Je lui ai enlevé le ballon, je ne lui ai pas rendu, ça lui a pas plus…
Oui c’est arrivé
Winjane
Oui okay, bah là franchement je suis encore entrain de me demander comment faire, puis si l’équipe ne veut agir, je crois que je n’aurais pas le choix et il faut que j’agisse seule pour que les enfants soient bien.
Je crois qu’il ne faut pas que tu agisses seule. La discipline, c’est une affaire de l’équipe tout entière.
Certains enfants n’acceptent pas les remarques et tapent, ça m’est arrivé une fois, l’enfant balançait sans arrêt le ballon sur la route, je m’étais dit “Bon aller il a pas fait exprès” mais bon quand ça vient au bout de trois là tu te pose des questions.
Si il l’a fait exprès. L’enfant prend plaisir à exaspérer l’adulte et cela dès 3 ans. (On retrouve ce comportement chez les enfants qui font des retentions de selles.)
Je suis arrivé pour lui dire d’arrêter ça et je lui ai enlevé le ballon et là il m’a tapé.
Bon après y a tout un truc a penser:
“Il m’a tapé parce qu’il n’est pas content que je lui enlève le ballon, mais j’ai enlevé le ballon parce qu’il le lançait volontairement sur la route et il pourrait provoquer un accident. Mais je me fait passer pour la méchante.”
Alors que faire exactement?
Tu as fait ce qu’il fallait, mais tu n’as pas pensé ce qu’il fallait.
Moi, j’aurais confisqué le ballon, je lui aurait dit: “Je veux plus que tu fasses ça.” J’aurais rangé le ballon et je serais passé à autre chose après avoir parlé avoir touché un mot au dirlo.
Parce que si je lui dit ” Bon ça suffit maintenant tu arrête de balancer le ballon sur la route, je n’irais pas le chercher ” ou ” Tu arrête, c’est dangereux ce que tu fais, tu pourrais provoquer un accident”
==> ” je n’irais pas le chercher” et “tu pourrais provoquer un accident”, c’est peut être ce qu’il cherche:
Que tu te fasses engueuler pour ne pas avoir récupérer le ballon ou qu’il y ait un accident.
Pour la première, j’aurais peur que l’enfant aille lui même le chercher sur la route et pour la deuxième, je pense que l’enfant s’en ficherait.
==> Pourquoi “j’aurais” et pas “j’ai eu “, c’est ou ce n’est pas arrivé?
Je ne crois pas que l’enfant serais allé le chercher.
L’enfant sent ta fragilité, il en profite.
La seule soultion, c’est la cohésion de l’équipe et un dispositif disciplinaire cohérent voulu par tous, sans violence, ni surprise.
Al
Matim a écrit :
ludou a écrit :
Sincèrement, je pense qu’il faut déjà arrêter ces comportements insupportables avant de réfléchir aux comportements des enfants. Comme tu le remarques toi-même, il y a déjà un certain nombre de bêtises d’enfants qui disparaîtront d’elles-même lorsque les adultes arrêteront de les maltraiter.Enfin..! merci pour cette prise de conscience .
**
salut Matim,
mon premier post sur ce fil de discussion parlait déjà de l’adulte. Si si, regarde. Je me disais aussi que je ne comprenais pas certaines de tes interventions.
ludou a écrit :
Sincèrement, je pense qu’il faut déjà arrêter ces comportements insupportables avant de réfléchir aux comportements des enfants. Comme tu le remarques toi-même, il y a déjà un certain nombre de bêtises d’enfants qui disparaîtront d’elles-même lorsque les adultes arrêteront de les maltraiter.
Enfin..! merci pour cette prise de conscience .
**
Bah si je reviens dans ce centre je vous dirais, mais pour l’instant j’en ai pas très envi lol
ta dernière remarque me semble pleine de bon sens. C’est juste scandaleux ces “bêtises d’anims”. Sincèrement, je pense qu’il faut déjà arrêter ces comportements insupportables avant de réfléchir aux comportements des enfants. Comme tu le remarques toi-même, il y a déjà un certain nombre de bêtises d’enfants qui disparaîtront d’elles-même lorsque les adultes arrêteront de les maltraiter.
Tiens-nous au courant !
Oui okay, bah là franchement je suis encore entrain de me demander comment faire, puis si l’équipe ne veut agir, je crois que je n’aurais pas le choix et il faut que j’agisse seule pour que les enfants soient bien.
