Winjane a écrit :
C’était des enfants du quartier agés de 6 à 12 ans en vacances dans un centre de loisirs. Sans être raciste, ce sont pratiquement que des arabes, gitans + magrehbins et ils ont un fort caractère et sont difficile à cerner.
sans être raciste ? Alors pourquoi amènes-tu cette distinction ? Est-elle importante pour comprendre la situation ? 😮
Qui se cache derrière ce pseudo et cette horrible photo :-?[/quote]
J’sais pas, c’est une impression que j’ai :hammer: 💡
Moi ? Bah
Sexe féminin et age 20 ans xD
Fille banale quoi
Puis horrible la photo ? Maieuh mais nan 😥 😥 😥
L’est pas horrible MJ –‘
Bah a ce que j’ai pu voir, elle gérait pas trop bien son truc, mais bon après je n’y peux pas grand chose et je suis pas médium, mais bon.
Alors qu’est ce que je dois croire ?
Puis si le gamin sait que ce qu’il a fait est pas bien, je dit rien et je le met au coin…
Quoi que le coin c’est un peu humiliant mais bon, en tout cas faudrait faire en sorte qu’il ne recommence pas.
Winjane
Euh ça reviendrait à dire que la fille elle est pas faite pour ce poste ??
Je ne dis pas ça, je dis que l’organisateur n’a pas été assez clair sur ce que devait faire la dirla en termes disciplinaires.
Pour moi, l’étendue et la portée du pouvoir de décision punitive doit être décidée par l’organisateur.
Ou alors, l’organisateur décide que le directeur décide tout seul.
Le distinguo de Crevette76 entre sanction et punition, c’est un truc qu’on invente pour faire croire qu’on gère.
Le dirlo fait quoi, face à un comportement intempestif?
Faut arrêter les salades, quand l’enfant fait une c…, il sait ce qu’il fait. Faut pas commencer par lui expliquer que c’est pas bien car il le sait ce qu’il a fait, le plus souvent.
Faut qu’il répare, civilement (Les dégats matériels et moraux) et pénalement.
Al
– Taper les copains
– Parler mal aux animateurs
– Ne pas écouter les consignes
– Frapper les anim’
– Ne pas ranger les jeux après leur utilisation
– Monter sur les tables
Et ça pendant 3 semaines, voila pourquoi ça met passé de travers cette histoire de cadeaux.
Oulaaa je n’ai jamais dit que l’animateur ne doit pas être au service de l’enfant.
Parce qu’il y a “service” et “servage”, un servage c’est faire l’esclave.
Euh le truc du directeur c’est pas dans ce sujet.
Puis le cadeau, dans ma famille on donne pas de cadeaux comme ça pour le fun, y a quelque chose derrière. Donc là j’y peux pas grand chose si j’ai cette notion là.
Winjane a écrit :
C’était des enfants du quartier agés de 6 à 12 ans en vacances dans un centre de loisirs. Sans être raciste, ce sont pratiquement que des arabes, gitans + magrehbins et ils ont un fort caractère et sont difficile à cerner.
Tu sais Winjane, tes propos me gênent de plus et quand je dis “remets toi en question “je pense que tu pourrais réfléchir a ce que tu as dis sur différents fils:
– ta notion du mérite du cadeau qui ne doit pas être gratuit
– ta position de jalousie face à un directeur qui s’occupe de lui sur son temps de travail
– ton amalgame entre la gestion d’un groupe et son origine culturelle
– ton obstination à vouloir punir tout en avouant que “ça ne sert à rien”
et d’une manière générale tes propos qui tendent à dire que l’animateur n’est pas au service des enfants…
**
Winjane a écrit :
C’était des enfants du quartier agés de 6 à 12 ans en vacances dans un centre de loisirs. Sans être raciste, ce sont pratiquement que des arabes, gitans + magrehbins et ils ont un fort caractère et sont difficile à cerner.Oui je ne parle pas de l’enfant maladroit, celui ce n’est pas intentionnel. Je parle de celui qui ont bien l’intention de faire “chier” xD
Ca ne répond pas à la question : “quelles bétises ont-ils fait??”
