Olympiades

  • Ce sujet contient 16 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Theumah, le il y a 11 années et 9 mois.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #63232
    solleana
      @solleana

      C’était quoi les critères évaluation?

      #63255
      boubou07
        @canto

        bien fonctionné signifie que les critères d’évaluation ont été satisfaits

        pour le plaisir je te renvoie au post #8

        #63258
        michmuch
          @michmuch

          boubou07 a écrit :
          Donc excuse moi de niveler trop vers le bas l’animation, mais ce projet a bien fonctionné et les enfants ont pris plaisir.

          Ne t’excuse pas, c’est fait…
          “bien fonctionné” et “prendre du plaisir”, ça fait partie des critères d’évaluation du projet d’animation?

          #63259
          boubou07
            @canto

            à mon tour de ne pas saisir à quoi sert cette remarque… si ce n’est à me faire sourire (bravo et merci au passage, en ce moment ce n’est pas si simple à obtenir de moi)

            Peut-être à amorcer une discussion de fond, à réfléchir à ses pratiques, à s’interroger sur la manière avec laquelle on s’adresse aux gens, quelles sont les choses qui nous font réagir sur le forum et pourquoi, à échanger autour de ça… le principe du forum, non ? (je te fais cadeau du smiley qui roule des yeux pour montrer la bêtise de l’interlocuteur)

            Ben peut-être que tu as interprété une simple question en extrapolant.

            devant tant de malhonnêteté intellectuelle je me demande si il est vraiment utile que je réponde à tes questions.

            Je pense surtout que ton désaccord de fond est sur les olympiades, car, au risque de te choquer, oui durant des olympiades, il y a des participants qui s’affrontent (le vilain mot), des gagnants des perdants, de la “compétition”, c’est vraiment horrible à vivre pour ces enfants.

            Mais si l’on prend les olympiades comme ce qu’elles sont (une compétition au cours de laquelle des participants s’affrontent sur des épreuves), alors oui je pense que ce qu’on a essayé de mettre en place tente de répondre aux objectifs que j’ai cité plus haut (et toi qui parlait de lier la théorie à la pratique, j’ai fait ce retour car, justement, après l’avoir vécu ils nous a semblé que c’était réussit).

            Alors oui les équipes étaient imposées par pure volonté de mixité (d’âge et sexe), mais je maintiens que leur donner la possibilité de créer leurs épreuves, même sur une thématique (j’ai justifié ce choix plus haut, et les enfants ont tout à fait compris cet argument), leur permettre de s’entraîner (et ainsi de jouer sur toutes les épreuves sans aucun esprit de compétition), de fixer les règles et d’arbitrer eux mêmes les épreuves ensuite, leur a permis de s’investir dans le projet et de prendre des responsabilités.

            Donc excuse moi de niveler trop vers le bas l’animation, mais ce projet a bien fonctionné et les enfants ont pris plaisir.

            Pour revenir sur le libre choix des activités, les quelques enfants qui se sont complètement (ou partiellement) désintéressés de ce projet ont eu tout le loisir de faire autre chose.

            #63260
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              boubou07 a écrit :
              c’est beau la solidarité entre piliers

              à mon tour de ne pas saisir à quoi sert cette remarque… si ce n’est à me faire sourire (bravo et merci au passage, en ce moment ce n’est pas si simple à obtenir de moi)

              Peut-être qu’on peut poser des questions de fond pour entamer des discussions de fond, le ton inquisiteur quasi-systématique qui sous-entend que tout ce qu’on fait est de la merde peut devenir lassant.

