notion de citoyenneté dans cet objectif ; à voir si la citoyenneté c’est faire tout comme la société décide pour nous ou si c’est trouver sa place d’individu dans la société 🙄
> “de tolérance” > est-ce faire montre de tolérance que de nier le fait qu’un enfant puisse ne pas aimer les épinards et/ou qu’un môme puisse avoir un tout petit appétit de temps en temps ? Est-ce faire preuve de tolérance que de traiter tout un chacun avec la même règle inflexible concernant pourtant une chose très personnelle (le gout, l’appétit qui peut en plus varier selon dix mille facteurs) ?
> “Valoriser l’enfant sur son temps de loisirs en les impliquant” > l’enfant est-il valorisé et impliqué quand l’adulte décide pour lui ce qu’il doit manger ? L’impliquer dans ce genre de question ne pourrait-il pas être prendre en compte son avis, ses gouts, ses suggestions ; le faire participer pourquoi pas à certains achats, à des élaborations de menu, à des confections de repas (ou en partie) ?
> “Respecter et accepter les différences, quelle qu’elles soient, et en faire une richesse” > ben si ma différence c’est que j’aime bien le fromage fort mais que je n’aime pas les pâtes, pas certaine que ce soit réellement accepté, et encore moins que ce soit compris comme une richesse…
> “Permettre à l’enfant de s’exprimer, prendre la parole, donner son avis et avoir un sens critique. Leur offrir la possibilité de bouger les choses.” > donc j’aurais le droit d’exprimer que j’aime pas les pâtes, mais j’vois pas en quoi ça ferait bouger les choses puisqu’on me demandera malgré tout de chaque fois les gouter et d’en manger…
J’ai droit au sens critique mais c’est pour faire joli, non ?
à quel moment l’expression de l’enfant, sa parole, son sens critique sera réellement prise en compte ? Il ne suffit pas d’écoute pour acter ça, il faut des actes qui vont de pair avec le discours annoncé, sinon ça n’a aucun sens, c’est comme faire des conseils d’enfants et mettre à la benne les comptes rendus sans du tout essayer d’en tenir compte pour la suite…
> “Veiller à ce que le groupe soit en harmonie dans un même lieu.” > si “harmonie” ça veut dire pour tout le monde pareil éventuellement… si ça veut dire prendre en compte chacun en tant qu’individu au sein du groupe, ben j’vois pas en quoi contraindre un môme qui n’aime pas un type d’aliment – ou qui n’a pas faim ce jour là pour x raisons – à le manger favorisera une certaine harmonie.
> “le compromis au détriment de la compétition” > est-ce un compromis de contraindre à gouter/manger ? Ce n’est peut-être pas de la “compétition”, quoique le gagnant valorisé sera celui qui a tout gouté et mangé au moins 2 des 3 éléments servis…
Si tu peux dire en quoi tes actes et positionnements vont dans le sens des objectifs ci dessus, tu n’es pas hors PP, c’est le PP qui comporte des failles voire des incohérences.
Les fois où je me suis opposée en l’annonçant clairement à des consignes de la directrice, elle ne pouvait rien me reprocher : mon choix était plus en accord avec les objectifs vitrine du séjour que ce qu’elle aurait voulu que je fasse. Imparable…
Bon, ils m’ont embauché quand même (ils étaient probablement très en manque d’anims !).
…ou en manque d’argument valable…
crevette76 a écrit :
Et puis j’allais te demander de quelle manière il est communiqué aux parents etc, ça peut être intéressant de savoir s’ils ont le même document que vous ou un “condensé” qui peut être formulé bien autrement, voire éluder certains points…
En tout cas, le système d’exception pour les mômes de parents qui râlent prouve qu’ils ne sont pas tous d’accord avec ce point du projet, qu’ils en aient eu connaissance officiellement ou pas.J’en ai aucune idée, je verrais en septembre s’ils font une journée d’information auprès des parents. Et je ferai bien attention aux documents qu’on leur donne…
Ben tu peux aussi demander gentiment au dirlo de te montrer quelle communication est fait aux parents, pour avoir une cohérence avec ce que tu leur diras éventuellement c’est important.