Winjane a écrit :
C’était des enfants du quartier agés de 6 à 12 ans en vacances dans un centre de loisirs. Sans être raciste, ce sont pratiquement que des arabes, gitans + magrehbins et ils ont un fort caractère et sont difficile à cerner.
sans être raciste ? Alors pourquoi amènes-tu cette distinction ? Est-elle importante pour comprendre la situation ? 😮
Qui se cache derrière ce pseudo et cette horrible photo 😕
salut Matim,
Matim a écrit :
Au delà de ces mots agréssifs, je reste surpris que la majorité des intervenants se focalisent sur l’enfant comme si il était LE responsable, LE centre du problème.
ah bon ? J’ai pas l’impression que ce soit la majorité…
Winjane a écrit :
C’était des enfants du quartier agés de 6 à 12 ans en vacances dans un centre de loisirs. Sans être raciste, ce sont pratiquement que des arabes, gitans + magrehbins et ils ont un fort caractère et sont difficile à cerner.
sans être raciste ? Alors pourquoi amènes-tu cette distinction ? Est-elle importante pour comprendre la situation ? 😮
Qui se cache derrière ce pseudo et cette horrible photo 😕
C’était des enfants du quartier agés de 6 à 12 ans en vacances dans un centre de loisirs. Sans être raciste, ce sont pratiquement que des arabes, gitans + magrehbins et ils ont un fort caractère et sont difficile à cerner.
Oui je ne parle pas de l’enfant maladroit, celui ce n’est pas intentionnel. Je parle de celui qui ont bien l’intention de faire “chier” xD
Winjane a écrit :
Pour moi un cadeau se mérite et la personne qui le mérite a fait quelque chose de bien. Un cadeau c’est pas comme ça sans raison.
Heurg…. cette phrase me choque vraiment !
Au delà de ces mots agréssifs, je reste surpris que la majorité des intervenants se focalisent sur l’enfant comme si il était LE responsable, LE centre du problème.
Chacun y va de son analyse de l’enfant et même (pire!) de conseils purement techniques sur le manuel du comment bien punir. Comme si la sanction ou la punition pouvait être la solution miracle …
Je rappelle juste que c’est l’adulte qui, ici, a fixé des limites. Ces limites ont elles été comprises et expliquées ?
L’adulte doit se remettre en question à chaque faute de l’enfant car il est facile de punir mais il est moins facile de prendre le temps de comprendre l’acte de l’enfant.
Asseoir son autorité à travers la seule punition sans se poser la question de sa part de responsabilité, c’est démissionner et c’est nier que l’enfant est avant tout un être en devenir.
**
(pardon si y’a un petit décalage, mais j’ai mis le temps à copier les liens et je regardait les lolos noirs en même temps)
Je trouve ça très bien que tu te poses ces questions, mais il n’y a pas vraiment de recette miracle pour ça…
c’est entre autres pour ça que je te laissais un lien vers d’autres fils, et entre autre pour ça que je te posais des questions pour mieux comprendre la situation que tu as vécue.
Ceci étant dit, quelques conseils :
– pour moi il est inutile et inefficace de punir, par contre sanctionner peut se révéler nécessaire et utile, pour faire vite, une punition ressemble à une vengeance et n’aura pas forcément de logique alors qu’une sanction est en rapport avec la faut commise et les règles établies ;
– il faut essayer d’être juste, je dis essayer parce que ce n’est pas forcément simple. Si les règles sont claires et acceptées des enfants parce que établies pour le bien être de la communauté (et pas forcément pour le confort de l’adulte), ça aidera forcément ;
– si on est juste et qu’on n’abuse pas de son pouvoir, il sera d’autant plus facile de poser une autorité naturelle, le risque de “se faire bouffer par le groupe” comme tu disais plus tôt c’est quelquechose qu’on ressent en général quand on se rate sur quelquechose, qu’on pose des règles arbitraires parce que c’est plus pratique pour nous, qu’on abuse de son pouvoir parce que ça nous semble plus simple… c’est dans ce cas qu’on se met en difficulté.
– des bêtises, tout le monde en fait, et il y a une nuance entre un enfant maladroit qui casse un objet, un enfant qui est violent avec d’autres, un enfant qui est insolent, un enfant qui a entendu le “attention ne faites pas ça sinon ça tombe” et qui malgré tout ne pourra pas s’empêcher d’essayer pour la blague, pour se faire sa propre expériene ou parce qu’il est tête en l’air… et il y a donc aussi des nuances dans l’attitude à adopter face à ça. Et puis il y a moult causes qui peuvent amener un enfant à transgresser une règle et/ou à faire une bêtise, il faut y être attentif, parfois la transgression c’est juste un indice…
C’était quoi sur ton séjour les bêtises des enfants ?
Je t’ai déjà demandé, mais quand tu parles d’enfants que vous avez grondés parce qu’ils n’étaient pas sages, ça veut dire quoi ?
Quelques discussions qui peuvent t’apporter des pistes de réflexion :
punition collective : pour ou contre ?
des lignes d’écriture…paf !une punition cruelle… selon moi
les sanctions en CVL et CLSH
peut-on punir un enfant en colo ?
la punition????
la sanction… parlons en ensemble
Sinon je ne suis toujours pas d’accord avec toi concernant les cadeaux :titille: et d’ailleurs j’en ai reçu un pas plus tard qu’hier d’une presque inconnue… juste pour le plaisir
Salut à toi,
J’interviens tardivement (la faute à mon fournisseur internet grr) enfin ça on s’en fout je pense 😀 .