              Ben peut-être que tu as interprété une simple question en extrapolant. Tu aurais pu tout aussi bien interpréter cette simple question pour ce qu’elle est peut-être (ou en tout cas pour la version que j’y ai lu) : une invitation à expliquer un peu plus le pourquoi de ta démarche.

              peux-tu expliciter ton enchaînements de citation, parce que non je ne crois pas (pour répondre à ta question)

              Oui : j’ai relevé certains détails qui me chiffonnent un peu dans l’organisation de cette olympiade, en particulier au regard des points suivants :
              – répondre à une demande des enfants
              – leur permettre d’exercer des responsabilités en les incluant dans la préparation du projet
              – pratiquer des activités de loisirs qu’ils ont choisies (puisqu’ils se chargeaient eux-mêmes de créer leurs épreuves)

              Je trouve – et ça m’est peut-être tout personnel par rapport aux idéaux que j’ai – qu’il y a un certain décalage entre ces objectifs et la réalisation concrète.
              Mais peut-être est-ce notamment parce que tu ne nivelles pas au même endroit que moi la notion d’ “inclure les enfants dans la préparation du projet”, de leur permettre un choix d’activité.

              Ils sont inclus dans la préparation mais ce sont les animateurs qui définissent les équipes… donc si Luc voulait se retrouver avec son pote Alphonse, ben il ne pourra peut-être pas parce que l’animateur en a décidé autrement… ça me chiffonne un peu.

              Ils ont le choix des activités sur leur séjour mais une fois qu’ils sont dans leur équipe imposée on leur impose un thème pour créer leur épreuve… ça me chiffonne un peu.

              Ils ont le choix des activités sur leur séjour mais il faut que l’équipe détermine qui aura le droit de faire telle ou telle épreuve… ça me chiffonne un peu.

              Voilà tout.
              Mais peut-être que le fait de désigner un joueur pour une épreuve donnée correspond à ta vision du choix, dans ce cas on n’a pas exactement la même. D’où un des intérêts de discuter pour expliquer et échanger 🙄

              Enjoy 🙂

              #63262
              boubou07
                @canto

                c’est beau la solidarité entre piliers

                Peut-être qu’on peut poser des questions de fond pour entamer des discussions de fond, le ton inquisiteur quasi-systématique qui sous-entend que tout ce qu’on fait est de la merde peut devenir lassant.

                peux-tu expliciter ton enchaînements de citation, parce que non je ne crois pas (pour répondre à ta question)

                #63263
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  boubou07 a écrit :
                  le projet d’animation :
                  – répondre à une demande des enfants
                  – leur permettre d’exercer des responsabilités en les incluant dans la préparation du projet
                  – pratiquer des activités de loisirs qu’ils ont choisies (puisqu’ils se chargeaient eux-mêmes de créer leurs épreuves)
                  – prendre plaisir à jouer et à échanger avec les autres

                  Merci du retour… mais ça me semble un peu biaisé par un ou deux détails :

                  regroupement par équipes (constituées à l’avance par l’animateur qui coordonnait)

                  décider quel(s) coéquipier(s) participerai(en)t à l’épreuve.

                  chaque équipe s’était vue attribuée une”thématique” parmi les 10 suivantes:

                  Tu ne crois pas ?

                  et ta question elle servait à quoi?

                  Peut-être à amorcer une discussion de fond, à réfléchir à ses pratiques, à lier la théorie et le terrain, à échanger autour de ça… le principe du forum, non ? 🙄

                  #63265
                  boubou07
                    @canto

                    Très bien mais à quoi ça sert?

                    mon message : à faire un retour et partager une expérience d’animation (ce qui me semble être le principe de ce forum).

                    le projet d’animation :
                    – répondre à une demande des enfants
                    – leur permettre d’exercer des responsabilités en les incluant dans la préparation du projet
                    – pratiquer des activités de loisirs qu’ils ont choisies (puisqu’ils se chargeaient eux-mêmes de créer leurs épreuves)
                    – prendre plaisir à jouer et à échanger avec les autres

                    et ta question elle servait à quoi?

                    #63282
                    Calou71
                      @guillaume-31

                      solleana a écrit :
                      Très bien mais à quoi ça sert?

                      A toi rien, on le sait !!!