Et puis comme tu es censée participer à l’élaboration du PP, tu es censée aussi avoir à donner ton avis sur la manière de le communiquer aux parents… d’ailleurs la relation aux parents devrait être aussi parlée dans le PP, peut-être même plus encore sur du périsco que sur les PP de séjour colo.
erenault a écrit :
mais effectivement, tu es sensée t’inscrire dans ce projet. après, ben il y a façon et façon de s’inscrire dans un projet péda 😀 et donc, peut-être qu’en cherchant bien tu peux trouver des biais à exploiter pour détourner la méthode tout en servant l’objectif.
Donc si je me repose sur les notions de respect de l’enfant, de son droit à s’exprimer et d’avoir un sens critique, ainsi que sur l’importance d’instaurer un climat calme et serein sur les moments du repas, à priori même si je ne respecte pas “le forçage” des enfants, je m’inscris bien dans le PP? Et je peux “invoquer” une contradiction entre les objectifs du PP et PE et ce qu’on nous demande de mettre en place à la cantine?
(je sens que je vais devoir faire une argumentation béton……….)
Matim a écrit :
Mais, dès lors qu’il y aura engagement et acceptation dune charte, d’un règlement intérieure, d’un projet collectif ou d’une méthode de travail etc… alors tu devras respecter cet engagement contractuel.
Attention donc aux petites lignes du style “le salarié reconnait avoir reçu le règlement intérieur et le projet éducation de la structure et l’accepte dans sa totalité” qu’on peut inclure insidieusement dans un contrat de travail.Le code du travail peut prévoir un licenciement pour désorganisation volontaire du fonctionnement de la structure employeuse.
OK, merci pour les précisions, ça fait un peu peur mais bon… au moins je sais où je mets les pieds. J’ai vérifié sur mon contrat : pas de petites lignes 🙂
crevette76 a écrit :
Mais là ‘faut que je dorme, ‘pis mon éclairage n’est probablement pas le seul à potentiellement pouvoir t’apporter.
Mardi ?
Yep, pas de problème !
Vegeteuse a écrit :
Crevette si tu repasses par là ton éclairage me sera bien utile…
Vu.
Mais là ‘faut que je dorme, ‘pis mon éclairage n’est probablement pas le seul à potentiellement pouvoir t’apporter.
Mardi ?
Vegeteuse a écrit :
La question reste : dans quelle mesure un animateur est-il tenu de respecter le projet pédagogique? Dans mon contrat de travail rien n’est indiqué à ce sujet par contre dans ma “fiche de description de la fonction” qu’on m’a fait signer, il est indiqué (entre autres) que l’animateur participe à l’élaboration du PP annuel et qu’il est garant de la qualité pédagogique de l’ensemble de ses interventions.
Tant que tu n’as pris aucun engagement de ce type il ne peut rien t’être reproché (au sens légal du droit du travail).
Mais, dès lors qu’il y aura engagement et acceptation dune charte, d’un règlement intérieure, d’un projet collectif ou d’une méthode de travail etc… alors tu devras respecter cet engagement contractuel.
Attention donc aux petites lignes du style “le salarié reconnait avoir reçu le règlement intérieur et le projet éducation de la structure et l’accepte dans sa totalité” qu’on peut inclure insidieusement dans un contrat de travail.
Le code du travail peut prévoir un licenciement pour désorganisation volontaire du fonctionnement de la structure employeuse.
On évoque dans ce topic une position éducative sur les repas mais il en est de même pour des valeurs ou des idées politiques et religieuses.
**
La question reste : dans quelle mesure un animateur est-il tenu de respecter le projet pédagogique?
c’est plus une question liée aux textes réglementaires, et aux ministères de tutelle. ton contrat de travail n’est pas obligé d’y faire référence.
mais effectivement, tu es sensée t’inscrire dans ce projet. après, ben il y a façon et façon de s’inscrire dans un projet péda 😀 et donc, peut-être qu’en cherchant bien tu peux trouver des biais à exploiter pour détourner la méthode tout en servant l’objectif.
bon courage à toi pour la suite !