Certains enfants n’acceptent pas les remarques et tapent, ça m’est arrivé une fois, l’enfant balançait sans arrêt le ballon sur la route, je m’étais dit “Bon aller il a pas fait exprès” mais bon quand ça vient au bout de trois là tu te pose des questions.
Je suis arrivé pour lui dire d’arrêter ça et je lui ai enlevé le ballon et là il m’a tapé.
Bon après y a tout un truc a penser:
“Il m’a tapé parce qu’il n’est pas content que je lui enlève le ballon, mais j’ai enlevé le ballon parce qu’il le lançait volontairement sur la route et il pourrait provoquer un accident. Mais je me fait passer pour la méchante.”
Alors que faire exactement ?
Parce que si je lui dit ” Bon ça suffit maintenant tu arrête de balancer le ballon sur la route, je n’irais pas le chercher ” ou ” Tu arrête, c’est dangereux ce que tu fais, tu pourrais provoquer un accident”
Pour la première, j’aurais peur que l’enfant aille lui même le chercher sur la route et pour la deuxième, je pense que l’enfant s’en ficherait.
Les bêtises des anim’
– Frapper eux aussi les enfants ( fessée )
– Le favoritisme ( Des animateurs ont des préférés et je pense que les autres enfants en patissent parce qu’ils se disent “Pourquoi lui et pas moi ?” )
– Laisser passer des bêtises
– Un enfant se fait martyriser et on lui répond ” Bah écoute là je sais pas ”
– Juger rapidement ( Les anim’ croient tout ce que les enfants leur disent et ne vérifient pas eux même )
– La poigne des anim’s ( Je pense que quand l’anim’ attrape le bras d’un enfant, il ne sait pas qu’il lui fait mal. ça peut venir de là le fait que l’enfant frappe aussi)
Winjane, tu demandes “qu’est-ce que je dois croire ?”.
Forge-toi ton propre avis et si tu continues ta réflexion (pas toujours évidente sur un forum public avec des interventions parfois divergentes !!), tu seras toi-même convaincue que telle ou telle attitude est plus appropriée que telle autre.
Tu t’es déjà rendue compte par toi-même que la punition était inefficace (et pour ma part, je rajouterais maltraitante). Tu as dit toi-même que mettre un enfant au coin peut être humiliant. Donc tu as déjà deux attitudes que tu n’utiliseras plus déjà…
Certains ont proposé :
– la sanction
– l’écoute
Quand tu listes les bêtises des enfants, j’ai une question qui me vient : et quelles sont les bêtises des animateurs ?
Car un enfant qui frappe un anim, sauf trouble psychique que je ne suis pas compétent à définir, il y a de grandes chances que l’animateur ait sa part de responsabilité… Imagine l’énorme souffrance de l’enfant qui en vient à frapper son animateur, imagine tout ce qu’il n’a pas pu, pas réussi, pas su dire à l’animateur pour en arriver là. Alors ok il y a des soucis dans l’équipe, mais toi, individuellement, tu peux – tu dois – te permettre d’agir différemment de tes collègues si tu estimes qu’ils se trompent. Et visiblement, ils se trompent.
Al, j’ai aperçu mon pseudo plusieurs fois dans tes posts, mais comme je te lis uniquement en réglementation (et encore), je préfère te demander de me contacter par MP si jamais tu as des messages à me communiquer… 😉
Non mais t’en fais pas t’as le droit de poser sans ironie lol
Bah quand je travaille avec les enfants j’éprouve un grand plaisir, j’aime bien leur apprendre des choses et leur faire des jeux, des activités.
RE
Qu est ce qui t as poussé à faire de l’animation ????
( ma question n est pas ironique et j aimerai bien une réponse )
– Non au contraire je suis ravie que le bourreau soit puni, ça lui apprendra ! xD
– Ah faut savoir, parce que l’exclure c’est le punir aussi et faut pas punir parce que c’est pas bien, bah merde alors *Ironie*
– Ah ça je suis d’accord frapper il le fait pas parce qu’on lui a demandé XD
– J’en doute pas un seconde, c’est pour ça que ça sert pas a grand chose de rentrer dans une grande discution avec l’enfant
– Ah non faire respecter le règlement, encadrer, maintenir une bonne ambiance d’accord. Mais si je dois faire le flic, dans ce cas changer de boulot est a meilleure solution.