                      (même pas envie de perdre du temps à retrouver le fil de l’an dernier où tu t’évertuais à vouloir nous faire admettre que le sport sous toutes ses formes c’est nul !)

                      #63284
                      solleana
                        @solleana

                        Très bien mais à quoi ça sert?

                        #63352
                        boubou07
                          @canto

                          Je poste un message dans cette discussion pour donner un retour sur des olympiades organisées sur notre colo en Août et qui se sont bien passées.

                          Elles se sont déroulées sur 3 demi -journées ainsi réparties:
                          – regroupement par équipes (constituées à l’avance par l’animateur qui coordonnait) pour trouver un nom, créer un drapeau et un hymne et surtout créer une épreuve, en définir les règles et la mettre en place.
                          – phase d’entraînement au cours de laquelle toutes les équipes circulaient sur chacune des épreuves créées afin de s’entraîner et de décider quel(s) coéquipier(s) participerai(en)t à l’épreuve.
                          – phase de “compétition”

                          Il y avait 10 équipes de 6, et afin d’éviter les redondances dans les épreuves, chaque équipe s’était vue attribuée une”thématique” parmi les 10 suivantes:
                          – poney
                          – course
                          – saut
                          – relais
                          – vélo
                          – raquettes
                          – ballon
                          – piscine
                          – lancer
                          – épreuve collective

                          Bien sur, l’âge des enfants allant de 6 à 12 ans, le but était de créer des épreuves pouvant être gagnées par tout le monde (ainsi l’épreuve de course n’était pas une simple course, mais un parcours où certains passages étaient difficiles d’accès pour les plus grands et permettaient aux plus petits de compenser leur déficit de vitesse). Il y avait également des épreuves qui nécessitaient plusieurs concurrents par équipes, au final pour les 10 épreuves il fallait 23 “sportifs” par équipe, ce qui a permis à chacun de pouvoir participer à plusieurs épreuves.

                          Au final même si ça a duré plus longtemps que prévu (tout le monde se déplaçait d’une épreuve à l’autre afin d’encourager les participants), les enfants n’ont pas décrochés et sont restés motivés jusqu’à la dernière épreuve.

                          #70168
                          Jennifer Jason
                            @jennifer-jason

                            et autres accessoires d’activité extérieure à moindre coût ?

                            #71196
                            Import
                              @import

                              Salut,

                              pour ma part avec mon école de commerce on avait des activités à réaliser et notamment des [http://www.sodalisevenement.com/contenu.php?id=33 Olympiades] et ce site nous a beaucoup aidé il est vraiment très bien et plein d’idées.

                              #72210
                              Lau
                              Modérateur
                                @lau

                                Salut Theumah, :coucou:

                                Chez Ogéo, à St Denis, les prix sont abordables et il y a beaucoup de choses.

                                #72253
                                Theumah
                                  @theumah

                                  A ce sujet, est ce que quelqu’un sait où je peux acheter en tant que particulier des plots, socles, cerceaux, et autres accessoires d’activité extérieure à moindre coût ?

                                  #15255
                                  Theumah
                                    @theumah
                                    #86598
                                    Theumah
                                      @theumah

                                      Bonjour à tous,

                                      Depuis 4ans maintenant j’organise des Olympiades pour mes amis.
                                      J’essaye chaque année de renouveler les jeux et je me suis souvent inspiré de certaines idées trouvées sur Planet Anim.

                                      Aujourd’hui j’ai créé un site où j’ai recensé et expliqués tous les jeux que j’ai pu mettre en place.

                                      Je vous le fait donc partager et espère que certains jeux pourront en aider plus d’un sur ce forum 🙂

                                      http://www.lesolympiades.fr

                                    17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    0
                                    0
                                    color
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    https://archive.planetanim.fr/
                                    #febf42
                                    style1
                                    paged
                                    Chargement en cours
                                    #
                                    on
                                    none
                                    loading
                                    #
                                    Trier la galerie
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    on
                                    yes
                                    yes
                                    off
                                    off
                                    off