La question reste : dans quelle mesure un animateur est-il tenu de respecter le projet pédagogique? Dans mon contrat de travail rien n’est indiqué à ce sujet par contre dans ma “fiche de description de la fonction” qu’on m’a fait signer, il est indiqué (entre autres) que l’animateur participe à l’élaboration du PP annuel et qu’il est garant de la qualité pédagogique de l’ensemble de ses interventions.
Bon, ça veut dire qu’à un moment ou un autre, la direction va demander l’avis des anims… même si je me doute bien que mon avis sur le temps de la cantine pèsera que dalle 🙄
Crevette si tu repasses par là ton éclairage me sera bien utile…
De ce que je comprends dans mon PP, il y a les valeurs du projet éducatif qui sont communes à tous les CLAE de la commune : favoriser l’épanouissement de la personnalité du jeune, inculquer le respect des Droits de l’Homme, d’autrui, des valeurs culturelles et des civilisations différentes, préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie en société dans un esprit de compréhension de son environnement, de la culture et de l’histoire, de tolérance, d’égalité entre les sexes et d’amitié entre tous les peuples, inculquer à l’enfant le respect de l’environnement.
Mais aussi les objectifs du PP propre à l’école où je travaille :
– Valoriser l’enfant sur son temps de loisirs en les impliquant
– Lui permettre de se réaliser au travers d’activités variées ludiques et adaptées.
– Respecter et accepter les différences, quelle qu’elles soient, et en faire une richesse.
Et c’est tout, sous chaque objectif il y a un paragraphe d’explication, c’est un peu long… mais on y lit par exemple : Permettre à l’enfant de s’exprimer, prendre la parole, donner son avis et avoir un sens critique. Leur offrir la possibilité de bouger les choses. Rendre l’enfant heureux. Veiller à ce que le groupe soit en harmonie dans un même lieu. Respecter les Droits de l’enfant. Créer des espaces permettant le développement de l’empathie, la générosité, les droits d’autrui, la coopération, le compromis au détriment de la compétition.
crevette76 a écrit :
…ton truc figure donc bien noir sur blanc dans le projet, dommage – même si le dirlo n’a pas l’air de se servir de l’outil si bien que ça.
C’est là que je trouve la direction incohérente. Lors de mon entretien d’embauche, avec une responsable péda d’un autre CLAE, lorsqu’elle a commencé à m’expliquer le “gouter à tout” du PP (je ne savais pas ce que c’était) je lui ai tout de suite demandé si le fait d’être végétarienne n’était pas en contradiction avec le PP? et qu’en plus, j’étais mal à l’aise avec l’idée de forcer les enfants à manger. Ce à quoi elle a répondu que ça ne posait pas de problème car dans le PP était aussi présent : “l’acceptation des différences culturelles” (oui, je suis une différence culturelle :-)) et qu’elle même ne forçait pas vraiment les enfants à manger, utilisant davantage le compromis.
Bon, ils m’ont embauché quand même (ils étaient probablement très en manque d’anims !).
crevette76 a écrit :
Et puis j’allais te demander de quelle manière il est communiqué aux parents etc, ça peut être intéressant de savoir s’ils ont le même document que vous ou un “condensé” qui peut être formulé bien autrement, voire éluder certains points…
En tout cas, le système d’exception pour les mômes de parents qui râlent prouve qu’ils ne sont pas tous d’accord avec ce point du projet, qu’ils en aient eu connaissance officiellement ou pas.
J’en ai aucune idée, je verrais en septembre s’ils font une journée d’information auprès des parents. Et je ferai bien attention aux documents qu’on leur donne…
Directeurdu34 a écrit :
J’adore ton directeur Végéteuse !
Pourquoi ça m’étonne pas? 🙂
Vegeteuse a écrit :
Alors, il s’appuie principalement sur sa longuuuuue expérience avec les enfants (soi-disant que rien d’autre ne marche!)
Bon, ça partait “fastoche” avec un des arguments les plus bidons du monde (“on a toujours fait comme ça”), mais…
et aussi sur le projet pédagogique que j’ai sous les yeux et vais te recopier 🙂 :
“Durant les repas, les animateurs sont garants de la bonne prise du repas par les enfants. Ils s’assurent que le réfectoire est calme et serein en se plaçant aux endroits stratégiques. Ils mangent auprès des enfants afin de leur faire passer le meilleur moment possible. C’est aussi un temps d’animation. Les enfants doivent gouter à tout. Ils sont tenus de manger 2 des 3 constituants. Ils demandent la permission à un animateur pour passer au dessert. Même rituel pour débarrasser.”