Winjane
Mais y aura toujours un des gamins qui ne sera pas satisfait:
– Si tu ne dis rien à Matim, Ludou va pas être content
– Si tu “puni” Matim, Ludou va être content et Matim va faire la tronche.
Ben, moi, si c’est le bourreau qui fait la tronche, ça me traumatise pas.
Puis si l’enfant est assez intelligent pour comprendre que s’il ne veut pas retourner au piquet ou se faire relever à chaque foi, il va arrêter de taper ses camarades. S’il continu, c’est que c’est un gros dur qui n’a peur de rien et là ben c’est la direction qui s’en occupe.
Il continue pace que, Matim prend du plaisir à buter ce pauvre Ludou.
Pour moi, la solution, c’est l’exclusion de Matim, s’il continue.
L’intelligence n’a rien à voir, là dedans.
Parce que faut pas non plus qu’on oublie qu’on est animateur et pas flic.
Ben non, être anim, c’est être aussi flic, juge, jap, etc.
Puis aussi on apprend aux enfants a vivre en collectivité, parfois ça passe et parfois ça casse
Non.
Et y’en a que frapper est un moyen de s’exprimer, sans le gronder, tu peux lui dire qu’il peut s’exprimer en parlant et non pas en frappant car c’est pas avec des gestes qu’on comprend le problème.
Frapper, c’est pour faire mal, c’est pour jouir de la souffrance de l’autre. Je connais bien la chose pour l’avoir vu de l’intérieur.
Pour ma part, quand un enfant frappe un autre, je lui demande pourquoi il l’a frappé, normalement ils te répondent et c’est souvent un truc tout bête.
Bon après faut espérer ne pas tomber dans le jeu du ” Mais lui il ma tapé ” que tu sais plus qui a fait quoi xD
Et bé, il va pas te dire la vérité, par exemple: “Je l’ai frappé parce que ça me fait du bien de frapper.” Tu lui donner l’occasion de te prendre pour un blaireau et il va pas la rater. Il va te dire ce qu’on dit à un blaireau en pareille circonstances.
Comme Sophie dans le chef d’oeuvre de la Contesse de Ségur. Elle a découpé les poissons en morceaux. On lui a dit: “Tu savais pas qu’ils avaient mal?” Elle a rétorqué: “Ben non, ils ne criaient pas.”
Et, toc!
Al
Oui je mélange pas.
Mais y aura toujours un des gamins qui ne sera pas satisfait:
– Si tu ne dis rien à Matim, Ludou va pas être content
– Si tu “puni” Matim, Ludou va être content et Matim va faire la tronche.
Puis si l’enfant est assez intelligent pour comprendre que s’il ne veut pas retourner au piquet ou se faire relever à chaque foi, il va arrêter de taper ses camarades. S’il continu, c’est que c’est un gros dur qui n’a peur de rien et là ben c’est la direction qui s’en occupe.
Parce que faut pas non plus qu’on oublie qu’on est animateur et pas flic.
Puis aussi on apprend aux enfants a vivre en collectivité, parfois ça passe et parfois ça casse =/
Et y’en a que frapper est un moyen de s’exprimer, sans le gronder, tu peux lui dire qu’il peut s’exprimer en parlant et non pas en frappant car c’est pas avec des gestes qu’on comprend le problème.
Bon là psychologie Hippie ” Le monde est beau, le monde est gentil, Peace and love ” xD
Pour ma part, quand un enfant frappe un autre, je lui demande pourquoi il l’a frappé, normalement ils te répondent et c’est souvent un truc tout bête.
Bon après faut espérer ne pas tomber dans le jeu du ” Mais lui il ma tapé ” que tu sais plus qui a fait quoi xD
Winjane
Oui Ludou sera content, mais il faut alors que Matim ne recommence pas, c’est ça qu’est dur lol
Le rôle de la punition, c’est de réparer le dommage.
Que Matim ne recommence plus, ça, c’est du rôle de la prévention, c’est autre chose. Faut pas tout mélanger.
Mais après ça rentre dans la psychologie et c’est plus notre boulot
Là, je te laisse juge.