Alors comme ça en vrac sur ce que j’ai lu sur ce que tu as écrit il me semble finalement que tu te poses une question que je me suis un peu posé au départ sur les relations que tu dois avoir vis à vis des enfants. En gros pour moi, tu as peur de tomber dans de l’autoritarisme vis à vis des enfants au vu de comment réagisse tes collègues et tu t”interroges grandement sur la réaction que ton autorité en gros aura sur les enfants en terme d’affectif notamment.
Comme cela a été dit, quand un enfant fait une bétise c’est se demander pourquoi, chercher les causes en discutant avec lui et réagir en fonction avec peut être une sanction qui ne sera pas automatique au vu de la discussion (Cf l’exemple d’Al).
Voila très rapidement j’ai pas le temps de reprendre tout en détail désolé après comme cela a été dit il est bon de partager cette expérience même si certaines choses m’ont un peu surpris sur ce post de ta part mais j’espère que tu avanceras.
Bah la solution la plus juste, je pense que c’est le fait d’expliquer à l’enfant pourquoi c’est pas bien de faire ça et comme tu dis : les conséquences que ses actes vont apporter. Le punir comme ça sans rien dire je ne trouve pas ça juste pour l’enfant qui n’aura pas compris pourquoi il est puni.
Oui on prend soin des enfants, mais on est pas là pour les servirs xD
Pour les cadeaux, bah c’est ça dépend des circonstances…
Pour moi un cadeau se mérite et la personne qui le mérite a fait quelque chose de bien. Un cadeau c’est pas comme ça sans raison.
Merci pour vos réponses =D
Euh oui heureusement que chaque enfant est différent ^^
Il y a du vrai dans ce que dit Ggamer, Winjane. Mais je ne pense pas que les multiples situations qui peuvent exister changent quelque chose au problème.
Winjane a écrit :
Ce que je cherchais juste à savoir, c’est comment réagir quand un enfant fait une bêtise ?
Crevette a évoqué la différence entre punition et sanction, et c’est une notion qui me semble fondamentale aussi.
La sanction permet de réparer la faute (même si, dans le cas d’une faute morale je ne sais pas si on peut parler de réparation, mais peut-être de compensation), tandis que la punition est un acte de l’ordre de la vengeance, pour assouvir une frustration ou une colère, bref, une violence intérieure. La punition serait donc une violence intérieure extériorisée pour décharger la tension accumulée par le conflit né de la faute. Est-ce que jusque-là tu serais d’accord avec moi Winjane ?
Thich Nhat Hanh a écrit un superbe petit bouquin sur la colère. Il y explique notamment qu’il faut prendre soin de sa colère, l’écouter et en prendre conscience pour la transformer. Bon, j’arrête mes références bouddhistes 😀
Est ce que si je le gronde ou si je le puni, il va faire en sorte de me pourir la vie ?
dur de donner une loi universelle, chaque enfant est différent et certains réagiront peut-être en te pourrissant la vie, d’autres en pourrissant la leur.
Est ce que je dois lui expliquer que je suis pas d’accord quand il fait telle ou telle bêtise ou je le puni sans rien dire ?
ah. La question c’est qu’est-ce que tu en penses toi ? Si tu as vécu les deux, laquelle des solutions te semble la plus juste.
Puis comment faire comprendre à l’équipe que quand quelque chose ne va pas, il faut s’en occuper et ne pas toujours laisser passer au point après de ne plus pouvoir tout gérer ?
une solution, l’ultimatum : s’ils ne veulent pas bouger, tu peux leur dire que toi tu vas bouger, et tant pis pour eux s’ils ne veulent pas réfléchir au problème, c’est bien eux qui vont pourrir leur relation de travail au final.
Puis par rapport aux cadeaux aux enfants quelques minutes après les avoir punis je voulais savoir ce qu’en pensaient les gens, vu que pour moi ce n’est pas normal.
là-dessus, où en es-tu ? Quel est ton avis ?
Enfin tout un tas de questions pour savoir comment se faire respecter par l’équipe et les enfants sans forcément avoir l’air de quelqu’un de méchant, mais de juste.
c’est quoi être respecté ? Cette question reste à mon sens assez surprenante, sachant que le boulot d’animateur c’est quand même de prendre soin des enfants, pas l’inverse.