Lors d’une réunion j’avais expliqué que je faisais une interprétation très différente du projet péda en particulier avec le passage “afin de leur faire passer le meilleur moment possible” et les mots “calme” et “serein”.
[/quote]
…ton truc figure donc bien noir sur blanc dans le projet, dommage – même si le dirlo n’a pas l’air de se servir de l’outil si bien que ça.
Bon perso ça me “troue le c*l” qu’on puisse trouver dans un PP le fait de formuler que non seulement les mômes seront contraints à TOUT gouter (et non pas incités), mais aussi qu’ils seront contraints à manger au moins 2 des trois trucs qui leur seront servis.
Après, comme toi je constate un illogisme entre “s’assurent que le réfectoire est calme et serein […] afin de leur faire passer le meilleur moment possible” et “Les enfants doivent gouter à tout. Ils sont tenus de manger 2 des 3 constituants.”
Donc, si ce n’est pas trop loin et que tu veux bien, quels sont les objectifs qui figurent sur le PP ?
Et puis j’allais te demander de quelle manière il est communiqué aux parents etc, ça peut être intéressant de savoir s’ils ont le même document que vous ou un “condensé” qui peut être formulé bien autrement, voire éluder certains points…
En tout cas, le système d’exception pour les mômes de parents qui râlent prouve qu’ils ne sont pas tous d’accord avec ce point du projet, qu’ils en aient eu connaissance officiellement ou pas.
J’adore ton directeur Végéteuse !
Les parents sont de précieux alliés pour soutenir ta démarche, aussi, n’hésite pas leur parler de ta position envers le enfants, de tes méthodes quand tu discutes avec eux.
C’est ce que je pense aussi. Mais pour le moment je ne travaille que le midi donc je n’ai pas encore croisé de parents. Par contre, je fais passer le message aux enfants comme quoi ils peuvent en parler à leurs parents pour qu’ils viennent nous voir (les enfants des parents qui gueulent sont sur une liste à part et on ne les force pas à manger).
Les parents seront heureux de voir ce que leurs enfants font et tu gagnera des point en ayant le soutien des parents et crois moi, ça compte aux yeux des petits chef de junte militaire.
C’est une idée ça, merci 🙂
crevette76 a écrit :
juste pour le premier paragraphe : je ne pense pas que situla voulait dire que si ça touche aux valeurs partagées ou pas par les autres anims/individus ça voulait dire que tu ne pouvais rien espérer et les considérer comme “irrécupérables” hein 🙄
Oui, oui j’avais bien saisi 🙂
Donc : sur quel paragraphe du projet pédagogique/de fonctionnement il s’appuie pour valider cette consigne et rappeler son sens ?
S’il ne s’appuie sur rien ben déjà il ne peut te reprocher le truc : démontre lui que tu es dans les clous du projet.
S’il s’appuie sur tout ou partie du projet, j’aimerais bien savoir quoi et on en reparle.
Alors, il s’appuie principalement sur sa longuuuuue expérience avec les enfants (soi-disant que rien d’autre ne marche!) et aussi sur le projet pédagogique que j’ai sous les yeux et vais te recopier 🙂 :
“Durant les repas, les animateurs sont garants de la bonne prise du repas par les enfants. Ils s’assurent que le réfectoire est calme et serein en se plaçant aux endroits stratégiques. Ils mangent auprès des enfants afin de leur faire passer le meilleur moment possible. C’est aussi un temps d’animation. Les enfants doivent gouter à tout. Ils sont tenus de manger 2 des 3 constituants. Ils demandent la permission à un animateur pour passer au dessert. Même rituel pour débarrasser.”
Lors d’une réunion j’avais expliqué que je faisais une interprétation très différente du projet péda en particulier avec le passage “afin de leur faire passer le meilleur moment possible” et les mots “calme” et “serein”.