Al
Oui Ludou sera content, mais il faut alors que Matim ne recommence pas, c’est ça qu’est dur lol
Mais après ça rentre dans la psychologie et c’est plus notre boulot =/
Winjane
Oui mais après si on dit que la punition ne sert pas, je ne vois pas ce qu’on peut faire
La punition sert à soulager la siouffrance de la victime.
Si Matim frappe Ludou et que Al, le dirlo, punit Matim. Ca ira mieux pour Ludou.
Ou alors tu cherche a savoir ce qui va pas chez l’enfant pour qu’il fasse ceci ou cela ?
C’est intéressant, parce que certaines c… sont plus ou moins causées inintentionnellement.
Al
Oui mais après si on dit que la punition ne sert pas, je ne vois pas ce qu’on peut faire =/
Ou alors tu cherche a savoir ce qui va pas chez l’enfant pour qu’il fasse ceci ou cela ?
ludou
La sanction permet de réparer la faute (même si, dans le cas d’une faute morale je ne sais pas si on peut parler de réparation, mais peut-être de compensation)
Ca, c’est la responsabilité civile, le fautif (Ou ses parents) paye la casse.
Pour ce qui est du moral, ça se répare par une présentation d’escuses.
tandis que la punition est un acte de l’ordre de la vengeance, pour assouvir une frustration ou une colère, bref, une violence intérieure. La punition serait donc une violence intérieure extériorisée pour décharger la tension accumulée par le conflit né de la faute. Est-ce que jusque-là tu serais d’accord avec moi Winjane ?
Pour moi, la punition, c’est de la responsabilité pénale, il faut l’intentionnalité pour qu’elle existe.
Est ce que si je le gronde ou si je le puni, il va faire en sorte de me pourir la vie ?
==> dur de donner une loi universelle, chaque enfant est différent et certains réagiront peut-être en te pourrissant la vie, d’autres en pourrissant la leur.
C’est ça le problème, si tu est trop lié affectivement avec l’enfant, tu ne peut pas être juste. Parce que derrière la c… de l’enfant, y’a une victime dont le préjudice ne sera pas réparé s’il n’y a pas la punition.
Al
Au post 57 Matim dit:
3 phrases, 3 absurdités… C’est de mieux en mieux ce fil !
-Le distinguo de Crevette76 entre sanction et punition, c’est un truc qu’on invente pour faire croire qu’on gère.
==> En EPLE, c’est différent, mais en ACMCE, non.
-Faut arrêter les salades, quand l’enfant fait une c…, il sait ce qu’il fait. Faut pas commencer par lui expliquer que c’est pas bien car il le sait ce qu’il a fait, le plus souvent.
==> L’enfant fait une c…, et il saurait pas ce qu’il fait.
Moi, j’ai été enfant et j’ai fait des c…, pas toutes punies et je me souviens très bien que je savais ce que je faisais, que c’étais pas bien, qu’il fallait pas faire ça, etc.
Et j’ai eu moi aussi la réaction du petit Nicolas que j’ai cité. (Je l’ai vu dernièrement, il bosse dans un supermarché, maintenant, il va bien.)
Matim est passé de la pouponnière à l’âge adulte, il a oublié ou alors, il n’a pas fait de c… . Ca, j’en doute.
-Faut qu’il répare, civilement (Les dégats matériels et moraux) et pénalement.
==> La loi est dure, mais c’est la loi, pour préserver le droit à réparation de ses victimes.
Je me permet d’insister parce que personne n’a fait la moindre petite allusion à elles. On les a occultées. Elles n’ont rien fait de mal et le préjudice subi les fera souffrir, au moins un peu.
Quant à la souffrance du bourreau à cause de la punition, il faut y voir clair, la punition, c’est bien une souffrance, on va tout faire pour l’épargner. Est-ce juste?
Alors tu lui colle un avertissement ? Et l’avertissement c’est quoi ? Une punition, ça reviendrais au même =/
Al-Batros a écrit :
-Le distinguo de Crevette76 entre sanction et punition, c’est un truc qu’on invente pour faire croire qu’on gère.
-Faut arrêter les salades, quand l’enfant fait une c…, il sait ce qu’il fait. Faut pas commencer par lui expliquer que c’est pas bien car il le sait ce qu’il a fait, le plus souvent.
-Faut qu’il répare, civilement (Les dégats matériels et moraux) et pénalement.
3 phrases, 3 absurdités… C’est de mieux en mieux ce fil !
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