Le séjour est fini et je me sent prête a bosser dans un centre de loisir, même si parfois j’ai des doutes sur le comment faire.
tu en auras toujours des doutes. Si jamais t’en as plus du tout, arrête de bosser avec des enfants 😉
Une petite astuce :
– si l’enfant fait une bêtise qui le met ou met d’autres personnes en danger -> lui expliquer les conséquences suffit généralement à comprendre la bêtise
– si l’enfant fait une bêtise qui te touche personnellement (qui t’énerve quoi) -> si tu parles de toi, que tu lui expliques ton émotion, ton ressenti, tu ouvres une discussion qui permettra de trouver une solution. Si tu punis, tu fais intervenir un pouvoir qui émane de ton statut et que l’enfant ne comprendra pas, donc pourquoi le respecterait-il…. ?
Re-salut,
Il est difficile de répondre à ta question tant les situations peuvent être différentes. Je sais que c’est bateau comme remarque, mais il est peut-être nécessaire de le rappeler…
Je dirais juste que certains enfants peuvent faire les ânes pour trouver une nouvelle place dans le groupe, voire pour d’exclure totalement du groupe. Si tu les prives d’activités, tu ne fais que les exclure davantage du groupe… Et c’est le cercle vicieux qui commence…
Et c’est d’ailleurs pareil pour tous les styles de punition que tu trouveras : cela fera parfois plus de mal que de bien…
Alors, au lieu de les priver d’activités, tu dois leur permettre de conserver leur place dans le groupe. Et c’est là que ton rôle éducatif commence… parce que cela peut être un sacré challenge en fonction des cocos que tu as en face…
Tu parles “d’être juste” dans l’un de tes posts – et tu as raison : c’est la base du boulot. Et pour savoir ce qui est juste, une technique : rappelle-toi quand tu étais enfant ce qui te semblait juste ou pas… Ca permet de savoir ou commencer la réflexion…
A +
Ce que je cherchais juste à savoir, c’est comment réagir quand un enfant fait une bêtise ?
Est ce que si je le gronde ou si je le puni, il va faire en sorte de me pourir la vie ?
Est ce que je dois lui expliquer que je suis pas d’accord quand il fait telle ou telle bêtise ou je le puni sans rien dire ?
Puis comment faire comprendre à l’équipe que quand quelque chose ne va pas, il faut s’en occuper et ne pas toujours laisser passer au point après de ne plus pouvoir tout gérer ?
Puis par rapport aux cadeaux aux enfants quelques minutes après les avoir punis je voulais savoir ce qu’en pensaient les gens, vu que pour moi ce n’est pas normal.
Enfin tout un tas de questions pour savoir comment se faire respecter par l’équipe et les enfants sans forcément avoir l’air de quelqu’un de méchant, mais de juste.
Le séjour est fini et je me sent prête a bosser dans un centre de loisir, même si parfois j’ai des doutes sur le comment faire.
Certes, seulement tu fais le choix de venir parler de cette expérience ici… et de ne pas répondre à quelques questions qui pourraient nous aider à t’aider, ni semble-t-il de tenter de réfléchir à comment sortir de cette situation où à comment éviter qu’elle ne se reproduise, ni encore à chercher à préserver les enfants dans tout ça…
Du coup, moi je ne comprend pas le pourquoi de ce fil…
Est-ce décharger ce vécu parce qu’il te pèse un peu ?
Est-ce pointer des responsabilité pour se convaincre que “non pour moi tout va bien” ?
Est-ce prendre du recul ?
Est-ce autre chose encore..?
On sent que la situation a touché ton affect – et c’est humain – maintenant, tu as posé ce côté là… ce qui serait bien à mon avis pour en tirer quelquechose, c’est de prendre un peu de recul pour passer à de l’analyse.
Mais peut-être est-ce un peu tôt pour toi ?
Tu es encore sur le séjour ou bien est-ce fini ?
Que peut-on faire pour t’aider ?
(edit : tu as édité entre temps, mais je ne saisi pas trop de quoi tu parles dans tes deuxième et troisième phrases)
Je n’étais que stagiaire, c’est pas moi qui allait gérer leur centre quand même =_=
Puis tu vois beaucoup de chose en 3 semaines pour pouvoir en faire un jugement.
Puis autant là avec ce qui c’est passé cet été, ben ils ont trouvé une solution ou pas.
t es autant responsable que tes collegues dans l histoire
tes propos me posent question
Bon et sinon Winjane, on continue à casser du sucre sur le dos de ta directrice et de tes collègues ou bien on se demande ce qui pourrait être intéressant de mettre en place pour que les mômes ne patissent pas trop de la situation ?
Tu ne veux répondre à aucune des questions que je t’ai posé plus haut ?
Qu’est-ce que tu veux/peux/projettes de faire ?
Pourquoi ?
Il me questionne ce fil quand même hein…
Oui et j’ai un peu l’impression que c’est du “Ouais juste histoire d’avoir un boulot et de l’argent, après, je le fais comme il faut ou à moitié, c’est pas grave”