Mais du coup la décision que tu ne respectes pas n’est pas réellement une décision prise en commun comme tu disais au début 🙄
Ben, il me semble que le projet a été décidé en commun avec tous les responsables d’équipes et leur direction. En commun avec les animateurs? peut-être mais vraiment pas sure, en tous les cas avant que je sois embauchée.
Donc, oui tu as raison c’est pas une décision prise en commun !
Et s’il n’y a pas de rappel hiérarchique ferme malgré le fait que tu ne suive pas la consigne, la consigne est-elle vraiment actée et validée de manière pro ?
Non, pas de rappel ferme…
En même temps Végéteuse, avec le genre d’individu qu’est ton “responsable”, ne t’attends pas trop à ce qu’il te dise “ah oui ce que tu dis est peut être vrai” ou “il faut qu’on y réfléchisse”… Dans notre milieu, peu de gens en sont capable et surtout les dirlo trop flatté d’avoir leur petit royaume sous emprise !
Dois tu éviter le conflit ? Je ne connais pas de A à Z la situation pour ne pas la vivre mais à partir du moment où les négociations s’éternisent et s’enlisent avec des gens qui ne veulent pas entendre d’autres arguments que les leurs, il n’y a que deux solutions : soit persévérer dans la même voie avec les enfants (et toi) qui souffrent de cette situation, soit passer en mode “offensif” et résister à ces pratiques en refusant simplement d’appliquer les méthodes imposées en te référent au projet péda (qui sont toujours suffisamment mal écrit pour être interprété de manière différente) et de rallier d’autres personnes à ta cause.
Les parents sont de précieux alliés pour soutenir ta démarche, aussi, n’hésite pas leur parler de ta position envers le enfants, de tes méthodes quand tu discutes avec eux. La méthode “projet pirate” est aussi quelques chose que j’ai déjà expérimenté pour détourner des pratiques et ça marche plutôt pas mal. Le principe : tu accompagnes un petit projet avec des enfants sous la forme d’activité innocente et en parallèle tu prépare un rendu pour les parents sous forme de roman photo, de petite expo, ou d’une petite manifestation ne nécessitant pas d’autorisation ou trop d’organisation. Les parents seront heureux de voir ce que leurs enfants font et tu gagnera des point en ayant le soutien des parents et crois moi, ça compte aux yeux des petits chef de junte militaire.
juste pour le premier paragraphe : je ne pense pas que situla voulait dire que si ça touche aux valeurs partagées ou pas par les autres anims/individus ça voulait dire que tu ne pouvais rien espérer et les considérer comme “irrécupérables” hein 🙄
Vegeteuse a écrit :
Ça m’intéresse ton point de vue de directrice, car justement mon responsable me reproche de ne pas suivre les consignes établies en commun et donc, même s’il ne l’a pas dit comme ça, de ne pas avoir une attitude professionnelle ( et que je devrais laisser mes opinions et lubies à la consigne).
Ben oui…
“normal”, sauf que s’il te demande ça, lui doit aussi avoir cette attitude pro.
Donc : sur quel paragraphe du projet pédagogique/de fonctionnement il s’appuie pour valider cette consigne et rappeler son sens ?
S’il ne s’appuie sur rien ben déjà il ne peut te reprocher le truc : démontre lui que tu es dans les clous du projet.
S’il s’appuie sur tout ou partie du projet, j’aimerais bien savoir quoi et on en reparle.
Au départ, le conflit a été “parlé” lors des réunions d’équipe mais comme l’origine du conflit n’a pas été résolu et c’est fini par “c’est comme ça, je serai intransigeant sur la cantine et point barre” de la part de notre responsable… on peut pas dire que ça ait fait beaucoup progresser le schmilblick. Du coup, je continue de ne pas respecter les consignes malgré les rappels à l’ordre et le conflit devient petit à petit latent.
Oui, c’est bien ce que j’avais cru piger…
Mais du coup la décision que tu ne respectes pas n’est pas réellement une décision prise en commun comme tu disais au début 🙄
Et s’il n’y a pas de rappel hiérarchique ferme malgré le fait que tu ne suive pas la consigne, la consigne est-elle vraiment actée et validée de manière pro ?
