Observation de la nature

  • Ce sujet contient 8 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Virginie, le il y a 10 années et 8 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #43770
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76


      Fabriquer son matériel de capture et d’observation

      Insectes et autres petites bêtes sont parfois difficiles à observer sans les capturer… Vous trouverez ici des trucs et astuces pour fabriquer votre propre matériel de capture et d’observation, ainsi que des conseils d’utilisation !

      Aménager un mini-coin de nature

      Créer de véritables mini-coins de nature un peu partout dans les jardins et sur les balcons ou rebords de fenêtres, afin de permettre la reproduction, la nidification, l’abri, la dispersion de toute cette petite faune incontournable.

      Animer une sortie « découverte des petites bêtes terrestres »

      Les enfants adorent les petites bêtes, et ça tombe bien car elles sont partout ! Inutile d’être un pro, tout le monde peut satisfaire leur curiosité en suivant les quelques conseils de cette fiche.

      Animer une sortie sur les invertébrés aquatiques de la mare

      La mare est un lieu de choix pour mener une exploration à la recherche de la multitude « de petites bêtes » qui y vivent. Cette découverte permet non seulement d’observer ses habitants, mais aussi de comprendre les liens forts qui les unissent à leur milieu.

      source avec fiches péda téléchargeables

      y’a ça aussi
      http://www.fetedelanature.com/organiser-une-manifestation/espace-pedagogique/autres-outils-pedagogiques/cherchons-les-petites-betes

      #45365
      Virginie
        @tigrounette1926

        J’ai déjà fait une anim test mais alors les enfants c’est de pire en pire j’ai l’impression…

        Pour le groupe que j’ai eu (des 9-10 ans d’un centre aéré) les insectes “c’est des trucs qui vivent dans l’herbe”, c’est pas entièrement faux mais euh comment dire… ça a des ailes ces bestioles… et quand on essaie de les diriger, bah les libellules et toute bête plus grosse qu’un pouce n’est pas un insecte.
        Alors qu’à l’inverse un escargot et une grenouille est un insecte puisque ça vit dans l’herbe…
        Au secours, je pensais pas que c’était utile de faire un rappel là dessus…
        Du coup faut que je change mon timing et prévoir un rappel de 10-15 min pour bien fixer les choses avant de partir en observation…

        #45405
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          t’en es où ?

          Concernant l’observation nature, tu peux aussi jeter un oeil par ici

          Enjoy 🙂

          #49585
          Virginie
            @tigrounette1926

            Merci pour le coup d’oeil aux fiches!
            Je travaille avec des primaires (CM1-CM2) pour cette année donc j’ai essayé de faire simple concernant les infos de bases demandées (d’où le “plus d’infos” sur la fin de la fiche).

            Le problème de l’appareil pour faire de la macro c’est le budget et étant donné que l’Office de tourisme est sous forme associatif ce n’est pas toujours facile de trouver des financements mais peut-être qu’en augmentant quelque peu le tarif/enfant cette année cela permettrai de mettre de l’argent de côté pour palier à ce soucis…

            Pour ce qui est du tri, j’ai créé des panneaux pédagogiques (modestes) avec X pattes = tel classification, idem avec les feuilles d’arbres. Et j’ai pour projet de faire des panneaux avec les papillons (particulièrement parce que nous sommes en zone protégée).

            La Ville étant en démarche ABC (Atlas de la Biodiversité dans les Communes) j’aurai dans quelques temps un livre complet avec la plupart des espèces faune/flore trouvables et donc un livre plus adapté à la détermination sur mon secteur d’animation.

            #49586
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              Merci pour l’adresse du site.
              Tes fiches tiennent la route.

              Pour les boites à loupe, pour m’être amusée à ça et continuer à le faire régulièrement, ça n’a malgré tout rien à voir avec la découverte d’une image macro avec un appareil sympatoche.

              Essaies par exemple de vraiment distinguer la tenue de monsieur saitis barbipes juste avec ta boite loupe… 🙄

              Après tu peux aussi sensibiliser à quelques critères de “tri” (qui est un insecte ou pas par exemple)

              #49587
              Virginie
                @tigrounette1926

                Effectivement j’ai oublié de mettre le lien vers le site 😆
                c’est donc La coccininielle

                Pour ce qui est de l’observation plus précision, les boites à loupe sont avec un grossissment conséquent et sont quadrillées au fond tous les 0.2 cm pour pouvoir dessiner à l’échelle et aussi plus facilement les déterminer par la taille dans les bouquins

                #49590
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  Salut tigrounette, merci pour ce fil où tu parles spontanément d’une animation, c’est rare 🙂

                  tigrounette1926 a écrit :
                  (disponibles sur notre site et libres de droits si mention du site Internet).

                  C’est quoi votre site ?

                  Sinon, moi je verrais bien l’option prendre en photo en macro les bestioles et les mesurer avant de les relacher…
                  la photo permet souvent de découvrir des détails auxquels on n’a pas fait attention à l’oeil nu et parfois méchament impressionnants (mandibules, yeux, couleurs…)

                  #17143
                  Virginie
                    @tigrounette1926
                    #49592
                    Virginie
                      @tigrounette1926

                      Bonjour à tous!

                      Je travaille en office de tourisme en tant qu’animatrice pour les scolaires (entre autres missions). Le problème étant de trouver des animations qui doivent se faire sur une journée maximum…

                      Depuis 2 ans je fais 1 animation qui fonctionne plutôt bien et donc je vous la livre si cela peut aider.

                      Les enfants fabriquent un carnet d’observation de la nature avec des carnets de notes classiques et la technique du décopatch avec du kraft (qui peut être très écologique car nous prenons de vieilles enveloppes que nous déchirons en petits morceaux).

                      et vont ensuite chercher des bestioles avec une boite à loupe ainsi que des feuilles et fleurs dans tout le parc sous surveillance d’un adulte (environ 1h30 de recherche).

                      Pendant ce temps la colle des carnets sèche (on peut accélérer le séchage avec un sèche cheveux).

                      Au retour des enfants avec leurs bestioles et plantes on fait la distribution de livres sur la nature et des fiches d’observations (disponibles sur notre site et libres de droits si mention du site Internet).

                      Les enfants recherchent dans les livres pour déterminer ce qu’ils ont ramassé et remplissent les fiches qu’ils colleront ensuite dans leur carnet.

                      Ils peuvent ensuite décorer leur carnet (quand il est bien sec) avec des stickers insectes, des stickers fleurs en mousse ou même avec de vraies feuilles/fleurs séchées selon ce que vous avez sous la main (et surtout en budget…).

                      Cela permet d’ouvrir leur esprit à la nature et à l’observation de leur environnement mais en plus, les plus intéressés pourront emporter leur carnet partout et le compléter en réimprimant les fiches.

                      Etant donné que les classes viennent en général par 50 élèves je ne peux pas les prendre tous à la fois et je sépare donc le groupe en 2. L’un part en animation avec moi pour faire le petit carnet, l’autre part avec un prof de sport pour faire la course d’orientation qui se trouve dans le parc.

                      Chaque animation dure environ 2h et après le pique-nique du midi nous inversons les groupes qui se retrouvent pour le goûter.

                      Que pensez-vous de cette animation?

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    0
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none
                    loading
                    #
                    Trier la galerie
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    on
                    yes
                    yes
                    off
                    off
                    off