Les fois où j’ai volontairement et même en l’annonçant refusé de suivre des consignes, le dirlo concerné ne m’avait pas tenu tête… et j’pense pas que ce soit du à mon énorme charisme (sic !), simplement mon attitude était plus conforme au projet que celle qu’il (ou elle : “obélix” si tu passes par là…) me demandait d’avoir, comment dans ce cas me reprocher de ne pas faire mon job comme il faut ?
situla a écrit :
mais si dans sa pratique professionnelle, un anim collègue use de ce que je considère moi comme de la violence, de l’humiliation, de manipulation ça signifie pour moi que ses valeurs sont à l’opposé des miennes et ç’est bien la personne avec ses valeurs, mode de pensée qui est en cause.
Oui, mais comme tu le disais plus tôt, il y a plein de raisons qui font qu’un anim use de la violence dans ses rapports aux enfants, sans que ce soit ses véritables valeurs : par confort, par peur, par manque de confiance, par soumission, par mimétisme, par manque de réflexion ou d’expériences de vie qui leur aurait permis de prendre du recul etc…
Bref, concernant mes collègues, je leur trouve pas mal de circonstances atténuantes ( à tort peut-être) et je me prends à me dire qu’ils ont probablement eu une enfance difficile entouré de cons 😉 C’est peut-être aussi parce qu’ils sont tellement infantilisés par la hiérarchie que je n’arrive pas totalement à les considérer comme des adultes mais plus comme des victimes d’un système.
Je ne souhaite pas non plus réduire toute leur personne à leurs pratiques dans ce contexte donné.
Et j’ai l’espoir qu’avec le temps et en continuant à échanger avec eux sur d’autres choses que ce qui fait conflit, j’arrive à en faire des alliés… et qu’ensemble on puisse se retourner contre THE REAL ENEMY, à savoir notre responsable d’équipe, alias direlo34 bis, celui qui décide pour tout le monde, qui nous bride dans nos pratiques, celui qui est pour le tout sécuritaire…
crevette76 a écrit :
Et puis dans la pratique professionnelle, il peut y avoir des gens qui ne portent pas la valeur liée au fait de ne pas contraindre un môme à gouter tout aliment qui lui sera servi, mais qui choisiront de suivre la consigne qui leur demande de ne pas contraindre parce que ça répond à une valeur du PP… ça m’est déjà arrivé (pas sur ce point précis mais sur d’autres) en dirigeant de la colo.
Ça m’intéresse ton point de vue de directrice, car justement mon responsable me reproche de ne pas suivre les consignes établies en commun et donc, même s’il ne l’a pas dit comme ça, de ne pas avoir une attitude professionnelle ( et que je devrais laisser mes opinions et lubies à la consigne).
Au départ, le conflit a été “parlé” lors des réunions d’équipe mais comme l’origine du conflit n’a pas été résolu et c’est fini par “c’est comme ça, je serai intransigeant sur la cantine et point barre” de la part de notre responsable… on peut pas dire que ça ait fait beaucoup progresser le schmilblick. Du coup, je continue de ne pas respecter les consignes malgré les rappels à l’ordre et le conflit devient petit à petit latent.
certes, mais ce sont les valeurs touchant à la pratique professionnelle qui sont à la base du conflit.
Et puis dans la pratique professionnelle, il peut y avoir des gens qui ne portent pas la valeur liée au fait de ne pas contraindre un môme à gouter tout aliment qui lui sera servi, mais qui choisiront de suivre la consigne qui leur demande de ne pas contraindre parce que ça répond à une valeur du PP… ça m’est déjà arrivé (pas sur ce point précis mais sur d’autres) en dirigeant de la colo.
Dans ce cas, tu penses personnellement ce que tu veux de la personne, mais tu ne peux lui reprocher une attitude professionnelle biaisée… même si ce sera toujours un peu de l’apparat 🙄
M’enfin t’as raison on est à cheval sur deux notions… bien pour ça que je n’ai pas pris l’exemple des opinions politiques, mais celui des gouts musicaux ^^
Et sinon alors : conflit latent ou ouvert ?
Les votes – eux – sont ouverts 😉